-
85 - BTOOOM !
Genre : Action, Science-fiction
Public visé : 10+
Durée : 12 épisodes de 22 minutes
Dans un futur très proche les jeunes du monde entier sont happés par le phénomène BTOOOM, un jeu vidéo massivement multijoueur dans lequel les participants se livrent à des batailles à l'aide de huit types de bombes appelées BIM. Ryuta Sakamoto est un jeune japonais sans emploi qui excelle à BTOOOM mais ne fait rien de sa vie. Poids mort pour sa famille qui le supporte depuis longtemps, il n'a aucune vie sociale et a pour seul objectif de devenir numéro un mondial au jeu de ses rêves. Un matin, sans trop savoir comment, Ryuta se réveille dans une forêt tropicale avec une sacoche qui ne lui appartient pas et un cristal étrange implanté dans la main. Alors qu'il cherche de l'aide il rencontre un autre homme. Mais bien loin de vouloir dialoguer l'homme attaque Ryuta avec des bombes similaires aux BIM. Obligé de riposter, le jeune japonais ouvre sa sacoche et constate qu'elle contient de vraies BIM. Finalement, BTOOOM n'est peut-être pas qu'un simple jeu. Superbe adaptation libre du roman décliné en manga et en films Battle Royale, BTOOOM ! rend un très bel hommage à l'oeuvre de Koshun Takami. On y découvre un grand nombre de personnages, tous avec une histoire propre, construite et intéressante, évoluer dans un milieu hostile qui ne pardonne aucune erreur. Obligés de combattre pour leur survie et pour l'amusement de riches personnes, certains feront le choix de céder à la facilité là où d'autres lutteront contre les règles quoiqu'il arrive. Dérangeant, passionnant et sacrément réaliste par bien des aspects BTOOOM ! est un excellent anime qui n'a malheureusement pour l'instant pas de suite. En tout cas, c'est un indispensable pour les fans de Battle Royale ou pour ceux qui veulent découvrir l'esprit de l'oeuvre.
Les +
- Des personnages variés, construits et riches. Qui plus est, un excellent chara-design.
- Un concept de base proche de Battle Royale avec tout ce qu'il faut de critiques virulentes de la société, de violences physiques et psychologiques et d'émotions fortes.
- Un aspect visuel superbe.
- Des combats passionnants et rarement bourrins, plutôt proches de ceux de JoJo's en un sens.
- Une ambiance glauque et sombre qui marque presque autant que le manga Battle Royale.
- Une identité propre qui le protège des mauvaises comparaisons avec Battle Royale. Les deux se ressemblent mais ne sont pas des copies conformes.
Les -
- Une seule saison et pas de suite de prévue. L'histoire n'est donc qu'à ses balbutiements.
- Le comportement parfois difficilement compréhensibles des personnages.
- Un message principal dur et lourd de sens qui prend nécessairement beaucoup de temps à être délivré. Quiconque décide de lancer le projet sans avoir prévu au moins trois saisons ne peut que se tirer une balle dans le pied.
Tags : BTOOOM !, Battle Royale, anime, manga, survie, SF, action, BIM
-
Commentaires