-
Star Wars : Knights of the Old Republic
Aujourd'hui nous nous attaquons à l'un des meilleurs si ce n'est le meilleur jeu Star Wars : Knight of the Old Republic alias KOTOR.
Développeur : BioWare
Editeur : LucasArts
Support : PC
Date de sortie euro : 5 décembre 2003
Genre : RPG
Distribué sur Xbox et PC durant l'année 2003, KOTOR se déroule quatre mille ans avant l'avènement de l'Empire intergalactique, à une époque où l'Ancienne République menace de s'effondrer, attaquée de plein fouet par une armada sous les ordres du seigneur sith Dark Malak. Bien mal en point, l'ordre des Jedis ne peut compter que sur sa seule arme secrète : la jeune Bastila Shan et son pouvoir de méditation de combat, qui rend tous ses alliés presque invincibles. Désormais seul à la tête des siths depuis la mort de son maître, le désormais légendaire Dark Revan, Malak devient de plus en plus fou et ivre de pouvoir et mène la plus sanglante des campagnes pré-Dark Vador. L'histoire débute alors que le personnage principal(vous quoi) se réveille à bord de l'Endar Spire, le vaisseau escorte de Bastila Shan. Peu après un petit didacticiel, le vaisseau est attaqué par les siths et Bastila demeure introuvable. Croisant la route du pilote légendaire Carth Onasi, le personnage principal va parvenir à quitter l'Endar Spire en flammes pour atterrir sur Taris, une planète où la guerre des races et des classes est plus puissante que jamais. Résolus à retrouver Bastila pour éviter la défaite des forces du bien, le héros et Carth vont alors s'engager dans une aventure pleine de dangers qui sera heureusement égaillée par l'apparition de nouveaux alliés tels Mission Vao, le wookiee Zaalbar ou encore le droïde T3-M4.
Immense succès critique et commercial, KOTOR est devenu une véritable référence pour tous les RPG sortis par la suite. Ancêtre des Mass Effect, le même studio étant au développement, le jeu se déroule en plusieurs phases qu'il convient d'expliquer. Tout d'abord les phases de déplacement qui rappellent très fortement Mass Effect. On se déplace sur plusieurs planètes afin de réaliser des objectifs principaux comme secondaires, on peut librement changer de personnages en cours de route et bien évidemment parler à ces derniers. Il est également possible à tout moment d'adresser la parole à ses alliés ce qui permettra à terme de débloquer leur quête personnelle. Les phases de dialogue ont également inspiré Mass Effect puisqu'ici aussi vous aurez plusieurs questions/réponses possibles à chaque fois, chacune permettant un développement particulier de la conversation. On retrouve également les notions d'alignement qui seront fortement influencées par vos choix de dialogue et dans les quêtes secondaires. Il vous sera alors possible d'être un vrai jedi, quelqu'un de plutôt neutre ou alors un sith. Votre alignement conduisant à une fin bien spécifique. Ensuite les phases de combat qui là aussi rappellent fortement Mass Effect. Dès qu'un adversaire croise votre route l'écran se fige et vous laisse ensuite sélectionner vos actions à venir, il suffira alors d'appuyer sur espace pour que le combat s'engage. Plutôt intéressant, ce système se combine parfaitement avec l'arbre de compétences assez massif du jeu et avec les différents styles de combat possibles(corps à corps, jedi, tireur). Aux côtés de nombreux personnages(9 si je me souviens bien) vous pourrez ainsi parcourir une petite partie de l'univers qui vous procurera tout de même une petite cinquantaine d'heures de jeu voire un peu moins. Mais bien sûr KOTOR n'a pas que des qualités.
Ce qu'il faut avant tout savoir pour éviter les désagréments, c'est que le jeu est codé avec le cul. Ni plus ni moins. Les bugs sont légion(au bout de deux heures de jeu, un bug m'a transporté totalement aléatoirement devant Dark Malak, le boss final...), les alliés font n'importe quoi, les ennemis aussi et les jets de dés qui se déroulent durant les combats pour symboliser votre réussite ou votre échec et les dégâts que vous faites sont tout simplement incompréhensibles. De plus j'ai beaucoup regretté le manque de profondeur de pas mal de petites quêtes qu'on m'annonçait pourtant bien développées. Enfin, la lenteur excessive des affrontements et des déplacements du personnage m'ont également un peu gonflé. Le moins qu'on puisse dire donc est que c'est un jeu auquel il ne faut pas jouer quand on est un peu pressé, stressé ou énervé. Soyez sûrs d'être calmes et concentrés devant KOTOR. Et petit détail, faites attention aux checkpoints très mal placés, sauvegardez très souvent. En dehors de tout ça KOTOR est un excellent jeu qui vous plongera dans une aventure épique, dans un univers épique et qui vous fera saliver par son codex immense et son gameplay tout de même très sympa. Encore joli en 2016, il s'agit probablement du meilleur jeu Star Wars existant donc si comme moi vous êtes fan, n'hésitez pas une seconde, il est facilement trouvable à 5€ ou moins en période de soldes sur Steam(et à 8 ou 9€ hors soldes il me semble).
Graphismes : 14/20
Gameplay : 15/20
Durée de vie : 18/20
Bande-son : 16/20
Scénario : 17/20
Note finale : 17/20
Tags : Star Wars, KOTOR, Knights of the Old Republic, RPG, BioWare, Mass Effect, LucasArts, espace, SF
-
Commentaires