• 76 - Baccano !

    Genre : Aventure, Fantastique, Action, Comédie

    Public visé : 10+

    Durée : 13 épisodes de 22 minutes et 3 OAV de 22 minutes

     

    Se déroulant à trois époques successives, Baccano ! est un anime qui nous fait vivre une sombre histoire de magie noire ayant provoqué l'immortalité chez plusieurs personnes. Des siècles après l'événement, ces immortels ont tous pris un chemin différent. Mais certains dont les intérêts divergent risquent fort de se retrouver pour le meilleur et surtout pour le pire. Car outre ces immortels la mafia italienne installée à New York, des voleurs stupides mais efficaces, une bande de voyous intéressée et des tueurs à gages sans scrupules vont également se retrouver au coeur de l'affaire. Un joyeux bordel qui risque bien de laisser des traces. Complexe dans sa narration, Baccano ! est un superbe mélange des genres qui traite d'un sujet ô combien difficile à aborder correctement : l'immortalité. Et je dirais même mieux : l'immortalité traitée à différentes époques et dans un ordre non chronologique. De quoi bien se compliquer la tâche. Mais fort heureusement pour le studio Brains Base, le résultat est réussi et très convaincant. Le panel de protagonistes affiche un sacré charisme et au vu des caractères qui s'affrontent, le bordel qui va suivre ne peut qu'être jouissif. On regrettera cependant le fait que l'anime n'est qu'une adaptation partielle de l'univers des light novels Baccano ! ce qui explique les apparitions inutiles de protagonistes qui semblent importants. Ils sont vitaux à Baccano ! mais pas à l'anime, ils sont donc là mais ne servent pas encore. C'est dommage. Et je signalerai aussi la complexité des changements d'époques, difficile à assimiler au début. Enfin bref, Baccano ! est une oeuvre originale et réussie que je vous conseille fortement.

     

    Les +

    - Un mélange des genres délirant, avec beaucoup d'humour et de sacrées scènes d'action.

    - Des personnages charismatiques et un excellent chara-design.

    - Un thème principal très sympa et assez originale, comme l'ensemble de la série d'ailleurs.

    - Une bande-son très jazzy qui colle parfaitement à l'ambiance.

    - Une histoire avec plusieurs époques traitées dans le désordre et qui reste cohérente !

    - Un assez bon scénario.

     

    Les -

    - Une adaptation partielle de l'univers de Baccano !

    - Par conséquent des personnages mal ou peu utilisés.

    - Des OAV pas franchement bons.

    - Mais merde c'est quoi ces noms ??? Jacuzzi, Nice, Claire(pour un homme), Chane, Berga ou Maiza... La drogue c'est pas bien voyez vous.

    - Un rythme irrégulier dans le seconde moitié de l'anime.

    Yahoo!

    votre commentaire
  • 75 - Princess Jellyfish

    Genre : Comédie

    Public visé : Tout public

    Durée : 11 épisodes de 22 minutes, 10 épisodes spéciaux de 1 à 5 minute(s)

     

    Tsukimi Kurashita est une jeune illustratrice qui rêve d'obtenir un travail dans ce domaine. Pour ce faire, elle part s'installer à Tokyo et trouve refuge dans une pension réservée aux femmes. Passionnée par les méduses, elle passe son temps à les regarder et les dessiner. Timide, solitaire et mal à l'aise avec les gens, Tsukimi va trouver un véritable havre de paix dans cette pension peuplée de filles toutes plus folles les unes que les autres. Mais ce nouveau quotidien rythmé va vite être bouleversé par la rencontre entre Tsukimi et une très belle femme, un soir devant une animalerie. Mais le lendemain, Tsukimi va découvrir un jeune homme androgyne en lieu et place de la beauté au physique de mannequin. Kuranosuke est en effet le fils d'un célèbre politicien et s'amuse à provoquer son père en s'habillant en femme. Maintenant qu'il a rencontré des amies, il est décidé à revêtir cette tenue de plus en plus souvent. Une folle histoire commence alors pour les filles de la pension Amamizu. Comédie drôle et rafraîchissante Princess Jellyfish est un véritable OVNI qu'il m'a été très agréable de découvrir. A l'opposé des comédies habituelles qu'on nous ressert encore et encore l'anime repose sur des bases originales et surtout sur des personnages totalement loufoques mais très efficaces. Un excellent divertissement qui l'air de rien exprime l'avis de l'auteure sur plusieurs points sociétaux importants.

     

    Les +

    - Des personnages attachants, barrés et uniques.

    - Une direction artistique toute en simplicité.

    - Une oeuvre originale pleine d'humour et de fantaisie.

    - Une bande-son parfaitement dans le ton.

    - Un anime qui s'intéresse à des catégories de personnes souvent laissées pour compte.

    - Beaucoup de parodies réussies.

     

    Les -

    - Une seule saison, l'histoire n'est donc pas terminée.

    - Un rythme très lent. C'est volontaire mais tout de même critiquable étant donné que rien n'en ressort.

    - Un chara-design qui divise.

    Yahoo!

    votre commentaire
  • 74 - Devilman (OAV)

    Genre : Action, Horreur, Drame

    Public visé : 16+

    Durée : 3 OAV de 50 à 60 minutes

     

    Akira Fudô est un étudiant timide et faible qui n'échappe pas aux moqueries et tabassages. Un jour, dans une énième confrontation il est sauvé par son ami d'enfance Ryô qu'il n'avait pas vu depuis longtemps. Celui-ci vient lui parler d'un objet étrange trouvé dans la maison de son père, un chercheur, et qui indique que les démons qui peuplaient la Terre avant les Hommes s'apprêtent à sortir de leur hibernation. Le seul moyen de les vaincre est de devenir partiellement comme eux mais seul un esprit totalement pur peut contenir un démon. C'est pourquoi Ryô souhaite qu'Akira devienne un homme-démon, un Devilman. Au terme du procédé, Akira Fudô absorbera l'âme de l'un des plus terrifiants généraux de Satan : Amon. Devilman est donc né. Mais de leurs côtés, les démons préparent un plan qui pourrait bien ravager l'humanité de l'intérieur. Les forces du bien l'emporteront t-elles sur les démons de Satan ? Légende du manga tardivement adaptée en OAV Devilman est indéniablement l'une des oeuvres ayant apporté le plus à l'industrie du manga et de l'animation japonaise. Il s'agit d'une oeuvre culte que je conseille à tous. Au niveau des OAV, les deux premiers sont deux bonnes adaptations du début du manga. C'est fidèle et l'esprit est bien retranscrit. Cependant il s'agit probablement des deux parties les moins intéressantes du manga et celles-ci souffrent d'une qualité visuelle moyenne, au mieux, et d'un rythme peut-être un peu longuet. Par contre je vous conseille très fortement Amon : The Apocalypse of Devilman qui est probablement l'un des meilleurs OAV que j'ai pu voir. Une excellente retranscription de l'univers très violent de Devilman et de ses messages moraux intenses. A ne pas louper.

     

    Les +

    - Un univers sombre, dur et très violent qui permet de véhiculer à merveille les messages moraux de Go Nagai.

    - Devilman et Amon, deux des personnages les plus classes de l'animation japonaise.

    - Une très belle adaptation de Devilman.

    - Amon : The Apocalypse of Devilman. Sans conteste le meilleur des OAV, le mieux réalisé et le plus proche de l'oeuvre initiale(attention tout de même c'est très violent).

    - Une fin tellement épique quoique trop brève.

     

    Les -

    - Le rythme mou des deux premiers OAV.

    - La qualité graphique des deux premiers OAV.

    - Une violence peut-être trop crue dans le troisième OAV.

    - Une adaptation partielle du manga même si l'histoire est compréhensible.

    - Un doublage médiocre dans toutes les langues.

    Yahoo!

    votre commentaire
  • 73 - Mobile Suit Gundam the 08th MS Team 

    Genre : Science-fiction, Action

    Public visé : 10+

    Durée : 12 épisodes de 22 minutes, 1 film de 52 minutes

     

    Octobre 0079 UC, la Guerre d'Un An se trouve à une période charnière lorsque Shiro Amada, soldat de la Fédération, se retrouve muté au poste de commandant de la huitième division de mobile suits, sur le front sud-est de l'Asie. En chemin, il rencontre Aina Sahalin, pilote de Zeon qui fait des essais pour son frère, un scientifique qui pourrait bien renverser l'issue de la guerre. Une fois arrivée sur Terre, il rencontre son équipe composée de fortes-têtes, de casses-cou et d'idiots en tout genre. Une équipe de soldats indisciplinés mais terriblement efficaces qu'il va devoir mater pour permettre la fin de la terrible guerre. Série Gundam qui se situe du côté des soldats de base, qui meurent par centaines dans les autres animes de la licence, the 08th MS Team nous donne une nouvelle vision de la guerre et est tout aussi efficace que ses prédécesseurs pour nous en montrer l'horreur. Très développée et assez intense, cette série se révèle étonnamment peu orientée vers l'action et beaucoup plus sur le scénario et la romance qui pourrait lier Shiro et Aina. Encore une fois, l'angle proposé par la Sunrise permet de voir les choses différemment et nous ne nous en plaindrons pas. Cet anime est très bon et fait honneur à la licence.

     

    Les +

    - Un angle génial. On se concentre désormais sur les soldats pilotes de MS et non sur les héros et leurs Gundam surboostés.

    - Des personnages réalistes et attachants, qui souffrent, rient, pleurent et se battent comme n'importe quel soldat.

    - Une relation ambiguë intéressante entre Shiro et Aina.

    - Une bande-son superbe et dynamique.

    - Des affrontements entre machines assez faibles et donc plutôt orientés vers la stratégie et la ruse. C'est différent mais tout aussi captivant.

     

    Les -

    - Un grand méchant pathétique.

    - Un rythme quelques fois longuet.

    Yahoo!

    votre commentaire
  • 72 - Kaidan Restaurant

    Genre : Aventure, Policier, Horreur

    Public visé : Tout public

    Durée : 23 épisodes de 22 minutes

     

    Ako Ozora est une collégienne lambda de Yamazakura passionnée par les histoires. Un jour un nouvel élève en provenance directe d'Angleterre arrive au collège, son nom est Sho Komoto. Ako est alors choisie comme guide pour lui présenter la ville, elle en profite pour lui parler de tous les lieux inquiétants de Yamazakura qui génèrent des histoires d'horreur. Sho lui révèle alors qu'il est passionné par les histoires et contes du monde et qu'il en possède une grande variété dans sa collection privée. Se retrouvant régulièrement chez Sho pour lire des histoires, les deux collégiens vont développer une forte amitié tournée autour de leur passion commune. Chaque épisode de Kaidan Restaurant est découpé en trois parties : une entrée courte, un plat d'une durée légèrement supérieure à la moitié de l'épisode et un dessert très court. Dans chaque partie un conte ou une histoire d'horreur est raconté(e) et vécu(e) par les deux narrateurs, Sho et Ako. Il s'agit donc d'un anime principalement orienté vers le jeune public et qui reprend ce que faisaient des dessins animés ou séries comme Les Contes de la rue Broca ou Fais moi peur. Personnellement j'adore ce format d'histoires courtes inspirées de récits du monde entier. C'est quelque chose que j'ai adoré étant petit et qui ne m'a jamais quitté depuis. Donc Kaidan Restaurant est pour moi une référence et un bel hommage à ce genre de format court. Difficile à trouver, les épisodes sont pourtant d'excellent qualité. Un anime que j'aime beaucoup.

     

    Les +

    - Une appréciation 100% subjective : le format.

    - Des récits du monde entier : irlandais, japonais, français, anglais, arabes, sud-africains, australiens, canadiens, américains, sri lankais, chinois etc...

    - Une direction artistique fortement appréciable.

    - Une ambiance toujours réussie qui alterne tension, comédie et esprit bon enfant.

     

    Les -

    - Forcément un peu répétitif.

    - Pas de scénario de fond. Ce n'est pas très grave ceci dit.

    - Difficile à trouver.

    Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique