-
Par Zerias le 2 Septembre 2015 à 22:00
Genre : Drame, Science-fiction, Anticipation
Public visé : 12+
Durée : 13 épisodes de 20 minutes
Shû est un petit garçon intrépide, mauvais au kendo mais qui n'abandonne jamais. Un soir en rentrant chez lui, il aperçoit une jeune fille au sommet d'une cheminée d'usine. Il la rejoint et essaye alors de faire connaissance avec cette étrange fille aux cheveux bleus. Son nom est Lala Ru et elle semble porter un lourd poids sur ses frêles épaules. Mais à peine ont-ils le temps de se présenter qu'une bande de malfrats montés sur des machines volantes inconnues débarquent et enlèvent Lala Ru. Shû se porte immédiatement à son secours et parvient à suivre les machines à travers une faille dans le ciel. Il se réveille alors dans un monde totalement différent du sien où le désert occupe presque toute la carte et où l'eau est une denrée rare. En espionnant les lieux, il apprend que Lala Ru possède le pouvoir de faire apparaître de l'eau grâce à un pendentif. Mais à l'heure actuelle, c'est Shû qui possède ce pendentif, la jeune fille lui ayant donné. Désormais présents dans l'Autre monde, le pendentif et son nouveau propriétaire vont vite devenir les cibles des hommes du dirigeant local, un dictateur complètement fou qui fonde sa société entière sur l'esclavage des enfants. Pour Shû, c'est le début d'une aventure noire et difficile qui le fera passer de l'enfance à l'âge adulte. Extrêmement dure, cette série est sans conteste l'une des plus dramatiques et violentes que j'ai pu voir. Visuellement assez soft, elle prend cependant une dimension nettement moins grand public une fois le scénario véritablement lancé. Si rien n'est montré ou presque, on sait très bien ce qui se déroule dans la forteresse mobile où Shû va devoir vivre. Esclavage des enfants, torture des récalcitrants, exécutions des insoumis et des adultes qui refusent de porter l'uniforme de soldat et viols des fillettes par les soldats auxquels elles sont offertes en récompense voilà l'univers de l'Autre Monde. C'est d'une cruauté sans pareille mais chaque action, chaque thème est présent pour une bonne raison. Extrêmement critique envers le monde réel(puisque l'Autre Monde est bien évidemment calqué sur le nôtre par bien des aspects) l'anime se trouve tout de même être rassurant et propose même des débuts de solutions par le biais de transmission de valeurs trop peu présentes dans nos sociétés. Pour beaucoup extrêmement pessimiste, cet anime est en réalité une ode à la vie et se trouve être l'une des oeuvres qui m'a le plus fait réfléchir. Un chef-d'oeuvre absolu qui souffre cependant d'un format trop court.
Les +
- Un univers d'une violence inouïe mais qui contient énormément de vérité et de bases d'apprentissage.
- Une ambiance glauque, malsaine et pessimiste qui cache pourtant bien son jeu.
- Des messages politiques, militaires et sociaux dans tous les coins. Le créateur est engagé à 100% sur ce projet, il ne rigole pas et dresse des critiques, analyses et conseils remarquablement détaillés.
- Des personnages qu'on ne peut qu'adorer. Malgré toutes leurs souffrances, rares sont ceux qui cèdent...
- Une fin éblouissante.
- Une direction artistique intéressante.
- Une aura de légende qui se dégage de l'anime.
- Une violence suggérée et non montrée. Dans le cas présent c'était essentiel.
Les -
- Des épisodes trop courts.
- Une durée totale de la série trop légère. Si le message central est extrêmement bien abordé, il aurait pu l'être encore plus.
- Forcément peu accessible au vu de la violence et de l'engagement exigé du spectateur.
votre commentaire -
Par Zerias le 3 Septembre 2015 à 21:05
Genre : Comédie, Musical
Public visé : Tout public
Durée : 26 épisodes de 22 minutes, 5 clips de 6 minutes, 1 film
En raison d'un manque flagrant d'élèves, le lycée Otonokizaka se voit contraint de fermer ses portes une fois que les derniers étudiants présents auront leur graduation. N'acceptant pas ce sort, la jeune Honoka Kosaka réfléchit à une idée de projet pour attirer l'attention sur l'établissement. Elle remarque alors le succès colossal d'un groupe d'idoles lycéennes et décide sur un coup de tête de lancer le sien, afin de rendre le lycée Otonokizaka populaire auprès des jeunes filles et ainsi, booster le nombre d'inscriptions pour l'année suivante. Avec ses deux meilleures amies elle débute alors son entrée dans le monde des idoles. Peu à peu agrandi par l'arrivée d'autres camarades, le groupe d'Honoka, Muse, va débuter son ascension dans le monde merveilleux de la musique. Love Live ! est un anime pour le moins surprenant. Même si je peux aimer absolument tout ou presque et que je ne demande qu'à découvrir je n'aurais jamais pensé être séduit par un anime de ce genre. Et pourtant, sur les conseils de Kawakai, je me suis lancé et je ne regrette rien. Cette série est magistrale. D'emblée on est happé par l'univers coloré et l'ambiance accueillante de Love Live ! L'histoire se révèle très attrayante, la bande-son est d'un excellent niveau et l'aspect comique trouve sa place au milieu de toutes ces chansons. Le résultat est sublime et plein de surprises. Comme quoi, les préjugés ne sont pas bons conseillers.
Les +
- Un univers coloré et accueillant.
- Des personnages attachants et plein de surprises.
- Un aspect comique travaillé qui s'implémente parfaitement au reste.
- Une bande-son géniale.
- Les plans serrés et une bonne partie de l'aspect visuel sont magnifiques.
- Un je-ne-sais-quoi qui rend fan.
- Un anime plein d'énergie et de dynamisme.
Les -
- Les plans larges souvent moches.
- Probablement pas pour tout le monde.
votre commentaire -
Par Zerias le 3 Septembre 2015 à 21:22
Genre : Action, Combat, Aventure, Comédie
Public visé : Tout public
Durée : 250 épisodes de 22 minutes(en cours), 5 OAV de 25 minutes, 1 film de 86 minutes
Dans un monde magique où monstres et humains cohabitent, les guildes de mages occupent une place de premier plan. Payés pour effectuer des missions d'ordres divers, ces mages agissent comme des mercenaires et jouissent d'une forte popularité. Lucy Heartfilia est une jeune fille d'ascendance noble qui rêve depuis longtemps d'intégrer la guilde Fairy Tail, réputée pour être l'une des plus compétentes mais aussi des plus destructrices. En arrivant dans une ville côtière, elle entend parler d'un certain Salamander, mage de feu de Fairy Tail qui serait à quai ici. Elle décide alors de le rencontrer et fait la connaissance sur la route de Natsu Dragnir, un jeune goinfre, et de Happy, son chat volant. Après un repas, les deux nouveaux amis se quittent et Lucy se hâte de rejoindre le fameux Salamander, qui séduit les femmes devant son bateau. Capturée au même titre que les autres, Lucy découvre que le mage est un imposteur et que ses intentions sont tout sauf bonnes. Heureusement, elle est sauvée par le véritable Salamander qui se trouve être Natsu. Une fois la situation réglée, le jeune homme emmène Lucy avec lui jusqu'au QG de Fairy Tail où elle est acceptée au sein de la guilde. Elle fera alors la connaissance des membres les plus émérites de Fairy Tail comme Gray, rival de Natsu, Erza, terrifiante mage de rang S, la douce Mirajane ou encore le dragueur Loki. Bien évidemment les aventures se succèdent et la guilde recrute de nouveaux membres qui permettent toujours plus d'affrontements(ah bah c'est un nekketsu hein). Excellent shônen nekketsu, Fairy Tail est pour moi l'exception qui confirme la règle. En se basant sur tous les codes propres au genre, l'anime parvient à créer quelque chose d'unique qui je n'ai retrouvé nulle part. Bourré d'action et d'aventure, Fairy Tail a l'avantage de présenter une galerie de personnages impressionnantes et très bien travaillée ce qui permet de mettre en scène des affrontements particulièrement dynamiques. Si l'oeuvre n'est pas sans défauts, elle les gomme aisément par ses qualités incroyables qui en font à mes yeux le meilleur shônen nekketsu moderne.
Les +
- Une galerie de personnages exceptionnelle. Ils sont charismatiques, classes et tous bien différents les uns des autres.
- Des arcs passionnants notamment grâce aux combats explosifs.
- Probablement la meilleure bande-son actuelle dans l'animation japonaise.
- Un excellent mélange entre action, humour, aventure et drame.
- Une très bonne capacité de renouvellement.
- Un sens de la mise en scène honorable.
- Des codes manipulés pour créer quelque chose de frais.
- Un excellent univers. Autant je n'aime pas les pirates ou les shinigamis, autant l'univers des guildes de mages m'a bien plu.
- L'esprit d'équipe qui anime la série.
- Luxus, le plus badass des personnages de shônen.
Les -
- Une qualité visuelle décevante. C'est parfois excellent mais le rythme de production oblige à aller beaucoup trop vite pour rendre un travail joli(idem pour Naruto, One Piece, Bleach, DB Super etc...).
- Des arcs hors-séries mauvais.
- De plus en plus de fan-service.
- Comme tout shônen, des phases de dialogues trop longues.
- Un rythme qui peine à se maintenir, le cap des 250 épisodes y étant pour beaucoup.
votre commentaire -
Par Zerias le 3 Septembre 2015 à 21:36
Genre : Drame
Public visé : 10+
Durée : 13 épisodes de 22 minutes, 2 OAV de 25 minutes, 1 film
Yukito Kunisaki est un jeune marionnettiste de talent qui gagne sa vie avec des spectacles de rue. Afin de réaliser le rêve de sa défunte mère, il recherche à travers tout le Japon une jeune fille ailée qu'elle aurait aperçu dans un rêve, la famille Kunisaki étant douée de pouvoirs spirituels forts. Alors qu'il arrive dans une petite ville après de longs mois d'errance, Yukito croise la route d'une adolescente naïve mais gentille du nom de Misuzu. Ne sachant pas où loger, il fait part de sa détresse à la jeune fille qui lui propose de demander à sa mère. Adulte irresponsable n'ayant pas grands sentiments pour sa fille, la mère de Misuzu accepte qu'il loge chez elle à condition de s'occuper de l'adolescente, distraite et "bizarre". Entre autre, elle n'arrête pas de dire "gao" ce qui énerve profondément sa mère. Yukito accepte, pensant rester quelques temps en ville. Mais il ne se doute pas qu'il est plus proche de la fille ailée que jamais. Drame magnifique et d'une cruauté sans égale en même temps, Air(TV) est adapté du deuxième jeu du studio Key, célèbre pour ses histoires d'une force et d'une qualité rares. Beau à en pleurer, l'anime Air est parfaitement dans l'esprit de l'oeuvre originale et fait honneur à tous les animes, livres et films dramatiques. Seul problème, l'univers du jeu est bien plus étendu que celui de l'anime. On ne trouve donc pas une explication à chaque événement. Dommage donc mais dans l'ensemble, il s'agit d'un drame quasi-parfait.
Les +
- Un univers prenant.
- Une ambiance magnifique mais aussi cruelle.
- Un scénario brillant parfaitement mené.
- Des personnages forts et attachants.
- Une bande-son légère et toute en simplicité qui envoie se coucher la concurrence.
- Un anime qui pousse à la réflexion et qui pose de nombreuses questions importantes.
- Un côté kawaii tellement bien placé...
- Un message central qu'on aurait pas pu mieux mettre en scène.
- Une fin excellente.
Les -
- Un univers moins vaste que le jeu du fait du format et donc, moins développé. Certains événements ne sont pas expliqués et pour une partie du public, la fin n'est pas assez détaillée, trop ouverte.
- Un aspect visuel qui se fait vieux aujourd'hui.
- Les OAV qui n'apportent pas grand chose.
votre commentaire -
Par Zerias le 3 Septembre 2015 à 21:56
Genre : Drame, Historique
Public visé : Tout public
Durée : 40 épisodes de 22 minutes, 1 film de 90 minutes
France, fin du XVIIIème siècle, le colonel de Jarjayes, un proche du roi, attend péniblement la fin de l'accouchement de sa femme. Père de cinq filles, il espère plus que tout un garçon. Mais le destin est joueur et l'enfant est une fille. Refusant ce fait, le colonel décide alors à la surprise de sa famille et de ses serviteurs d'élever l'enfant comme un garçon et de l'appeler Oscar François. L'histoire reprend alors quelques années après. Oscar est désormais devenue une bretteuse de talent, cachée sous des vêtements d'homme. Avec son ami André, un des serviteurs des Jarjayes, elle s'entraîne nuit et jour afin d'être la meilleure combattante du pays. Alors que son père lui prévoit un avenir radieux dans la Garde Royale, Oscar hésite sur le chemin à suivre. Ne voulant pas être militaire, elle relève toutefois le défi de son concurrent pour un poste dans la Garde Royale. Après une victoire facile, la jeune femme hésite pourtant toujours autant : écouter André et rejeter son avenir tracé ou suivre la voie indiquée par son père. Finalement, la carrière militaire la choisira et Oscar se retrouvera propulsée au poste de garde personnel de la toute jeune reine Marie-Antoinette. Mais la lutte interne que se livre notre héroïne ne s'arrêtera pas pour autant. Manga légendaire de Ryoko Ikeda et initialement baptisé La Rose de Versailles, Lady Oscar est l'une des oeuvres de fiction majeures se déroulant pendant la période révolutionnaire française. Adaptée en anime, en film d'animation, en films et en pièces de théâtre au Japon et dans le monde entier l'oeuvre est devenue aujourd'hui aussi culte que Dragon Ball Z, Ranma 1/2 ou City Hunter. Fidèle représentation de l'esprit révolutionnaire qui régnait sur le pays à cette époque, l'anime est considéré comme plein de leçons et a même été utilisé aux Etats-Unis par un professeur d'université pour illustrer la Révolution française. Personnellement, c'est cet anime qui m'a donné envie d'apprendre un maximum de choses sur la Révolution française débutée en 1789 et ensuite sur l'histoire de France toute entière. Encore aujourd'hui j'en suis un fan absolu et cela prendrait longtemps d'en vanter tous les mérites. Il s'agit en tout cas d'une oeuvre à côté de laquelle il ne faut pas passer.
Les +
- Un scénario excellent.
- Un univers et une ambiance d'une qualité exceptionnelle. Si l'histoire d'Oscar est fictionnelle, ce qui l'entoure ainsi que l'esprit de la série sont très réalistes.
- Un personnage principal très classe.
- Un anime qui permet d'en apprendre beaucoup.
- Une mise en scène extrêmement travaillée. Un bijou.
- Les relations Oscar/André et Oscar/Marie-Antoinette remarquables.
- Une fin épique.
Les -
- Une direction artistique tranchée mais qui ne me plait pas.
- Un anime qui a mal vieilli.
- Une bande-son moyenne.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique