• Comme promis on se retrouve aujourd'hui pour parler de ce qui est considéré comme l'anime de l'année 2015 j'ai nommé : One-Punch Man.

    One-Punch Man

    Nom Original : One-Punch Man

    Auteur : ONE, Yusuke Murata

    Années de production : 2015

    Catégorie : Seinen

    Genre : Action, Comédie, Science-fiction

    Studio : Madhouse Production

    Durée : 12 épisodes de 22 minutes, 6 OAV de 20 minutes

    One-Punch Man

    Webcomic débuté en 2009 sous l'inspiration de l'auteur ONE, One-Punch Man a très rapidement remporté un succès imprévisible. Séduite par l'univers décalé de l'oeuvre et par la réussite de ONE, qui s'auto-édite, la Shueisha a alors entrepris les négociations afin d'en faire un manga papier. L'accord aboutira le 14 juin 2012 par la sortie du premier tome du manga, scénarisé par ONE et dessiné par Yusuke Murata. Fort de son succès de plus en plus impressionnant au pays du soleil levant, ONE s'est finalement fait approcher par Madhouse Production pour réaliser un anime adapté de son bébé. One-Punch Man l'anime a donc fait ses débuts à la télévision japonaise le 5 octobre 2015 et s'est achevé le 21 décembre de la même année. Que ce soit dans son pays d'origine ou sur Internet, ça a été un carton monumental et je suis persuadé que vous en avez tous entendu parler de près ou de loin. J'étais dans la même situation et je dois avouer que j'en entendais tellement parler que je n'avais aucune envie de voir la série. Finalement j'ai attendu que ça se tasse un peu et, abandonné par ma lassitude, j'ai sauté sur l'occasion de voir One-Punch Man. Mais avant d'en dire plus qu'est ce que One-Punch Man ???

    One-Punch Man

    One-Punch Man raconte le quotidien d'un jeune homme sans emploi du nom de Saitama. Vivant dans un monde où les monstres existent, il a passé trois ans à s'entraîner afin de devenir un super-héros capable de les repousser. Malheureusement, du fait de l'intensité de son entraînement, Saitama a perdu tous ses cheveux durant cette période. Mais le résultat est là, peut-être même un peu trop là. En effet, le jeune homme est désormais capable d'éradiquer n'importe quel adversaire en un seul coup de poing. Lassé de ne jamais trouver d'opposant à sa hauteur, Saitama, dont l'impassibilité et la froideur l'éloignent de l'amour de la foule, qui la plupart du temps ignore ses exploits, passe son temps dans son petit appartement à se lamenter. Mais un jour il fait la rencontre de Genos, un jeune cyborg en quête de vengeance. Voyant l'incroyable puissance de Saitama, Genos décide de devenir son disciple. Commence alors une aventure loufoque et imprévisible pour les deux nouveaux amis.

    Alors autant vous prévenir tout de suite si vous ne le savez pas, One-Punch n'est pas doté d'un bon scénario, il ne repose pas sur de bons personnages et ne bénéficie pas spécialement de bons dialogues. Mais alors pourquoi toute cette hype ??? Eh bien en réalité One-Punch Man(qui est catalogué comme un seinen) est un contre-shônen et plus particulièrement un contre-nekketsu. Son seul et unique but est de reprendre tous les codes habituels du nekketsu pour les détourner de manière humoristique. Un héros au physique classe ou remarquable ? Voici Saitama, le mec petit, habillé en pyjama jaune et totalement chauve. Une histoire d'amitié, d'amour et d'héroïsme ? Voici Saitama, le mec qu'en a rien à foutre des autres et qui ne se bouge que quand il le veut. Des combats de trois ans avec plein de parlote ? Ici les combats durent une minute top chrono et l'ennemi termine toujours en morceaux. Des héros trop classes ? Ici ils s'appellent Banana Man, Atomic Samouraï, Chevalier Turbine, Pur Porc etc.... Bref je pense que vous avez compris l'idée. Et c'est cette idée génialement drôle qui a fait le succès de One-Punch Man et c'est à mes yeux mérité. C'est extrêmement drôle et, si la plupart des personnages sont à la ramasse niveau intérêt, Saitama est l'un des meilleurs héros que j'ai pu voir dans un nekketsu. Genos se débrouille aussi, sans toutefois avoir une once d'originalité(les autres persos vous oubliez immédiatement !). Cependant malgré cette particularité qui fait tout son sel, One-Punch Man souffre de quelques défauts. La plupart sont mineurs comme le rythme un peu en dents-de-scie ou encore la fin peu inventive mais l'un d'entre eux est assez imposant.

    One-Punch Man

    Ce défaut se trouve dans la scénario ou plutôt dans l'esprit de la série. En effet, je vais un tout petit peu spoilé mais ce n'est absolument pas grave, à partir d'un certain moment de l'histoire, Saitama et Genos vont s'inscrire dans l'Association des super-héros afin de faire de cette passion leur métier. Premier coup dur, Saitama ne sera classé que dans les super-héros moyen car il a totalement raté la partie orale et intellectuelle du test. Second coup dur, alors qu'il cherche à obtenir le soutien du public et à se faire connaître, il est sans arrêt accusé de tricherie du fait de sa trop grande puissance et de son rang assez bas dans la hiérarchie...En gros, le personnage principal du contre-nekketsu devient un personnage héroïque aux motivations manichéennes et qui, du fait de ces accusations, doit constamment lutter pour prouver son courage et ses capacités aux autres. Saitama rentre alors dans le club très ouvert des héros de nekketsu aux côtés d'Ichigo, Naruto, Gon, Goku, Natsu, Luffy j'en passe et des meilleurs. Le contre-nekketsu devient alors un nekketsu lambda et utilise même les codes habituels comme ils devraient l'être et non plus comme des parodies. Non content de changer complètement son fusil d'épaule, la série s'embourbe elle même dans les ennuis car son principe de base faisait qu'il n'y avait nullement besoin de scénario et de personnages développés. Mais si on rentre dans la catégorie du nekketsu, il en faut nécessairement un minimum, même si c'est simple ou enfantin. Et là, c'est le drame. One-Punch Man perd beaucoup d'intérêt, pas tout mais beaucoup. La seconde moitié de la série devient alors nettement moins rafraîchissante même si l'humour est toujours présent. C'est de loin ma plus grande déception concernant cet anime qui aurait pu s'en tirer avec les honneurs. C'est drôle, c'est original pendant sa première moitié et la réalisation est incroyable(le niveau technique est tout simplement bluffant, Madhouse quoi) mais malgré tout ce problème flingue en vol la série qui aurait pu faire partie de mes favorites. Du coup sans trouver One-Punch Man moyen ou mauvais, je ne peux que douter du mérite qu'il a être nommé anime de l'année 2015. Il se trouve que je n'ai regardé aucun autre anime de cette année là donc je ne peux le comparer avec un autre mais je doute de cette première place. Quoiqu'il en soit j'ai malgré tout passé un bon moment avec cette série, qui devrait avoir une saison 2, et j'ai vraiment apprécié cet univers décalé et cet aspect de contre-nekketsu.

    One-Punch Man

    Note finale : 16/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On se retrouve ce jeudi soir pour parler des derniers OAV Cobra : Time Drive.

    Cobra - Time Drive

    Nom Original : Cobra : the Animation - Time Drive

    Auteur : Buichi Terasawa

    Années de production : 2009

    Catégorie : Shônen

    Genre : Action, Science-fiction, Aventure

    Studio : Madhouse Production

    Durée : 2 OAV de 30 minutes

    Cobra - Time Drive

    On retrouve une nouvelle fois le très classe Cobra dans son quotidien spatial. Alors que notre aventurier du futur continue à chasser des primes et à s'abreuver des alcools les plus chers de la galaxie, il constate un changement chez sa compagne Armanoïde. En effet, celle-ci semble peu à peu perdre son âme. Cobra entreprend alors de se rendre chez la princesse du temps Shérazade afin de pénétrer dans le Time Drive, un gouffre spatio-temporel capable de projeter n'importe qui dans le passé d'une autre personne. L'homme au rayon delta va ainsi replonger vingt ans dans le passé, au jour de sa toute première rencontre avec Lady Armanoïde, alors qu'elle était encore humaine, pour trouver la cause de son malaise. Cobra - Time Drive c'est donc la genèse de l'un des plus célèbres duos de l'histoire du manga. 

    Cobra - Time Drive

    Enfin !!!! Armanoïde joue enfin un rôle dans une des séries d'OAV Cobra. Terminée la figuration, Lady revient en force et occupe à nouveau une place de choix dans l'histoire. Cobra sans Armanoïde ce n'est pas Cobra et malgré les qualités indéniables de The Psychogun et de la deuxième série adaptée du manga, c'était quelque chose qui jusque là manquait cruellement. Un gros plus pour Time Drive donc. De plus le scénario fait honneur au manga et permet aux fans de retrouver tout le sel de l'univers de Cobra, exception faite du côté sexy visiblement peu présent. Mais qu'importe. On nous sert des combats impressionnants en nombre, des répliques drôles et parfois cinglantes et du rayon delta à tout va. Aucun chamboulement majeur n'est à encaisser et pour une série d'OAV aussi courte, c'est tant mieux. Superbement animée et très soignée par Madhouse, la série Time Drive est une belle réussite qui reprend avec talent le génie de Terasawa. C'est certes court, peut-être trop, mais c'est une belle aventure qui nous est racontée avec talent. Et puis, tous les fans du manga original et de la première série adorent qu'on leur parle de la naissance du duo Cobra/Armanoïde...

    Cobra - Time Drive

    Note finale : 15/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Après avoir vu la nouvelle série Cobra, j'ai ressenti l'envie de me faire tous les OAV sortis entre la première et la deuxième série. On commence donc par The Psychogun.

    Cobra - The Psychogun

    Nom Original : Cobra - The Psychogun

    Auteur : Buichi Terasawa

    Années de production : 2008-2009

    Catégorie : Shônen

    Genre : Science-fiction, Action

    Studio : Madhouse Production

    Durée : 4 OAV de 28 minutes

    Cobra - The Psychogun

    De retour pour de nouvelles aventures le grand Cobra nous entraîne dans une quête pleine d'action et d'érotisme où il devra faire face encore une fois à la Guilde des Pirates de l'espace et à leur envie de conquêtes. Cette fois-ci il soutiendra le professeur Utopia More dans sa lutte pour préserver une espèce animale millénaire, qui contiendrait le secret de la fondation de l'univers. Bien évidemment, une telle révélation ne pourrait que servir les intérêts des Pirates qui envoient par conséquent le terrifiant Homme de Verre, ennemi numéro un de notre justicier, pour mettre un terme à son existence.

    Cobra - The Psychogun

    Cobra - The Psychogun est une excellent série d'OAV, bien plus proche de l'esprit original du manga que la deuxième série qui arrivera en 2010. On retrouve ici toute l'irrévérence, tout l'humour et tout l'aspect sexy qui ont fait le succès de l'oeuvre de Terasawa. Ce n'est ni édulcoré, ni censuré et c'est tant mieux. Le scénario se laisse suivre sans soucis et malgré le manque de surprise, est assez sympathique de même que les nouveaux personnages. Bien évidemment le chara-design est toujours aussi répétitif mais que serait Cobra si toutes ses partenaires ne se ressemblaient pas hein ? On assiste aussi à pas mal de scènes d'action, très bien menées et notre héros garde sa verve et son assurance en toutes circonstances, pour notre plus grand bonheur. Petit soucis tout de même, hormis l'Homme de Verre, qui est toujours aussi classe, aucun ennemi ne présente ne serait-ce qu'un peu d'intérêt. Du coup certains moments perdent un peu de leur charme car personne n'est réellement capable de tenir tête à Cobra, que ce soit en combat ou simplement verbalement. Même si la transparence des adversaires est une habitude dans l'oeuvre, je ne m'y habitue toujours pas. En dehors de tout ça rien de bien notable à signaler. Le niveau technique est très bon, la VF se laisse écouter et l'animation, bien que moins évoluée que dans la deuxième série, est plutôt simple et efficace. Le boulot est fait, sans fainéantise mais aussi sans éclair de génie. Du bon travail sans prises de risques. J'ai en tout cas beaucoup aimé cette série qui bien qu'un peu simple présente plutôt bien le réel esprit Cobra. C'est très en dessous de la première série c'est sûr, mais The Psychogun nous montre que l'esprit de la licence n'est pas perdu après toutes ces années. 

    Cobra - The Psychogun

    Note finale : 15/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On change de catégorie aujourd'hui et on retourne dans les animes, voici la nouvelle série Cobra.

    Cobra : the Animation

    Nom Original : Cobra the Animation : Rokunin no yuushi

    Auteur : Buichi Terasawa

    Année de production : 2010

    Catégorie : Shônen

    Genre : Action, Aventure, Science-fiction

    Studio : Madhouse Production

    Durée : 13 épisodes de 22 minutes

    Cobra : the Animation

    A l'occasion des trente ans du légendaire Cobra, Madhouse a décidé de faire revenir l'aventurier intergalactique sur le devant de la scène et pour cela, la société nippone a employé les grands moyens. On retrouve donc notre héros préféré dans de nouvelles aventures un peu aléatoires et assez peu scénarisées mais terriblement fun et vivifiantes. Qu'on se le dise tout de suite, les non-fans n'auront aucun intérêt à regarder cette série, mieux vaut qu'ils commencent par la première. Les autres par contre pourront retrouver l'esprit de la licence et l'humour énergique de l'homme-machine qu'ils aiment tant. De même l'aspect sexy est toujours là, bien que moins fort, et l'action est toujours aussi présente et fluide. A vrai dire je n'ai rien à reprocher à la série dans son déroulement, c'est bien fait et très fidèle à l'oeuvre originale. De plus les moyens techniques sont assurés, à la différence de la première série. Non en fait si je devais faire une critique de Cobra the animation ce serait sur l'écriture. Il n'y a aucun scénario qui ait pris plus de dix minutes à être écrit, les personnages sont d'une pauvreté affligeante, il n'y a aucun ennemi imposant et pire, même impardonnable, Armanoïde n'apparaît pratiquement pas...

    Cobra : the Animation

    Je ne comprends donc pas comment la genèse du projet a été gérée mais ça me semble très faible compte tenu du niveau de l'univers de Cobra. J'ai donc été globalement déçu de cette nouvelle série qui, si elle est fidèle à l'oeuvre originale par son ambiance décomplexée, n'est pas franchement intéressante à suivre. Et me disant ça je me pose une question....pourquoi ??? J'imagine que c'est beaucoup plus difficile de créer une oeuvre à partir de quelque chose d'antérieur que de rédiger quelques scénarios de moyenne qualité... Pourquoi s'être cassé le cul à faire quelque chose de super fidèle si c'est pour foirer la partie "facile" du projet ? Sur ce coup là Madhouse me déçoit et me surprend. Après il ne faut pas exagérer non plus, la série est tout à fait regardable, drôle et énergique mais c'est loin de ce qu'on pouvait attendre à l'occasion des trente ans du manga Cobra. Un résultat en demi-teinte donc.

    Cobra : the Animation

    Note finale : 14/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Après un week-end beaucoup trop court, on se retrouve pour aborder un manga très particulier : BLAME !

    BLAME !

    Nom Original : BLAME !

    Auteur : Tsutomu Nihei

    Editeur : Kodansha

    Sortie initiale : 1998-2003

    Catégorie : Seinen

    Genre : Science-fiction

    Durée : 10 volumes

    BLAME !

    J'avais rapidement abordé l'univers de BLAME ! en parlant des deux OAV Prologue dans la section "animes". En les regardant, j'avais été très intrigué par l'univers et l'ambiance à défaut de l'être par le scénario, qui n'était pratiquement pas dévoilé. J'ai donc mis le temps mais j'ai fini par me taper les dix volumes du manga pour pouvoir me faire mon avis. 

    BLAME ! est donc un manga de science-fiction qui a marqué la fin des années 90 et qui présente un futur apocalyptique dans lequel le monde est scindé en secteurs et étages donnant l'impression d'être dans une sorte de tour. Killy est un enquêteur travaillant indirectement pour le bureau gouvernemental et cherchant un terminal génétique et un porteur de gènes sains. Parcourant les étages les uns après les autres, Killy doit faire face à des ennemis cybernétiques étranges appelés les silicates et les sauvegardes. Aidé de Shibo, une scientifique qu'il va rencontré assez tôt dans l'aventure, il poursuit un but mystérieux dont la finalité est inconnue, de même que les motivations des différents camps...

    BLAME !

    Qu'est ce qu'un terminal génétique ? Qu'est ce qu'un porteur de gènes sains et pourquoi Killy en cherche un ? Qui sont les silicates et les sauvegardes, quels sont leurs points communs et leurs différences ? Qui est vraiment Killy ? Quel est ce monde étrange ? Vous ne savez pas hein ? Eh bien moi non plus. Je n'en ai aucune idée et j'ai bouffé ces saletés de volumes les uns après les autres. BLAME ! est attirant par son univers mystérieux et son ambiance lugubre mais une fois dedans, on est pris dans une sacrée merde bien visqueuse qu'on a envie de quitter le plus vite possible. J'ai fait le con comme d'habitude et du coup j'ai continué jusqu'au bout(dans le même genre on peut se mettre un coup de marteau sur les couilles) et je vous avoue n'avoir absolument rien pigé. Et ce n'est pas que je n'ai pas compris ce qu'on m'a donné, c'est simplement qu'on ne m'a rien donné. Le manga ne répond à aucune question, lui il s'en branle et continue son truc métaphorique, philosophique et 100% abstrait dans son coin. Mais il y a un moment où la "philosophie", les allusions plus ou moins discrètes doivent s'imbriquer dans un univers cohérent et une histoire si ce n'est incroyable au moins potable et construite. Là ce n'est pas le cas. BLAME ! est une purge à suivre car non content d'être très mal dessiné et de ne présenter que des plans d'architecture(ah oui par contre si vous êtes étudiant en architecture le manga vous servira probablement, y a que ça), il n'est pas du tout cohérent. Rien n'est présenté correctement, la mise en scène est navrante et les phases de dialogues sont....pour le moins courtes et peu nombreuses. En fait BLAME ! se résume à des images de ponts, de maisons, d'escaliers avec quelques lignes de texte genre "je me demande où je suis". D'après ce que j'ai compris, l'univers a séduit pas mal de monde et l'auteur a ensuite explicité l'architecture centrale de BLAME ! Il a expliqué son but, ses manières de faire et le coeur de son manga. 

    Mais c'est là un énorme problème. Qu'on en apprenne plus sur une oeuvre en consultant ses à-côtés(interview du créateur, annexes, sites de fans etc.) c'est une bonne chose. Mais qu'on ait inévitablement besoin des à-côtés pour cerner ne serait-ce que la base de l'oeuvre c'est un problème. Un énorme problème. Et c'est ce qui se passe avec BLAME ! Résultat, c'est chiant comme la mort, vide de tout intérêt artistique et scénaristique et, pour compléter le tableau, plutôt laid. Seul bon point, l'univers est effectivement très attirant de prime abord, de même que l'ambiance lente mais lugubre et oppressante. Le fait de ne jamais avoir de réponse gâche tout par contre. Un mauvais manga dont je ne cerne pas l'intérêt.

    BLAME !

    Note finale : 04/20

    Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique