• Salut à tous,

    on se retrouve ce week-end pour assister à la naissance d'une nouvelle petite rubrique qui vous présentera sous la forme d'un top 100 les animes à voir absolument. Bien évidemment, chacun des élus a déjà été traité sur ce blog et si ce n'est pas encore fait, cela sera le cas avant qu'il y apparaisse. Le but de cette rubrique est en fait de remettre au goût du jour des articles que j'ai pu écrire il y a deux ou trois ans et que certains n'ont peut-être pas vu, notamment à cause de la mauvaise ergonomie du format blog. Bien évidemment mon but est également de vous conseiller de manière brève des animes qui ont fait mon bonheur et qui pourraient faire le vôtre. J'ai bien conscience que la période de rentrée n'est pas idéale pour cette rubrique mais des soucis de timing m'ont empêché de la livrer plus tôt(l'été étant une belle période pour mater quelques animes). Enfin bref, pour finir sachez que ce top s'étalonnera sur vingt jours au rythme de cinq animes par jour et qu'il n'occupera pas tout mon temps libre sur le blog, j'écrirai également quelques articles sur des films d'animation ou bien des jeux vidéo(à un rythme irrégulier cependant). Personnellement ma rentrée est le 14 septembre donc je tiendrai mes engagements jusque là. Pour le reste, je vous tiendrai au courant. J'espère en tout cas que cette rubrique vous plaira.

    Yahoo!

    votre commentaire
  • 100 - Chuu Bra !!

    Genre : Comédie, Ecchi

    Public visé : 16+(maturité exigée)

    Durée : 12 épisodes de 22 minutes

     

    Chuu Bra !! est un anime original qui traite d'un sujet fort intéressant à savoir les sous-vêtements. Cela peut paraître étrange mais au Japon, ces derniers ont une signification bien particulière en fonction de leur couleur et de leur matière. Nayu Hayama est une jeune fille passionnée par les sous-vêtements et qui rêve d'en faire son métier. Au cours de la cérémonie d'entrée à l'école, elle trébuche devant tout le monde et dévoile sa culotte noir, normalement portée par une femme adulte et "experte". Très vite, de mauvaises rumeurs circulent sur elle. Bien loin de s'en préoccuper, Nayu décide même de fonder un club d'étude des sous-vêtements dans son établissement. Elle va lutter contre les préjugés et cette fameuse tradition d'une stupidité sans nom. Très mature dans son traitement du sujet, la série présente parfaitement les bêtises véhiculées par certaines traditions dont on a oublié le sens et critique de fort belle manière le jugement qu'on peut porter sur autrui. Bien sûr cela reste une comédie et peut donc séduire un large public mais pour bien en cerner le sens, mieux vaut avoir une certaine maturité(d'où le 16+).

     

    Les +

    - Une comédie très sympathique, drôle et fraîche.

    - Des personnages attachants.

    - Un sujet de fond très intéressant et neuf.

    - Une manière de le traiter admirable, avec beaucoup d'humour et sans taper sur personne.

     

    Les -

    - Un univers visuel très très classique.

    - Un scénario parfois redondant et excluant pour le jeune public peu mature.

    - Du ecchi pas toujours nécessaire.

    Yahoo!

    votre commentaire
  • 99 - Tales of Symphonia (OAV)

    Genre : Action, Heroic-Fantasy, Aventure

    Public visé : Tout public

    Durée : 11 OAV de 30 à 45 minutes, 6 épisodes spéciaux de 6 à 15 minutes

     

    Adaptation de l'énorme succès du jeu de Namco, les OAV Tales of Symphonia sont répartis en trois saisons retraçant de manière globale les trois chapitres du jeu : la partie sur Sylvarant, la partie sur Tesseha'Illa et la partie finale. On suit donc les aventures de Lloyd, Colette, Genis, Sage et leurs alliés durant leur périple pour sauver le monde des humains de la menace des demi-elfes. Très simple en apparence voire parfois naïf, le jeu comme l'anime traite des sujets de l'exclusion, de la différence, de la guerre, du génocide et de manière assez large, de la politique ce qui en fait une référence en la matière. Prenant, long et riche, l'univers de Tales of Symphonia est sans doute le plus développé de l'histoire de la licence, débutée en 1995. Le mieux reste évidemment de jouer au jeu(sur Gamecube ou PS3, voire PS2 japonaise) mais l'anime fait plutôt bien le boulot de reprendre rapidement l'histoire. Pour une fois qu'un résumé est bon autant ne pas passer à côté. Quand en plus il s'agit d'un des plus grands RPG de l'histoire qui en est le sujet...

     

    Les +

    - Un excellent résumé compte tenu du format et du temps alloué.

    -Des personnages épiques qui méritent d'être découverts.

    - Des thèmes profonds et bien traités.

    - Un univers visuel respectant bien l'esprit du jeu.

    - Un niveau technique plutôt bon voire admirable.

    - Les grandes lignes parfaitement retranscrites, donc un excellent découpage de l'histoire.

     

    Les -

    - Cela reste un résumé.

    - Un format qui perd facilement les néophytes.

    - Une deuxième saison un peu bancale.

    - Un rythme parfois étrangement tenu.

    - Le personnage de Préséa qui n'est pratiquement pas vu, une grosse erreur.

    Yahoo!

    votre commentaire
  • 98 - Gunslinger Girl

    Genre : Action, Drame

    Public visé : 10+

    Durée : 26 épisodes de 22 minutes, 2 OAV de 22 minutes

     

    Prenant, dur et mature, Gungslinger Girl nous raconte le quotidien de fillettes transformées en machines de guerre par un organisme secret de l'Etat italien afin de défendre la société des terroristes "Républicains". Toutes victimes de traumatismes physiques ou psychologiques, ces dernières subissent un lavage de cerveau et de lourdes opérations chirurgicales afin de devenir des créatures mi-humaines mi-machines inarrêtables. On leur assigne à toutes un "grand-frère", agent au sein de l'organisme. Henrietta est une de ces Gunslinger Girls et son quotidien à la fois doux et violent nous marquera pour un bon moment. Remarquable par son univers sombre et terriblement réaliste, Gunslinger Girl est un excellent anime qu'il serait dommage de louper. Cependant la dureté du propos et la critique cachée derrière pourront éventuellement exclure une partie du public. Veillez donc à être un minimum mature, tout ne se passe pas à l'écran.

     

    Les +

    - Un univers remarquable à la fois sombre et lumineux, dur et joyeux, violent et doux.

    - Les Gunslinger Girls, attachantes comme tout.

    - La première saison qui est vraiment excellente.

    - Le sujet traité et le message placé derrière.

     

    Les -

    - Possibilité de ressentir de la frustration de manière assez régulière envers les "grands-frères" notamment.

    - Une série trop courte qui ne suit pas l'intégralité du manga original.

    - Un scénario sacrifié au détriment du propos de base.

    - Une saison 2 qui se regarde en tant qu'anime d'action banal mais plus en tant que partie de l'excellent univers de Gunslinger Girl.

    Yahoo!

    votre commentaire
  • 97 - After War Gundam X

    Genre : Action, Science-fiction

    Public visé : Tout public

    Durée : 39 épisodes de 22 minutes

     

    Quinze ans après un holocauste nucléaire qui détruisit 99% de la population humaine au cours de la guerre entre la Terre et ses colonies, l'humanité survit difficilement. Garrod Ran est un orphelin des décombres qui gagne sa vie de petites rapines. Un jour, il est engagé pour libérer une jeune fille d'un équipage de pirates sanguinaires. Astucieux et plein d'énergie, Garrod parvient à faire sortir Tiffa Adil du vaisseau et s'enfuit avec. Guidés par l'intuition phénoménale de la fillette, qu'elle doit sans doute à son sang de Newtype(les personnes dotées de capacités hors normes dans la première partie de la saga Gundam), ils arrivent jusqu'à une usine d'anciennes machines. Obligé de se défendre face aux pirates, Garrod rentre alors à l'intérieur d'une relique incroyable : le Gundam X. La même machine qui il y quinze ans a ravagé le monde et ses colonies. Pour les deux enfants, c'est le début d'une grande aventure. Univers alternatif de Gundam, Gundam X est une très belle série principalement orientée vers le jeune public et qui présente tous les messages inhérents à la saga de manière simplifiée, sans violence et sans moment choc. Plutôt enfantine, la série n'en reste pas moins superbement travaillée et plaira sans nul doute aux fans de la licence de Sunrise. Une version shônen nettement plus travaillée que Gundam Wing.

     

    Les +

    - Un univers alternatif très intéressant.

    - Des personnages principaux attachants.

    - Une version "enfantine" de Gundam vraiment bien trouvée, sans erreur grossière.

    - Une bande-son remarquable.

     

    Les -

    - Une version enfantine certes mais l'absence de moment choc empêche une complète absorption du message de base.

    - Un scénario plutôt classique sauvé par ses héros et son univers.

    - Une fin un peu trop lisse.

    - Des méchants sans aucun charisme.

    - C'est personnel mais l'absence de morts me gêne. Peu importe l'univers une guerre sans mort c'est assez peu crédible, on a l'impression qu'il n'y a pas d'enjeux.

    Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique