• 41 - L'Autre Monde

    41 - L'Autre Monde

    Genre : Drame, Science-fiction, Anticipation

    Public visé : 12+

    Durée : 13 épisodes de 20 minutes

     

    Shû est un petit garçon intrépide, mauvais au kendo mais qui n'abandonne jamais. Un soir en rentrant chez lui, il aperçoit une jeune fille au sommet d'une cheminée d'usine. Il la rejoint et essaye alors de faire connaissance avec cette étrange fille aux cheveux bleus. Son nom est Lala Ru et elle semble porter un lourd poids sur ses frêles épaules. Mais à peine ont-ils le temps de se présenter qu'une bande de malfrats montés sur des machines volantes inconnues débarquent et enlèvent Lala Ru. Shû se porte immédiatement à son secours et parvient à suivre les machines à travers une faille dans le ciel. Il se réveille alors dans un monde totalement différent du sien où le désert occupe presque toute la carte et où l'eau est une denrée rare. En espionnant les lieux, il apprend que Lala Ru possède le pouvoir de faire apparaître de l'eau grâce à un pendentif. Mais à l'heure actuelle, c'est Shû qui possède ce pendentif, la jeune fille lui ayant donné. Désormais présents dans l'Autre monde, le pendentif et son nouveau propriétaire vont vite devenir les cibles des hommes du dirigeant local, un dictateur complètement fou qui fonde sa société entière sur l'esclavage des enfants. Pour Shû, c'est le début d'une aventure noire et difficile qui le fera passer de l'enfance à l'âge adulte. Extrêmement dure, cette série est sans conteste l'une des plus dramatiques et violentes que j'ai pu voir. Visuellement assez soft, elle prend cependant une dimension nettement moins grand public une fois le scénario véritablement lancé. Si rien n'est montré ou presque, on sait très bien ce qui se déroule dans la forteresse mobile où Shû va devoir vivre. Esclavage des enfants, torture des récalcitrants, exécutions des insoumis et des adultes qui refusent de porter l'uniforme de soldat et viols des fillettes par les soldats auxquels elles sont offertes en récompense voilà l'univers de l'Autre Monde. C'est d'une cruauté sans pareille mais chaque action, chaque thème est présent pour une bonne raison. Extrêmement critique envers le monde réel(puisque l'Autre Monde est bien évidemment calqué sur le nôtre par bien des aspects) l'anime se trouve tout de même être rassurant et propose même des débuts de solutions par le biais de transmission de valeurs trop peu présentes dans nos sociétés. Pour beaucoup extrêmement pessimiste, cet anime est en réalité une ode à la vie et se trouve être l'une des oeuvres qui m'a le plus fait réfléchir. Un chef-d'oeuvre absolu qui souffre cependant d'un format trop court.

     

    Les +

    - Un univers d'une violence inouïe mais qui contient énormément de vérité et de bases d'apprentissage.

    - Une ambiance glauque, malsaine et pessimiste qui cache pourtant bien son jeu.

    - Des messages politiques, militaires et sociaux dans tous les coins. Le créateur est engagé à 100% sur ce projet, il ne rigole pas et dresse des critiques, analyses et conseils remarquablement détaillés.

    - Des personnages qu'on ne peut qu'adorer. Malgré toutes leurs souffrances, rares sont ceux qui cèdent...

    - Une fin éblouissante.

    - Une direction artistique intéressante.

    - Une aura de légende qui se dégage de l'anime.

    - Une violence suggérée et non montrée. Dans le cas présent c'était essentiel.

     

    Les -

    - Des épisodes trop courts.

    - Une durée totale de la série trop légère. Si le message central est extrêmement bien abordé, il aurait pu l'être encore plus.

    - Forcément peu accessible au vu de la violence et de l'engagement exigé du spectateur.

    « 42 - Dragon Ball Z40 - Love Live ! School Idol Project »
    Yahoo!

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :