-
Par Zerias le 5 Avril 2014 à 00:58
Voici donc une nouvelle rubrique qui apparait aujourd'hui sur le blog, je la préparais depuis quelques temps et il est temps pour elle d'émerger. Ce TOP 25 a donc pour but de dresser un classement des "meilleures femmes" du jeu vidéo par là j'entends qu'elle n'ont pas besoin d'appartenir à une catégorie particulière, qu'elle soit perso principale, secondaire, antagoniste ou autres chacune d'elle peut en faire partie. Outre le fait de simplement vouloir présenter mes personnages féminins préférés il y a une autre motivation à ce TOP.
Par le biais de vidéos sur Youtube ou d'articles sur Internet j'ai pu découvrir à quel point la communauté des joueurs était sexiste et malade et voyait la femme d'une manière extrêmement négative et abjecte. J'ai donc aussi voulu faire ce top pour présenter des personnages bien différents des stéréotypes qu'on veut nous insérer dans le crâne et pour montrer que certaines héroïnes en ont dans le calebard et que la bobonne à la cuisine était une période révolue. Attention toutefois, cela ne veut pas dire que je déteste ou que je critique les personnages de "nunuches" ou les princesses en détresse ou même les bombasses à la Bayonetta mais ce genre de personnages constituait jusqu'à il y a peu l'ensemble des femmes dans les jeux vidéo alors qu'ils devraient exister en tant qu'exceptions et persos originaux.
Pour finir j'ai fait ce classement en me basant sur des personnages que je connais bien par conséquent vous ne trouverez pas The Boss par exemple(de MGS, je ne connais pas vraiment la série). J'ai également choisi en fonction de mes goûts et non de la réputation, voilà pourquoi Mai Shiranui et Chun-Li ne sont pas présentes non plus. Dernière chose, je n'ai pas non plus inclut les personnages d'Assassin's Creed comme l'excellente Caterina Sforza puisqu'ils sont historiques ou en grande partie historiques, ça me gênait de mélanger la réalité avec la pure fiction.
Ceci dit, voici mon TOP 25 des plus charismatiques, intelligentes, dangereuses ou drôles des demoiselles du jeu vidéo.
votre commentaire -
Par Zerias le 5 Avril 2014 à 01:15
Jeu ou saga: Metroid
Première apparition: 1986
Type: Personnage principal
Je ne suis pas un grand fan des Metroid cependant, comme la majeure partie des joueurs, il m'a été impossible de passer à côté de l'exceptionnelle Samus Aran qui est une des premières femmes fortes du jeu vidéo si ce n'est la première. Cachée dans sa lourde armure, Samus combine force, endurance, intelligence et bien sûr charisme. Habituée au combat, elle ne perd jamais pieds et permet au joueur de se concentrer totalement sur le jeu sans être affecté par la pression. Il serait tout de même exagéré de dire que j'adore ce personnage, je l'aime bien tout au plus, mais c'est pour moi un grand symbole du jeu vidéo et de la femme dans ce média. Apparue très tôt elle est encore aujourd'hui dans le coeur de nombreux fans et continue de figurer dans des jeux dont les Super Smash Bros.
J'apprécie donc le personnage pour son parfait équilibre entre force et intelligence, pour le symbole qu'il représente et pour son succès. Et puis une armure comme ça c'est la classe quoi(en plus faut la porter la machine, bravo Samus).
votre commentaire -
Par Zerias le 5 Avril 2014 à 12:36
Jeu ou saga: Final Fantasy VII
Première apparition: 1997
Type: Personnage secondaire
Ah qui ne se souvient pas de la petite fleuriste qui avait fait tombé sous son charme notre froid et mystérieux Cloud ? Et surtout, qui ne se rappelle pas du moment de sa mort, transpercée par Masamune, la lame de Sephiroth ? Aerith est pour des millions de joueurs un des personnages féminins les plus appréciés du jeu vidéo et on comprend aisément pourquoi. La jeune femme de 22 ans est tout d'abord le premier personnage à faire craquer Cloud, ce que l'on pensait impossible. De plus, elle incarne la joie de vivre, le bonheur et l'espoir dans un monde qui semble ne plus en avoir, rien que par cet aspect elle réussit à séduire les joueurs de FFVII. Mais derrière ce sourire et cette bonne humeur permanente se cache un personnage qui a souffert au moins autant que les autres et qui souffrira encore jusqu'à sa mort.
Et c'est pour ça que j'aime beaucoup Aerith. Derrière cette joie de vivre qui donne déjà très envie de l'aimer on se rend compte qu'elle est d'une maturité, d'une force et d'une sagesse exemplaires. Elle continue d'aimer la vie, elle trouve toujours le bon côté de chaque événement et n'abandonne jamais malgré son passé très douloureux et sa perpétuelle remise en question. De plus même si elle ne reste pas très longtemps dans le jeu elle est l'initiatrice de Cloud, elle lui permet de se développer et de devenir réellement le héros du jeu. Sur le plan scénaristique elle est également capitale et c'est en essayant de la sauver que la guerre entre Cloud et Sephiroth va réellement commencer et que le jeu va débuter. Outre ces éléments, elle permet également l'introduction de Zack dans le déroulement du récit, un personnage haut en couleurs adulé par les fans. Pour résumer rapidement, malgré ses airs de nunuche et le fait qu'on doive la sauver Aerith n'est en aucun cas une faible femme. Elle est d'ailleurs très probablement le personnage le plus fort de FFVII, sa sagesse et sa force de caractère en font donc un des personnages féminins les plus impressionnants et courageux : en témoigne son sacrifice. C'est donc un personnage inoubliable que nous livre Squaresoft, peu présent en terme de durée mais pourtant caché derrière chaque événement du jeu.
votre commentaire -
Par Zerias le 5 Avril 2014 à 12:55
Jeu ou saga: Fable 1&2
Première apparition: 2004
Type: Antagoniste/Personnage secondaire
Elvira Grey est un des nombreux personnages marquants qui peuplent l'univers de Fable cependant elle sort clairement du lot quand on décide de découvrir son histoire. Maire de la ville de Bowerstone dans le premier Fable, elle se montre séductrice et intelligente au possible mais également impitoyable et dangereuse. Ayant tué sa soeur sur conseils de Jack of Blades pour obtenir le poste de maire Elvira est un personnage cruel, sanguin et qui ne recule devant rien pour accomplir ses objectifs. Selon nos actions dans le jeu, on peut en venir à l'épouser ce qui permet de débloquer quelques dialogues très drôles qui nous font comprendre très rapidement qui porte la culotte dans le couple. On peut accessoirement la retrouver dans Fable II à condition de récupérer tous les morceaux de son cadavre et de les amener au nécromancien. On hérite alors d'une femme zombie capable de nous faire des petits zombies. Une possibilité drôle mais absolument pas indispensable et qui à mes yeux, nuit un peu au personnage.
Alors qu'est ce qui fait de Lady Grey un personnage que j'apprécie ? Eh bien tout d'abord son caractère : la belle est tout simplement diabolique à un point que ça en devient très drôle(chaque conversation avec elle est un régal) , elle s'impose sans mal partout où elle va, fait ce qu'elle veut et tue tous ceux qui la critiquent. C'est une sanguine et une femme certes mauvaise mais terriblement forte. Qui plus est, elle occupe une fonction de pouvoir et est très riche, ce qui la place donc bien au dessus des stéréotypes. Cependant elle a aussi ses bons côtés puisqu'une fois marié avec elle, on a aussi droit à des dialogues très mignons qui la présentent comme une femme adorable cachée sous une armure et qui a peur des critiques qu'on peut lui adresser. Au final autant le dire, malgré quelques bons côtés, elle reste une peste mais c'est un personnage que j'apprécie beaucoup pour toutes ces raisons. Elle passe d'ailleurs très près de ravir la place de personnage n°1 de Fable à Jack of Blades.
votre commentaire -
Par Zerias le 5 Avril 2014 à 13:12
Jeu ou saga: Final Fantasy VII
Première apparition: 1997
Type: Personnage principal
Second personnage de FFVII à figurer dans ce classement Tifa Lockheart est une jeune femme membre d'AVALANCHE et spécialiste du combat au corps à corps. Amie d'enfance de Cloud elle l'aide dans sa quête pour retrouver sa mémoire en espérant que le beau blond tombe enfin amoureux d'elle. Derrière ce personnage de fille complètement désespérée(il faut le dire) se cache en réalité une jeune femme pleine de caractère bien déterminée à tout faire pour sauver ses amis et qui n'abandonne jamais ses rêves. Plutôt efficace en combat elle est surtout devenue mémorable pour son rôle de troisième partie dans le triangle amoureux qu'est FFVII. Par la suite, après la fin du jeu elle continue de soutenir Cloud dans ses moments difficiles mais cette fois-ci en tant qu'amie et confidente même si elle n'a pas abandonné l'espoir de faire craquer le jeune homme.
De gamine attachante et toujours pleine d'énergie mais néanmoins très égoïste Tifa est donc passée à amie fidèle et pleine de bon sens. Si la fin d'Advent Children laisse présager une relation de couple avec Cloud on constate un grand changement dans le personnage de Tifa. Pour être plus précis, derrière l'histoire principale de FFVII on peut assister à l'évolution du personnage, à son passage à l'âge adulte ce que peu de gens ont remarqués car beaucoup trop centrés sur les combats, la relation Cloud/Aerith ou Cloud/Sephiroth et l'action. Tifa est donc un personnage de fond très touchant et complexe malgré son apparente simplicité et surtout, surtout(et c'est pour ça que je la voulais dans ce classement) elle est capable de péter la gueule à n'importe quel adversaire : homme, femme ou dragon. Une costaude comme ça marque forcement les esprits. Bref, Tifa est un personnage que j'ai trouvé très cool et dont j'ai aimé suivre l'histoire.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique