-
Final Fantasy
Et voila le test du premier épisode de la plus légendaire des saga de RPG, et ma préf qui plus est.
Développeur: Squaresoft
Editeur: Squaresoft
Support: NES
Date de sortie euro: jamais(sur NES tout du moins)
Genre: RPG
Bon ba il fallait obligatoirement que je parle de cette saga, pour un fan de RPG c'est obligatoire.
Si vous ne connaissez pas la saga, alors y a un problème, un sérieux problème. Bon j'vais pas revenir sur la génèse de FF, renseignez vous! Bon pour le scénario, c'est ultra simple, les Quatre Guerriers de la Lumière sont réunis afin de sauver le monde du chaos(ou de Chaos). Voila, en gros c'est tout, y a pas mal d'arcs secondaires ainsi que de quêtes annexes mais ça ne renforce pas l'histoire principale. C'est donc une histoire très simple, comme la plupart des jeux de l'époque, mais diablement efficace.
Graphiquement, faut le dire, c'est relativement poussé pour l'époque, sans être incroyable, c'est beau. Le jeu est vaste et long, comptez 25 heures pour en faire le tour, un record pour un jeu NES, et vous tiendra longtemps en haleine. Le gameplay est celui d'un RPG classique, du tour par tour, tout simplement, ce qui lance donc le système de combat de la saga. La bande-son est très simpliste, mais on retrouve le thème principal de la saga et ça c'est un vrai bonheur. Enfin, l'ambiance exceptionnelle ne peut que renforcer les qualités du titre.
Mais faut le dire, le jeu n'est pas sans défauts, loin de là. Pour ceux qui ont commencés par ce titre, aucun problème, mais pour moi qui ai commencé par FF VII, ça fait un vide, aucune invocation, aucun nom estampillé FF, presque pas de magie, pas de races légendaires de FF, bref, encore rien qui n'ai construit la saga plus tard. Au bout de quelques jeux, ça fait vraiment un vide énorme de ne plus voir ces éléments, on se sent un peu perdu. Autre élément qui nous perd, l'enchaînement du scénario, une fois un point atteint, on ne nous dit pas où il faut aller, j'demande pas à ce qu'on me guide pas à pas mais si je pouvais savoir dans quelle région du monde chercher ce serait pas trop mal. Là on enchaîne les zones sans raison précise. On regrette aussi le fait de ne pas avoir de héros réels, en effet ici, les Guerriers de la Lumière ne parlent pas, n'ont pas de nom, pas d'histoire, même pas de sexe prédéfinis ni même de classe, bref, ils sont invisibles quoi. C'est pareil du côté des méchants, Garland et Chaos ne sont pas plus charismatiques.
Bref, on a là un jeu très old-school, un peu vide aujourd'hui, qui ne plaira pas forcemment aux fans de la saga. Le titre m'a déçu et m'a étonné en même temps, c'est donc une note mitigée que je lui donne.
Graphismes: 13/20
Gameplay: 14/20
Durée de vie: 13/20
Bande-son: 11/20
Scénario: 11/20
Note finale: 12/20
Tags : saga, jeu, rpg, bref, vide
-
Commentaires