• Final Fantasy XIII

    Bon je continue sur les FF, j'ai bientôt fini logiquement. Ici j'attaque le plus controversé des FF, malheureusement critiqué par beaucoup de débiles incompétents.

    Final Fantasy XIII

    Développeur: Square Enix

    Editeur: Square Enix

    Support: Xbox 360

    Date de sortie euro: 9 mars 2010

    Genre: RPG

    Final Fantasy XIII

    En effet cet épisode est soit disant détesté par les "fans" pour ses couloirs et ses personnages faussement considérés comme nuls mais avec un peu de cervelle et surtout un peu de respect, on se rend vite compte qu'on est face à un hit.

    On attaque le scénario: Dans le monde de FF XIII, il existe des Fal'Cie, des divinités confiant une mission à des humains, des l'Cie, mission qu'ils doivent découvrir par le biais de vision, s'ils ne l'accomplissent pas, ils se transformeront en Cie'th, des créatures maudites et maléfiques. Sur Cocoon(une sphère géante dans le ciel, monde peuplé de presque tous les habitants du monde) la découverte d'un Fal'Cie de Pulse pousse le gouvernement à lancer la Purge, l'exil de tous les prisonniers vers Pulse, mais cette Purge n'est qu'un leurre, ils seront éxécutés. Mais un événement imprévu arrive, Snow Villiers, un jeune rebelle et son groupe, le NORA attaque les soldats Psycom pour libérer les prisonniers, après avoir compris les intentions du gouvernement, à l'opposé de la station de Purge, dans un wagon, Lightning, une femme mystérieuse cachée parmis les prisonniers assomme les gardes et s'enfuit, suivit d'un homme noir, Sazh, qui la questionne. En parallèle des combats engagés par les deux leaders, un jeune garçon, Hope, sa mère et une fille du nom de Vanille, tentent de s'échapper(faisant partis des prisonniers). Snow ayant besoin d'aide, il demande à tous les courageux prisonniers de venir se battre, la mère de Hope décide d'y aller. Malheureusement, celle se retrouve suspendue au dessus du vide suite à l'écroulement d'un étage de la gigantesque structure, Snow la rattrape mais est contraint de la lâcher après lui avoir fait la promesse de protéger son fils. Lightning quant à elle décime les troupes Psycom se trouvant sur son chemin, son objectif est clair, libérer sa soeur Serah devenue une l'Cie. Snow poursuit en fait le même but, Serah étant sa fiancée. Lightning/Sazh, Snow et Vanille/Hope poursuivent leur route jusqu'a trouver Serah, qui se cristalise après avoir accomplie sa mission. Ils demandent au Fal'Cie réveillé de libérer la jeune fille mais celui-ci les transforme aussi en l'Cie. A leur réveil, le groupe subit une vision, celle de Ragnarok détruisant Cocoon. Leur tâche est donc de sauver Cocoon. Ils décident donc de sortir ensemble du complexe et arrive sur un lac gelé. Snow veut libérer Serah et Lightning, résignée, quitte le groupe suivit de Hope, qui l'admire. Sazh et Vanille décide de poursuivre leur route sans but précis. Snow, lui est resté derrière, il affronte les soeurs Shiva sorties de nul part et les vaincs, elle deviennent alors son Eidolon(invocation), mais le jeune homme n'a pas le temps de les utiliser, ils se fait capturer par des soldats Psycom menés par Fang, une femme rude et puissante, pour la simple raison qu'il est un l'Cie, en effet ces derniers sont considérés comme monstrueux, des dangers menaçant la sécurité du peuple et sont donc exterminés. C'est donc dans la fuite que les personnages vont se rapprocher et crées des liens. Lightning et Snow recherchent Serah, Sazh désire libérer son fils Dajh, Vanille recherche sa meilleure amie Fang et Hope veut devenir puissant pour se venger de Snow, un beau groupe tout ça. Ils devront faire face à un complot mené par le dirigeant de Cocoon et devront s'enfuir sur Pulse, la terre, afin de déjouer ce complot.

    Voila en gros le topo, le scénario est vraiment très bon, très plaisant à suivre, n'en déplaise aux gens de mauvaise foi, c'est bien construit et vraiment fun. Les personnages sont également assez bons(surtout si on les comparent aux persos de FF XII) sans pour autant être transcendant, hormis Lightning qui est devenue un des persos de JV les plus commercialisés et achetés au Japon. Le seul défaut du scénar, c'est que l'on incarne un groupe l'un après l'autre, très régulièrement, si bien qu'on change de personnages trop souvent et qu'on ne les retrouve unifiés que tard dans le jeu, un peu dommage mais sans plus. Bref, c'est super à ce niveau là, passons maintenant au côté technique.

    Les graphismes sont magnifiques, quasi-parfaits, on voit que la console est exploîtée au maximum, un vrai chef-d'oeuvre, tout y est très travaillé. La bande-son, elle, est magnifique, un gros gros travail, c'est du grand FF. Les eidolons, au nombre de six, un pour chaque personnage à savoir Lightning/Odin, Hope/Alexandre, Vanille/Hécatonchire, Fang/Bahamut, Snow/Shiva et Sazh/Brynhildr, sont super beaux, intéressants à affronter et plutôt cools à prendre en main, même si le côté mi-monstre mi-machine ne me plait pas. Au niveau du gameplay, c'est aussi excellent, certains l'ont critiqué, mais y a pas de quoi, le système de combat est ingénieux, on ne contrôle que le leader, on sélectionne les attaques à enchaîner sur la barre ATB et c'est partouze pour les combats! On se bat à l'aide de six classes, Attaquant,Ravageur,Défenseur,Soigneur,Tacticien et Saboteur qu'on doit régler avant les combats en établissant divers ensembles de classes afin de créer des stratégies, ainsi naîtra la stratégie Phénix(3 soigneurs) ou Cerbère(3 attaquants). Bref, c'est un vrai bonheur et un bon gameplay. Pour les eidolons, ceux-ci apporte un petit plus non négligeable que je décrirais pas car pas assez utile, sachez juste qu'ils permettent des enchaînements uniques. Pour gagner plus facilement les combats, il faudra mettre les ennemis en état de choc, pour cela il faudra monter la barre de choc des monstres jusqu'à une certaine marge grâce aux attaques et aux sorts de l'équipe, ce choc sera vite indispensable pour la suite.

    Au nivée durée de vie, comptez sur environ 40 heures pour le scénario et 40 pour les quêtes secondaires très rares. Mais il faut savoir que le jeu ne propose malheureusement aucun challenge, zéro boss difficile à battre, que ce soit Barthandelus ou Orphan, rien. Et c'est bien dommage, d'ailleurs puisque j'ai commencé sur les défauts, autant continuer. Mise à part la facilité, le jeu est un jeu "couloirs", c'est à dire qu'on suit des couloirs presque tout le long, aucune liberté, aucune route secondaire, pas de quêtes optionnelles(du moins pendant une grosse partie du jeu) et des combats à enchaîner. Ajoutez à cela des magasins à chaque point de sauvegarde et la suppression des villes et vous obtenez un FF ultra différent des autres(en même temps les héros sont poursuivis par les forces de l'ordre, ce serait pas bien malin d'aller dans une ville histoire de dire: "Coucou on est là"), ce qui n'est pas plus mal, c'est vrai que c'est dommage, mais c'est une tentative de Square Enix d'évolution, raté en partie mais au moins, ils ont les couilles de changer leur licence pour essayer d'obtenir mieux, ils ne se reposent pas sur leurs acquis.

    Pour les quêtes secondaires il faudra attendre le chapitre 10(ou 11 ?) c'est à dire l'arrivée sur Gran Pulse pour s'y adonner, et malheureusement vous n'aurez qu'une seule sorte d'objectif, l'élimination de monstres par le biais de contrats, et plusieurs boss optionnels de grande qualité cependant. Un peu lassant à la longue mais Pulse est d'une telle beauté, les monstres qui vivent sur la plaine sont gigantesques, super beaux et on admire sans arrêt Titan administrer son île et bouffer une Adamankhélone de temps en temps. Un vrai plaisir au final.

    Bon voila je crois que tout est dit, trop grande facilité, séparation du groupe, pas de villes, pas beaucoup de quêtes secondaires sont les seuls défauts. On peut opposer tout ça à des graphismes géniaux, un gameplay efficace, une bonne durée de vie, une bande-son sublime, une ambiance géniale, des persos charismatiques, un scénario très travaillé, des eidolons magnifiques et un sphérier plutôt cool et vous obtenez FF XIII. Un chef-d'oeuvre critiqué par les "conservateurs" du jeu vidéo, et j'ai qu'un truc à dire, que ce soit en politique ou ailleurs, j'emmerde les conservateurs(c'est sûr que faire 20 jeux de la même manière c'est synonyme de succès pour les débiles que sont les joueurs conservateurs )

    Final Fantasy XIII

    Graphismes: 19/20

    Gameplay: 18/20

    Durée de vie: 18/20

    Bande-son: 18/20

    Scénario: 18/20

    Note finale: 18/20

    Final Fantasy XIII

    Faut quand même avouer qu'on est petit des fois!

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