• Le moment est enfin arrivé, je peux enfin faire le test de Portal(saleté de cours qui m'en empêchait).

    Portal

    Développeur: Valve

    Editeur: Valve

    Support: Xbox 360

    Date de sortie euro: 18 octobre 2007

    Genre: FPS/Puzzle-Game

    Voici un des jeux qui m'a le plus surpris, en effet on a là une véritable perle vidéo-ludique, un coup de génie de la part de Valve. Comme d'hab j'commence par le scénario:

    On incarne Chell, une jeune femme dont on ne saura absolument rien, on ne la voit d'ailleurs jamais(sauf au travers des portails), qui vient de se réveiller dans les locaux d'une société scientifique, Aperture Science. Immédiatement, Chell est contactée par une entité cybernétique qui, visiblement dirige ce centre scientifique, GLaDOS. Ce mystérieux robot à voix féminine dirigera ainsi Chell dans une succession de salles afin que cette dernière serve de cobaye dans des test apparemment scientifiques. Pour sortir de ces salles, Chell devra se servir d'un générateur de portail(permettant l'utilisation de deux portails, un orange et un bleu) afin de résoudre les complexes "énigmes" d'Aperture. Mais une fois quelques salles dépassées, GLaDOS la conduira sur un tapis roulant vers un fourneau, déclarant avoir été satisfaite de Chell, cette dernière réussira donc à s'échapper et s'enfoncera dans les boyaux du centre.

    A partir de là, un seul objectif, éliminer GLaDOS pour survivre. Voila le topo. Bon maintenant le test réel, graphiquement c'est simple mais super beau, les salles sont vraiment uniques et le design super intéressant, le gameplay vous oblige à faire preuve d'énormément de réflexion et ce, avec beaucoup de talent. La bande-son est géniale, outre les excellentes mais rares musiques on appréciera la voix de GLaDOS et surtout, l'humour ultra présent de cette dernière, en effet Portal est très drôle, l'humour noir et sadique de notre tortionnaire est un vrai bonheur. Rajoutez à tout cela un super scénario mais bien obscur et vous obtenez un vrai succès de chez Valve.

    Cependant le jeu n'est pas parfait, en effet étant un test de la part de Valve dans le jeu de réflexion, la durée de vie n'excède pas les deux heures, une pour les connaisseurs, c'est peu me direz-vous, mais bizarrement aucune impression négative ne se fait sentir par rapport à la durée de vie, on en veut plus mais on n'est pas déçu.Sinon y a pas de réel défaut.

    J'ai vraiment adoré ce jeu que je trouve innovant, intéressant, très drôle, beau et travaillé et je remercie Valve d'avoir tenté l'experience. Si en plus on précise que le jeu est trouvable avec 4 autres titres de Valve dans The Orange Box pour une vingtaine d'euros alors là vous ne pouvez pas ne pas l'acheter.

    Graphismes: 16/20

    Gameplay: 18/20

    Durée de vie: 6/20

    Bande-son: 16/20

    Scénario: 12/20

    Note finale: 16/20

    Portal

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Voici donc le test de RE5 et de ses deux DLC, Perdu dans les cauchemars et Une fuite désespérée.

    Resident Evil 5 Gold Edition

    Développeur: Capcom

    Editeur: Capcom

    Support: Xbox 360

    Date de sortie euro: 12 mars 2010

    Genre: Action

    Bon alors, voilà un jeu qui fait parler les joueurs, c'est le moins qu'on puisse dire. En effet beaucoup le considèrent comme le vilain petit canard de la saga de Capcom et je dois avouer que c'est effectivement le cas. Plus aucun survival, action non-stop, peur et stress complètement absents, on a bien quitté le sentier des RE. Est-ce un mauvais jeu pour autant ? Non, je m'explique:

    RE5 commence avec Chris Redfield membre de la BSAA et héros des épisodes 1 et Code Veronica X, et sa nouvelle partenaire Sheva Alomar, à Kijuju petit village fictif d'Afrique. Ces derniers enquêtent sur la disparition mystérieuse de Ricardo Irving, savant fou recherché. Chris est également dans l'espoir de résoudre le meurtre de Jill Valentine, décédée quelques années plus tôt. Seulement voilà, le village devient très rapidement hostile aux deux soldats et ces derniers vont être contraints d'utiliser la force face aux nouveaux parasites ayant pris possession des villageois. Sur leur routes, ils croiseront bon nombre d'ennemis à commencer par Albert Wesker et Excella Gionne, patronne de Tricell, l'organisation qui succède à Umbrella, désormais finie. Voila un p'tit synopsis du titre. Mais je vous préviens directement, le scénario est minable, ridicule et donc ennuyeux à mourir.

