• Un autre excellent FF que j'ai testé, encore sur Romstation.

    Final Fantasy VI

    Développeur: Square Enix

    Editeur: Nintendo

    Support: GBA

    Date de sortie euro: 29 juin 2007

    Genre: RPG

     

    1000 ans après la guerre de la Magie qui a opposée les humains aux Espers, le monde est devenu très technologique. L'Empire, royaume maléfique et cruel, a allié cette technologie aux vestiges de la magie et est sur le point de dominer le monde. L'histoire commence lorsque Terra, une jeune fille mystérieuse et contrôlée par une couronne d'esclavage, est envoyée à la recherche d'un Esper congelé, avec deux soldats. Une fois sur les lieux, l'Esper se réveille et tue ses deux compagnons et la laisse amnésique. Elle est ensuite sauvée par un vieil homme des chercheurs de l'Empire, a sa recherche. Elle croisera ensuite la route de Locke, un jeune voleur particulièrement intéressé par la jeune fille. Les deux partenaires croiseront de nombreux alliés et partiront en guerre contre l'Empire et le lieutenant de l'empereur, Kefka Palazzo, un clown sadique et cruel.  Terra cherchera à savoir qui elle est, Locke a ses côtés.

    Voila en gros le scénario du titre, qui est réellement excellent même si j'ai une préférence pour celui des deux derniers épisodes. Quoiqu'il en soit on croise des dizaines de personnages, une équipe très complète et variée, un certain nombre de quêtes secondaires(alors assez inédit dans la saga), de plus en plus d'invocations et des boss vraiment géniaux. La durée de vie du titre est en plus très correcte, la difficulté plutôt bonne aidant. La bande-son est magique, une fois de plus et les graphismes sont toujours d'aussi haut niveau. Comme dit plus haut, le scénario est très bon, relativement sombre, les personnages ont pour la première fois une évolution majeure de leurs sentiments, les événements sont encore moins prévisibles qu'avant, le nombre de surprises a explosé, bref, c'est de très très bonne qualité, l'épisode étant tout de même considéré par les fans comme le meilleur de la série, et même si je ne suis pas d'accord,ça prouve une grande qualité.

    Quand on sait qu'on peut avoir le jeu pour 10€ ou le télécharger gratuitement sur des émulateurs, ça vaut réellement le coup, 40h de bonheur pour si peu c'est une affaire(j'ai conscience que je fait beaucoup de pub pour Romstation, mais c'est vraiment génial comme concept).

    Bon bref, j'pense avoir tout dit, la relation Terra/Locke enchantera les romantiques, celle des deux frères visera surtout les fans de mystères. Un truc qui m'avait beaucoup éclaté, c'est la séparation des personnages en différents groupes pendant un bon moment, on était obligé d'incarner chaque perso pour pouvoir avancer. Y avait enfin une importance attribuée à tout le monde. J'ai donc adoré ce jeu, ses personnages, ce scénario, ses graphismes et ses quêtes, donc allez y jouer les gens.

    Final Fantasy VI

    Graphismes: 15/20

    Gameplay: 16/20

    Durée de vie: 17/20

    Bande-son: 17/20

    Scénario: 17/20

    Note finale: 17/20

     

     

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Bon j'enchaîne avec le test de FF V, c'est un peu difficile d'écrire parce que je suis légèrement bourré mais je le fais quand même.

    Final Fantasy V

    Développeur: Square Enix

    Editeur: Square Enix

    Support: GBA

    Date de sortie euro: 13 avril 2007

    Genre: RPG

     

    Encore un merveilleux hit de la part de Squaresoft, encore une fois merci Romstation. Bon niveau histoire c'est du très lourd, presque autant que le IV, un vrai succès. On suit le jeune Bartz Klauser, un aventurier de 20 ans, qui, alors qu'il explore la forêt aperçoit un météore s'écraser au sud de sa position, dans le royaume de Tycoon. Arrivé sur les lieux, ce dernier rencontre une jeune fille, Lenna, attaquée par des monstres et la sauve. Ensemble ils rejoignent le cratère et découvre un viel homme, Galuf, devenu amnésique. Les trois héros finiront par être rejoint par Faris, un pirate(ou une...) et tenteront de sauver l'univers du terrifiant Ex-Death et de son acolyte Gilgamesh. Un p'tit résumé rapide comme d'hab, encore une fois le scénario est plein de suprises donc le mieux c'est encore d'y jouer.

    Au niveau technique, que dire si ce n'est que c'est toujours aussi bon, graphismes à la hauteur, gameplay riche et approfondi, durée de vie de 35 heures, bande-son encore plus exceptionnelle, scénario incroyable, personnages charismatiques et travaillés bref, tout pour faire un hit.

    L'ambiance est, quant à elle, divine, on ressent vraiment toute la  beauté héroïc-fantaisyenne d'un bon RPG, qui plus est, le jeu n'est pas parfait mais n'a pas de réels défauts donc autant se le procurer, on ne sera pas déçu.

    Graphismes: 15/20

    Gameplay: 16/20

    Durée de vie: 16/20

    Bande-son:17/20

    Scénario: 17/20

    Note finale: 17/20

    Final Fantasy V

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On continue, cette fois-ci avec le premier FF scénarisé.

    Final Fantasy IV

    Développeur: Square Enix

    Editeur: Nintendo

    Support: GBA

    Date de sortie euro: 2 juin 2006

    Genre: RPG

    Final Fantasy IV

    Bon je continue dans les test de la saga FF. Premier test sérieux, celui de FF IV, un magnifique titre au scénario sombre et très travaillé qui m'a donné des frissons. Encore une fois je remercie Romstation de m'avoir permis de jouer au jeu.

    Bon niveau scénario ça décolle enfin, Squaresoft ayant décidé de créer un vrai scénario après les vives critiques de la presse spécialisée sur la ressemblance entre les trois premiers opus. Ici on suit l'histoire de Cecil Harvey, un chevalier noir, capitaine des Ailes Rouges du royaume de Baron. Ce dernier est après une désobéissance envoyé en compagnie de son ami Kain Highwind(un chevalier dragon) au village de Myst. Cependant la mission confiée se révèle être un piège et le village est détruit. Les deux amis trouvent la seule survivante de l'accident, Rydia, une Invokeuse. En parallèle, Rosa, la fiancé du héros tombe gravement malade. Un mystérieux individu fait alors son apparition, celui-ci déclare s'appeler Golbez et projette de détruire le monde. Bon je ne dévoile rien de plus, car le scénario est super intéressant et plein de surprises, j'veux pas trop spoiler non plus.

    Au niveau gameplay, c'est FFIII en amélioré, on a pour la première fois un système de combat ATB(Active Time Battle) qui fonctionne très bien, un vrai bonheur. La durée de vie est d'environ 25-30 heures grand maximum, peut-être un peu faible c'est vrai mais on s'en contentera. La bande-son est très bonne, un peu comme tous les épisodes de la série en fait. Puis pour le scénario, bon j'ai déjà tout dit, il est merveilleux sans être parfait cependant, bref, on a un grand jeu devant nous, ça c'est sûr, qui nous occupera un moment et nous laissera des souvenirs impérissables.

    Je vous conseille donc de télécharger Romstation sur votre PC et ensuite de vous jetez sur ce super jeu.

    Graphismes: 15/20

    Gameplay: 16/20

    Durée de vie: 14/20

    Bande-son: 16/20

    Scénario: 18/20

    Note finale: 18/20

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Bon on passe directement au troisième épisode, puisque je n'ai jamais essayer le deuxième. Ici, c'est la version DS que j'ai testé.

    Final Fantasy III

    Développeur: Square Enix

    Editeur: Ubisoft

    Support: DS

    Date de sortie euro: 3 mai 2007

    Genre: RPG

     

    Bon j'ai un mini coup de gueule à pousser, FF III est un bon jeu, mais la version originale, cette parodie de remake sur DS ne lui arrive pas à la cheville. Les graphismes en 3D sont ignobles, surtout sur la carte, ça ressemble vraiment à rien et ça fait limite mal aux yeux, et en plus de ça la difficulté a été revue à la hausse, sachant que c'est à la base le seul épisode difficile de la saga, donc je comprend pas l'intérêt. Le remake DS m'a donc déçu, loin de valoir l'oeuvre originale que je n'ai pu essayer que 6 heures malheureusement.Quoiqu'il en soit passons au test:

    L'histoire est presque la même que celle du premier et du deuxième, en gros les cristaux réunissent des guerriers(ici 4), pour sauver le monde d'un très grand danger. Voila, ça va pas chercher loin et c'est d'ailleurs le premier FF a essuyé des critiques féroces, en effet la presse spécialisée affirmait que Squaresoft avait fait trois fois le même jeu, en changeant quelques personnages et quelques lieux. Je ne serais pas aussi catégorique, bien qu'il y ait en effet de très très nombreuses similitudes, ici l'ambiance parait moins mature que dans les deux premiers, plus fraîche et plus ouverte, ça change et c'est pas mal fait. Le scénario est certes le même mais l'ambiance nouvelle apporte une saveur inédite à la saga, donc on constate quand même une certaine dose de travail, les mecs de Squaresoft n'ont pas glandés.

    En terme de gameplay, on arrive enfin dans le vrai Final Fantasy, les invocations font leur apparitions pour la première fois, les jobs également, on retrouve toutes les créatures légendaires de la saga, a commencer par les Mogs et les Chocobos, la bande-son introduit enfin les morceaux qui feront le succès de toutes les BO de tous les jeux FF, bref, tout y est, on a la génèse de la série. Au niveau des personnages malheureusement c'est une déception, les persos secondaires sont affligeants de nullité, les héros sont pas plus charismatiques que ma chaussette, mais heureusement les boss relèvent le niveau(même si c'est pas de beaucoup).

    Au niveau de la durée de vie, comptez sur 30-35 heures avec les ajouts de la version DS, pas énorme mais relativement correct pour l'époque. Bon voila quoi, comme je l'ai dit le jeu est bon, mais la version DS est baclée, trop dur et juste immonde au niveau graphismes, par contre les cinématiques sont magnifiques mais tellement rares. Bref, j'ai pas vraiment aimé mais je ne veux pas sous-noter le troisième épisode, la note sera donc au-dessus de la moyenne.

    Graphismes: 8/20

    Gameplay: 14/20

    Durée de vie: 14/20

    Bande-son: 14/20

    Scénario: 7/20

    Note finale: 12/20

    Final Fantasy III

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Et voila le test du premier épisode de la plus légendaire des saga de RPG, et ma préf qui plus est.

    Final Fantasy

    Développeur: Squaresoft

    Editeur: Squaresoft

    Support: NES

    Date de sortie euro: jamais(sur NES tout du moins)

    Genre: RPG

    Bon ba il fallait obligatoirement que je parle de cette saga, pour un fan de RPG c'est obligatoire.

    Si vous ne connaissez pas la saga, alors y a un problème, un sérieux problème. Bon j'vais pas revenir sur la génèse de FF, renseignez vous! Bon pour le scénario, c'est ultra simple, les Quatre Guerriers de la Lumière sont réunis afin de sauver le monde du chaos(ou de Chaos). Voila, en gros c'est tout, y a pas mal d'arcs secondaires ainsi que de quêtes annexes mais ça ne renforce pas l'histoire principale. C'est donc une histoire très simple, comme la plupart des jeux de l'époque, mais diablement efficace.

    Graphiquement, faut le dire, c'est relativement poussé pour l'époque, sans être incroyable, c'est beau. Le jeu est vaste et long, comptez 25 heures pour en faire le tour, un record pour un jeu NES, et vous tiendra longtemps en haleine. Le gameplay est celui d'un RPG classique, du tour par tour, tout simplement, ce qui lance donc le système de combat de la saga. La bande-son est très simpliste, mais on retrouve le thème principal de la saga et ça c'est un vrai bonheur. Enfin, l'ambiance exceptionnelle ne peut que renforcer les qualités du titre.

    Mais faut le dire, le jeu n'est pas sans défauts, loin de là. Pour ceux qui ont commencés par ce titre, aucun problème, mais pour moi qui ai commencé par FF VII, ça fait un vide, aucune invocation, aucun nom estampillé FF, presque pas de magie, pas de races légendaires de FF, bref, encore rien qui n'ai construit la saga plus tard. Au bout de quelques jeux, ça fait vraiment un vide énorme de ne plus voir ces éléments, on se sent un peu perdu. Autre élément qui nous perd, l'enchaînement du scénario, une fois un point atteint, on ne nous dit pas où il faut aller, j'demande pas à ce qu'on me guide pas à pas mais si je pouvais savoir dans quelle région du monde chercher ce serait pas trop mal. Là on enchaîne les zones sans raison précise. On regrette aussi le fait de ne pas avoir de héros réels, en effet ici, les Guerriers de la Lumière ne parlent pas, n'ont pas de nom, pas d'histoire, même pas de sexe prédéfinis ni même de classe, bref, ils sont invisibles quoi. C'est pareil du côté des méchants, Garland et Chaos ne sont pas plus charismatiques.

    Bref, on a là un jeu très old-school, un peu vide aujourd'hui, qui ne plaira pas forcemment aux fans de la saga. Le titre m'a déçu et m'a étonné en même temps, c'est donc une note mitigée que je lui donne.

    Graphismes: 13/20

    Gameplay: 14/20

    Durée de vie: 13/20

    Bande-son: 11/20

    Scénario: 11/20

    Note finale: 12/20

     

    Final Fantasy

    Yahoo!

    votre commentaire
  • La suite de la suite....

    The Walking Dead Episode 3: Long Road Ahead

    Développeur: Telltale Games

    Editeur: Telltale Games

    Support: Xbox Live

    Date de sortie euro: 29 août 2012

    Genre: Point&Click/Aventure

     

    On continue donc les aventures de Lee et Clementine avec ce magnifique épisode, toujours très bon. Suite à la catastrophe dans la ferme des Saint-John -SPOILER- le groupe a perdu Larry et Mark, et Lily est détruite -FIN DU SPOILER-.

    Le groupe est retourné sur le parking du motel, mais la rivalité entre Lily et Kenny est à son paroxysme. Kenny veut partir, Lily veut rester, qui plus est, cette dernière devient parano et reste dans son coin en permanence. Elle va demander à Lee de trouver le voleur de nourriture qui sévit parmi les survivants ce qu'il va faire, malheureusement, cette nourriture était une offrande d'un des survivants pour les bandits, qui ont désormais perdus leur source de nourriture avec la ferme Saint-John, ce qui déclenche donc une violente attaque du motel. Le groupe est donc contraint de s'échapper dans le camping-car de Kenny. D'énormes événements se dérouleront, choquants, étonnants mais en tout cas passionnants, ce qui conduira à l'éclatement du groupe. Les derniers membres finiront par arriver jusqu'a un train, qui les conduira loin de ces macabres souvenirs.

    Le scénario est donc toujours aussi bon, cependant il faut noter un net ralentissement de l'action en plein milieu de l'épisode. Mais le nombre de révélations et de surprises contenus dans le titre rattrapera facilement cela. Pour ma part, j'ai vraiment été très étonné par les événements, j'ai adoré ça et je trouve clairement le scénario exceptionnel. Le niveau technique, la bande-son et le gameplay sont toujours d'aussi bonne qualité, quant à la durée de vie, elle avoisine les 3 heures pour la première partie, 2h pour les autres, encore une fois, le nombre de possibilités est assez hallucinant.

    On a donc un titre incroyable qui se conclu de façon magistrale, j'attend avec impatience le quatrième épisode, logiquement en septembre.

    The Walking Dead Episode 3: Long Road Ahead

    Graphismes: 19/20

    Gameplay: 20/20

    Durée de vie: 15/20

    Bande-son: 20/20

    Scénario: 19/20

    Note finale: 18/20

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • La suite...

    The Walking Dead Episode 2: Starved for help

    Développeur: Telltale Games

    Editeur: Telltale Games

    Support: Xbox Live

    Date de sortie euro: 27 juin 2012

    Genre: Point&Click/Aventure

    Voila l'excellent épisode 2, le meilleur actuellement, soit le meilleur des trois premiers épisodes. Bon l'histoire reprend trois mois après la fin du premier épisode, les survivants se sont réfugiés et barricadés devant le motel, mais les réserves de nourritures se sont gravement affaiblies. A noter qu'un nouveau personnage fait son apparition, Mark, un militaire ayant rapporté de la nourriture au groupe. On reprend le contrôle de Lee alors que ce dernier chasse dans la forêt avec Mark. Ces derniers tombent alors sur deux étudiants et leur professeur. Mais ça autant le découvrir par vous même(belle séquence, peut être bien gore). Quoiqu'il en soit, une fois de retour au motel, les survivants se font abordés par les Saint-John, deux frères fermiers qui leur demandent de l'essence et qui affirment avoir une ferme sécurisée et blindée de nourriture. Le groupe décide donc de les suivre afin d'échapper à la famine. Mais cette ferme renferme bien des secrets.

    Beau scénario hein ??? Bon le gameplay change dans le sens ou on dit aurevoir aux zombies qui ne font que de très rares apparitions afin de se concentrer sur des ennemis bien différents...Les choix sont toujours aussi nombreux et les possibilités, infinies.

    Le niveau graphique est lui, légèrement amélioré, on sent que les réglages sont terminés et que la patte graphique est définitivement adoptée, on atteint alors un niveau pratiquement parfait. La durée de vie grimpe également, on passe à 3h pour la première partie puis 2h15 pour les autres, ce qui reste, pour 5€ très très correct, la bande-son est toujours aussi parfaite, quant au scénario, il atteint la quasi-perfection. L'ambiance est a son apogée et le scénario rappel les meilleurs films d'horreurs, un grand moment pour tous ceux qui s'y essaieront.

    Au niveau des défauts, le jeu est toujours en anglais non sous-titré, évidemment, heureusement la langue reste simple et les gestes sont là pour expliquer la situation aux non-anglophones, donc pas réellement de soucis à ce niveau là, le nombre de bugs a augmenté, rien de monstrueux mais la console peut laguer voire freeze une ou deux fois. Sinon, franchement j'vois pas, j'pensais pas qu'un jeu Xbox Live pourrait me faire cet effet mais The Walking Dead est arrivé. La qualité est toujours au top et, même s'il a fallu attendre très longtemps la sortie de cet épisode, on ne pourra que féliciter Telltale Games(mais on peut gueuler sur les distributeurs consoles et PC qui s'obstinent à vouloir gagner de l'argent au lieu de respecter les règles qu'ils fixent).

    The Walking Dead Episode 2: Starved for help

     

    Graphismes: 19/20

    Gameplay: 20/20

    Durée de vie: 16/20

    Bande-son: 20/20

    Scénario: 19/20

    Note finale: 19/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Bon voila les test des trois premiers épisodes de cette superbe saga qu'on peut trouver sur le Xbox Live, le PSN et Steam.

    The Walking Dead Episode 1: A New Day

    Développeur: Telltale Games

    Editeur: Telltale Games

    Support: Xbox Live

    Date de sortie euro: 27 avril 2012

    Genre: Point&Click/Aventure

    Bon si vous ne connaissez pas la série ou le comic The Walking Dead, dépêchez vous de rattraper votre retard, parce que c'est génial! Bon le principe du jeu fonctionne comme la série, il est séparé en plusieurs épisodes(5 au total) puis en plusieurs saisons(normalement la deuxième arrivera début 2013). On suit l'histoire d'un professeur, Lee Everett et de son groupe qui tente de survivre l'infection.

    L'histoire commence au tout début de l'infection, Lee Everett est conduit en prison par un officier de police, en effet celui ci aurait tué un homme(on en apprendra plus plus tard), mais peu importe, cependant à force de trop parler, le policier heurte un homme sur la route(en fait un zombie) et fait une magistrale cascade dans la forêt. Lee se réveille quelques heures plus tard et réussit à sortir de la voiture, mais en s'approchant du cadavre du policier, celui-ci se relève et l'attaque. Lee est obligé d'utiliser un fusil à pompe pour se débarasser du zombie, mais ce dernier attire ainsi tous les rodeurs de la forêt. Il réussit à s'échapper bien qu'il soit grièvement bléssé à une jambe, et atterit dans un jardin d'une banlieue résidentielle. Il finit par rentrer dans une maison pour demander de l'aide et, en écoutant le répondeur, se rend compte qu'une petite fille vit là avec sa baby-sitter. Cette petite fille, Clementine, contactera Lee depuis sa cabane dans le jardin, avant que celui-ci se fasse attaquer par la baby-sitter zombie. Il s'en sortira de justesse grâce à l'intervention de Clementine qui lui explique être seule depuis plusieurs jours. Lee décide donc d'emmener la petite fille avec lui pour la protéger et la ramener à ses parents s'ils sont toujours en vie.

    Voila, donc ces deux personnages, qui forment un duo tout mignon autour duquel l'histoire va s'articuler vont croiser un groupe de survivant, ce qui formera la Rick Team du jeu vidéo. Bon globalement le jeu est un point&click, Lee fouille les endroits pour résoudre les quêtes, il dialogue beaucoup avec les différents personnages, et parfois, il affronte des adversaires, zombies ou pas. Le gameplay est par conséquent très complet et véritablement travaillé, un vrai succès et un vrai bonheur. Les graphismes en cel-shadding sont exceptionnels, très proches de la BD, sans réels défauts. La durée de vie du premier épisode n'excède pas 2 heures la première partie, sachant qu'il faudra faire au moins deux fois chacune des parties du jeu. Comptez donc sur 3h30 pour ce premier épisode.

    Au niveau de la bande-son, le doublage anglais est tout simplement parfait, la meilleure BO que j'ai pu entendre, toutes les voix sont sublimes et l'ensemble est irréprochable. Le scénario, bien qu'étant au tout début de l'histoire, est riche en rebondissements et très très bon, un vrai bonheur. Cependant deux points peuvent gêner les joueurs, tout d'abord, le fait que les versions consoles soient uniquement en anglais, bien qu'étant très simple. La langue peut donc évidemment poser problème aux non-anglophones. Enfin le second point est le manque de communication de la part de Valve, Sony et Microsoft, en effet normalement, c'est un épisode par mois, mais les éditeurs consoles n'ont tout simplement pas respectés cet engagement. Telltale n'y étant pour rien, on s'en prend souvent à eux sans raisons.

    Voila, en gros WD est un très bon jeu qu'on trouve à 400pts microsoft, soit 5€, ce qui vaut largement le coup. A savoir qu'au final, pour environ 20-25 heures on paye 25€, une affaire en clair. Bref, achetez ce jeu!

    Graphismes: 18/20

    Gameplay: 20/20

    Durée de vie: 13/20

    Bande-son: 20/20

    Scénario: 17/20

    Note finale: 17/20

    The Walking Dead Episode 1: A New Day

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Bon la suite maintenant, toujours aussi bonne.

    Portal 2

    Développeur: Valve

    Editeur: Electronic Arts

    Support: Xbox 360

    Date de sortie euro: 21 avril 2011

    Genre: FPS/Réflexion

    Bon et bien voila la très bonne suite du très bon Portal, très bonne création du très bon Valve. Malgré ça j'ai été un peu déçu du titre, vu les notes obtenues sur Jeuxvideo.com notamment jm'attendais à un gros gros jeu, au final, il est très bon certes, mais du niveau de son prédecesseur.

    Bon niveau scénario, on reprend après la fin du premier épisode, Chell se réveille environ un siècle après sa victoire sur GLaDOS dans une chambre de relaxation longue durée. La, elle est guidée par une voix de robot, celle de Wheatley, un robot d'entretien qui faillit à sa mission, celle de maintenir en vie les autres sujets de test d'Aperture Science. Il prend alors la décison de s'échapper avec Chell mais par mégarde, ce dernier réactive GLaDOS qui se remet en chasse. Bon j'vais pas en dévoiler plus car le scénario est plein de rebondissements et de révélations incroyables, donc pas trop de spoiler. Côté technique, le gameplay et les graphismes sont identiques au premier épisode, peut-être légèrement améliorés.

    Bon ce qui fait vraiment plaisir, c'est la durée de vie, on passe d'une heure ou deux dans le premier épisode à 8 heures dans le deuxième, un vrai régal. La bande-son est toujours aussi bonne et là, l'humour est incontournable, Wheatley et GLaDOS sortent des répliques à mourir de rire toutes les cinq minutes. Vraiment génial. Le scénario quant à lui est très bon, comme je l'ai dit, plein d'événements inattendus et de révélations déchirantes. Voila, Portal 2 est un hit, une version du premier en améliorée et dotée d'un multi excellent, en effet ce dernier n'est pas une reprise du scénario solo mais à deux, non, ici c'est un scénario inédit d'environ 4 heures qu'on aura le plaisir de découvrir en équipe. Cependant tout le plaisir résidera dans la phase solo, à mes yeux tout du moins.

    Donc voila, gros travail de la part de Valve qui réussie encore une fois à nous épater, cependant le jeu est assez semblable à son prédecesseur, donc on espère que si Portal 3 voit le jour, il sera radicalement différent, pour ne pas trop ressembler au deuxième épisode.

    Portal 2

    Graphismes: 17/20

    Gameplay: 18/20

    Durée de vie: 15/20

    Bande-son: 18/20

    Scénario: 16/20

    Note finale: 17/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Le moment est enfin arrivé, je peux enfin faire le test de Portal(saleté de cours qui m'en empêchait).

    Portal

    Développeur: Valve

    Editeur: Valve

    Support: Xbox 360

    Date de sortie euro: 18 octobre 2007

    Genre: FPS/Puzzle-Game

    Voici un des jeux qui m'a le plus surpris, en effet on a là une véritable perle vidéo-ludique, un coup de génie de la part de Valve. Comme d'hab j'commence par le scénario:

    On incarne Chell, une jeune femme dont on ne saura absolument rien, on ne la voit d'ailleurs jamais(sauf au travers des portails), qui vient de se réveiller dans les locaux d'une société scientifique, Aperture Science. Immédiatement, Chell est contactée par une entité cybernétique qui, visiblement dirige ce centre scientifique, GLaDOS. Ce mystérieux robot à voix féminine dirigera ainsi Chell dans une succession de salles afin que cette dernière serve de cobaye dans des test apparemment scientifiques. Pour sortir de ces salles, Chell devra se servir d'un générateur de portail(permettant l'utilisation de deux portails, un orange et un bleu) afin de résoudre les complexes "énigmes" d'Aperture. Mais une fois quelques salles dépassées, GLaDOS la conduira sur un tapis roulant vers un fourneau, déclarant avoir été satisfaite de Chell, cette dernière réussira donc à s'échapper et s'enfoncera dans les boyaux du centre.

    A partir de là, un seul objectif, éliminer GLaDOS pour survivre. Voila le topo. Bon maintenant le test réel, graphiquement c'est simple mais super beau, les salles sont vraiment uniques et le design super intéressant, le gameplay vous oblige à faire preuve d'énormément de réflexion et ce, avec beaucoup de talent. La bande-son est géniale, outre les excellentes mais rares musiques on appréciera la voix de GLaDOS et surtout, l'humour ultra présent de cette dernière, en effet Portal est très drôle, l'humour noir et sadique de notre tortionnaire est un vrai bonheur. Rajoutez à tout cela un super scénario mais bien obscur et vous obtenez un vrai succès de chez Valve.

    Cependant le jeu n'est pas parfait, en effet étant un test de la part de Valve dans le jeu de réflexion, la durée de vie n'excède pas les deux heures, une pour les connaisseurs, c'est peu me direz-vous, mais bizarrement aucune impression négative ne se fait sentir par rapport à la durée de vie, on en veut plus mais on n'est pas déçu.Sinon y a pas de réel défaut.

    J'ai vraiment adoré ce jeu que je trouve innovant, intéressant, très drôle, beau et travaillé et je remercie Valve d'avoir tenté l'experience. Si en plus on précise que le jeu est trouvable avec 4 autres titres de Valve dans The Orange Box pour une vingtaine d'euros alors là vous ne pouvez pas ne pas l'acheter.

    Graphismes: 16/20

    Gameplay: 18/20

    Durée de vie: 6/20

    Bande-son: 16/20

    Scénario: 12/20

    Note finale: 16/20

    Portal

    Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique