• 86 - 009-1

    Genre : Espionnage, Action

    Public visé : 10+

    Durée : 12 épisodes de 22 minutes, 1 épisode spécial de 22 minutes

     

    Membre de la très rare catégorie des animes d'espionnage 009-1 mérite largement qu'on pause les yeux sur lui. Digne adaptation des James Bond et autres cadors du genre l'anime nous entraîne dans un futur lointain où le monde est scindé en deux camps qui entretiennent des relations tendues : l'Est et l'Ouest. Mylenne Hauffman est un agent du bloc Ouest immatriculé 009-1 et envoyé en mission avec ses collègues pour délivrer et extrader un scientifique ayant découvert une nouvelle source d'énergie. Celle-ci mal utilisée pourrait créer une arme atomique dévastatrice. A l'heure où la tension est à son comble et où un traité de désarmement va être signé la mission ne doit pas échouer sous peine de condamner des millions voire des milliards de vie. Haletant et bien mis en scène 009-1 est l'un des très(trop) rares animes d'espionnage. Et rien que pour ça il mériterait de figurer ici. Mais ce n'est pas la seule raison, 009-1 est tout simplement impressionnant sur bien des points à commencer par son rythme et son ambiance. Le cador de l'oeuvre d'espionnage.

     

    Les +

    - Un personnage principal charismatique et attachant.

    - Un rythme soutenu et sans temps morts.

    - Une ambiance aux petits oignons.

    - Un excellent spécimen d'un genre trop peu connu.

    - Un scénario très efficace durant la première partie de l'anime.

    - La direction artistique assez tranchée. Pour certains...

     

    Les -

    - Le scénario de la seconde partie de la série, beaucoup moins bien écrit quoique très correct.

    - Une fin un poil bizarre.

    - La direction artistique assez tranchée. Pour d'autres...

    Yahoo!

    votre commentaire
  • 85 - BTOOOM !

    Genre : Action, Science-fiction

    Public visé : 10+

    Durée : 12 épisodes de 22 minutes

     

    Dans un futur très proche les jeunes du monde entier sont happés par le phénomène BTOOOM, un jeu vidéo massivement multijoueur dans lequel les participants se livrent à des batailles à l'aide de huit types de bombes appelées BIM. Ryuta Sakamoto est un jeune japonais sans emploi qui excelle à BTOOOM mais ne fait rien de sa vie. Poids mort pour sa famille qui le supporte depuis longtemps, il n'a aucune vie sociale et a pour seul objectif de devenir numéro un mondial au jeu de ses rêves. Un matin, sans trop savoir comment, Ryuta se réveille dans une forêt tropicale avec une sacoche qui ne lui appartient pas et un cristal étrange implanté dans la main. Alors qu'il cherche de l'aide il rencontre un autre homme. Mais bien loin de vouloir dialoguer l'homme attaque Ryuta avec des bombes similaires aux BIM. Obligé de riposter, le jeune japonais ouvre sa sacoche et constate qu'elle contient de vraies BIM. Finalement, BTOOOM n'est peut-être pas qu'un simple jeu. Superbe adaptation libre du roman décliné en manga et en films Battle Royale, BTOOOM ! rend un très bel hommage à l'oeuvre de Koshun Takami. On y découvre un grand nombre de personnages, tous avec une histoire propre, construite et intéressante, évoluer dans un milieu hostile qui ne pardonne aucune erreur. Obligés de combattre pour leur survie et pour l'amusement de riches personnes, certains feront le choix de céder à la facilité là où d'autres lutteront contre les règles quoiqu'il arrive. Dérangeant, passionnant et sacrément réaliste par bien des aspects BTOOOM ! est un excellent anime qui n'a malheureusement pour l'instant pas de suite. En tout cas, c'est un indispensable pour les fans de Battle Royale ou pour ceux qui veulent découvrir l'esprit de l'oeuvre.

     

    Les +

    - Des personnages variés, construits et riches. Qui plus est, un excellent chara-design.

    - Un concept de base proche de Battle Royale avec tout ce qu'il faut de critiques virulentes de la société, de violences physiques et psychologiques et d'émotions fortes.

    - Un aspect visuel superbe.

    - Des combats passionnants et rarement bourrins, plutôt proches de ceux de JoJo's en un sens.

    - Une ambiance glauque et sombre qui marque presque autant que le manga Battle Royale.

    - Une identité propre qui le protège des mauvaises comparaisons avec Battle Royale. Les deux se ressemblent mais ne sont pas des copies conformes.

     

    Les -

    - Une seule saison et pas de suite de prévue. L'histoire n'est donc qu'à ses balbutiements.

    - Le comportement parfois difficilement compréhensibles des personnages.

    - Un message principal dur et lourd de sens qui prend nécessairement beaucoup de temps à être délivré. Quiconque décide de lancer le projet sans avoir prévu au moins trois saisons ne peut que se tirer une balle dans le pied.

    Yahoo!

    votre commentaire
  • 84 - Black Rock Shooter

    Genre : Action, Science-fiction

    Public visé : 10+

    Durée : 8 épisodes de 25 minutes, 1 clip de 4 minutes, 1 OAV de 52 minutes

     

    Le jour de la rentrée des classes, Mato Kuroi rencontre l'intrigante Yomi Takanashi et décide de devenir son amie. Le contact passe bien et Mato se retrouve peu après chez Yomi, à discuter de tout et de rien. Mais soudain apparaît une jeune fille en fauteuil roulant. Yomi semble la craindre et met gentiment à la porte sa nouvelle amie. Mato décide alors d'en savoir plus, refusant d'interrompre son amitié. Au même moment, bien loin de ce monde, deux créatures humanoïdes s'affrontent au milieu de ruines aux origines inconnues. Ces deux créatures ressemblent traits pour traits à Mato et Yomi. Existe-t-il un lien entre le monde des ruines et le monde de Mato ? Si oui lequel ? Plutôt complexe et d'une grande originalité, Black Rock Shooter se révèle bien plus réaliste qu'il n'y paraît. Prenant et exigeant l'anime tout d'abord sorti en OAV puis décliné en épisodes risque bien de vous réserver quelques surprises. Bénéficiant d'une direction artistique incroyable et d'un univers sombre et glauque on peut toutefois lui reprocher une trop grande complexité qui pourrait bien faire fuir une partie du public. Surtout qu'elle n'est pas tout le temps nécessaire. Mais un tel univers, un tel engagement créatif ne peut que mériter des félicitations. J'ai énormément apprécié cet anime qui sortait tellement des carcans habituels tout en visant un objectif très simple. Vaste et complexe tout, le tout sans prétention, voilà ce qui définit bien Black Rock Shooter.

     

    Les +

    - Une originalité vraiment bienvenue qui instaure un univers unique et un concept scénaristique très intéressant.

    - Une direction artistique qui ne plaira pas à tout le monde mais que j'ai personnellement adoré.

    - Des combats super dynamiques et impressionnant au niveau technique.

    - Des personnages plutôt efficaces et attachants.

     

    Les -

    - Une complexité qui divise le public et qui n'est pas toujours utile.

    - Un schéma narratif très structuré, avec tous les défauts de mise en scène que ça comporte.

    - Une fin un peu décevante.

    Yahoo!

    votre commentaire
  • 83 - Chaos;Head

    Genre : Science-fiction, Action, Horreur

    Public visé : 12+

    Durée : 12 épisodes de 22 minutes

     

    Taku est un étudiant lambda qui passe son temps à sécher les cours et à jouer aux jeux vidéo. Totalement déconnecté de la réalité, il en vient parfois à imaginer que son héroïne préférée, qu'il possède en figurine, vit avec lui. Si sa soeur ne venait pas lui rendre visite pour le sortir de ce petit monde il n'aurait aucun contact humain. Vivant à Shibuya il entend parler d'une série de meurtres rituels qui se seraient déroulés dans le quartier mais n'y prête pas attention. Un jour, pendant sur un chat(pas l'animal hein, un tchat quoi) il clique par inadvertance sur une image montrant un homme être sauvagement assassiné. Se fichant de la réalité Taku l'ignore. Mais la nuit suivante, alors qu'il est dehors il passe par une petite ruelle et surprend une jeune fille se tenant juste à côté du cadavre sur la photo. Celle-ci agrippe une arme et se dirige alors vers lui. Pris de panique Taku fuit le plus loin possible et essaye d'oublier ce moment traumatisant. Mais le destin en décide autrement et bien vite, le jeune homme fait la connaissance de filles aux pouvoirs étranges. Entre affrontements incroyables, psychoses, meurtres et nouvelles connaissances le quotidien de Taku va être totalement bouleversé. Commence alors une aventure où le réel et l'imaginaire se confrontent de manière perpétuelle. Brillant, complexe et tendu Chaos;Head est un excellent anime qui se situe dans la ligne directrice de Black Rock Shooter ou encore Boogiepop Phantom. Prenant, haletant et parfois même flippant l'anime vaut le coup d'oeil, ne serait-ce que pour son univers si marquant et original. Très proche dans sa construction narrative de Black Rock Shooter, l'anime subit les mêmes défauts à savoir un manque de liberté créative et donc, une complexité parfois trop présente. Mais dans l'ensemble c'est une perle de l'oeuvre psychologique.

     

    Les +

    - Un univers original et un concept de base très efficace.

    - Une ambiance remarquable qui marque à tout jamais.

    - Des personnages psychologiquement très développés.

    - Une direction artistique de qualité.

    - Un scénario très bien écrit.

     

    Les -

    - Une complexité parfois gênante et pas toujours utile.

    - Des combats souvent mal rythmés.

    - Un héros un peu lourd, pas très attachant en tout cas.

    - Globalement un manque de rythme.

    Yahoo!

    votre commentaire
  • 82 - Samurai Champloo

    Genre : Action, Combat, Aventure, Comédie

    Public visé : 10+

    Durée : 26 épisodes de 22 minutes

     

    L'histoire se déroule dans une version fictive de l'ère Edo, au Japon. Fu est une jeune serveuse dans un salon de thé qui a pour projet de retrouver un mystérieux samouraï qui sent le tournesol. Mais seule et désargentée dans ce monde de brutes, elle continue sa vie morose en attendant un coup du sort. Ce dernier va arriver bien plus tôt que prévu en la personne de Mugen, un vagabond sale, vulgaire et bourrin qui va vite foutre le bordel en ville et plus particulièrement dans le salon de thé où travaille Fu. Mais le destin étant un joueur invétéré, un autre rônin solitaire va croiser le chemin de la jeune fille, son nom est Jin. Mais le problème, c'est que Jin va aussi croiser Mugen. Et le bordel sera alors doublé. Après une bagarre impliquant la quasi totalité des samouraïs de la région, Mugen et Jin sont arrêtés pour être exécutés par l'administrateur local. Seulement Fu voit en ces deux brutes la possibilité de parcourir les routes du Japon en toute sécurité. Elle leur propose alors de les aider à s'échapper à condition qu'ils la rejoignent dans sa quête. Ni une ni deux, les rônins acceptent malgré leur inimitié réciproque et partent sur les routes avec leur nouvelle camarade. Mélange habile de hip-hop, d'aventure et de manga de samouraïs la série réalisée par Shin'ichiro Watanabe est hilarante en plus d'être ultra dynamique. Initialement, le manga ne faisait que deux tomes et présentait vaguement l'univers de Samuraï Champloo. Watanabe en a fait un mythe qui mélange de bien belle manière l'action survoltée, l'aventure prenante et la comédie un poil grasse. Samuraï Champloo est indéniablement une pépite de l'animation japonaise dont l'un des rares défauts est sa fin décousue et longuette. Un excellent anime en somme.

     

    Les +

     - Trois personnages principaux attachants et hilarants, une fine équipe.

    - De l'action cinq étoiles, des histoires courtes mais brillantes et beaucoup d'humour. Un excellent mélange.

    - L'introduction réussie du hip-hop dans un univers de samouraïs.

    - L'évolution conséquente des personnages qui ne se contentent pas d'être des clowns de service.

     

    Les -

    - Une fin décousue qui aurait mérité plus de développement.

    - Quelques longueurs passagères.

    Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique