-
Par Zerias le 27 Août 2015 à 14:42
Genre : Comédie, Science-fiction
Public visé : Tout public
Durée : 24 épisodes de 22 minutes, 2 OAV de 15 et 27 minutes
Alors qu'il est poursuivi par un mystérieux monstre et qu'aucune échappatoire n'est possible Mahiro crie à l'aide. Tombe alors du ciel une fille aux cheveux argentés qui se débarrasse de la créature. Devant les yeux ébahis de Mahiro, elle se présente sous le nom Nyaruko et affirme être Nyarlathotep(dieu de la destruction dans la mythologie de Lovecraft), un extraterrestre travaillant pour l'Organisation de Défense Planétaire. Elle en profite pour se confesser à Mahiro dont elle est tombée amoureuse en l'observant. Totalement sonné par toutes ces informations, le jeune homme ne parvient pas à repousser Nyaruko qui décide officiellement de le suivre 24h/24. Surexcitée, déjantée et amoureuse Nyaruko va mener malgré elle la vie dure au pauvre Mahiro, pas du tout intéressé. Et quand deux autres extra-terrestres vont rejoindre le domicile du lycéen la situation va encore empirer. Drôle, dynamique et énergique Haiyore ! Nyaruko-san est une comédie très classique mais qui fonctionne et que j'ai plutôt aimé. Parfois énervante parfois brillante, la série alterne le moyen et le très bon et donne au final un résultat que certains pourront qualifier de mitigé mais que j'apprécie particulièrement. Bien évidemment, si vous recherchez une histoire prenante et des personnages sensibles et torturés allez vous en. Haiyore ! Nyaruko-san est une comédie insensée et peu logique mais totalement assumée. Il s'agit là d'un généreux bordel qui peut tout à fait plaire à un large public. Un bel anime que je place exactement au même niveau que Kaidan Restaurant et Gundam the 08th MS Team.
Les +
- Un univers tellement insensé et incompréhensible que c'en est hilarant.
- Beaucoup d'humour.
- Une belle bande-son.
- L'air de rien quelques très bonnes idées de développement. Rarement mises en application mais tout de même, elles sont là.
- Un chara-design tout à fait dans le ton et plutôt beau.
Les -
- Pas vraiment de scénario.
- Très classique et souvent répétitif.
- Pas beaucoup de développement narratif.
- Des longueurs.
votre commentaire -
Par Zerias le 28 Août 2015 à 16:21
Genre : Comédie, Romance
Public visé : Tout public
Durée : 12 épisodes de 22 minutes, 2 OAV de 22 minutes
Futaba était une collégienne timide et isolée des autres qui avait du mal à se faire des amis. Amoureuse secrètement de Kou Tanaka, un garçon sociable et amical avec tout le monde, elle fit connaissance avec lui alors qu'elle s'abritait de la pluie. Peu après, Kou déménagea et ne laissa aucun moyen de le contacter. Désormais lycéenne, Futaba s'est forcée à devenir exubérante et moins féminine afin de ne pas attirer la jalousie des autres filles. Elle traîne désormais avec des camarades même si elle ne peut les considérer comme des amies. Alors qu'elle repense régulièrement et sans raison apparente à son amour de collège elle le voit faire un retour fracassant dans sa vie. Kou est désormais un grand jeune homme et vient de revenir habiter dans la même ville qu'elle. Mais malgré les tentatives d'approche de Futaba, il refuse de lui accorder son attention. Changé et bien plus sombre qu'avant, Kou semble cacher un secret. Jouant la carte du désintéressement, Futaba ne va pourtant pas pouvoir se retenir bien longtemps de fouiner dans le passé de Kou. Cet amour d'enfance oublié pourrait bien revenir sur le devant de la scène. Drôle, énergique et touchant, Blue Spring Ride est une comédie romantique très plaisante qui bien qu'un peu classique apporte sa pierre à l'édifice grâce à une direction artistique originale et à un traitement des personnages plutôt poussé. Futaba et Kou sont particulièrement réussis et rarement une relation amoureuse n'aura été aussi intrigante dans un anime. Malheureusement l'anime s'arrête bien avant la fin du manga et ne dévoile donc pas toute l'intrigue. Toutefois la fin de la série m'a convaincu malgré son côté très ouvert. Une belle expérience et un bel anime.
Les +
- Une direction artistique originale qui pioche dans le grand classique et dans les formats plus confidentiels.
- Une relation passionnante entre Futaba et Kou qui résulte d'un traitement réussi des deux héros.
- Des personnages secondaires sobres et efficaces.
- Une bonne dose d'humour.
Les -
- Un déroulement un peu classique de l'histoire.
- Une adaptation partielle du manga.
- Parfois trop naïf.
- Comme beaucoup de comédies romantiques, un scénario qui manque de rebondissements et de développement.
votre commentaire -
Par Zerias le 28 Août 2015 à 16:35
Genre : Action, Sport
Public visé : Tout public
Durée : 25 épisodes de 22 minutes, 3 OAV de 28 minutes
En ville la nouvelle pratique à la mode s'appelle l'Air Trek, des courses de rollers modifiés avec un moteur pour pouvoir escalader les immeubles et réaliser des figures folles. Des compétitions entre bandes sont même organisées la nuit de façon illégale. Ikki est un jeune garçon rêvant d'Air Trek qui vit avec ses quatre soeurs adoptives. Mais il n'a pas les moyens d'acheter le matériel nécessaire et il sait bien que ses soeurs le tueraient s'il faisait quelque chose d'aussi dangereux. Mais un jour, à la suite d'un concours de circonstances, il découvre que ses soeurs sont en réalité les Sleeping Forest, l'un des groupes les plus côtés d'Air Trek. Désirant s'essayer au sport il se rend discrètement à une réunion de stormriders(les pratiquants). Mais ne connaissant pas les règles en vigueur il défie sans le vouloir une bande de malfrats à une course. Sauvé par ses quatre soeurs il s'en sort miraculeusement mais bien loin de retenir la leçon, il souhaite persévérer et créer sa propre équipe de stormriders. Commence alors une aventure qu'il n'oubliera jamais. Excellent shônen, Air Gear se voit ici partiellement adapté en anime de bonne facture pour le plus grand plaisir des amateurs. Dynamique et prenant, l'anime m'a rapidement séduit alors que je n'aime pas du tout le genre habituellement. J'ai trouvé le résultat bluffant, les affrontements plutôt bien menés et j'ai également beaucoup aimé le mélange des genres propre au shônen. De la comédie réussie, de l'action réussie et de l'aventure réussie, ça ne peut que donner de belles choses.
Les +
- Un excellent développement des règles d'Air Trek.
- Un mélange réussi de comédie, d'action, de romance, d'aventure...
- Un humour qui fait mouche à chaque fois.
- Des combats intéressants...Des combats de rollers intéressants !!!
- Des personnages plutôt charismatiques dans l'ensemble et avec des techniques bien à eux. De quoi permettre de nombreux affrontements et retournements de situation.
Les -
- Une adaptation partielle du manga, en fait il n'y a que l'introduction ici.
- Comme tout shônen c'est répétitif et un peu simpliste.
- Des épisodes visiblement faits un peu trop vite(la TôEI oblige).
- Beaucoup beaucoup de clichés, que ce soit dans le scénario ou concernant les personnages.
- Des OAV qui n'apportent rien d'énorme.
votre commentaire -
Par Zerias le 28 Août 2015 à 16:59
Genre : Comédie, Romance, Fantastique
Public visé : Tout public
Durée : 48 épisodes de 22 minutes, 3 OAV de 30 minutes, 4 épisodes spéciaux de 22 minutes et 1 film de 105 minutes
Keichi Morisato est un jeune étudiant dont la vie est un long parcours de malheurs. Petit, maladroit et un peu pervers il ne plaît à aucune fille malgré sa gentillesse et son intelligence. Considéré comme une bonne par ses camarades il vit aussi difficilement avec ses maigres revenus. Mais malgré tout ça Keichi reste quelqu'un de foncièrement gentil toujours prêt à aider les autres. Son seul plaisir provient des motos, qu'il étudie à l'Université. Un jour, il entend parler d'un service téléphonique mettant en relation des humains purs avec des déesses du bonheur. N'y croyant pas du tout, il décide tout de même de tenter le coup et est surpris quand on lui répond. Il fait alors le voeu d'avoir une petite amie. Immédiatement, la déesse au bout du fil apparaît devant ses yeux, avec l'objectif de rendre Keichi heureux. Prénommée Belldandy, la déesse est bien décidée à briser la chaîne de malheur du jeune homme. Les coups de chance s'accumuleront alors : Keichi et Belldandy emménageront dans un grand temple au loyer inexistant, le jeune homme commencera à s'affirmer et impressionnera par ses talents de mécano et il pourra enfin avoir une petite-amie. Mais les choses étant ce qu'elles sont ce quotidien sera bouleversé par l'arrivée des deux soeurs de Belldandy, Urd et Skuld. La vie de Keichi redeviendra alors un noeud de problèmes. Plein de bonne humeur, drôle et pour le moins énergique, l'anime Ah ! My Goddess(qui lui aussi n'est qu'une adaptation partielle du manga) est un véritable vent de fraîcheur qui s'étale sur le monde de l'animation japonaise. Visuellement magnifique et plein de surprises l'anime est un concentré de ce qui se fait de mieux dans le genre même s'il souffre d'assez lourds défauts. Mais dans l'ensemble, l'univers est si vaste et développé qu'il est difficile de ne pas adorer Ah ! My Goddess. Une vraie réussite malheureusement entachée par quelques points noirs.
Les +
- Un univers riche, vaste et bien développé.
- Des personnages hyper attachants et au physique marquant.
- Une direction artistique de très bonne qualité avec notamment une bande-son qui s'inspire de la musique celte.
- Un rythme lent qui peut gêner mais qui en l'occurrence convient parfaitement à une telle série.
- De multiples rebondissements et souvent imprévisibles au vu de l'univers loufoque.
- Des OAV vraiment bons.
Les -
- Une adaptation partielle du manga.
- Un rythme lent qui peut gêner certains.
- Un scénario au niveau très irrégulier.
- Des personnages longs à la détente. Belldandy et Keichi se comportent comme des enfants amoureux tout au long de la série. Après deux ans de vie commune, ils rougissent en se tenant la main...En clair une relation sentimentale développée se passe sur le plan émotionnel mais aussi sur le plan physique. Qu'ils soient plus proches quand ils marchent dans la rue à la fin de la série qu'au début, qu'ils s'embrassent de temps en temps, qu'ils se tiennent la main sans rougir voire plus peu importe mais il faut une évolution, même minime.
votre commentaire -
Par Zerias le 28 Août 2015 à 17:17
Genre : Action, Drame, Science-fiction
Public visé : 10+
Durée : 11 épisodes de 22 minutes, 3 films de 82 à 123 minutes
Le lundi 22 novembre 2010, dix missiles frappent le Japon. Malgré cet acte terroriste sans précédent, il n'y a aucune victime. Peu à peu l'oubli s'installe. Trois mois plus tard, le dimanche 13 février 2011, Saki Morimi, jeune japonaise en voyage aux Etats-Unis, fait face à la Maison Blanche. Alors qu'elle se fait interroger par la police pour ne pas avoir respecté les règles de sécurité elle aperçoit un garçon de son âge totalement nu de l'autre côté de la rue. Celui-ci attire les policiers plus loin et rejoint ensuite Saki. Il affirme aussi avoir oublié tout ses souvenirs hormis son nom, Akira Takizawa. Les seuls choses qu'ils possèdent sont un pistolet et un téléphone qui lui permet mystérieusement de disposer de 8,2 milliards de yens par l'intermédiaire d'un certain Juiz. Pour l'aider, Saki lui donne son manteau. Akira rentre chez lui et découvre tout un arsenal ainsi qu'un grand nombre de passeports. Il n'est autre qu'un terroriste. Suivi par Saki qui a oublié son passeport dans son manteau, il décide finalement de l'accompagner au Japon pour fuir son éventuel passé. Mais ailleurs, d'autres personnes disposent aussi d'un téléphone du même genre qui leur permet de dépenser des milliards. Faut-il y voir un complot international ? Une organisation terroriste à grande échelle ? Quelque soit la réponse, Akira refuse désormais d'y prendre part. Mais lui et Saki risquent bien de ne pas choisir leur sort. Incroyablement bien ficelé, prenant et digne d'un thriller de haute volée Eden of the East est un anime intelligent, profond et à portée sociale qui traite de nombreux problèmes traversés par le Japon mais également par la communauté internationale. Riche en informations et en rebondissements il se permet même d'apporter un aspect comique, détendu au sujet de base. Malheureusement l'anime est sévèrement bousculé par son format puisqu'il débute par 11 épisodes avant d'enchaîner avec deux films. Un format à mes yeux ridicule qui ne se justifie en rien. De même, si la fin prise de manière globale est exceptionnelle, l'histoire d'Akira s'achève de la plus bête des manières. De quoi rager sec pendant un moment. Quoiqu'il en soit Eden of the East est un anime de très haut niveau qui aurait sans doute été dans le top 20 si ses défauts n'avaient pas été aussi énormes.
Les +
- Une ambiance incroyable qui ne peut qu'aspirer les spectateurs dans l'univers d'Eden of the East.
- Des personnages charismatiques et attachants.
- Une direction artistique fameuse.
- Des thèmes complexes et à prendre au sérieux magnifiquement traités.
- Une mise en scène remarquable.
- Un mélange des genres qui semble parfaitement naturel.
- Un scénario très bien écrit qui ne compte pas que sur son univers et ses personnages pour vivre.
- Une superbe fin(sauf en ce qui concerne Akira).
Les -
- Le format ridicule qui pourrait bien être une stratégie marketing d'abrutis.
- Le comportement complètement irrationnel d'Akira(voir sa fin).
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique