-
Par Zerias le 28 Août 2015 à 17:33
Genre : Action, Aventure
Public visé : 10+
Durée : 24 épisodes de 22 minutes, 7 épisodes spéciaux de 3 à 4 minutes, 5 OAV de 30 minutes
Rokuro Okajima est un jeune diplômé qui vit une vie morose depuis qu'il a intégré une grande firme japonaise. Sa triste existence va pourtant être radicalement bouleversée lorsqu'on va lui confier une mission de livraison de données extrêmement importantes. Naviguant sur les mers d'Asie du sud-est il va malheureusement pour lui être pris en otage par une bande de pirates des mers venue pour les données. Pensant que sa firme va tout faire pour lui venir en aide il ne s'inquiète pas et obéit calmement au grand homme noir qui commande le groupe de ce vieux torpilleur baptisé Black Lagoon. Il a cependant un peu plus de mal avec Rebby, la sous-chef orgueilleuse, vulgaire et incontrôlable. Mais ce qu'il ne sait pas c'est que sa société a engagé des mercenaires pour faire disparaître toute trace concernant les données, y compris lui. Grâce aux pirates, il s'en sort toutefois en vie et décide de quitter la vie horrible qu'il avait au Japon. Il rejoint alors le Black Lagoon sous le pseudonyme de Rock. Rapidement accueilli par le chef, Dutch, et par le technicien, Benny, il va toutefois se retrouver en opposition directe avec la terrifiante mais magnifique Rebby. Anime d'action pur et dur, Black Lagoon démarre par une saison 1 qui est sans doute ce qui se fait de mieux dans le genre. Bien qu'un cran en dessous, la saison 2 lui fait honneur et fait preuve d'un gros niveau à son tour. Et puis...plus rien. En effet le manga suit un rythme de publication extrêmement lent ce qui a forcé le studio Madhouse a inventer une troisième saison composée d'OAV : Roberta's Blood Trail. Pas très intéressante, cette saison ne sera malheureusement suivie d'aucune autre puisque le manga n'a toujours pas bougé. C'est dommage, vraiment dommage car Black Lagoon est un excellent anime et un excellent manga. Bourré d'action, d'humour et de testostérone il pourrait sans doute être le meilleur anime d'action disponible. Ce n'est au final pas le cas mais l'ensemble reste parmi les cadors du genre. Un grand anime qui attend toujours une vraie fin.
Les +
- Un chef-d'oeuvre d'action et d'humour.
- Des personnages charismatiques et un univers fou et intrigant.
- Deux très bonnes saisons.
- Les affrontements intenses mais non dénués de tactique.
- Les personnages secondaires qui sont une réelle plus-value.
- Une ambiance de folie comme on en voit rarement.
Les -
- La troisième saison dans son ensemble.
- Un scénario qui avance lentement du fait du rythme de parution du manga.
- Pas de réelle fin en attendant que l'auteur recommence à bosser(bah quoi trente ans de vacances c'est trop ???).
- Je n'aime pas tellement la bande-son.
votre commentaire -
Par Zerias le 29 Août 2015 à 18:19
Genre : Fantastique
Public visé : 10+
Durée : 12 épisodes de 22 minutes
Mononoke raconte les périples d'un mystérieux apothicaire à travers le Japon. Celui-ci vend des remèdes mais utilise également ses compétences pour libérer des lieux ou des personnes des mononokes, des esprits troublés. Mais avant de pouvoir envoyer ces pauvres âmes en colère au royaume des morts, il doit découvrir la Forme, la Vérité et la Raison derrière chaque mort injuste. La Forme correspond au lien qui unit l'âme aux personnes qu'elle tourmente, la Vérité correspond aux circonstances de l'événement et la Raison, aux sentiments qui ont conduits à l'incident. Au travers des douze épisodes plusieurs petites histoires sont jouées sous nos yeux, toutes mettant en vedette cet apothicaire pas comme les autres. Bénéficiant d'une direction artistique inédite et jusque là unique, Mononoke est en fait l'adaptation en série animée de la dernière partie d'Ayakashi : Japanese Classic Horror. Un grand classique de l'animation fantastique et une oeuvre originale et touchante que j'ai adoré découvrir.
Les +
- Un univers sombre et horrifique mais dont les histoires brèves restent très accessibles.
- Une direction artistique originale et sublime.
- Beaucoup de mystère. Cela contribue à créer une ambiance tendue et prenante du début à la fin.
- Des histoires remarquablement bien écrites.
Les -
- Un peu trop court. C'est dommage car au vu du type de récit, il était possible de durer bien plus longtemps sans lasser.
- Pas mal de questions restées sans réponses. C'est frustrant.
- Une mise en scène excellente mais qui se repose trop sur l'originalité de l'univers.
votre commentaire -
Par Zerias le 29 Août 2015 à 18:31
Genre : Action, Aventure, Comédie
Public visé : 10+
Durée : 24 épisodes de 22 minutes
Dans un futur proche, le Japon n'est plus que dévastation et ruines. Rebaptisée le Grand Kanto, cette zone n'est plus qu'un lieu où règnent la violence et les pillards. Mais si ces derniers se permettent presque tout, un simple nom suffit à les effrayer : Desert Punk. Ce gamin idiot, pervers et maladroit se trouve en réalité être un chasseur de primes légendaire, intelligent et extrêmement dangereux. Réputé comme étant le meilleur chasseur de primes il est régulièrement engagé pour repousser les êtres de violence du Grand Kanto. Mais lorsque sa route va croiser celle d'Asagiri, une chasseuse à très forte poitrine et visiblement beaucoup plus maline que lui, Desert Punk va se retrouver embarquer dans une aventure imprévisible et qu'il ne contrôlera pas. Extrêmement drôle et très bien écrit dans sa première partie(qui occupe environ les deux tiers de la série), l'anime baisse pourtant énormément en qualité dans la seconde jusqu'à se finir dans l'incompréhension la plus basique. C'est vraiment dommage car il s'agit là d'une pépite de la comédie et de l'un des animes les plus dynamiques que j'ai pu voir. Il aurait certainement figuré dans le top 20 s'il avait été dirigé d'une main de maître jusqu'au bout...ou même s'il s'était arrêté plus tôt. Mais dans l'ensemble, c'est un très grand anime comique bourré d'action que je ne peux que conseiller.
Les +
- Un univers loufoque mais captivant.
- Un humour génial qui complète parfaitement les phases d'action.
- Une oeuvre ultra dynamique, qui pète dans tous les sens et qui donne la pêche.
- Des personnages caricaturaux irrésistibles.
- Une première partie exemplaire en tout point.
Les -
- Une seconde partie qui n'a ni queue ni tête.
- Une bande-son assez mauvaise.
- Une animation parfois bâclée.
- L'opening.
votre commentaire -
Par Zerias le 29 Août 2015 à 18:44
Genre : Science-fiction, Action, Drame
Public visé : 10+
Durée : 33 épisodes de 22 minutes, 1 film
Dans un futur proche et afin de réduire le taux de criminalité, le gouvernement a mis au point le système Sybil, qui permet de scanner régulièrement l'état nerveux, appelé Psycho-Pass, des gens. Au sein du département de la sécurité publique, une section d'investigation spéciale a vu le jour et est ainsi chargée d'appréhender toute personne dont le Psycho-Pass devient trop élevé. Akane Tsunemori est un petit génie sortie première aux examens et qui fait montre de capacités d'analyse exceptionnelles. Elle décide alors à la plus grande surprise de ses proches de devenir inspectrice dans cette unité spéciale. Dès son arrivée, elle est envoyée en mission avec l'inspecteur en charge de la section et aux côtés des Exécuteurs, des criminels latents qui ont choisis ce métier plutôt que de se faire arrêter par Sybil. Pensant surtout devoir arrêter des gens, Akane va rapidement découvrir que dans ce métier, les morts sont bien plus courants que les vivants. Sombre, profond et dur Psycho-Pass est un anime qui traite de nombreuses questions existentielles et ce avec un certain talent. Capable de prendre dans ses filets absolument n'importe qui, cette création de Production I.G. contient pourtant de nombreux défauts à commencer par une trop grande naïveté des personnages et des propos, une mise en scène trop lente et une seconde saison pas au niveau. Fort heureusement dans l'ensemble cela reste un excellent anime mais certains pourraient bien lâcher assez vite la série à cause d'un sentiment de frustration.
Les +
- Un univers sympathique qui traite de sujets graves et intéressants.
- Un chara-design génial.
- Des moments épiques très réguliers.
- De l'action de qualité dans un contexte de science-fiction tout aussi bon et développé.
- Un scénario qui tout en étant un peu trop simple permet de vivre de très grands moments.
- Une fin qu'on peut penser trop ouverte mais qui correspond plutôt bien au message délivré.
Les -
- Quelques longueurs dans ce périple pourtant très porté sur l'action.
- Des personnages pas très malins. Cons comme des chaises même...
- Une saison 2 moins inspirée.
- La naïveté des protagonistes.
- Des sujets excellents mais traités de manière simpliste et trop tranchée. Du coup c'est faux la majeure partie du temps.
votre commentaire -
Par Zerias le 29 Août 2015 à 18:56
Genre : Action, Aventure, Fantastique
Public visé : 10+
Durée : 74 épisodes de 22 minutes
Etant donné que ces articles sont très récents je ne reviendrai pas sur l'histoire de JoJo's, qui conte le quotidien de la famille maudite des Joestar, condamnée à affronter le mal à chaque génération. Je me contenterai de signaler que malgré de nombreux défauts de mise en scène, d'aspect visuel et parfois de rythme l'anime reste une oeuvre totalement barrée, unique et d'un dynamisme rare capable d'entraîner les foules avec un rien. Il s'agit d'une excellente adaptation bien que David Production ait mis du temps avant de se caler un rythme correct. La première saison reste très en dessous du reste mais propose une histoire épique et un grand méchant. La deuxième(en fait la deuxième partie de la première saison mais on se comprend) est bien plus drôle et possède sans doute l'un des personnages les plus classes de tous les temps. La troisième est pour moi la plus fun et aboutie malgré son rythme narratif répétitif. Mais dans l'ensemble JoJo's est un shônen atypique qui change totalement de ses collègues tous calqués les uns sur les autres. Une légende du manga transformée en très bon anime.
Les +
- Un univers délirant mais également sombre, glauque et très bien construit.
- Un chara-design emblématique.
- Des personnages presque tous incroyables(coucou Joseph et Jotarô...).
- Des combats un peu longuets au début mais qui finissent par devenir addictifs une fois le rythme calé.
- Le concept des Stands.
- L'aspect dramatique de chaque saison.
- L'aspect comique de chaque saison également.
- L'amélioration en terme de mise en scène entre la première et la troisième saison.
- Probablement le shônen le plus original.
- Des doublages excellents.
Les -
- La première saison.
- Quelques personnages qui sont navrants( Jonathan Joestar, la vieille assistante de Dio, le bébé fou, les frères Boingo et Oingo).
- Les noms des personnages( Pet Shop ???).
- Les retournements de situation improbables de la deuxième partie.
- Trop de blabla pour ne rien expliquer.
- De la surenchère bien trop présente durant les deux premières parties.
- Un rythme qui met du temps à s'installer.
- Une direction artistique aux fraises.
- Le changement inexpliqué Onde - Stand.
- Un manque de logique effarant qui fait bien rigoler mais qui montre quand même un manque de travail de l'auteur.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique