• 21 - Hellsing Ultimate

    Genre : Horreur, Action, Fantastique

    Public visé : 16+

    Durée : 10 OAV de 50 minutes

     

    Londres, ville de brume le jour et terrain de chasse pour les créatures de l'ombre la nuit. Pour éliminer ces monstres mangeurs d'hommes l'institution Hellsing, une organisation au service de la Reine d'Angleterre, envoie ses meilleurs agents. Dirigée d'une main de fer par Integra Hellsing, l'organisation dispose de quelques soldats mais aussi et surtout de deux chasseurs de monstres : Alucard, vampire millénaire aux pouvoirs infinis et Celas Victoria, ancienne policière sauvée de la mort par ce dernier. Mais malgré ses actions positives, l'organisation Hellsing attire sur elle bien des regards, dont ceux de créatures pires que les goules ou les vampires. Une révolution est en marche et Hellsing devra tout faire pour la stopper avant qu'il ne soit trop tard. Probablement l'une des meilleures séries d'horreur avec Another, Hellsing Ultimate est une adaptation fidèle du manga Kouta Hirano, à la différence de la première série animée. Violent, gore et souvent choquant, l'anime pousse autant à la réflexion qu'il est dérangeant. Bourré d'action et teinté parfois d'un peu d'humour il est l'incarnation même de la fiction de vampire réussie. Attention toutefois, l'anime est réservé à un public mature et supportant bien la violence. Si vous entrez dans cette catégorie n'hésitez pas. Hellsing Ultimate est un anime quasi-parfait.

     

    Les +

    - Un univers glauque, oppressant et horrifique à souhait.

    - Une direction artistique magistrale.

    - Un scénario en béton armé.

    - Des personnages charismatiques et originaux.

    - Alucard, le héros le plus bad-ass des dix dernières années.

    - Les combats époustouflants.

    - Un vrai sujet de fond.

    - Des critiques politiques et idéologiques bien présentes. Hellsing n'est pas dénué d'engagement de la part de son auteur.

    - Une fin ouverte mais captivante.

     

    Les -

    - Le début de la série trop accéléré. Je pense que c'était pour ne pas faire doublon avec la première série qui démarrait en étant fidèle au manga avant de prendre son indépendance.

    - Un aspect dérangeant que j'adore mais qui pourrait bien en décourager certains.

    - L'opening.

    Yahoo!

    votre commentaire
  • 20 - Another

     

    Genre : Horreur, Drame

    Public visé : 10+

    Durée : 12 épisodes de 22 minutes, 1 OAV de 22 minutes

     

    Kôichi Sakakibara est un jeune tokyoïte récemment transféré dans un collège de province. Malheureusement pour lui, il est hospitalisé en urgence et ne peut assister au début des cours. Il rencontre toutefois quelques membres de la classe qui lui rendent visite dans sa chambre. L'entrevue se passe très bien mais Kôichi ne peut s'empêcher d'être intrigué par les non-dits de ses camarades. A son arrivée en classe il remarque une ambiance glauque et oppressante. Il est également attiré par une fille à l'oeil bandé et qui est ignorée par tout le monde, y compris les professeurs. Cette fille, Mei Misaki, lui est pourtant très fortement déconseillée par les autres étudiants. Bien décidé à braver l'interdit, Kôichi force la rencontre avec Mei, qu'il avait déjà vu à l'hôpital. Rapidement, des événements funestes se produisent. Une malédiction longtemps crainte se remet en marche. Exceptionnel anime d'horreur, Another est ce qui se fait de mieux dans le genre avec Hellsing Ultimate. Oppressant, glauque et malsain il traite pourtant de sujets larges et sensibles avec brio. Bénéficiant du travail graphique de P.A. Works, l'oeuvre est une référence du genre et une merveille de l'animation et de la mise en scène. Un grand anime.

     

    Les +

    - Une ambiance aux petits oignons, glauque, malsaine et oppressante. De quoi être tenu en haleine tout du long.

    - Un scénario excellent.

    - Des personnages travaillés qui donnent le ton de la série.

    - Une mise en scène horrifique et un rythme lent et sans vague qui déstabilise.

    - Des sujets de fond très bien traités et accessibles à tous.

    - Une direction artistique de très bonne qualité malgré quelques flous musicaux.

    - Un OAV plutôt bon.

    - Des révélations chocs très bien placées.

     

    Les -

    - Un rythme lent qui n'est pas digérable par tout le monde.

    - Une série peut-être un peu courte. Certains passages auraient mérités d'être plus approfondis.

    Yahoo!

    votre commentaire
  • 19 - Cobra

    Genre : Action, Science-fiction, Aventure

    Public visé : 10+

    Durée : 31 épisodes de 22 minutes, 1 film de 96 minutes

     

    Johnson est un simple employé de bureau qui rêve d'aventures. Un jour, il se rend chez la société Dream Corp., une entreprise qui vend des rêves. Il commande un songe d'aventure et s'endort. Dans son sommeil, il rêve qu'il est le légendaire Cobra, un aventurier de renom connu pour avoir défier les pires criminels de la galaxie et équipé à la place du bras gauche du Psycho Gun(ou Rayon Delta en VF), un canon aux pouvoirs incroyables. Secondé d'Armanoïde, un robot féminin, Cobra l'emportait sur tous ses adversaires à commencer par l'Homme de Verre. A son réveil, Johnson est satisfait. Mais rapidement des événements étranges se produisent. Et si ce rêve n'en était pas un. Et si le fameux Cobra avait bien eu recours à la chirurgie esthétique et à l'effacement de mémoire ? Légende de l'animation et du manga souvent comparée à City Hunter et Cat's Eyes, Cobra est un anime de science-fiction qui a marqué mon enfance. Drôle, sexy, bourré d'action et d'aventures, il s'agit sans conteste d'une oeuvre majeure des années 80. Plein de second degré et d'humour noir Cobra est une série remarquable mais malheureusement beaucoup trop courte. Le fan que j'étais a d'ailleurs bien regretté d'être arrivé si vite à la fin. Mais je peux désormais corriger ça en me dirigeant vers la nouvelle série apparue en 2010.

     

    Les +

    - Un univers futuriste admirable et vaste.

    - Beaucoup d'humour.

    - Des personnages charismatiques, attachants et dynamiques.

    - Des scènes d'action d'anthologie.

    - Un mélange des genres génial.

    - Une direction artistique réussie.

    - Beaucoup de second degré et de maturité. 

     

    Les -

    - Une série beaucoup trop courte.

    - Une adaptation partielle du manga, l'histoire n'est donc pas terminée.

    - L'anime a tout de même bien vieilli.

    Yahoo!

    votre commentaire
  • 18 - Hetalia

     

    Genre : Comédie, Historique

    Public visé : Tout public

    Durée : 120 épisodes de 5 minutes, 8 OAV de 5 minutes, 1 film de 82 minutes, saison 4 en cours

     

    Série comique emprunte de génie, Hetalia revisite certains événements historiques tout en donnant une vision anthropomorphe des différents pays du monde. Cette vision est elle-même teintée de comique puisque les personnages ne sont que des condensés de clichés tous plus drôles les uns que les autres. Si la série présente un certain nombre de protagonistes, elle se concentre principalement sur les participants majeurs de la Seconde Guerre Mondiale. Italie est d'ailleurs le héros d'Hetalia. Hilarante, cette oeuvre comique courte est une comédie délirante mais pourtant tout à fait capable de vous apprendre des choses puisque l'histoire y est traitée. De plus il est fort probable que vous découvriez des pays ou des zones jusque là inconnues comme le Sealand, Seborga ou Wy. Rire tout en apprenant est donc la maxime d'Hetalia. Ultra populaire sur le net, cet anime, si vous ne le connaissez pas encore, est à découvrir de toute urgence. Une très belle place pour un excellent anime.

     

    Les +

    - L'un des animes les plus drôles actuellement disponibles.

    - Une vision anthropomorphe géniale.

    - Un condensé de clichés hilarant qui montre un peu ce que pensent les autres de nous.

    - Une vision historique et géographique intéressante.

    - On parle de tout le monde, on rit de tout le monde et on ne tape sur personne. C'est tellement rare que ça mérite d'être signalé.

    - Les personnages sont inoubliables.

    - Un format idéal pour ne pas se lasser.

    - Une bande-son dans le ton.

     

    Les -

    - Des histoires moins bonnes que d'autres.

    - Après 100 épisodes ça tourne un peu en rond.

    Yahoo!

    votre commentaire
  • 17 - Kids on the slope

    Genre : Drame, Romance, Historique

    Public visé : Tout public

    Durée : 12 épisodes de 22 minutes

     

    Début de l'été 1966. A cause du travail de son père, Kaoru Nishimi, lycéen en première année, déménage de Yokosuka jusqu'à Kyushu. Citadin expulsé à la campagne, il est pris en charge à son arrivée au lycée par Ritsuko Mukae, la déléguée de classe. Mais malgré les tentatives de cette dernière Nishimi ne se fait pas d'amis et reste seul dans son coin. Solitaire et pragmatique, ce dernier a pris la décision de ne plus avoir d'amis du fait de ses fréquents déménagements. Mais les cours le font stresser et le stress le rend malade. Un jour, alors qu'il cherche les clés pour aller se ressourcer sur le toit il fait la rencontre de Sentarô Kawabuchi, un colosse réputé bagarreur. Rapidement et naturellement les deux garçons vont sympathiser, rapprochés par leur passion commune de la musique. Nishimi, pianiste classique destiné à une grande carrière et Sentarô, joueur de batterie à ses heures et fana de jazz vont tout deux se retrouver dans le sous-sol du magasin des parents de Ritsuko, amie d'enfance de Sentarô, pour découvrir ensemble la musique jazz à un nouveau niveau. Nishimi va alors choisir de découvrir cette musique pour pouvoir plonger dans le même univers que son nouvel ami. Très belle histoire de tolérance et de rassemblement, Kids on the slope est un drame en partie historique qui m'a beaucoup plu. Que ce soit les personnages, l'histoire ou l'aspect jazzy très présent qui donne un vrai cachet à l'anime j'ai trouvé ça grandiose. De plus j'ai énormément apprécié l'ambiance qui reflète plutôt bien le Japon d'après-guerre. C'est beau, prenant et parfois dur et c'est ce qui fait le charme de la série. Kids on the slop est malheureusement assez difficile à trouver. Mais si vous le trouvez, ne loupez pas votre chance.

     

    Les +

    - Une ambiance historique prenante.

    - Des personnages attachants et développés.

    - Des sujets de fond passionnants.

    - Le jazz, qui tient une superbe place dans l'anime. 

    - La bande-son parfaitement dans le ton.

    - Des relations entre les protagonistes plutôt captivantes.

    - Un aspect dramatique très travaillé.

    - Une fin magistrale.

    - Une belle morale.

     

    Les -

    - Une stagnation de l'histoire peu avant la fin. 

    - Très dur à trouver.

     

    Pas d'opening, ce dernier n'est pas disponible.

    Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique