-
Par Zerias le 22 Août 2015 à 15:57
Genre : Aventure, Policier
Public visé : Tout public
Durée : plus de 780 épisodes de 22 minutes, 12 OAV et 19 films(toujours en cours)
Légende de l'anime et du manga, Detective Conan nous présente la nouvelle vie de Shinichi Kudo, jeune détective privé transformé par une bande de malfrats en petit garçon grâce à une drogue inconnue censée le tuer. Grâce à ses relations, Shinichi parvient à être confié à sa petite amie Ran Mouri, dont le père est un détective renommé. Il adopte alors le nom de Conan Edogawa et se prétend de la famille de Shinichi. Pour retrouver ses agresseurs et redevenir celui qu'il était avant, Conan va donc discrètement suivre son beau-père dans ses enquêtes et bien souvent, les résoudre à sa place. Extrêmement longue et par conséquent, développée, la série Detective Conan est aujourd'hui l'une des plus suivies dans le monde et figure au rang d'anime culte. Très prenante grâce à son ambiance de mystère permanent, elle ravira à coup sûr les fans d'enquêtes policières et surtout, ceux qui n'auront pas peur d'y consacrer du temps.
Les +
- Un univers remarquable.
- Une ambiance tendue et souvent très bien gérée.
- Des personnages attachants et efficaces.
- Un héros très charismatique et des personnages secondaires marquants.
- Une aura de légende.
Les -
- Une série très très longue. Et forcément le manque d'idées nouvelles finit par se ressentir.
- Un scénario qui évolue de manière bancale, un coup excellent puis plus rien pendant trois saisons.
- Une certaine répétitivité.
- Des personnages pas franchement très malins, c'en est parfois énervant.
votre commentaire -
Par Zerias le 23 Août 2015 à 16:17
Genre : Science-fiction, Horreur, Action
Public visé : 16+
Durée : 26 épisodes de 22 minutes
Alors que Kei Kurono, un lycéen banal et un peu pervers rentre chez lui en métro, il assiste à la chute d'un SDF sur les rails. Bien décidé à ne rien faire, le garçon reste là à regarder comme l'immense majorité des gens. Mais un grand gaillard vient porter secours au pauvre malheureux et essaye de le sortir de cette galère. Kei reconnait alors Kato, son ancien meilleur ami. Il essaye alors d'éviter son regard mais se fait avoir et se retrouve obligé d'aider Kato à sauver le SDF. Mais une fois la tâche accomplie le train arrive et il est alors trop tard pour que les deux jeunes gens en réchappent. Pensant être mort, Kei et Kato se réveillent alors dans un appartement en plein Tokyo avec plusieurs personnes présentes et surtout, une immense boule noire au centre de la pièce. En pleine discussion quant à leur statut et leur raison d'être ici les protagonistes sont surpris par l'allumage de la boule qui les informe qu'ils sont bien morts. Cependant, une nouvelle chance leur ait accordée. S'ils veulent revenir parmi les vivants, ils vont devoir éliminer les cibles désignées par la boule, appelée Gantz. Ces cibles ne sont ni plus ni moins que des extraterrestres. Commence alors une quête de vérité entrecoupée de combats sanglants pour Kei, Kato et une jeune fille elle aussi appelée Kei. Qui est Gantz ? Pourquoi fait-il ça ? Que font les extraterrestres ici ? Y a t-il une chance de survivre ? Autant de questions qui vont mettre du temps à trouver leurs réponses. Prenant, superbement développé et noir au possible, Gantz est un manga génial, extrêmement trash et bien plus complexe qu'il n'y parait. Son adaptation en anime était donc très bon signe, malheureusement le manga est long alors que la série ne dure que 26 épisodes. Seuls les trois premiers arcs du manga sont donc représentés ici, dommage on aurait voulu que ça dure plus longtemps. C'est pourquoi l'anime se retrouve seulement à cette place, une adaptation complète de l'oeuvre originale aurait été bien mieux classée. Mais il serait tout de même dommage de passer à côté des trois premiers arcs animés.
Les +
- Univers noir, profond et superbement développé.
- Personnages nombreux et globalement bien gérés malgré la brèveté de l'anime.
- Combats sanglants, dynamiques et prenants.
- Un non-politiquement correct admirable et qui fait du bien(critique acerbe de la société et des gens qui la composent, sexe, violence...).
- Trois arcs de génie(jusqu'à l'épisode 21).
- De bonnes idées pour l'arc hors-série.
Les -
- Beaucoup trop court. Il n'y a que l'introduction du manga ici et c'est vraiment dommage tant Gantz est addictif et génial.
- Un arc hors-série avec quelques idées mais globalement très mauvais.
- Un doublage moyen en japonais, mauvais en anglais et effroyable en français.
- Quelques raccourcis pas franchement utiles.
- C'est beaucoup trop court, je me répète mais quand même, faut le dire.
votre commentaire -
Par Zerias le 23 Août 2015 à 16:32
Genre : Aventure, Combat
Public visé : Tout public
Durée : 62 épisodes de 22 minutes
Légende du manga, Hunter x Hunter a été adapté une première fois en anime au début des années 2000. Comme dans l'oeuvre originale, on suit l'histoire de Gon, un jeune garçon dynamique rêvant de devenir Hunter et qui part à l'aventure pour accomplir son rêve après avoir appris que son père disparu en était un. Sur sa route il rencontre Leorio, Kurapika et Killua qui vont rapidement devenir ses frères d'armes dans sa quête pour devenir Hunter. Mais comme dans tout bon shônen nekketsu, les ennuis ne vont pas mettre longtemps avant d'arriver. Pour découvrir qui était vraiment son père, le jeune Gon va devoir se mettre en travers de la route de divers adversaires à commencer par le terrifiant Hisoka et le groupuscule de l'Araignée... Très riche, vaste et en perpétuel renouvellement Hunter x Hunter est l'un des plus grands shônens, indéniablement. Cependant cette série animée n'est qu'une adaptation partielle de l'oeuvre et se stoppe assez vite, laissant le spectateur sur sa faim pour plusieurs années. Fort heureusement, une nouvelle adaptation, complète cette fois-ci, a débutée en 2011. Je ne l'ai pas vue mais un conseil, commencez par elle. Malheureusement, l'anime du début des années 2000 et qui est classé à la 94ème place est bien loin du réel niveau du manga. Cela reste toutefois un excellent shônen mais qui subit une fin brutale. Dommage.
Les +
- Un univers coloré, original et profond.
- Des personnages charismatiques et hauts en couleurs.
- Des combats de qualité grâce à des pouvoirs originaux et novateurs.
- De réels enjeux dans la quête des personnages.
- Une bande-son assez fameuse.
- Un excellent mélange des genres avec de l'aventure, du combat, de la comédie, de l'action, parfois de l'horreur...
Les -
- Une adaptation partielle du manga. C'est assez lourd ce genre de stratégie marketing qui pousse à se procurer l'anime puis le manga(depuis le début bien sûr).
- Une fin beaucoup trop brutale et forcément, beaucoup de questions restées sans réponses.
- Techniquement un peu dépassé au début.
- Des raccourcis par rapport au matériau brut par franchement utiles.
- On ne peut que le comparer au manga et là, c'est le drame.
votre commentaire -
Par Zerias le 23 Août 2015 à 16:47
Genre : Action, Fantastique, Policier
Public visé : 10+
Durée : 12 épisodes de 22 minutes
Sorti à la suite du portage PSVita du jeu vidéo Persona 4, qui rajeunissait le jeu et rajoutait le personnage de Marie, The golden animation est une reprise du premier anime et donc, de la version PS2 du jeu. Cette fois-ci on revit l'histoire de Persona 4 mais de manière plus centrée puisque l'anime repose sur la relation entre le héros et le nouveau personnage : Marie. Et c'est là que réside le point fort mais aussi le point faible de l'anime : les événements originels du jeu ne servent que pour entretenir la relation entre les deux personnages. Exit les combats, exit le scénario, seul le personnage de Marie est mis en valeur. Par conséquent il faut déjà connaître l'histoire de Persona 4 et de Persona 4 the animation pour pouvoir apprécier cette série. Sans ça, les choses vont trop vite pour les comprendre et sont même parfois supprimées pour laisser plus de temps d'existence à Marie. Un excellent ajout mais qui ne peut exister sans Persona 4 the animation.
Les +
- On retrouve l'univers et les personnages de Persona 4 et c'est toujours un plaisir.
- Le personnage de Marie, une réussite à tous les niveaux.
- Une relation très bien construite et proche de la romance entre le héros et Marie, rare pour un Persona.
- Une fin dantesque et totalement inédite.
- Beaucoup plus d'humour que dans la version originale. Ceux qui connaissent l'histoire pourront donc apprécier ce changement de ton.
Les -
- Un complément de Persona 4 the animation. Impossible de comprendre l'histoire sans l'avoir vu. On est uniquement du côté de Marie.
- C'est tout, aucun autre défaut majeur mais le premier exclut déjà une grosse partie du public donc c'est suffisant.
votre commentaire -
Par Zerias le 23 Août 2015 à 17:02
Genre : Aventure, Combat, Comédie
Public visé : Tout public
Durée : 51 épisodes de 22 minutes
Shônen signé Hiro Mashima(le créateur de Fairy Tail), Rave Master(ou Rave) nous fait suivre les aventures de Haru, successeur de Rave et seul capable d'arrêter les pierres obscures Dark Brings, de Plue, son chien(???) étrange et d'Ellie, une jeune fille délirante recherchée pour on ne sait quelle raison. A l'aide de son épée mythique Ten Commandments, le jeune garçon dont la père a disparu se met à la recherche de Demon Card, l'organisation secrète qui use et abuse des Dark Brings. Fun, bien développé et dynamique, le manga d'Hiro Mashima est un très bon nekketsu qui va d'ailleurs très fortement inspiré l'univers de Fairy Tail. J'ai beaucoup apprécié Rave mais son adaptation m'a déçu. En effet au même titre qu'Hunter x Hunter ce n'est qu'une adaptation partielle et qui plus, qui s'arrête au meilleur moment. Par conséquent elle souffre du même genre de défaut. Dommage donc car cet univers coloré, délirant et plutôt étrange aurait mérité quelque chose de nettement plus vaste et long. L'anime reste de très bonne facture mais se coupe malheureusement avant la fin réelle de l'histoire.
Les +
- Un univers loufoque et délirant.
- Des personnages classiques mais malgré ça efficaces.
- Un super chara-design.
- Des combats dynamiques et passionnants.
- Une bonne humeur qui transparaît sans arrêt.
- Plue.
- Une bande-son géniale.
Les -
- Une adaptation partielle qui se coupe en plus au meilleur moment.
- Sieg Hart pas assez mis en valeur.
- Peut-être un peu trop classique dans son scénario.
- Quelques méchants avec zéro de charisme.
- Un peu répétitif.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique