-
73 - Mobile Suit Gundam - the 08th MS Team
Genre : Science-fiction, Action
Public visé : 10+
Durée : 12 épisodes de 22 minutes, 1 film de 52 minutes
Octobre 0079 UC, la Guerre d'Un An se trouve à une période charnière lorsque Shiro Amada, soldat de la Fédération, se retrouve muté au poste de commandant de la huitième division de mobile suits, sur le front sud-est de l'Asie. En chemin, il rencontre Aina Sahalin, pilote de Zeon qui fait des essais pour son frère, un scientifique qui pourrait bien renverser l'issue de la guerre. Une fois arrivée sur Terre, il rencontre son équipe composée de fortes-têtes, de casses-cou et d'idiots en tout genre. Une équipe de soldats indisciplinés mais terriblement efficaces qu'il va devoir mater pour permettre la fin de la terrible guerre. Série Gundam qui se situe du côté des soldats de base, qui meurent par centaines dans les autres animes de la licence, the 08th MS Team nous donne une nouvelle vision de la guerre et est tout aussi efficace que ses prédécesseurs pour nous en montrer l'horreur. Très développée et assez intense, cette série se révèle étonnamment peu orientée vers l'action et beaucoup plus sur le scénario et la romance qui pourrait lier Shiro et Aina. Encore une fois, l'angle proposé par la Sunrise permet de voir les choses différemment et nous ne nous en plaindrons pas. Cet anime est très bon et fait honneur à la licence.
Les +
- Un angle génial. On se concentre désormais sur les soldats pilotes de MS et non sur les héros et leurs Gundam surboostés.
- Des personnages réalistes et attachants, qui souffrent, rient, pleurent et se battent comme n'importe quel soldat.
- Une relation ambiguë intéressante entre Shiro et Aina.
- Une bande-son superbe et dynamique.
- Des affrontements entre machines assez faibles et donc plutôt orientés vers la stratégie et la ruse. C'est différent mais tout aussi captivant.
Les -
- Un grand méchant pathétique.
- Un rythme quelques fois longuet.
Tags : Gundam, Gundam the 08th MS Team, Sunrise, Hajime Yatate, Yoshiyuki Tomino, anime, animation, SF, Shiro Amada
-
Commentaires