    Les personnages eux, relèvent le niveau, Chris est super classe, Ladybird super intéressante, Wesker toujours plus charismatique et même Excella vaut son pesant de cacahuètes. Cependant l'ennuie sera toujours plus fort et le scénario ne pourra pas relever le niveau. Déception donc.

    Le contenu du jeu est donc tout ce qu'il y a de plus moyen, le niveau technique est un peu meilleur. Les graphismes sont géniaux ça c'est sûr, le gameplay est classique et la maniabilité toujours aussi mauvaise(merci Capcom). La durée de vie n'est pas exceptionnelle, environ 7-8 heures pour le jeu, sans compter le multi qui n'est pas intéressant(mode mercenaires etc...) La bande-son reste assez banale, voire mauvaise. Bref, on n'a pas un grand jeu c'est évident, mais l'action est addictive, voilà ce qui force à jouer en gros. Car en y jouant j'me suis ennuyé ferme, c'est phase d'action après phase d'action et ce, en permanence donc c'est bien gonflant. C'est pas mauvais, mais c'est pas bon non plus.

    La version Gold Edition contient plein de bonus, mais seulement deux d'entre eux ralongeront la durée de vie, les deux DLC, mais autant vous le dire, c'est un cauchemar.

    Graphismes: 17/20

    Gameplay: 13/20

    Durée de vie: 15/20

    Bande-son: 12/20

    Scénario: 8/20

    Note finale: 13/20

    Resident Evil 5 Gold Edition

    PERDU DANS LES CAUCHEMARS

    Premier DLC, là on revit la séparation de Chris et Jill, le jour où celle-ci est déclarée morte. Les deux soldats sont envoyés dans le manoir d'Ozwell E. Spencer, big boss de la défunte Umbrella, mais voila, Albert Wesker les attends, et il est n'est pas décidé à les laisser en vie. Mais avant tout cela, les héros vont devoir visiter un manoir à la RE1, beaucoup plus survival-horror. Le gameplay change radicalement, là c'est de la fuite pure et dure, vous ne croiserez que deux ennemis sur votre route, des espèces de Lisa Trevor modifiés, invincibles et mortels. Donc voila en gros vous fuyez pendant 40 minutes avant d'affronter Wesker pendant 5-10 minutes. Et oui, 45-50 minutes c'est la durée de vie du DLC, plutôt minable nan ?

    Bon pour clarifier tout ça, ce DLC est court, chiant, sans peur(malgré la tentative de Capcom), bref c'est foiré quoi.

    Graphismes: 17/20

    Gameplay: 13/20

    Durée de vie: 5/20

    Bande-son: 12/20

    Scénario: 7/20

    Note finale: 8/20

    Resident Evil 5 Gold Edition

    UNE FUITE DESESPEREE

    Resident Evil 5 Gold Edition

     Deuxième DLC, bon là on est après la libération de Jill, celle-ci décide de partir avec Josh Stone afin de ne pas gêner Chris et Sheva dans leur lutte face à Wesker. Donc voila le spitch, pendant 50 minutes, on va devoir éliminer des dizaines de villageois pour pouvoir fuir, ça pète dans tous les sens, les décors sont immondes, la durée de vie ridicule, la bande-son encore plus affligeante, bref, on pensait pas pouvoir obtenir un résultat plus mauvais que le premier DLC et bien pourtant c'est fait. N'oublions pas que l'ennui est toujours là.

    Graphismes: 14/20

    Gameplay: 13/20

    Durée de vie: 5/20

    Bande-son: 9/20

    Scénario: 6/20

    Note finale: 6/20

     

    Bref, en conclusion, on peut dire que RE5 Gold Edition n'accrochera que certains joueurs, la plupart s'ennuieront devant, les DLC sont presque des arnaques, mais aujourd'hui le prix de la Gold Edition étant équivalent voire même inférieur à l'édition de base c'est une affaire, ou plutôt c'est pas une arnaque. Bof, ça passe le temps quoi, mais c'est clairement un échec de la part de Capcom

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Test d'un jeu GameBoy Color qui a marqué mon enfance.

    Astérix

    Developpeur: Infogrames

    Editeur: Infogrames

    Support: GameBoy Color

    Date de sortie euro: 1993(pas plus de précision)

    Genre: Plates-formes

    Bon et ba voila du Astérix, j'étais pas particulièrement fan même si je regardais toujours les films qui passaient pendant la période de Noël, mais j'avoue que ce jeu m'a bien amusé.

    Bon l'histoire est loin d'être compliquée, Obélix a été enlevé par les troupes de César, Astérix part donc le libérer. Bon c'est vrai qu'Obélix, réputé pour être invincible, qui est enlevé c'est pas crédible, mais bon, à l'époque à part pour les RPG on s'en foutait du scénario d'un jeu, enfin visiblement.

    Pour le reste c'est pas mauvais, les graphismes étaient pas top mais convenables, le gameplay classique et efficace et la durée de vie, plutôt correcte pour un jeu pour enfant quoiqu'assez difficile quand même. Certes la bande-son cassait les oreilles mais on finissait par s'y habituer. On a donc un jeu sympa, amusant, qu'on peut refaire plusieurs fois, sans prise de tête, bref un bon jeu pour enfant qui vous fera sans doute adhérer au gaulois moustachu.

    Graphismes: 12/20

    Gameplay: 12/20

    Durée de vie: 12/20

    Bande-son: 5/20

    Scénario: 8/20

    Note finale: 12/20(pour les enfants) mais 9/20 pour les autres.

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Un p'tit test d'un jeu qui aurait pu être grandiose, mais qui au final nettoiera les bas-fonds de votre ludothèque.

    Far Cry 2

    Développeur: Ubisoft Montréal

    Editeur: Ubisoft

    Support: Xbox 360

    Date de sortie euro: 23 octobre 2008

    Genre: FPS

    Bon eh bien voila le moment de noter Far Cry 2. J'me le suis pris cet été en me disant que j'allais passer un bon moment, j'me suis pris en même temps Dark Sector(pour jouer vite fait) et au final j'ai été très déçu de FC2 mais très agréablement surpris par Dark Sector(que je vous conseille d'ailleurs, vu le prix c'est une affaire). Test en détail:

    Alors le scénar de FC2 est ultra simple. Nous sommes un mercenaire engagé afin d'arrêter "le Chacal" un marchand d'armes qui alimente les deux factions opposées lors d'une guerre civile en Afrique, voila c'est pas bien compliqué. Mais là où ça se gâte, c'est que durant notre première nuit en Afrique, ce même Chacal nous rejoint dans notre chambre et nous injecte la malaria, après un p'tit spitch bien chiant, ce dernier se fait la malle, bon faut quand même noter que le mec ne nous tue pas, il est plutôt cool nan ?

    A partir de là, on devra se faire aider des différents habitants de ce beau pays en guerre, afin de récupérer de l'argent, des munitions et surtout, des médicaments contre la malaria, car en effet la maladie se manifeste régulièrement pendant l'aventure vous forçant ainsi à consommer plus de médocs que Johnny Halliday, ce qui devient bien vite très contraignant et terriblement irritant. Bon, en tout cas le scénar est posé, à vous de vous démmerder pour survivre et accomplir votre mission tout en servant les deux factions opposées(en gros vous faîtes comme le Chacal quoi, donc a priori y a pas trop de mal). Evidemment des montagnes de quêtes secondaires vous tomberont sur le coin de la gueule, mais certaines seront régulières, ainsi les médicaments si précieux vous feront faire la même quêtes une quinzaine de fois durant l'aventure, vous avez dit chiant ?

    Car c'est en effet là que le problème de FC2 se pose, c'est chiant. La carte est immense, tellement immense qu'il vous faudra une voiture pour la traverser, à pieds laissez tomber, seulement voilà, sur votre chemin vous trouverez des postes de gardes(à peu près tous les mètres) blindés d'ennemis bien casse-couilles et si vous avez le malheur de vous faire défoncer votre caisse, vous pouvez dire bonjour à 10-20 minutes de marche dans la jungle, si tant est que vous ne croisiez pas d'autres ennemis(donc misez sur la demi-heure), et ça, c'est tout le long du jeu, un vrai cauchemar, quand on sait qu'en plus les gardes réaparaissent toutes les dix minutes à peu près on pète un cable. En gros le jeu dure une trentaine d'heures, mais en enlevant le trajet, les combats ultra-répétitifs contre les postes de gardes et la recherche de médocs on tombe sur environ 13-14 heures de jeu, donc plus de la moitié du titre se barre dans ce qu'il y a de plus irritant, ce que je considère comme une véritable arnaque. Mais ce qui me fout le plus les boules, c'est que Microsoft se vante de la carte gigantesque du jeu, qui est non seulement vide pour 3/4 de sa surface mais qui en plus contraint les joueurs à faire plusieurs heures de marche pour finir le jeu, ça ça me tue.

    Qui plus est, les objectifs de mission sont souvent les même et sont ennuyeux au possible. Le gameplay lui est carrément immonde, puisque vous n'avez pas de radar pour les ennemis, alors essayez de repérer ces cons là dans la broussaille pendant les combats, sachant que eux vous voient très bien peu importe où vous êtes, battez vous avec des armes rouillés qui se bloquent toutes les dix secondes(car c'est 99% des armes que vous utiliserez, en effet vu le prix des armes chez le marchand et avec le manque de munitions), ou encore visez les ennemis avec un réticule au final inexistant qui vous fait tirer n'importe où et vous comprendrez que sur FC2, les développeurs ont bossés!

    Pour parfaire le tout la bande-son est misérable et réduite au strict minimum, le scénario est catastrophique et les personnages sans aucun charisme, heureusement le jeu n'a pas que des défauts, il est très joli et bénéficie de graphismes de haute qualité, il est également plutôt addictif les 5 premières heures de jeu, et très long pour ceux qui ont la patience d'aller plus loin. On note aussi un grand nombre de missions supplémentaires accessibles via des codes trouvables sur certains sites sur Internet, ce qui à mes yeux n'a aucun sens cependant, puisque le jeu est une boucherie. Pour conclure, on peut dire que le jeu est réellement très mauvais, ce qui est dommage sachant qu'il partait vraiment bien, mais bon, c'est la dur loi du jeu vidéo.

     

    Graphismes: 15/20

    Gameplay: 10/20

    Durée de vie: 13/20(pour les courrageux)/6/20(pour les autres)

    Bande-son: 5/20

    Scénario: 6/20

    Note finale: 7/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  •  Bon là ça va sans doute être le test le plus rapide de l'histoire de l'humanité, celui d'une daube nommée MGS Portable Ops+.

    Metal Gear Solid Portable Ops +

    Developpeur: Kojima Productions

    Editeur: Konami

    Support: PSP

    Date de sortie euro: 27 mars 2008

    Genre: Action-Infiltration

    Ce jeu m'a vraiment dégouté, j'ai halluciné en voyant qu'avec si peu de contenu et de travail on pouvait vendre un produit sur le marché. Bon déjà, y a pas de scénario, ensuite les graphismes sont les plus périmés possibles, le gameplay est très mauvais, l'infiltration est difficile du fait du nombre de bugs et de la mauvaise maniabilité, les combats souffrent d'une lenteur affligeante, l'IA est à la ramsse et met une dizaine de seconde avant de réaliser qu'on est en face d'elle, il n'y a aucune bande-son, le jeu en ligne(seul intérêt du titre soi-disant) est désert et de toutes manières, particulièrement mal fait(également bourré de bugs). Qui plus est, hormis deux trois choses, on ne retrouve absolument rien de la saga. Le solo se lâche au bout de 30 minutes, le multi au bout de 15, ça fait cher les 45 minutes. Une honte de faire du fric sur une licence connue.

    Graphismes: 4/20

    Gameplay: 1/20

    Durée de vie: 1/20

    Bande-son: 0/20(une bande-son ? Où ça ?)

    Scénario: -/20

    Note finale: 1/20

     

     

    Yahoo!

    votre commentaire