• Et on passe au test du 4ème épisode de la série de jeu de Telltale.

    The Walking Dead Episode 4: Around Every Corner

    Développeur: Telltale Games

    Editeur: Telltale Games

    Support: Xbox Live

    Date de sortie euro: 10 octobre 2012

    Genre: Aventure/ Point&click

     

    Bon et bien on connait déjà mon avis sur cette série de jeu, j'adore, le quatrième épisode se présente comme le meilleur à l'heure actuelle. Niveau scénario on reprend peu de temps après la fin du troisième, les héros arrivent dans la ville de Savannah afin de trouver un bâteau pour suivre le plan de Kenny. Mais dès leur arrivée, un clocher se met à sonner attirant tous les zombies du coin vers eux, obligeant Lee et ses amis à affronter une horde de monstres. Ben s'enfuit au lieu de protéger Clementine et c'est Chuck(le clodo rencontré dans le train) qui la sauve, par la suite il décide de retenir tous les zombies pour permettre à Lee et aux autres de fuir, geste qui malheureusement lui coûtera la vie, on le découvre plus tard dans le jeu. Peu importe. Les héros arrivent donc dans le jardin d'une grande maison et réussissent à entrer, Omid étant salement blessé à la jambe, Lee décide de chercher des médocs dans la maison, sans succès. Après un épisode dans le grenier sur lequel je ne dirais rien(franchement c'est à découvrir!) Lee décide d'accompagner Kenny au port. Une fois arrivés, ils constatent avec horreur que plus un seul bâteau n'est disponible, et qu'en plus, une muraille a été dressée au centre-ville, muraille devant laquelle plusieurs zombies sont empalés et bougent encore.

    The Walking Dead Episode 4: Around Every Corner

    Mais leur observation est stoppée lorsqu'une personne descend à l'aide d'un piolet d'un bâtiment et vient dans leur direction. Les deux personnages se cachent et attaquent leur adversaire par derrière, mais plus rapide, ce dernier assomme Lee et se prépare à le tuer. L'ancien professeur ne doit sa survit qu'a Clementine qui l'a suivi et qui hurle pour faire arrêter le combat.

    L'agresseur, qui est en fait une femme, Meg, échange quelques renseignements avec Kenny et Lee, celle-ci sera d'ailleurs un personnage capital du jeu. Bon voila, j'vais vous laisser là au niveau scénario parce qu'il est vraiment sensationnel et qu'il vaut mieux le découvrir par soi-même pour bien ressentir ce qu'il faut. Mais ça c'est clair, c'est du 20/20, un chef d'oeuvre avec une fin magistrale qui montre bien qu'on va en chier dans le dernier épisode. On a là un très très bon avant dernier épisode qui donne vraiment envie de continuer. Niveau graphismes, le jeu est toujours aussi bon, pas de changement, ça reste de la très bonne qualité. Le gameplay est quant à lui plus vif, les phases d'actions s'enchaînent et ne laissent pas une minute de pause, on a pas mal d'accrochages et même de la plateforme, un bon boulot de la part de Telltale. Bande-son toujours aussi parfaite également, les doublages sont clairement les meilleurs qu'il m'ait été donné d'entendre toutes catégories confondues et la durée de vie reste la même que ses prédecesseurs à savoir 3h pour la première partie, et environ 2h15 pour les autres.

    Au niveau ambiance c'est toujours excellent, de nombreux nouveaux personnages apparaissent et évoluent, on a encore quelques morts, mais globalement le groupe, après avoir été complètement détruit, se reforme petit à petit. C'est donc un vrai petit bijou que nous livre Telltale, encore un.

    Graphismes: 19/20

    Gameplay: 19/20

    Durée de vie: 16/20

    Bande-son: 20/20

    Scénario: 20/20

    Note finale: 19/20

    The Walking Dead Episode 4: Around Every Corner

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  • Bon je continue sur les FF, j'ai bientôt fini logiquement. Ici j'attaque le plus controversé des FF, malheureusement critiqué par beaucoup de débiles incompétents.

    Final Fantasy XIII

    Développeur: Square Enix

    Editeur: Square Enix

    Support: Xbox 360

    Date de sortie euro: 9 mars 2010

    Genre: RPG

    Final Fantasy XIII

    En effet cet épisode est soit disant détesté par les "fans" pour ses couloirs et ses personnages faussement considérés comme nuls mais avec un peu de cervelle et surtout un peu de respect, on se rend vite compte qu'on est face à un hit.

    On attaque le scénario: Dans le monde de FF XIII, il existe des Fal'Cie, des divinités confiant une mission à des humains, des l'Cie, mission qu'ils doivent découvrir par le biais de vision, s'ils ne l'accomplissent pas, ils se transformeront en Cie'th, des créatures maudites et maléfiques. Sur Cocoon(une sphère géante dans le ciel, monde peuplé de presque tous les habitants du monde) la découverte d'un Fal'Cie de Pulse pousse le gouvernement à lancer la Purge, l'exil de tous les prisonniers vers Pulse, mais cette Purge n'est qu'un leurre, ils seront éxécutés. Mais un événement imprévu arrive, Snow Villiers, un jeune rebelle et son groupe, le NORA attaque les soldats Psycom pour libérer les prisonniers, après avoir compris les intentions du gouvernement, à l'opposé de la station de Purge, dans un wagon, Lightning, une femme mystérieuse cachée parmis les prisonniers assomme les gardes et s'enfuit, suivit d'un homme noir, Sazh, qui la questionne. En parallèle des combats engagés par les deux leaders, un jeune garçon, Hope, sa mère et une fille du nom de Vanille, tentent de s'échapper(faisant partis des prisonniers). Snow ayant besoin d'aide, il demande à tous les courageux prisonniers de venir se battre, la mère de Hope décide d'y aller. Malheureusement, celle se retrouve suspendue au dessus du vide suite à l'écroulement d'un étage de la gigantesque structure, Snow la rattrape mais est contraint de la lâcher après lui avoir fait la promesse de protéger son fils. Lightning quant à elle décime les troupes Psycom se trouvant sur son chemin, son objectif est clair, libérer sa soeur Serah devenue une l'Cie. Snow poursuit en fait le même but, Serah étant sa fiancée. Lightning/Sazh, Snow et Vanille/Hope poursuivent leur route jusqu'a trouver Serah, qui se cristalise après avoir accomplie sa mission. Ils demandent au Fal'Cie réveillé de libérer la jeune fille mais celui-ci les transforme aussi en l'Cie. A leur réveil, le groupe subit une vision, celle de Ragnarok détruisant Cocoon. Leur tâche est donc de sauver Cocoon. Ils décident donc de sortir ensemble du complexe et arrive sur un lac gelé. Snow veut libérer Serah et Lightning, résignée, quitte le groupe suivit de Hope, qui l'admire. Sazh et Vanille décide de poursuivre leur route sans but précis. Snow, lui est resté derrière, il affronte les soeurs Shiva sorties de nul part et les vaincs, elle deviennent alors son Eidolon(invocation), mais le jeune homme n'a pas le temps de les utiliser, ils se fait capturer par des soldats Psycom menés par Fang, une femme rude et puissante, pour la simple raison qu'il est un l'Cie, en effet ces derniers sont considérés comme monstrueux, des dangers menaçant la sécurité du peuple et sont donc exterminés. C'est donc dans la fuite que les personnages vont se rapprocher et crées des liens. Lightning et Snow recherchent Serah, Sazh désire libérer son fils Dajh, Vanille recherche sa meilleure amie Fang et Hope veut devenir puissant pour se venger de Snow, un beau groupe tout ça. Ils devront faire face à un complot mené par le dirigeant de Cocoon et devront s'enfuir sur Pulse, la terre, afin de déjouer ce complot.

    Voila en gros le topo, le scénario est vraiment très bon, très plaisant à suivre, n'en déplaise aux gens de mauvaise foi, c'est bien construit et vraiment fun. Les personnages sont également assez bons(surtout si on les comparent aux persos de FF XII) sans pour autant être transcendant, hormis Lightning qui est devenue un des persos de JV les plus commercialisés et achetés au Japon. Le seul défaut du scénar, c'est que l'on incarne un groupe l'un après l'autre, très régulièrement, si bien qu'on change de personnages trop souvent et qu'on ne les retrouve unifiés que tard dans le jeu, un peu dommage mais sans plus. Bref, c'est super à ce niveau là, passons maintenant au côté technique.

    Les graphismes sont magnifiques, quasi-parfaits, on voit que la console est exploîtée au maximum, un vrai chef-d'oeuvre, tout y est très travaillé. La bande-son, elle, est magnifique, un gros gros travail, c'est du grand FF. Les eidolons, au nombre de six, un pour chaque personnage à savoir Lightning/Odin, Hope/Alexandre, Vanille/Hécatonchire, Fang/Bahamut, Snow/Shiva et Sazh/Brynhildr, sont super beaux, intéressants à affronter et plutôt cools à prendre en main, même si le côté mi-monstre mi-machine ne me plait pas. Au niveau du gameplay, c'est aussi excellent, certains l'ont critiqué, mais y a pas de quoi, le système de combat est ingénieux, on ne contrôle que le leader, on sélectionne les attaques à enchaîner sur la barre ATB et c'est partouze pour les combats! On se bat à l'aide de six classes, Attaquant,Ravageur,Défenseur,Soigneur,Tacticien et Saboteur qu'on doit régler avant les combats en établissant divers ensembles de classes afin de créer des stratégies, ainsi naîtra la stratégie Phénix(3 soigneurs) ou Cerbère(3 attaquants). Bref, c'est un vrai bonheur et un bon gameplay. Pour les eidolons, ceux-ci apporte un petit plus non négligeable que je décrirais pas car pas assez utile, sachez juste qu'ils permettent des enchaînements uniques. Pour gagner plus facilement les combats, il faudra mettre les ennemis en état de choc, pour cela il faudra monter la barre de choc des monstres jusqu'à une certaine marge grâce aux attaques et aux sorts de l'équipe, ce choc sera vite indispensable pour la suite.

    Au nivée durée de vie, comptez sur environ 40 heures pour le scénario et 40 pour les quêtes secondaires très rares. Mais il faut savoir que le jeu ne propose malheureusement aucun challenge, zéro boss difficile à battre, que ce soit Barthandelus ou Orphan, rien. Et c'est bien dommage, d'ailleurs puisque j'ai commencé sur les défauts, autant continuer. Mise à part la facilité, le jeu est un jeu "couloirs", c'est à dire qu'on suit des couloirs presque tout le long, aucune liberté, aucune route secondaire, pas de quêtes optionnelles(du moins pendant une grosse partie du jeu) et des combats à enchaîner. Ajoutez à cela des magasins à chaque point de sauvegarde et la suppression des villes et vous obtenez un FF ultra différent des autres(en même temps les héros sont poursuivis par les forces de l'ordre, ce serait pas bien malin d'aller dans une ville histoire de dire: "Coucou on est là"), ce qui n'est pas plus mal, c'est vrai que c'est dommage, mais c'est une tentative de Square Enix d'évolution, raté en partie mais au moins, ils ont les couilles de changer leur licence pour essayer d'obtenir mieux, ils ne se reposent pas sur leurs acquis.

    Pour les quêtes secondaires il faudra attendre le chapitre 10(ou 11 ?) c'est à dire l'arrivée sur Gran Pulse pour s'y adonner, et malheureusement vous n'aurez qu'une seule sorte d'objectif, l'élimination de monstres par le biais de contrats, et plusieurs boss optionnels de grande qualité cependant. Un peu lassant à la longue mais Pulse est d'une telle beauté, les monstres qui vivent sur la plaine sont gigantesques, super beaux et on admire sans arrêt Titan administrer son île et bouffer une Adamankhélone de temps en temps. Un vrai plaisir au final.

    Bon voila je crois que tout est dit, trop grande facilité, séparation du groupe, pas de villes, pas beaucoup de quêtes secondaires sont les seuls défauts. On peut opposer tout ça à des graphismes géniaux, un gameplay efficace, une bonne durée de vie, une bande-son sublime, une ambiance géniale, des persos charismatiques, un scénario très travaillé, des eidolons magnifiques et un sphérier plutôt cool et vous obtenez FF XIII. Un chef-d'oeuvre critiqué par les "conservateurs" du jeu vidéo, et j'ai qu'un truc à dire, que ce soit en politique ou ailleurs, j'emmerde les conservateurs(c'est sûr que faire 20 jeux de la même manière c'est synonyme de succès pour les débiles que sont les joueurs conservateurs )

    Final Fantasy XIII

    Graphismes: 19/20

    Gameplay: 18/20

    Durée de vie: 18/20

    Bande-son: 18/20

    Scénario: 18/20

    Note finale: 18/20

    Final Fantasy XIII

    Faut quand même avouer qu'on est petit des fois!

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  • Voila le moment de tester un des jeux les plus attendus de l'année, on y va!

    Dishonored

    Dishonored

    Développeur: Arkane Studios

    Editeur: Bethesda Softworks

    Support: Xbox 360

    Date de sortie euro: 9 octobre 2012

    Genre: FPS/Infiltration

    Dishonored

    Bon j'aurais dû faire le test plus tôt mais amazon ayant bien déconné pour une fois, j'ai reçu le jeu jeudi et n'ayant pas de temps le vendredi le test n'arrive qu'aujourd'hui. Lui qui était annoncé comme LE jeu de l'année, a-t-il tenu ses promesses, réponse maintenant:

    Alors niveau scénario voila le topo: On incarne Corvo Attano, garde du corps personnel de l'impératrice Jessamine et de sa fille Emily qui revient après plusieurs semaines d'un voyage ayant pour but de trouver un remède à la peste. Corvo va donc expliquer son échec à l'impératrice, visiblement très proche de lui(histoire d'amour ??? je sais pas...). Mais au bout d'un moment, l'impératrice remarque que tous les gardes ont été congédiés, apparemment par le Maïtre-Espion, son serviteur le plus vicieux, avec qui elle a eu une conversation juste avant. A peine Corvo a-til eu le temps de s'en apercevoir que des assassins les attaquent, l'homme de main réussit à les vaincre mais est repoussé par une seconde vague d'assaillants. L'impératrice est tué et Emily est capturée, c'est alors que les assaillants disparaissent et laissent place au Maïtre-Espion et au grand superviseur Campbell(un sois-disant ami de Corvo) qui font porter le chapeau au guerrier impérial. Nous voila donc emmené en prison et torturés par les deux salauds ayant détruit notre vie. Ces derniers veulent faire avouer Corvo mais n'y parviennent pas, soit, ils le condamnent à mort.

    Mais une fois dans sa cellule, l'homme reçoit la visite d'un soldat plus "charmant" que les autres. En fouillant son plateau repas il trouve une lettre provenant de ses "amis" ainsi que la clé de sa cellule, ni une ni deux Corvo s'échappe de sa prison et trouve un dénommé Samuel, marin travaillant pour ses "amis" qui l'emmène à leur QG. Là-bas il rencontre un certain Pendleton ainsi que le major Havelock, fers de lance de la révolution impérialiste, en effet Corvo apprends que le Maître-Espion s'est proclamé Lord Régent et, lui qui était tout le temps opposé à l'impératrice, domine le pays sans pitié, délaissant les malades de la peste ou les tuant. Il apprend que les impérialistes l'ont libérés car il est le seul à pouvoir faire ce qu'ils vont lui confier, à savoir, éliminer Campbell, libérer Emily et détruire le Maître-Espion. Mais Corvo est recherché par le pays entié, l'ingénieur des résistants va donc lui fabriquer un masque qui va lui permettre de détruire cette conspiration: "La vengence est le remède à tous les maux". Voila pour le scénario, c'est classique mais super bien mené, donc très bon boulot.

    Bon ensuite au niveau technique, les graphismes ne sont pas exceptionnels c'est sûr, mais ils correspondent parfaitement au type de Dishonored, pas super réaliste, mais dans l'ambiance. Ambiance qui est vraiment géniale, bien dark, qui rappel l'Angleterre victorienne mélangée à de la science-fiction horrifique, un chef-d'oeuvre. Le gameplay est lui très bon aussi même si on note un manque d'ergonomie sur Xbox 360. Ici on utilise 6 sorts différents, le clignement nous permet par exemple de nous déplacer en un éclair à une certaine distance, il y a aussi la possession, la vision à travers les murs, la nuée vorace(où on lance une nuée de rat sur les adversaires) etc etc. Chacun de ces pouvoirs peut être amélioré, on peut également améliorer la santé ou la résistance de Corvo et même nos armes(épée, arbalète, pistolet...). Cependant on galère pas mal pour changer de sorts rapidement et c'est là qu'on note que le jeu est avant tout un jeu PC, dommage.

    Au niveau des combats on s'équipe de l'épée dans la main droite, et d'une arme à distance ou d'un sort dans la main gauche. Les combats sont vivants mais, à mes yeux, relativement moyens, la parade est pas géniale mais cependant les finish moves sont dévastateurs et bien gores comme il faut. Mais ne vous méprenez pas, il faudra éviter un maximum les combats, en effet en 1vs1 Corvo mène mais au-delà c'est pratiquement la mort assurée. C'est là qu'il faut s'infiltrer et pour ça, vous pouvez aller partout, sous les tables, sous les trains, sur les corniches,sur les toits, bref partout ce qui vous permettra de finir les missions de plusieurs manières possibles. Mais c'est là qu'arrive le plus gros défaut de Dishonored, l'infiltration, en effet il faut passer parfois jusqu'a 30 minutes à observer les soldats si on veut éviter les combats, beaucoup trop long, sachant qu'en plus l'IA malheureuse leur fait changer de trajectoire souvent, bref autant vous dire que pour obtenir le succès fantôme(0 alerte) c'est presque impossible, l'infiltration est donc une catastrophe, vous serez chopé trois quarts du temps par ces idiots de soldats capables de vous voir à travers des rochers, une grosse déception, Dishonored n'est absolument pas un jeu d'infiltration, c'est un jeu d'action. C'est donc comme une bille que vous allez devoir vous castagner souvent, bien trop souvent pour un jeu d'infiltration. C'est donc un bon gameplay mais facilement améliorable.

    Maintenant au niveau du bestiaire, quelques machines, beaucoup de soldats, des zombies, et des rats(en effet en ville les rats sont en grand nombre et dévorent à peu près tout) mais aussi des chiens. Bref, c'est pas très riche, mais au final c'est très bon et ça ne dérange pas du tout. Ensuite la durée de vie, là ça fâche un peu, comptez environ 10h en bourrin, et environ 17h pour obtenir le succès fantôme, c'est donc un jeu à 55€ pour à peine 20h de jeu, et même si refaire le jeu fait découvrir de nouvelles choses, c'est pour moi, pauvre petit étudiant en droit, dur à avaler. M'enfin, c'est vrai que le fait de pouvoir faire chaque mission de différentes manières apporte un plus, mais qui ne me touche pas vraiment. Alors si  vous aimez refaire le même jeu plusieurs fois, vous adorerez le titre.

    Au niveau bande-son, c'est d'une excellente qualité, les musiques sont très correctes mais les voix sont juste sublimes, un très bon travail venant des doubleurs. Enfin, les personnages sont très bien construits, et très attachants, en particulier Corvo et Emily et on se plaît à évoluer dans cet univers.

    Pour conclure, le jeu est une réussite, un très bon titre, avec quelques défauts, notamment une durée de vie trop légère, une linéarité cachée mais bien présente et un gameplay pas parfait, qui repousseront certainement les plus exigeants. En attendant, moi j'en profite.

     

    Dishonored

    Graphismes: 15/20

    Gameplay: 16/20

    Durée de vie: 16/20(à condition de le faire 2 fois)

    Bande-son: 19/20

    Scénario: 18/20

    Note finale: 15/20

    Dishonored

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  • Bon je continue les test JV en attendant de recevoir Dishonored, et là on change carrément de registre, voici 42 jeux indémodables sur DS.

    42 jeux indémodables

    Développeur: Agenda

    Editeur: Nintendo

    Support: DS

    Date de sortie euro: 29 septembre 2006

    Genre: Jeu de société

     

    Bon, le test sera très différent, ici on attaque un jeu pas vraiment vidéo. Bon le scénario évidemment il n'y en n'a pas, les graphismes sont ultra sommaires, le gameplay bah ça dépend du jeu, globalement c'est plutôt bien respecté, pas grand chose à dire quoi. La durée de vie est bonne, enfin ça dépend des jeux que vous aimez, en effet la majeure partie des jeux proposés ne vaut pas vraiment le coup, beaucoup sont ennuyeux voire même carrément inconnus du public.

    Mais bon ça c'est chacun ses goûts. La bande-son est irritante et bas de gamme comme toutes les bandes-son du genre. Voila quoi, y a pas grand chose à dire sur ce genre de jeu, c'est pas mal mais pas transcendant non plus. De quoi passer quelques heures dessus sans se prendre la tête.

    Graphismes: 10/20(dur de noter ça)

    Gameplay: 15/20

    Durée de vie: 12/20

    Bande-son: 5/20

    Scénario: -/20

    Note finale: 12/20

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  • Voici le test de la suite de FF XII, un jeu très différent des FF habituels, mais cependant assez réussi.

    Final Fantasy XII Revenant Wings

    Développeur: Square Enix

    Editeur: Square Enix

    Support: DS

    Date de sortie euro: 15 février 2008

    Genre: Stratégie/RPG

    Je commence donc par le scénario, comme d'habitude:

    L'histoire commence un an après la fin du douzième épisode, Vaan est devenu pirate de l'air grâce à Balthier qui lui a confié un vaisseau et décide de partir avec Penelo, Kytes,Filo et Tomaj afin d'explorer le monde. Leur rencontre avec Llyud, un aégil, une espèce d'ange, va tout changer. Ces derniers devront faire face au Juge Ailé, monstre prêt à détruire le monde, et combattrons aux côtés des aégils, ils seront rejoints par Fran,Balthier mais aussi par des monstres. Voila j'vais m'arrêter là, de un parce que je n'ai plus beaucoup de souvenirs du scénario, de deux parce qu'il est vraiment pas très bon, de trois parce qu'au final on s'en fout, il ne compte pas vraiment.

    Non ce qui compte c'est le gameplay et les batailles, en effet ici finit les combats rpg, c'est de la stratégie pure, chaque camp démarre la bataille avec un cristal de vie, qui une fois détruit cause la défaite de son équipe. On choisit nos héros qui vont combattre, puis on choisit les monstres de différents niveaux qui vont nous accompagner, on pourra les invoquer sur la base de départ puis sur chacune des autres bases capturées dans la bataille. On les invoque en grand nombre et on les dirige à l'aide du stylet vers leur objectif, système très ingénieux, bien travaillé et vraiment cool. En plus on retrouve un grand nombre de monstres bien connus des fans, Tomberry, Chocobo et autres invocations célèbres(Odin, Bélias, Ifrit et Titan par exemple) et ça c'est vraiment génial. Au niveau durée de vie, le titre promet une belle et longue partie, mais assez difficile, même trop, en effet vers la fin, il faut compter sur une bonne quarantaine d'heures de level-up, soit beaucoup trop à mon goût. La bande-son n'est pas bonne disons le clairement, à peine convenable quant au scénario on sait déjà ce que j'en pense.On peut aussi noter que l'ennui apparait vers les dernières heures de jeu.

    Donc j'ai plus grand chose à dire, en même temps le jeu est relativement léger niveau contenu, les batailles sont par contre bien longues et c'est ce qui fait le charme du titre. Bon j'pense qu'on voit bien que j'ai plus beaucoup de souvenirs de FF XII Revenant Wings, c'est vrai que niveau, scénario, persos et monstres dispo je suis à la ramasse, mais c'est sans doute mieux de le découvrir par soi-même.

    Final Fantasy XII Revenant Wings

    Bref, c'est quand même un bon jeu, mais malheureusement trop léger et limité.

    Graphismes: 14/20

    Gameplay: 15/20

    Durée de vie: 17/20

    Bande-son: 11/20

    Scénario: 9/20

    Note finale: 13/20

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