• On enchaîne avec le premier vrai shônen, le plus légendaire d'entre eux.

    Dragon Ball Z

    Nom Original: Dragon Ball Z

    Auteur: Akira Toriyama

    Années d'existence: 1989-1996

    Catégorie: Shônen

    Genre: Combat, Aventure, Arts Martiaux, Science-Fiction

    Studio: TôEI Animation et Studio Bird

    Durée: 291 épisodes de 23 minutes

     

    Et voila mon premier anime manga, et que de souvenirs. DBZ est la plus grande oeuvre de Toriyama et l'une des plus grandes de l'histoire du manga, en effet DBZ est le manga ayant rapporté le plus d'argent dans le monde, sur tous les supports, jeux vidéos, figurines, goodies en tout genre et même films. Autant dire, ça pète.

    Au niveau du scénario l'histoire reprend quelques années après la fin de Dragon Ball, le monde a été sauvé, Goku et Chichi ont un petit garçon, Gohan d'environ 5 ans, et la vie suit tranquillement son cours. Mais un jour, un mystérieux guerrier de l'espace débarque sur Terre, ce dernier agresse Piccolo puis attaque Goku alors qu'il est chez Tortue Géniale. Le guerrier nommé Radditz se proclame frère de Goku et affirme que les derniers guerriers de l'espace, race à laquelle appartient notre héros, sont en route pour envahir la Terre pour le compte du tyran intergalactique Freezer. Pour être sûr que Goku vienne au lieu de rendez-vous, Radditz enlève Gohan. Piccolo et Goku, les deux ennemis sont alors obligés de s'allier pour vaincre ce nouvel ennemi surpuissant. Goku finit par se sacrifier et rejoint le paradis, pendant ce temps là, Piccolo prend Gohan sous son aile et l'entraîne après avoir prévenu les autres défenseurs de la planète, Krillin, Tenshinhan,Chaoz, Yamcha et Yajirobe afin qu'ils se préparent à l'arrivée des deux derniers guerriers de l'espace. C'est ainsi que un an après, Nappa et Végéta vont se confronter aux guerriers terrrestres. De son côté, Goku s'entraîne au paradis en attendant qu'on le ramène à la vie avec les boules de cristal.

    L'histoire débute donc sur cet arc, suit alors l'arc Freezer, l'arc Cell et enfin l'arc Buu. On suit l'évolution des personnages, Goku, Gohan, Végéta et Krillin pendant de nombreux épisodes, à travers des combats incroyables, que ce soit scénaristiquement ou techniquement et dans de magnifiques décors. L'arc Freezer promet de grands combats ainsi que la découverte des personnages, l'arc Cell promet quand à lui une évolution majeure des susdits personnages et enfin l'arc Buu réunit toutes les qualités d'un excellent shônen, de l'action non-stop et des explosions à gogo. C'est donc un anime très aboutit, long, passionnant, magnifique, avec une superbe bande-son et des persos super travaillés.

    DBZ est donc clairement le fondateur des shônens, celui qui a inspiré tous les autres, que ce soit par son ambiance unique, son univers très riche, ses personnages hauts en couleur ou son animation fluide et sans défauts, c'est LE manga que chaque fan se doit d'avoir vu. On peut ne pas apprécier, mais il est catégoriquement impossible de se prétendre fan de manga sans être passé par la case DBZ. Un classique, un chef-d'oeuvre.

    Note finale: 18/20

     

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Et voila, on commence cette section par l'un des plus essentiels du monde du manga en la personne de Dragon Ball, l"oeuvre première de maître Toriyama.

    Dragon Ball

    Nom Original: Dragon Ball

    Auteur: Akira Toriyama

    Années d'existence: 1986-1989

    Catégorie: Shônen

    Genre: Aventure, Combat, Arts Martiaux

    Studio: TôEI Animation et Studio Bird

    Durée: 153 épisodes de 23 minutes

     

    Ah voila le premier manga reconnu mondialement, l'inspirateur du shônen(c'est à dire le manga pour jeunes adolescents avec des personnages très manichéens et de l'aventure en grande quantité, les plus grand public quoi, et les plus clichés) et une des plus grandes légendes du milieu. L'histoire débute aux côtés de Son Goku, un petit garçon naïf doté d'une force herculéenne et d'une queue de singe qui vit seul dans la montagne depuis la mort de son grand-père adoptif. Ce dernier fait la rencontre, un beau jour, de Bulma une jeune citadine partie à l'aventure pour retrouver les sept boules de cristal, capables d'invoquer le dragon Shenron afin qu'il exauce un voeu. Ces sept boules de cristal sont cachées partout sur Terre, les retrouver est donc difficile pour une jeune fille, elle décide donc, impressionnée par la force de Goku de l'amadouer afin qu'il vienne avec elle. En découvrant que le souvenir du grand-père de Goku que garde celui-ci est la boule de cristal à 4 étoiles, cette dernière est encore plus déterminée à l'emmener avec lui. Elle réussie finalement à embarquer le jeune garçon avec elle pour de folles et longues aventures dans lesquelles ils croiseront de nombreux personnages, les voleurs Yamcha et Plume tout d'abord, le cochon pervers Oolong, le vieux maître Tortue Géniale, Chichi(la future femme de Goku), Gyumaoh, Tenshinhan et Chaoz ou encore Krillin, le rival et ami du héros mais aussi de nomreux ennemis, l'armée du Ruban Rouge, le puissant Satan Petit Coeur, Garlic, Pilaf et consorts.

    C'est donc un manga très très vaste, qui réussi à la différence de la plupart des shônens à ne pas servir la même chose en permanence, on se renouvelle donc et on suit avec un grand grand plaisir les aventures du jeune garçon et de ses compagnons. On suit donc son enfance, la découverte de ses origines et ce jusqu'à sa promesse de mariage avec Chichi, alors qu'il est adulte. C'est donc sur une longue période que se déroule la série, le nombre de personnages est assez hallucinant, j'me suis arrêté de compter après 200, elle est séparée en plusieurs arcs comme tout bon shônen et fournit son lot d'aventures.

    Côté technique maintenant, le chara design date de 1986 mais ça ne l'empêche pas d'être très bon et d'avoir laissé sa marque, les dessins sont donc de bonne facture et les décors sont sublimes. Les ennemis sont très originaux et imposent leur style avec brio, offrant ainsi la possibilité à maître Toriyama d'exprimer tout son talent(ce dernier bien qu'auteur du manga, à énormément travaillé sur la série animée). L'animation est fluide et originale pour l'époque, bref, c'est du très bon travail effectué par les meilleurs, les gars de TôEI sont quand même balèzes hein faut le dire, c'est pas pour rien qu'ils ont leur réputation. Le fait d'avoir une série aussi longue ne pose pas de problème particuliers, en effet, comme dit plus haut, on ne se lasse que rarement du fait de la diversité des aventures, cependant cela ne veut pas dire que le manga est parfait.

    En effet Dragon Ball n'est que le prémice de DBZ, tout y est limité comparé à son prédecesseur, les voix des personnages sont également horribles, le scénario n'est pas très captivant et il manque en plus un petit quelque chose. A mes yeux, c'est un anime qu'il faudrait réservé aux enfants de moins de 10 ans, au-delà on peut facilement s'ennuyer. Cependant la qualité est quand même au rendez-vous et on ne s'ennuie pas à condition de ne regarder qu'un ou deux épisodes de temps en temps.

    Note finale: 14/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Time Crisis: Project Titan

    Développeur: Namco

    Editeur: Namco

    Support: PS1

    Date de sortie euro: 4 avril 2001

    Genre: Rail-Shooter

     

    Pas d'intro pour le coup j'me suis dit que l'image suffirait. J'ai envie de dire que c'est le seul truc sympa du jeu d'ailleurs.

    Time Crisis, pour ceux qui connaissent pas, c'est une célèbre série de Rail-Shooter adulée au Japon, cet épisode est un hors-série sortie sur PS1 et en vente avec un énorme gun qu'on branchait sur sa console pour ensuite viser son écran et buter les ennemis. Bon premier problème déjà, l'écran détecte une fois sur dix la visée.

    Ce qui ne facilite pas la chose, le jeu étant très très difficile, la maniabilité est donc plombée de A à Z. Niveau graphismes c'est pitoyable et la bande-son ne fait pas mieux. Le scénario est tellement pourri avec ses complots, ses grand méchants pas charismatiques et ses niveaux prévisibles et limite comiques que je n'en dirais pas plus. Bon de toutes manières autant le dire tout de suite et gagner du temps, avec la visée y a peu de chance de pouvoir jouer donc y a pas grand chose à dire. Next!

    Graphismes: 7/20

    Gameplay: 0/20

    Durée de vie: 2/20

    Bande-son: 3/20

    Scénario: 5/20

    Note finale: 1/20

    Time Crisis: Project Titan

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On enchaîne avec un jeu de baston.

    Virtua Fighter 4

    Développeur: AM2

    Editeur: Sega

    Support: PS2

    Date de sortie euro: 8 mai 2002

    Genre: Combat

     

    Alors là aie! ça fait mal. Je suis pas vraiment fan des jeux de baston en général mais celui-là c'est clairement un des moins bons que j'ai testé.

    Graphismes relativement moyens, pas de quoi fouetter un chat(en même temps pourquoi on voudrait fouetter un chat ?), gameplay littéralement minable, durée de vie ridicule car le jeu est super lassant, bande-son à chier et aucun scénario, même pas de scènes typées "jeux de combat". Pour parfaire le tableau il n'y a qu'un nombre très restreint de personnages, qui plus est pas intéressants et sans réel charisme. J'ai du mal à comprendre comment ce jeu à pu avoir autant de succès.

    Graphismes: 13/20

    Gameplay: 9/20

    Durée de vie; 7/20

    Bande-son: 5/20

    Scénario: -/20

    Note finale: 7/20

    Virtua Fighter 4

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Maintenant, le test du jeu de mon enfance, le Mario Kart de Sony j'ai nommé Crash Team Racing.

    Crash Team Racing

    Développeur: Naughty Dog

    Editeur: Sony

    Support: PS1

    Date de sortie euro: novembre 1999

    Genre: Course

     

    Ah que de souvenir sur ce titre, je pense y avoir passé facilement une centaine d'heures avec mon frère. Crash Team Racing c'est un peu LE jeu dont on ne se lasse jamais, on peut bien y jouer tous les jours ça ne devient jamais répétitif.

    On a là un très bon jeu de course façon Mario Kart avec un univers bien plus délirant, de nombreux personnages jouables plus quelques bonus, un bon nombre de circuits, différentes coupes et en plus de ça un scénario, eh oui un scénario dans un jeu de course. Et battre Oxyde ne va pas être facile.

    Outre ce scénar très sympa et plutôt fun c'est en multijoueur, avec un pote(ou un frère pour moi) qu'on passera énormément de temps. L'IA parfois débile parfois redoutable, les pièges et passages secrets à foison et les voix des persos risquent bien de marquer les esprits, on ne fait pas plus drôle.

    Crash Team Racing

    Au niveau technique c'est tout aussi bon, les graphismes sont excellents, le gameplay parfait, la durée de vie comme je l'ai dit est gigantesque, la bande-son superbe, notamment la musique habituelle pendant les courses et l'ambiance est ultra-fun.

    C'est donc un vrai chef-d'oeuvre de Naughty Dog, encore un, dont je me souviendrais toute ma vie c'est une évidence. Un concentré de tous ce qu'il faut dans un JV, à condition d'avoir quelqu'un avec qui jouer, en solo le jeu perd énormément de son intérêt et n'est plus qu'un banal jeu de course.

    Graphismes: 16/20

    Gameplay: 19/20

    Durée de vie: 20/20

    Bande-son: 16/20

    Scénario: 13/20

    Note finale: 19/20

    Yahoo!

    votre commentaire