• Le moment est assez tendu, je pense que j'vais pas me faire des amis sur le coup, comme on me l'a fait comprendre sur certains forums, en effet je vais très largement critiquer RE Code Veronica X qui est, à mes yeux, un jeu effroyable et navrant.

    Resident Evil Code Veronica X

    Développeur: Capcom

    Editeur: Capcom

    Support: PS2

    Date de sortie euro: 13 septembre 2001

    Genre: Survival-horror

     

    Resident Evil Code Veronica X

    Comme je le disais j'ai pas aimé le jeu, pas du tout, même s'il a ses qualités. Bon j'commence le test:

    Trois mois après la fin de RE2 et la fuite de Leon, Claire et Sherry de Raccoon City, Claire est capturée alors qu'elle fouillait les locaux parisiens d'Umbrella Corp à la recherche de son frère, Chris Redfield(héros du 1 rappelez vous!). Elle est alors envoyée sur une mystérieuse île. Lors de son réveil, son gardien la libère et lui apprends qu'il n'y a plus d'île, le virus a frappé on ne sait comment, et l'endroit se retrouve infesté de zombies et d'armes biologiques en tous genre. Claire se sauve donc et lutte face à des ennemis qu'elle connait bien, ces fameux zombies. Elle finit par croiser la route de Justin Bieber en personne sauf que là il s'appelle Steve Burnside, ce dernier se la pète grave, normal il a trop de fans, et décide de faire cavalier seul. Elle croisera également le propriétaire de l'île, Alfred Ashford, un mec sévèrement atteint de démence et de "travelotisme" qui va bien vite lui mettre des batons dans les roues. Quoiqu'il en soit, la gueguerre entre les deux va vite devenir le seul point important du scénario, à tel point qu'on finit par s'ennuyer, jusqu'à l'arrivée de Chris en tout cas. En effet le grand frère balèze vient sauver sa petite soeur chérie en castagnant des vilains zombies, et là on se croit enfin dans un RE(parce qu'avec Claire, c'est sans ambiance et mou). Bon voila le scénario dans sa globalité, j'vais pas gâcher le reste qui est relativement acceptable.

    Au niveau du gameplay, c'est très classique, du RE quoi mais la maniabilité est toujours aussi mauvaise(en même temps comme je l'ai déjà dit il y  a quelques temps, Capcom sont très mauvais à ce niveau là), la durée de vie reste acceptable, comptez environ 7 heures de jeu pour une première partie. La bande-son est accrocheuse mais ne met vraiment pas l'ambiance, dommage pour un RE.

    Bon voila, au final le jeu est très bien reçu par les joueurs et les pros, mais moi il y a un truc qui m'a bloqué, j'accroche pas et je trouve vraiment le jeu limite, et puis y a deux points qui m'ont réellement dégoutés: d'abord le fait d'avoir Justin Bieber dans un jeu, ça c'est pas acceptable, ensuite, après 7 ans de boulot sur la série Capcom n'est toujours pas capable de faire une maniabilité correcte, une insulte envers les fans. Donc je pense et j'affirme même que ma note est juste.

    Graphismes: 13/20

    Gameplay: 5/20(merci la maniabilité)

    Durée de vie: 13/20

    Bande-son: 8/20

    Scénario: 10/20

    Note finale: 8/20

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  • Voila comme ça c'est dit, trois mini-test de jeux bien pourris.

    Dinomaster Party

    Pack de jeux nuls

     

    Développeur: LSP

    Editeur: LSP

    Support: PS1

    Date de sortie euro: 24 janvier 2003

    Genre: Party-Game

     

    Bon, un bon p'tit jeu sympa ??? Nan, un jeu lourdingue, avec très peu de minijeux, aucun effort graphique et un début de scénario minable. J'vais donc pas en parler plus longtemps, il ne le mérite pas: c'est un jeu de merde.

    Graphismes: 6/20

    Gameplay: 5/20

    Durée de vie: 1/20

    Bande-son: 1/20

    Scénario: 1/20

    Note finale: 3/20

     On enchaîne avec un jeu tout aussi mauvais.

    Roadsters

     Un jeu qui a marqué pas mal de possesseurs de PS1, pas en bien évidemment et qui restera probablement dans les annales comme un des pires jeux de course de l'histoire.

    Pack de jeux nuls

    Développeur: Player 1

    Editeur: Titus Software

    Support: PS1

    Date de sortie euro: 2000(c tout)

    Genre: Course

     

    J'ai pas l'impression d'avoir besoin de dire grand chose, j'pense que vous connaissez ce "jeu" ou en tout cas que vous en avez entendu parler. Quoiqu'il en soit si ce n'est pas le cas évitez le, si on vous l'offre, posez vous des questions(notamment parce qu'offrir un jeu PS1 en 2012 c'est particulier). Immonde, injouable, avec une bande-son horrible, Roadsters a marqué toute une génération par sa piètre qualité(le jeu étant pourtant vendu comme étant LA méga bombe du siècle), une belle daube qui était définie comme le principal rival de Gran Turismo()

    Graphismes: 3/20

    Gameplay: 1/20

    Durée de vie: 5/20

    Bande-son: 0/20

    Scénario: -/20

    Note finale: 2/20

     

    Et enfin un p'tit dernier pour la route(et oui j'envoie les merdes par paquet, ça m'évite de perdre du temps à faire de longues critiques de jeux inintéressants).

    Chicken Run

    Vous connaissez sans doute le film(pas trop trop mal), et bien voici son homologue vidéo-ludique, tremblez misérables poulets!!!

    Pack de jeux nuls

    Développeur: Blitz Games

    Editeur: Eidos Interactive

    Support: PS1

    Date de sortie euro: 24 novembre 2000

    Genre: Action

     

    ......Que dire ??? On a là une bonne adaptation scénaristique et musicale, mais ça va pas plus loin. Les graphismes restent relativement acceptables(je suis très très gentil) mais le gameplay est ultra hasardeux et fait plonger le jeu dans la fosse des JV. C'est pour ainsi dire injouable, peu intéressant de toutes manières, très très difficile(alors que c'est un jeu pour gamins), et puis chiant c'est le moins qu'on puisse dire. Donc c'est vrai que ce n'est pas réellement une daube du même acabit que les autres, mais ça n'empêche que c'est pas terrible, une belle déception pour le gamin que j'étais.

    Graphismes: 7/20

    Gameplay: 4/20

    Durée de vie: 6/20

    Bande-son: 12/20

    Scénario: 12/20

    Note finale: 5/20

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  • On enchaîne avec un jeu d'action, Nightshade de Sega.

    Nightshade

    Développeur: WoW Entertainment

    Editeur: Sega

    Support: PS2

    Date de sortie euro: 27 février 2004

    Genre: Action

     

    Qu'on se le dise clairement, Nightshade n'est pas bon, il est même très mauvais, même pour un fan de la série des Shinobi et cette mauvaise qualité se ressent à chaque passage et dans chaque coin du jeu. Le scénario est bas de gamme, une jeune kunoichi du nom d'Hibana part en quête des fragments d'Akujiki après le retour des démons à Tokyo plusieurs mois après la victoire d'Hotsuma(héros du précédent volet) tout en luttant avec le Conglomérat Nakatomi, des ninjas ennemis pleins de mauvaises intentions. Voila, c'est tout con et ça montre sans détour que le jeu sera plein de castagne et de paires de mandales échangées avec d'autres vilains ninjas et des démons à deux balles(et ils le sont, sans charisme, très moches, pitoyables comme ennemis), on sent la recherche.... De toutes manières on fait pas gaffe au scénar, le jeu dans sa globalité est tellement gâché qu'on passe son temps à regarder tous les défauts. Et parlons en de ces défauts: graphismes immondes, même pour 2004, gameplay mauvais, caméras qui partent faire leur goûter trop régulièrement pendant les combats, combats d'ailleurs beaucoup trop longs, brouillons et difficiles, bande-son monstrueuse, système de combos pitoyable, personnage qui fait n'importe quoi, boss pas charismastiques, bugs de maniabilité et graphiques, techniques aléatoires, jeu qui ne répond pas à toutes les commandes et je pourrais continuer pendant longtemps comme ça. Une belle déception, sans être réellement bons, les Shinobi offraient quand même un divertissement, là c'est la catastrophe, on ne s'amuse pas une seule seconde.

    C'est donc un très mauvais jeu qui aurait pu être bon ou en tout cas moyen si les développeurs avaient un peu travaillé.

    Nightshade

    Graphismes: 7/20

    Gameplay: 4/20

    Durée de vie: 9/20

    Bande-son: 1/20

    Scénario: 6/20

    Note finale: 4/20

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  • Un petit article sur deux jeux dits "anormaux", Tetris et le programme avancé du Dr. Kawashima: Quel âge à votre cerveau ?, donc deux titres complètement à part.

    Tetris

    Bon on peut parler de n'importe quelle version, pour le coup j'vais prendre pour exemple Tetris Worlds sur GBA mais toutes les versions sont les même à quelques différences près.

    Les jeux différents

    Développeur: Blue Planet Software

    Editeur: THQ

    Support: GBA

    Date de sortie euro: 30 novembre 2001

    Genre: Tetris

    Bon qui ne connait pas Tetris aujourd'hui, un des jeux les plus mythiques de l'histoire à l'instar de Pong ou Galaga(deux jeux que je déteste d'ailleurs), un indémodable. Le jeu n'est pas compliqué et accessible à tous, tout le monde connait le principe d'encastrer des briques différentes afin de faire disparaître les lignes pour marquer des points. C'est sûr que l'article sera très court, pas de scénar, les graphismes on s'en fout, le gameplay est simple et efficace, la bande-son est pour ainsi dire inexistante, bref le seul facteur important c'est le fun. Et il est présent, certes on ne reste pas deux heures devant sa console, mais on s'éclate quelques minutes tous les jours sans difficulté. Un bon passe-temps pour ceux qui prennent les transports en commun par exemple.

    Note finale: 14/20

    Programme d'entraînement cérébral avancé du Dr. Kawashima: Quel âge à votre cerveau ?

    Les jeux différents

    Ah Kawashima, un "jeu" qui a révolutionné son genre, un excellent titre très sympa et novateur.

    Développeur: Nintendo

    Editeur: Nintendo

    Support: DS

    Date de sortie euro: 29 juin 2007

    Genre: Réflexion

    En plus de proposer un grand nombre de minijeux tous très cools, Kawashima se permet de faire travailler la mémoire de manière très efficace, c'est sérieux. J'ai vraiment accroché au principe du titre qui permet de s'amuser une bonne demi-heure tous les jours. Cependant on finit par se lasser au bout de quelques mois et on finit par ne plus y toucher, un peu dommage mais ça occupe quand même une bonne durée, mais c'est quand même très dur de noter ce jeu. Bref, une bonne affaire, plutôt cool.

    Note finale: 13/20

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  • Nouveau test cette fois sur Eye of the Beholder, un jeu de la franchise Donjons et Dragons.

    Eye of the Beholder

    Développeur: Pronto Games

    Editeur: Infogrammes

    Support: GBA

    Date de sortie euro: 29 novembre 2002

    Genre: Dungeon RPG

    Eye of the Beholder

    Bon j'vais passer sur le scénario pas bien impressionnant, en gros une équipe d'aventuriers se voit confiée une quête divine et pour cela ses membres vont devoir traverser moult donjons etc etc etc. De toute manière dans ces jeux là, on s'en fout pas mal des scénar, c'est toujours pareil. Quoiqu'il en soit l'aventure est disons le tout de suite, merdique, on parcourt des donjons interminables de la manière des tout premiers Dungeon RPG, bien démodée et assez anecdotique tout en croisant de temps en temps ou ennemi dans les couloirs, ceci est assez rare et peut paraître étonnant au premier abord, mais beaucoup moins après la première bataille. En effet les combats se déroulent sur un plateau, comme tout Tactical-RPG, on bouge les membres de son équipe selon leur nombre de points d'action puis on leur dit quoi faire. Mais là où ça blesse vraiment beaucoup, c'est dans les combats en eux même, en effet plus de 3/4 des coups sont loupés et partent dans le vide, pour tout dire on se demande même si les personnages ont des yeux, et c'est exactement la même chose pour les ennemis si bien que pour vaincre les quatre premiers adversaires, il faut compter environ 45 minutes, une véritable torture qui fait descendre cet immondice au rang des jeux qui n'auraient jamais dûs exister. On comprend donc pourquoi on croise si peu d'adversaires, si faut passer une heure par combat c'est normal, vous comprendrez donc que je trouve ce jeu horrible, sans intérêt et énervant à souhait. Heureusement, les stats de vos persos pourront être améliorés si bien qu'au niveau maximum, on ne loupe que la moitié de ses coups(wooooooooooooo!!!!), bref ce jeu est une honte, j'vas pas aller plus loin, j'pourrais préciser que la bande-son est insoutenable, les possibilités de customisation et de création de persos sont déplorables, la durée de vie est par conséquent navrante, on lâche en général très vite cette daube, donc c'est encore un jeu Infogrammes à jeter.

    Graphismes: 5/20

    Gameplay: 0/20

    Durée de vie: 0/20

    Bande-son: 4/20

    Scénario: 6/20

    Note finale: 2/20

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