• 26 - Cat's Eyes

    Genre : Action, Policier

    Public visé : Tout public

    Durée : 73 épisodes de 22 minutes

     

    Alex, Tam et Silia sont trois soeurs qui tiennent un café le jour et volent la nuit. Mais elles ne volent pas n'importe quoi. Uniquement les tableaux peints par leur père disparu. En effet elles sont convaincues que si toutes les oeuvres sont réunies, un message leur apparaîtra pour leur indiquer la position de leur père. C'est pourquoi les trois soeurs, qui forment ensemble le personnage de légende Cat's Eyes, dérobent ces tableaux. Mais pour plus d'équité, elles prennent la peine d'envoyer leur carte aux autorités avec inscrites dessus la date et l'heure du larcin. Malgré tout ça, les voleuses s'en sortent toujours avec classe et brio. Mais une petite difficulté leur barre la route. L'inspecteur chargé de l'arrestation de Cat's Eyes n'est nul autre que le fiancé de Tam et celui-ci ignore bien les occupations de sa dulcinée. Equivalent féminin de City Hunter quoique moins orienté vers la comédie, Cat's Eyes jouit de la même aura de légende qui touche son voisin et beaucoup d'autres animes de la même période. Pêchu, plein d'audace et ultra dynamique l'anime est toujours au top du top aujourd'hui et n'a rien perdu de son panache. Les trois soeurs sont toujours aussi belles et leurs aventures toujours aussi palpitantes. La seule chose qu'on peut reprocher à la série, ce sont quelques incohérences. Rien de grave. Cat's Eyes est en tout cas une excellente série qu'il vous faut vite regarder. Un grand classique.

     

    Les +

    - Un mélange des genres efficaces.

    - Le rythme très dynamique de la série. Peu de temps morts.

    - Les personnages attachants.

    - Les différentes aventures menées d'une main de maître.

    - La mise en scène énergique.

    - La bande-son superbe.

    - De l'action super fluide.

    - Un anime qui n'a pas vieilli.

     

    Les -

    - Quelques incohérences mineures(bah quoi ? Je recherche Cat's Eyes et le café de ma copine s'appelle Cat's Eyes ? Où est le problème ? Non mais sérieux pourquoi tu rigoles ?).

    Yahoo!

    votre commentaire
  • 25 - Canvas 2 : Niji iro no sketch

    Genre : Comédie, Romance

    Public visé : 10+

    Durée : 24 épisodes de 22 minutes

     

    Hiroki Kamikura étudie pour devenir professeur de dessin, en attendant il occupe la fonction de conseiller du club d'art de l'Académie Nadeshiko. Vivant seul avec sa cousine Elis dont il est le tuteur depuis le grave accident de ses parents, il lui a transmis son goût pour la peinture et le dessin. Celle-ci s'inscrit donc au club d'art mais s'étonne de ne jamais voir son cousin un pinceau dans la main. Elle comprend alors qu'il ne souhaite plus créer même s'il en cache la raison. Aussi quand Kiri Kikyo, amie d'enfance d'Hiroki, débarque au lycée en tant que nouvelle professeur, Elis y voit une occasion d'en apprendre plus sur son tuteur. Kiri, qui avait confessé son amour à Hiroki avant d'être rejetée va quant à elle être replongée dans son passé à la vue du jeune homme. Décidée à l'aider à vaincre son problème, elle va à nouveau se rapprocher de lui. Mais ceci ne plaira pas à Elis qui voit en Hiroki bien plus qu'un tuteur. Comédie romantique survoltée et peuplée de personnages hauts en couleurs, Canvas 2 : Niji iro no sketch reprend le principe de base de son aîné et y ajoute une grosse dose d'humour et une mise en scène plus travaillée. Remarquable par bien des points, Canvas 2 peine pourtant à sortir des classiques, d'ailleurs c'est pour cela qu'il n'a pas rencontré un franc succès. Mais malgré ce classicisme et la naïveté qui parcourt l'oeuvre, je n'ai pas pu m'empêcher d'être séduit par l'anime. A vrai dire il a beaucoup de qualités, mais j'ignore ce qui m'a autant plu dedans. Mais en tout cas, ça m'a plu. Si vous êtes habitués au genre, je ne vous le conseille pas spécialement mais si comme moi les romances ne sont pas votre fort, n'hésitez pas.

    PS : Elis et Hiroki sont décrits comme étant cousins. Cependant la notion de cousin/cousine étant beaucoup plus vague que la nôtre au Japon(les liens du sang n'étant pas requis), ils ne sont pas forcément de la même famille. D'ailleurs je ne sais même plus si leur lien est éclairci. Donc inutile de crier à l'inceste hein...

     

    Les +

    - Des personnages hauts en couleur et très dynamiques.

    - Beaucoup d'humour.

    - Un aspect romance naïf mais inédit pour moi, j'ai bien aimé.

    - Des enjeux tellement définis qu'on croirait que l'avenir du monde entier repose sur les épaules d'Hiroki. C'est un peu surjoué mais au moins, des enjeux sont posés dans une comédie(on attendait ça depuis environ 1500 ans).

    - Une mise en scène vraiment sympa.

    - Un je-ne-sais-quoi toujours pas identifiable.

    - Une maturité là où ne s'y attend pas.

     

    Les -

    - La fin un peu bizarre.

    - Beaucoup de classicisme.

    - Trop d'hésitations de la part des personnages, c'est gonflant.

    - Trop de naïveté là où ça n'est pas nécessaire.

    Yahoo!

    votre commentaire
  • 24 - C3 : cube x cursed x curious

    Genre : Comédie, Ecchi, Fantastique

    Public visé : 12+

    Durée : 12 épisodes de 22 minutes

     

    Haruaki Yachi, un jeune japonais lambda, reçoit un jour un étrange cube noir envoyé par son père, un chasseur de malédiction. Curieux au début, il finit par l'enfermer avec la collection d'antiquité de son père. Mais il est réveillé pendant la nuit par un bruit étrange en provenance de la cuisine. Il s'y rend alors et surprend une jeune fille nue en train de dévaliser le frigo. Celle-ci dit s'appeler Fear et affirme être le cube noir qu'Haruaki a eu entre les mains. Elle est en réalité un Waas, un objet maudit ayant emmagasiné les émotions humaines négatives au point qu'elle maudire ce qui l'entoure. Dès lors, Haruaki va faire son possible pour débarrasser Fear de sa malédiction et lui permettre de vivre normalement, le tout en essayant de calmer au mieux la jalousie de son amie d'enfance Konoha Muramasa. Mais certains groupuscules n'apprécient pas vraiment qu'un humain accepte d'aider un Waas et Haruaki pourrait bien s'être attiré la colère de dangereux chasseurs. Heureusement pour lui, il sait parfaitement combattre et peut compter sur Konoha, qui est un objet magique à forme humaine et sur Fear, une ancienne guillotine. Très particulier, C3 est un anime qui déstabilise en permanence le spectateur. Tout d'abord l'histoire semble se dérouler dans notre monde. Mais rapidement on constate que la magie y tient un rôle important. Ensuite tout débute comme une comédie kawaii avant de virer à l'ecchi et enfin, au massacre. Car oui C3 est particulièrement violent et cru mais peut très bien redescendre dans le kawaii deux secondes après un combat bien trash. De quoi empêcher quiconque de s'habituer à l'atmosphère de l'anime. Et c'est en partie pour ça que j'ai adoré cet anime si différent. Cependant j'ai aussi regretté que l'histoire ne soit pas terminée et qu'il n'y ait qu'une seule saison, sans suite prévue. L'histoire n'en était qu'à ses balbutiements. Dommage donc mais que cela ne vous empêche pas d'y jeter un oeil.

     

    Les +

    - Un univers original qui mélange parfaitement le kawaii avec le glauque.

    - Une mise en scène déstabilisante qui change régulièrement la donne.

    - Des personnages charismatiques et attachants.

    - Enormément d'humour.

    - L'ecchi, qui pour une fois s'implémente bien dans certaines vannes.

    - Le mélange des genres plutôt bon.

    - La direction artistique.

    - Assez bon scénario.

     

    Les -

    - Beaucoup trop court.

    - Une seule saison et pas de suite de prévue. L'histoire n'est donc pas terminée.

    - Les combats ne sont pas toujours intéressants.

    - Le fait d'être sans arrêt déstabilisé peut ne pas plaire.

    Yahoo!

    votre commentaire
  • 23 - Carnival Phantasm

    Genre : Comédie, Fantastique

    Public visé : 10+

    Durée : 12 OAV de 15 minutes, 1 OAV de 20 minutes, 1 épisode spécial de 8 minutes

     

    Créée dans le but de fêter le dixième anniversaire de l'entreprise Type-Moon, la série Carnival Phantasm se permet de réunir les personnages de tous les visual novels ou presque du créateur. Ainsi les univers de Fate, Tsukihime ou encore Kara no Kyoukai sont mélangés pour donner des histoires complètement barrées et à des kilomètres de la logique. Véritable orgie d'humour absurde et inexplicable il s'agit pour moi d'un délire tellement poussé à son paroxysme qu'il en devient génial et inratable. Extrêmement drôle, l'anime n'a pour seule ambition que de vous faire rire et ne se prend jamais au sérieux. Une comédie sans prétention mais qui tient du génie. Attention toutefois, c'est réservé uniquement à ceux qui connaissent les univers Type-Moon. Si ce n'est pas votre cas allez d'abord regarder Fate/stay night, Fate/zero, Tsukihime et Kara no Kyoukai. 

     

    Les +

    - Un très bon cross-over des oeuvres Type-Moon.

    - De l'humour à ne plus savoir quoi en faire.

    - Une excellente direction artistique.

    - Un format parfaitement adapté et qui empêche toute lassitude.

     

    Les -

    - Réservé aux fans des oeuvres Type-Moon.

    Yahoo!

    votre commentaire
  • 22 - Mobile Suit Zeta Gundam

    Genre : Science-fiction, Action, Drame

    Public visé : 10+

    Durée : 50 épisodes de 22 minutes, 3 films de 90 à 100 minutes

     

    UC0087 : sept ans ont passé depuis la fin de la Guerre d'Un An. Rendu paranoïaque par les exactions des survivants de Zeon, le Gouvernement Fédéral a instauré un nouveau corps d'armée appelé Titans dont le but est de pourchasser ces derniers. Mais les Titans sont incontrôlables et abusent de leur position sans arrêt. Véritables tyrans, ils sont détestés par tous. C'est dans ce contexte plein de colère et de haine que le jeune Camille Bidan va s'engager au sein de l'AEUG, un groupe para-militaire anti-titans. Mais ce que tout le monde ignore, c'est que dans l'ombre se trame un véritable complot. La guerre froide qui semblait jusque là dominer la galaxie pourrait bien se réchauffer et déboucher sur de nouveaux affrontements. Soutenu par Quattro Bajeena, un soldat aux origines mystérieuses, Camille va découvrir aux côtés de jeunes pilotes l'horreur de la guerre. Mais Amuro Ray, Bright Noa et les autres survivants de la Guerre d'Un An ne comptent pas non plus rester les bras croisés. Les actions entamées par peur de la guerre déclenche donc une nouvelle guerre. Et encore une fois, de jeunes âmes vont se consumer dans cet énorme brasier. Deuxième série Gundam, Zeta Gundam est un anime proche de la perfection qui, comme il est coutume dans cette licence, présente un nouvel aspect de la guerre. Cette fois-ci les ennemis ne sont ni plus ni moins que ceux qui sont censés assurer la paix. On y découvre alors que la peur de la guerre débouche souvent sur la guerre, que la vengeance est la pire conseillère qui soit et que des ennemis hier peuvent collaborer aujourd'hui. Bien évidemment c'est plus profond que ça, j'ai rapidement résumé. Quoiqu'il en soit Zeta Gundam est à mes yeux la série de la licence qui est la plus développée(même si ce n'est pas ma préférée). Les personnages sont parfaits, l'univers est respectueux de la première série mais se démarque quand même et l'aspect dramatique est toujours aux premières loges. Le scénario est quant à lui sans faille et les affrontements font honneur à cette merveilleuse licence qu'est Gundam. Un anime à ne pas louper pour tous les fans de science-fiction.

     

    Les +

    - Un univers prenant et incroyablement vaste qui rend un bel hommage à la première série de la Sunrise.

    - Des personnages qui bénéficient d'un développement monstrueux.

    - Des combats exceptionnels. La majeure partie des animes d'aujourd'hui n'arrivent pas à ce stade.

    - Un aspect dramatique toujours aussi poussé.

    - Une direction artistique excellente.

    - Un nouveau visage de la guerre étudié.

    - Un scénario sans tâche.

    - Une aura de légende.

    - Un format parfait.

    - L'anime étant difficile à trouver à une époque, les films résumés faisaient parfaitement l'affaire.

     

    Les -

    - L'anime a un petit peu vieilli.

    - Certaines choses évidentes découvertes tard par les personnages.

    Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique