-
Par Zerias le 29 Août 2015 à 19:07
Genre : Fantastique, Horreur, Science-fiction
Public visé : 16+
Durée : 6 OAV de 45 minutes
Rin Asogi est une détective privée de renom qui effectue toute sorte d'enquête avec son assistante Mimi. Mais en raison de son passé, elle est poursuivie par un tueur sanguinaire qui lui met des bâtons dans les roues sans arrêt. Pourtant, après plusieurs rencontres sanglantes, Rin est toujours là. La jeune femme semble en effet détenir de mystérieux pouvoir d'immortalité. Initialement engagée pour retrouver un chat, elle va croiser un jeune homme amnésique sur lequel des essais médicaux ont été faits. Non contente de traîner derrière elle des tas d'affaires louches, Rin va une fois de plus s'embarquer dans une enquête glauque et dangereuse qui mettra ses dons d'immortalité au premier plan. Mais dans l'ombre une créature très puissante semble tirer les ficelles. Rin pourrait bien débuter sa dernière enquête. Série ambitieuse et très intense, Mnemosyne est l'un des animes les plus fins, les plus subtils et les plus complexes que j'ai pu voir. Véritable concentré de réflexions en tout genre, il est incroyablement tendu et superbement développé. D'une originalité rafraîchissante, cette oeuvre est un seinen de haut niveau qui va mettre vos méninges à rude épreuve.
Les +
- Un univers sombre, glauque, développé et d'une cohérence rare.
- Des personnages complexes pourtant basés sur des clichés bien connus.
- Une mise en scène tendue et réfléchie.
- Un scénario en béton armé et des sujets de fond complexes et bien traités.
- Des scènes d'action épiques.
- Une direction artistique qui colle bien avec l'univers.
- Une malaise permanent qui entretient l'ambiance unique de l'oeuvre.
Les -
- Peut-être un peu trop pointu et donc difficilement accessible.
- Beaucoup de références assez difficiles d'accès.
- Un malaise qui peut exclure une partie du public. Vous l'aurez donc compris, Mnemosyne n'est pas pour tout le monde.
votre commentaire -
Par Zerias le 30 Août 2015 à 14:25
Genre : Action, Fantastique
Public visé : 10+
Durée : 26 épisodes de 22 minutes
Dans un monde médiéval fantastique, les populations sont régulièrement attaquées par des démons mangeurs d'hommes : les Yomas. Pour lutter contre ces monstres, un groupe mystérieux exclusivement composé de femmes a été institué. Baptisées les Claymores, ces femmes à moitié Yoma luttent contre les démons mais sont pourtant placées à part de la société. Claire est une de ces Claymores, elle vient d'être engagée pour nettoyer un village d'un Yoma infiltré parmi les habitants. Cette mission très simple lui fera toutefois rencontrer Raki, un jeune garçon dont la famille a été dévorée par le Yoma. L'adolescent, redevable à Claire, décidera de la suivre et de devenir son assistant. Réticente au début, la jeune femme finira par l'accepter et accomplira diverses quêtes avec lui. Excellent manga d'action fantastique, Claymore est une de mes plus belles surprises. Riche en rebondissements, sombre mais pas trop et bien développé il s'agit sans conteste d'un des meilleurs animes d'action. Qui plus est, il est l'une des rares adaptations partielles à voir sa fin modifiée afin que le spectateur termine l'histoire de Claire et Raki. Certes ce n'est pas une grande fin mais au moins, la boucle est bouclée. Bel effort de la part de Madhouse.
Les +
- Un univers glauque et violent mais qui bénéficie de courts moments de calme et de paix.
- Les Claymores. Classes, charismatiques et puissantes elles constituent des héroïnes de choix.
- La plupart des ennemis. Excellent chara-design au passage.
- Les combats violents et dynamiques qui bénéficient d'une superbe animation.
- L'effort fait sur la fin. Merci Madhouse.
- Scénario vraiment bon.
- Très bonne bande-son.
Les -
- Une adaptation partielle. La fin a été modifiée pour faire une "vraie fin" mais son niveau est à revoir.
- Des développements et relations pas assez poussés du fait de la brièveté de l'anime.
votre commentaire -
Par Zerias le 30 Août 2015 à 14:38
Genre : Action, Science-fiction
Public visé : Tout public
Durée : 25 épisodes de 22 minutes, 2 films de 95 et 100 minutes
Dans la ville de Stern Bild City, une chaîne de télévision, Hero TV, filme les super-héros durant les arrestations de malfaiteurs. Chaque héros gagne un certain nombre de points en fonction de ce qu'il fait. Sponsorisés par de grandes marques, ces héros sont des méga-stars aux yeux du public. Wild Tiger, vétéran du circuit, est un vieux loup solitaire au passé glorieux mais qui peine à remonter la pente. Désormais maladroit et considéré comme la mascotte d'Hero TV il rate tout ce qu'il entreprend. La vie est dure mais malgré tout, il tient. Cependant quand un tout jeune super-héros débarque et sauve plusieurs personnes avec classe, le public tient son nouveau chouchou. Surnommé Bunny, ce petit prétentieux détesté par Tiger va pourtant être son nouveau coéquipier, les deux ayant le même patron. Commence alors une aventure anti-criminalité qui risque bien de ne pas être reposante pour nos héros. Extrêmement bien travaillé, Tiger & Bunny est un anime de super-héros à l'américaine avec une grosse touche nippone. Drôle, fun et jouissif il peut même se vanter de faire mieux que les adaptations Marvel en anime, c'est dire. Prenant, dynamique et explosif, Tiger & Bunny met en scène des personnages hauts en couleurs, très originaux et auxquels on s'attache vite et facilement. Malheureusement la série souffre d'un rythme assez mou dans sa deuxième moitié ce qui complique la tâche de s'intéresser au passé de Bunny. Mis à part ça, c'est un excellent anime destiné à tout le monde.
Les +
- Un univers de super-héros extrêmement bien conçu.
- Une direction artistique magnifique.
- Des personnages très réussis à tous les niveaux.
- Un concept de tournoi entre héros très addictif.
- Des combats prenants et dynamiques.
- Beaucoup d'humour.
Les -
- Un rythme aléatoire qui touche particulièrement la deuxième moitié de la série.
- Des doublages excellents mais des musiques à peine moyennes.
- Le passé de Bunny, pas vraiment intéressant.
- Un scénario peu développé dans la deuxième moitié de la série.
votre commentaire -
Par Zerias le 30 Août 2015 à 14:50
Genre : Drame
Public visé : 10+
Durée : 26 épisodes de 22 minutes
Etant donné que l'article sur l'anime est assez récent je ne vais pas réécrire un synopsis complet, je vous invite donc à aller le lire. Quoiqu'il en soit Rainbow est un anime qui se déroule dans le Japon d'après-guerre, alors que la pauvreté, la famine et la maladie ravagent le pays. Sept jeunes garçons condamnés pour divers délits, à tort ou à raison, se retrouvent au sein d'une maison de correction extrêmement dure et violente. Leur seule arme pour lutter contre les abus sera la solidarité, l'esprit d'équipe. Guidés par le plus âgé d'entre eux, ces garçons deviendront une grande famille que rien ne pourra briser. Très beau, Rainbow est un anime que j'ai récemment découvert et que j'ai adoré. Le message véhiculé est d'une force évocatrice assez impressionnante et le réalisme de l'univers ne peut que lui porter crédit. Les personnages sont tous très différents les uns des autres et ne mettent pas longtemps avant d'obtenir le soutien du public. Leur parcours n'en est donc que plus prenant et passionnant et la dureté de l'univers les institue en héros. Rainbow est une véritable réussite en terme d'ambiance et d'univers et on peut aisément comprendre le succès colossal du manga original. Malheureusement, il est aussi très prévisible et souffre d'un rythme instable ce qui peut gêner une partie du public. Il n'est donc pas parfait mais se présente tout de même comme un excellent drame.
Les +
- Un univers dur et réaliste qui instaure une ambiance exceptionnelle.
- Des personnages très réussis, que ce soit les bons ou les mauvais.
- Un message principal magnifique et superbement traité.
- Une fin remarquable qui donne encore plus de crédit au message de l'oeuvre.
- Un aspect visuel très beau.
Les -
- Le rythme irrégulier qui fait parfois décrocher de l'oeuvre.
- Une bande-son en demi-teinte.
- Une mise en scène qui rend chaque chose très prévisible. Il n'y a en fait aucune surprise du début à la fin de l'anime.
votre commentaire -
Par Zerias le 30 Août 2015 à 15:00
Genre : Action, Aventure
Public visé : 10+
Durée : 24 épisodes de 22 minutes
Orphelin du fait de la guerre, Jonah est un jeune garçon qui voue une haine féroce aux marchands d'armes. Un jour, il fait la rencontre d'une jeune femme loufoque qui se prend immédiatement d'affection pour lui. Nommée Koko Hekmatyar, celle-ci se révèle pourtant être une marchande d'armes. Choqué, Jonah va devoir revoir ses impressions mais finira tout de même par accepter la proposition de Koko, venir avec elle. Entraîne comme mercenaire par les hommes de Koko, Jonah va devenir un membre à part entière de l'univers qu'il a toujours détesté. Cependant, ceci l'aidera à mieux comprendre certains aspects de la guerre qu'il n'aurait jamais soupçonné. Mélange habile entre action, drame et comédie, Jormungand est une véritable bouffée d'air frais qui apporte un certain renouveau aux animes d'action. Plus complexe qu'il n'y parait, l'anime traite de bien belle manière l'univers de la guerre et ses à-côtés. Comme quoi, même un sujet comme celui-là dépasse les pensées et jugements des gens. Mais il est évident qu'on ne s'y intéresserait pas tant si l'histoire n'était pas portée par des personnages charismatiques et hauts en couleurs comme l'excentrique Koko, qui risque bien de faire partie de vos personnages préférés. La mise en scène est également remarquable bref, il s'agit là d'un excellent anime qui mérite sa place ici.
Les +
- Un sujet de fond génial merveilleusement traité.
- Des personnages exceptionnels.
- Koko Hekmatyar, à elle seule une raison de regarder.
- Une bande-son géniale.
- Un excellent mélange des genres. C'est drôle, bourré d'action mais non dénué d'une certaine philosophie.
- Plusieurs paradoxes mis en avant qui montrent bien la complexité du monde, peu importe d'où l'on se situe.
Les -
- Une deuxième saison un peu moins bien gérée au niveau du rythme.
- Une fin bâclée.
- Le personnage de Jonah, en globalité pas très utile.
- L'utilisation de certains personnages secondaires.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique