• Salut à tous,

    on se retrouve après une longue absence et comme vous vous en doutez probablement, pour annoncer la fin du blog. Je n'ai plus le temps ni même l'envie de continuer et d'autres projets m'accaparent l'esprit pour l'avenir. Ces presque quatre années ont été très agréables, le blog a atteint les 162 000 visites et les 340 000 pages vues, j'ai pu rencontrer quelques personnes très sympa avec qui je suis toujours en contact et j'ai pu faire partager en partie mes passions comme je le voulais. Ce fût donc une bonne expérience et j'espère que vous aurez autant apprécié la chose. Sur ce, le blog restera accessible mais plus aucun contenu ne sera publié. Merci d'avoir été fidèles et on se revoit peut-être très bientôt pour un autre projet.

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Après ce petit article sur le brillant Paperman il est temps de vous informer des changements à venir sur leblogdegeek. En effet à cause d'un cruel manque de temps qui, je le crains, devrait durer jusqu'à cet été, je ne pourrai plus sortir autant de contenu qu'avant. Je vais donc me limiter à un rythme de trois articles par semaine, le lundi, le mercredi et le vendredi. L'idéal serait pour moi d'associer à chaque jour une catégorie. Par exemple aujourd'hui nous avons eu un court-métrage d'animation(que je place dans la catégorie films d'animation) donc pourquoi pas mettre en ligne un article sur un film ou un court-métrage tous les lundis. M'étant récemment remis aux animes mangas je me suis dit que j'en ferai un tous les mercredis et pourquoi pas un jeu vidéo tous les vendredis. Bien évidemment je ne maintiendrai pas cette catégorisation toutes les semaines, du fait d'un manque d'oeuvres à aborder dans l'une des catégories ou bien tout simplement du fait d'une semaine un peu spéciale qui nécessiterait un lien entre tous les articles(ce qui devrait arriver dans deux semaines à compter d'aujourd'hui) mais dans l'idéal j'aimerais m'y tenir. Voilà pour le nouveau fonctionnement du blog. On se retrouve donc mercredi, logiquement dans la soirée, pour un nouvel article sur un anime. Petit indice, on s'accorde généralement à dire qu'il s'agit de l'anime de 2015. Une idée ???

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On se retrouve un peu tard aujourd'hui pour aborder un nouveau moment marquant du jeu vidéo. Dans mes pensées depuis longtemps voici la première danse de Yuna, issue de Final Fantasy X.

    La première danse de Yuna

     

    Le Contexte

    Dixième épisode de la célèbre licence de RPG, Final Fantasy X nous a fait vivre de nombreux grands moments et nous allons parler du premier. L'histoire se déroule dans le monde de Spira, qui semble plutôt proche du notre. Le jeu débute par l'introduction du personnage de Tidus, un jeune joueur prodige de blitzball(sorte de foot/hand/rugby sous-marin) qui est une véritable vedette de l'équipe de Zanarkand. Alors qu'il dispute un grand match le sol tremble et l'arène plonge dans l'inquiétude. Sort alors de l'eau un gigantesque monstre qui se précipite sur la ville et lâche au passage quelques sbires qui commencent à attaquer les gens. Alors que le chaos règne, Tidus est tiré de là par Auron, un vieil ami de son père et rônin solitaire. Les deux hommes tentent d'échapper au monstre dont le nom est Sin mais en vain, ils se font avaler après un dur combat. Tidus se réveille alors en pleine mer, sans savoir ce qui s'est passé. Il se réfugie dans des ruines à proximité où il se fait attaquer par un monstre. Il est alors sauvé pour la deuxième fois mais cette fois-ci par une bande d'Al Bheds, un peuple visiblement étranger aux connaissances du jeune homme. Ayant fait ami-amie avec la chef de groupe, Tidus cherche alors à savoir où il se trouve et ce qu'est devenu Zanarkand. Mais la prononciation de ce nom déstabilise les marins qui le prennent pour fou. La situation s'envenime mais est interrompue par une nouvelle arrivée de Sin qui broie littéralement le navire des Al Bheds, séparant les protagonistes. Tidus se réveille alors en plein jour sur le rivage d'une magnifique île. Il est repéré par une équipe de bliztball qui s'entraîne et qui le sort de l'eau. Il fait alors la rencontre de Wakka, le capitaine, qui va vite devenir son meilleur ami. Tidus explique sa situation à son aîné qui lui aussi le prend pour fou. Devant l'air interrogateur du garçon Wakka lui révèle alors la vérité. Zanarkand a été détruite lors de la toute première attaque de Sin il y a 1000 ans, personne n'a survécu. Aujourd'hui Spira s'est débarrassé de presque toute la technologie jugée fautive de la naissance de Sin. Les monstres pullulent et l'ancienne magie est redevenue vitale à la société. Désormais, il règne un dogme religieux baptisé religion de Yevon qui lutte contre le titanesque monstre. Ceux qui n'y croient pas sont très mal vus. 

    Après ces vastes explications, Wakka emmène Tidus au village de Besaïd pensant que ce dernier a en fait perdu la mémoire et est atteint du fameux "mal de Sin" qui rend les gens confus. Mais le village n'a pas le temps de s'en occuper pour l'instant. En effet l'Invokeur va bientôt entamer son voyage visant à détruire Sin et tout le monde s'apprête à fêter l'occasion dignement. Encore une fois Wakka vient en aide à Tidus et lui explique le principe de l'Invokeur. Depuis la fondation de Yevon, des temples ont été érigés partout sur Spira. Dans chacun de ces temples repose une chimère, l'esprit d'un ancien religieux de haut niveau. L'Invokeur élu par Yevon devra alors faire le tour des temples afin de collecter ces chimères. Une fois les 5 chimères obtenues, celle qu'on appelle la "Chimère Ultime" se livrera à l'Invokeur qui s'en servira pour vaincre Sin....provisoirement. En effet Sin revenant irrémédiablement au bout d'un moment, parfois très court, parfois très long appelé "félicitée". Accompagné d'un ou plusieurs gardiens, l'Invokeur doit donc parcourir le monde pour sauver Spira du pêché et racheter la faute de l'Homme. Wakka est un de ces gardiens. Alors qu'un problème survient au temple de Besaïd, où attend la première chimère, ce dernier doit quitter son nouvel ami. Mais étant curieux, perdu et peu fan des règles, Tidus décide de le suivre malgré les nombreuses interdictions. Il arrive alors dans la Chambre de la chimère où il rencontre les autres gardiens de l'Invokeur, Lulu la mage noir et Kimahri le ronso. Mais à peine ont-ils le temps de le sermonner que l'Invokeur sort de son épreuve, victorieux...ou plutôt victorieuse. Bien loin de ressembler à un religieux sévère et puissant, l'Invokeur est en réalité une petite femme de l'âge de Tidus. Chassé du temple, le jeune homme ne pourra faire sa connaissance que lors de la fête donnée en son départ. Yuna se présente à lui et les deux jeunes gens sympathisent bien vite. Quand Tidus explique son histoire à la jeune femme, elle est la seule à le croire. En effet Yuna est la fille de Braska, un grand Invokeur décédé après son affrontement contre Sin. Et l'un des gardiens de Braska s'appelait Jecht et disait venir de Zanarkand. Il était un célèbre joueur de blitzball et avait un fils du nom de Tidus. Elle promet alors de garder le secret alors que Tidus se remet de toutes ces émotions. Le lendemain, il décide de suivre Yuna dans son périple et n'hésite pas à affronter en un contre un Kimahri pour prouver sa volonté. C'est le début d'une grande aventure.

    La première danse de Yuna

    La scène

    Cette première scène marquante de Final Fantasy X se déroule peu après le départ du groupe de Besaïd. Yuna et ses gardiens se rendent dans la petite ville portuaire de Kilika, où Sin vient de frapper. Alors que Tidus ignore encore beaucoup de choses sur la nouvelle Spira et peine à se faire des amis dans le groupe, il décide de suivre la jeune invokeuse jusqu'au lieu où elle est apparemment attendue : un ponton entouré de lumières volantes. Yuna s'avance alors et à la grande surprise du jeune homme, marche sur l'eau. Elle entame alors une danse d'une grande beauté qui fascine Tidus, malgré sa méconnaissance des événements. Il apprend alors par Lulu que Yuna exécute la danse des esprits. Chaque lumière volante est en réalité une âme de victime de Sin et nécessite d'être envoyée dans l'au-delà pour reposer en paix. Toutes les âmes en colère restées sur Spira reviennent sous la forme de monstres dangereux qui menacent leurs proches. La jeune invokeuse réalise alors sa première danse de l'esprit alors que le peuple chante l'hymne des Priants, le chant religieux de Yevon. 

    Ce qui marque

    Outre la beauté visuelle de la scène, on ne peut qu'être fasciné par le symbolisme que cela revêt pour le personnage de Yuna et, par extension, pour le groupe tout entier. Yuna affiche sa détermination sans faille à lutter contre Sin et à tout faire pour apaiser les victimes du monstre. Si Tidus ne le sait pas encore, Yuna et ses gardiens savent que pour vaincre Sin et invoquer l'Ultime Chimère, l'Invokeur doit sacrifier sa vie. La jeune femme toujours douce et souriante devient alors un roc à la motivation impressionnante dès lors qu'on apprend l'information. Cette première danse donne un grandiose aperçu du caractère bien trempé de Yuna qui démarre vraiment son périple la conduisant à la mort à partir de ce moment là. Cette scène symbolise également la toute fin du prologue et le début réel du jeu. Toutes les informations sont entre nos mains, il ne reste plus qu'à jouer. Cette scène est la première qui m'ait fait me dire "je joues à un jeu que je n'oublierai jamais". Elle est belle, poétique, pleine de sens et d'un fort symbolisme. Petit détail pour finir, cette scène a marqué toute une génération par sa qualité visuelle qui montrait beaucoup de ce que la PS2 pouvait faire à l'époque(FFX étant un des premiers jeux PS2 commercialisé). Un grand moment tout simplement.

    La première danse de Yuna

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Pour mon dernier article avant mes courtes vacances on va parler de l'introduction de Silent Hill 2, le plus grand survival de tous les temps.

    L'intro de Silent Hill 2

    Le contexte

    Silent Hill 2 est un survival horror développé et édité par Konami et sorti sur PS2 en 2001 partout dans le monde. Bien qu'il soit le deuxième épisode de la licence il n'est pas une suite directe du terrifiant Silent Hill qui avait marqué les joueurs par son ambiance glauque, oppressante et morbide et son univers plein de sous-entendus et de cruauté. Dans cet opus vous dirigez James Sunderland, un veuf trentenaire de retour dans la ville où son couple s'est forgé : Silent Hill, dans le Maine. Perdu et déboussolé, James est présent dans la ville afin de retrouver sa femme, pourtant décédée trois ans auparavant et qui vient de lui faire parvenir une lettre lui demandant de la rejoindre "dans leur lieu à eux". Comment Mary a-t-elle pu envoyer cette lettre trois ans après sa mort ? Qui joue avec les sentiments de James ? Que s'est-il réellement passé il y a trois ans ? Toutes ces questions seront autant de fardeaux à porter pour le gaillard qui va peu à peu s'enliser dans la ville de Silent Hill, totalement changée. Désormais envahie par la brume et peuplée de créatures grotesques, effrayantes et écoeurantes Silent Hill n'est plus que le cimetière d'une défunte ville. Un endroit où seuls les souvenirs semblent avoir leur place. En acceptant la quête sous-entendue confiée par Mary, James ne se doute cependant pas qu'il va faire un voyage dans le seul lieu qui lui est exclusif : son propre esprit. Heureusement, il pourra compter sur d'autres épaves humaines présentes dans la ville pour débloquer certains noeuds de son esprit. Mais il ne sera jamais plus le même, quoiqu'il arrive.

    L'intro de Silent Hill 2

    La scène

    La scène que l'on va voir à présent n'est que l'introduction du jeu. James se réveille dans une cellule et aperçoit en se levant une femme qui ressemble beaucoup à Mary. Celle-ci est toutefois habillée d'une manière bien plus provocatrice. Elle se joue de James qui semble ne pas comprendre la raison de sa présence ici. Commence alors une intro musicale d'exception avec des extraits du jeu pris un peu partout et une courte présentation des autres protagonistes de l'histoire. De prime abord la scène marque pour sa qualité visuelle et musicale et son exceptionnelle mise en scène, mais tout cela n'est que la surface de l'iceberg. 

    Ce qui marque

    Outre l'aspect purement physique du jeu ce qui marque réellement dans cette intro c'est le symbolisme qu'elle représente. Je vous préviens de suite, je vais spoiler toute la fin du jeu et tout son sens donc si vous voulez le découvrir vous même, quittez cet article. En réalité Mary n'est pas morte il y a trois ans, elle est seulement tombée gravement malade. Elle a par la suite alterné les périodes en hôpital et chez elle. James fut tout au long du processus aux petits soins avec elle, comme un bon mari. Cependant voyant la mort arriver inéluctablement et son mari être en excellente santé, Mary commença à se montrer insultante, colérique et dépressive, allant jusqu'à humilier James. Bien évidemment chacune de ses crises de colère fut regrettée aussitôt mais le mal était fait. De son côté James voyait lui aussi l'inéluctable arriver et de plus, il commençait à souffrir sérieusement du manque de sexe(les personnages de SH étant pour beaucoup des grands admirateurs du sexe, pour ne pas dire des accrocs). Après trois ans de traitement, la santé de Mary déclina grandement : la fin était proche. Cependant cette fin n'arriva jamais puisqu'à la suite d'une autre dispute, James prit la ferme décision d'étouffer sa femme avec son oreiller pendant son sommeil, et ce malgré l'amour indéfectible qu'il lui portait. Selon la fin obtenue, les raisons et les circonstances changent plus ou moins mais dans la "vraie" fin, Mary se réveille pendant le meurtre et décide de ne pas résister, afin de laisser son mari vivre sa vie. 

    A la suite de cet acte horrible, James fut tellement choqué que pour se protéger, il effaça inconsciemment ses souvenirs des trois dernières années, pensant alors que Mary était morte dès le début de sa maladie. La lettre qu'il a reçu est en réalité une lettre récente postée par Laura, une petite fille devenue amie avec Mary à l'hôpital. James vient donc à Silent Hill en sachant la vérité mais en se la cachant. Et toute l'aventure consiste en une exploration de la psychée de James qui est, selon la fin, ou un homme bon totalement pardonné par sa femme qui lui laisse une très touchante lettre d'adieu, ou un monstre assoiffé de sexe et insensible aux souffrances de son épouse(c'est un peu plus complexe mais je résume). Quant au personnage de Maria, la version sexy de Mary qu'on voit dans l'intro, il s'agit de la forme matérielle des envies sexuelles de James, elle n'est qu'une illusion qui peut totalement corrompre la quête du mari. L'introduction présente donc James enfermé dans une cellule, c'est à dire son propre esprit, et avec une illusion très dangereuse en face de lui. Il se protège alors de son passé en s'emprisonnant lui-même. Très banale de prime abord, cette introduction est pourtant d'un symbolisme fort une fois que l'on connait le jeu. Au final si on prend en compte toutes ses qualités, cette introduction est mon intro préférée dans le domaine du jeu vidéo. Un pur bonheur qui instaure en quelques minutes l'ambiance qu'on retrouvera dans tout le jeu, quelque chose de glauque, de mystérieux, d'étrange et d'imprévisible. 

    L'intro de Silent Hill 2

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On continue avec l'un des grands moments du jeu vidéo, voici l'introduction de Mass Effect.

    L'intro de Mass Effect

    Le contexte

    Mass Effect est un action-RPG crée par BioWare en 2007 et qui se déroule dans un futur éloigné. L'homme a découvert une nouvelle source d'énergie lui permettant de voyager presque partout dans l'univers et a fait la connaissance des autres espèces intergalactiques, dirigées par le Conseil de l'alliance. Désormais familiarisé avec les lois intergalactiques l'être humain a fait son trou parmi les différentes espèces. Le jeu débute alors que le futur commandant Shepard est appelé dans le poste de commandement. Second du commandant Anderson, Shepard est en effet en mission avec l'équipage du SSV Normandy afin d'aller explorer la colonie Eden Prime qui ne donne plus de nouvelles, à l'instar d'un premier commando envoyé sur les lieux. Il semblerait qu'une étrange balise ait été trouvée et que celle-ci contienne des données vitales. Shepard doit donc retrouver Anderson et surtout Nihlus, un spectre turien, c'est à dire un agent d'élite du Conseil, pour en apprendre plus sur la mission en cours.

    L'intro de Mass Effect

     

    La scène

    La scène débute par une introduction superbement réussie à l'univers de Mass Effect. Elle continue avec la présentation du personnage principal, Shepard, qui peut être un homme comme une femme, et par une discussion entre le futur commandant, Joker(le pilote du Normandy) et Kaidan Alenko(le bras droit de Shepard). Vient ensuite la discussion avec Nihlus et Anderson concernant non seulement la mission mais aussi l'avenir de Shepard qu'Anderson voudrait voir devenir spectre. Nihlus est donc présent pour évaluer Shepard dans sa mission. Mais là où la scène envoie du lourd c'est juste après cette concertation. Le Normandy reçoit un message d'Eden Prime envoyé par l'unité militaire envoyée sur les lieux. Les images sont difficilement perceptibles mais on comprend bien que quelque chose ne se passe pas bien. Pire, il semblerait que les geths, une espèce robotisée très dangereuse disparue depuis de nombreuses années, aient fait leur retour. Les trois soldats de l'alliance assistent alors à une scène de combat épique mais qui tourne au désavantage des soldats. Puis, vient une image terrible, celle d'un vaisseau gigantesque aux origines inconnues qui attaque la colonie. Je ne peux en dire plus sur la scène sans révéler le scénario du jeu mais tout ceux qui y ont joué doivent avoir éprouvé des sensations lors de cette scène.

    Désolé pour la qualité des vidéos, je ne trouvais pas le séquence complète en meilleure qualité et en français.

    Ce qui marque

    Eh bien j'ai envie de dire tout. La mise en scène, la musique, les personnages, les graphismes, les dialogues bref absolument tout est génial dans cette scène. Je me souviens que quand j'ai débuté le jeu pour la première fois, je n'était pas spécialement chaud, j'y jouais car je n'avais rien d'autre à faire en ce dimanche après-midi orageux. Et dès le début, dès que j'ai assisté à cette scène, j'ai été transporté par l'univers de Mass Effect. J'en suis tombé amoureux et c'est ce qui a conduit au fait que cette licence soit aujourd'hui ma préférée tous genres et toutes catégories confondues. Pour les novices ou les néophytes cette scène marque par son ambiance cinématographique incroyable, le teasing qui y est fait et la bande-son de haute volée. On sent clairement qu'on est dans une très grosse production, avec des moyens techniques et artistiques très supérieurs à ce qu'on peut trouver ailleurs. Les détails sont parfaitement représentés et les personnages réussissent à séduire en l'espace de quelques secondes. Et puis, quelle beauté ! Regardez les plans qui montrent l'espace ou même le Normandy, encore aujourd'hui 8 ans après c'est magnifique. On dit souvent que pour plaire il faut démarrer très fort, eh bien BioWare a visiblement écouté ce conseil. Pour les connaisseurs par contre, cette scène marque car elle représente le début de cette épopée fantastique qu'est Mass Effect. En revoyant ces images, on sait très bien tout ce qu'elles vont apporter à Shepard et au récit en général. On va forcément penser à Saren, à Virmire, aux personnages qui vont faire leur apparition, aux Moissonneurs, aux geths et à tous les choix qui vont suivre afin de nous permettre de créer notre propre histoire. Inévitablement, il y aura de la nostalgie mais aussi de très bons souvenirs venant d'une des licences les plus marquantes du jeu vidéo. Quoiqu'il en soit cette scène est incroyable et donne très envie de se plonger dans l'univers de Mass Effect. C'est une superbe intro qui fait cent fois le boulot qu'on lui demandait.

    Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique