-
Final Fantasy III
Bon on passe directement au troisième épisode, puisque je n'ai jamais essayer le deuxième. Ici, c'est la version DS que j'ai testé.
Développeur: Square Enix
Editeur: Ubisoft
Support: DS
Date de sortie euro: 3 mai 2007
Genre: RPG
Bon j'ai un mini coup de gueule à pousser, FF III est un bon jeu, mais la version originale, cette parodie de remake sur DS ne lui arrive pas à la cheville. Les graphismes en 3D sont ignobles, surtout sur la carte, ça ressemble vraiment à rien et ça fait limite mal aux yeux, et en plus de ça la difficulté a été revue à la hausse, sachant que c'est à la base le seul épisode difficile de la saga, donc je comprend pas l'intérêt. Le remake DS m'a donc déçu, loin de valoir l'oeuvre originale que je n'ai pu essayer que 6 heures malheureusement.Quoiqu'il en soit passons au test:
L'histoire est presque la même que celle du premier et du deuxième, en gros les cristaux réunissent des guerriers(ici 4), pour sauver le monde d'un très grand danger. Voila, ça va pas chercher loin et c'est d'ailleurs le premier FF a essuyé des critiques féroces, en effet la presse spécialisée affirmait que Squaresoft avait fait trois fois le même jeu, en changeant quelques personnages et quelques lieux. Je ne serais pas aussi catégorique, bien qu'il y ait en effet de très très nombreuses similitudes, ici l'ambiance parait moins mature que dans les deux premiers, plus fraîche et plus ouverte, ça change et c'est pas mal fait. Le scénario est certes le même mais l'ambiance nouvelle apporte une saveur inédite à la saga, donc on constate quand même une certaine dose de travail, les mecs de Squaresoft n'ont pas glandés.
En terme de gameplay, on arrive enfin dans le vrai Final Fantasy, les invocations font leur apparitions pour la première fois, les jobs également, on retrouve toutes les créatures légendaires de la saga, a commencer par les Mogs et les Chocobos, la bande-son introduit enfin les morceaux qui feront le succès de toutes les BO de tous les jeux FF, bref, tout y est, on a la génèse de la série. Au niveau des personnages malheureusement c'est une déception, les persos secondaires sont affligeants de nullité, les héros sont pas plus charismatiques que ma chaussette, mais heureusement les boss relèvent le niveau(même si c'est pas de beaucoup).
Au niveau de la durée de vie, comptez sur 30-35 heures avec les ajouts de la version DS, pas énorme mais relativement correct pour l'époque. Bon voila quoi, comme je l'ai dit le jeu est bon, mais la version DS est baclée, trop dur et juste immonde au niveau graphismes, par contre les cinématiques sont magnifiques mais tellement rares. Bref, j'ai pas vraiment aimé mais je ne veux pas sous-noter le troisième épisode, la note sera donc au-dessus de la moyenne.
Graphismes: 8/20
Gameplay: 14/20
Durée de vie: 14/20
Bande-son: 14/20
Scénario: 7/20
Note finale: 12/20
Tags : bon, jeu, niveau, version, episode
-
Commentaires