• A présent retournons un bref instant dans la section "animes" pour parler de l'oeuvre coopérative Halo Legends.

    Halo Legends

    Nom Original : Halo Legends

    Auteur : Bungie Studios, 343 Industries, Microsoft

    Années de production : 2009-2010

    Catégorie : Shônen

    Genre : Action, Science-fiction

    Studio : Studio 4°C, Production I.G, Bee Train, Toei Animation, Bones, Casio Entertainment

    Durée : 8 OAV de 16 minutes

    Halo Legends

    J'avais déjà brièvement parlé d'Halo Legends il y a quelques temps et je me suis dit que c'était peut-être le moment de présenter cette série. Halo Legends est donc un travail coopératif développé en simultané par huit studios d'animation japonais et commandé par Microsoft, le propriétaire de la licence. Mondialement connue, cette dernière est une des plus appréciées des fans de jeux vidéo et l'une des principales exclusivités Microsoft voilà pourquoi le studio a voulu tabler un peu plus dessus par le biais de huit OAV. Au travers de sept histoires toutes très différentes les unes des autres, Halo Legends nous présente un bref aperçu de cet univers tant prisé des fans de Master Chief, le légendaire spartan. Tout partait bien donc : des gros studios qui travaillaient sur une grosse licence et des gros noms qui se joignaient au projet(Shinji Aramaki, Mamoru Oshii, Toshiyuki Kanno, Eiko Tanaka, Hiroshi Yamazaki...). De quoi faire plaisir donc. Bilan ? C'est pour le moins raté.

    Halo Legends

    Halo Legends est en effet à mes yeux une perte de temps. Les histoires qui sont développées sont d'une banalité affligeante et pourraient sans aucun soucis être déplacées dans un autre univers. C'est plat, mou et peu intéressant. Les épisodes "résumés" quant à eux ne présentent strictement aucun intérêt pour les fans de la licence mais également pour les néophytes qui y voient un trop bref aperçu de l'univers. A qui est donc destinée cette série ? Je me le demande encore. Le peu qu'on y voit ne donne pas envie de s'y intéresser davantage mais en même temps, rien ne semble viser les fans hardcores. Ce projet qui s'annonçait comme coopératif me semble plutôt être un ensemble de fragments sans lien les uns avec les autres. De plus la réalisation est bien souvent dégueulasse comme pas possible et l'aspect technique est proche du foutage de gueule. Hormis les épisodes "Origine(I et II)" et "Retour au pays" le reste est laid et moyennement bien animé. Dommage tant les bases étaient solides et promettaient du haut niveau. Sans être immonde la série Halo Legends semble bien loin de ce qu'on était en droit d'attendre en 2009-2010 que ce soit sur le plan technique ou le plan scénaristique. C'est regardable mais pas appréciable et je n'y vois aucun intérêt autre qu'essayer de faire de la pub à la suite de la licence. Peut-être qu'avec un format logique de 25 minutes par épisode cela aurait changé mais avec une douzaine de minutes par partie c'est raté(oui il faut bien compter trois-quatre minutes de générique à chaque fois). Pour moi Halo Legends est l'exemple même du travail coopératif qu'on fait sans en avoir envie. Je n'apprécie pas plus que ça cette licence et ce n'est pas l'anime qui va me décider à m'y mettre sérieusement.

    Halo Legends

    "Retour au pays"

    Note finale : 11/20

    Halo Legends

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On se retrouve aujourd'hui avec un anime exceptionnel que je gardais en réserve : Steins;Gate.

    Steins;Gate

    Nom Original : Steins;Gate

    Auteur : 5pb, Nitroplus

    Années de production : 2011-2014

    Catégorie : Seinen

    Genre : Aventure, Science-fiction

    Studio : Frontier Works, White Fox

    Durée : 24 épisodes de 24 minutes, 1 OAV de 24 minutes et 4 spéciaux de 3 minutes

    Steins;Gate

    Visual Novel né de l'imagination de 5pb et Nitroplus(qui avaient déjà travaillé ensemble sur Chaos;Head) en 2009, Steins;Gate a rapidement remporté un succès considérable grâce à son univers mature et son scénario brillant. C'est donc tout naturellement qu'il a été adapté en anime dès 2011. Un OAV, des épisodes spéciaux et un film ont suivi. Alors qu'est ce donc que Steins;Gate ? C'est un anime de science-fiction qui traite des voyages dans le temps sur un plan nettement plus réaliste et scientifique que ses concurrents.

    L'histoire débute dans le quartier otaku d'Akihabara. On fait la rencontre d'un jeune auto-proclamé scientifique, Rintarô Okabe. Complètement paranoïaque, délirant et hyper-actif, il est toujours accompagné de Mayuri, une jeune fille timide et d'Itaru, un hacker de génie en surpoids et fana de Feyris Nyannnyan, une cosplayeuse légendaire. Un jour d'été 2010, il se rend avec Mayuri à la conférence du professeur Nakabashi pour parler de son sujet favori : les voyages dans le temps. Au cours de l'événement, il accuse ouvertement le professeur d'avoir plagié les paroles de John Titor prononcées dix ans plus tôt. En sortant de la salle et après avoir humilié le scientifique, il rencontre une jeune fille, Makise Kurisu, qui lui affirme qu'ils se sont rencontrés quinze minutes plus tôt. N'en ayant aucun souvenir, Rintarô décide de l'ignorer mais plus tard, il la découvre morte dans une salle du bâtiment. Cherchant à contacter son ami Itaru, Rintarô est pris d'un sentiment étrange. Il se réveille alors dans son labo aux côtés de Mayuri et Itaru. Chose étrange, les événements récents semblent n'avoir jamais eu lieu, pourtant il s'en souvient très clairement. Le SMS qu'il voulait envoyer se trouve toujours dans son portable mais date d'une semaine. Plus étrange encore Makise Kurisu est toujours en vie. Il décide alors de retourner à cette conférence, qui n'a donc pas encore eu lieu, pour confronter Kurisu. Mais cette dernière, scientifique de génie, l'humilie lorsqu'il lui parle des voyages dans le temps. Motivé à découvrir la vérité, Rintarô est encore plus perdu lorsqu'il réussit à gélifier une banane en la mettant dans son micro-ondes. Celle-ci semble avoir été affectée par le temps d'une manière improbable. Avec sa petite équipe le jeune homme se décide à tenter l'expérience du voyage dans le temps. Mais certaines choses feraient mieux de rester impossibles. Bien vite Rintarô va attirer l'attention du CERN(l'organisation européenne pour la recherche nucléaire), une attention dont il se passerait bien.

    Steins;Gate

    La vache j'ai vraiment galéré pour écrire ce synopsis. Le scénario est très complexe, la mise en scène des épisodes est assez particulière(voyage dans le temps oblige) et en plus je ne dois pas spoiler, c'est décidé je ne reparlerai plus des voyages dans le temps. Enfin bref, Steins;Gate est un anime exceptionnel que je vous conseille vivement. Incroyablement bien écrit(encore plus au vu de la complexité de l'histoire) l'anime est une véritable innovation qui traite d'un sujet peu accessible avec un talent fou. Parfois drôle, complexe et souvent dramatique la série fait travailler les méninges et nous embarque dans une histoire passionnante basée sur une histoire réelle, celle de John Titor("réelle" n'est pas à prendre au pied de la lettre). Pour ceux qui ne connaissent pas je vais vous faire un petit résumé.

    John Titor est un pseudonyme utilisé sur des forums Internet traitant de voyages dans le temps entre octobre 2000 et mars 2001 et qui a fait grand bruit. Affirmant être un voyageur temporel venu de l'an 2036, il a décrit plusieurs événements qui devraient se produire ce siècle. Evidemment des blagues de ce genre existaient déjà mais la différence avec Titor, c'est que celui-ci fournissait des explications bien écrites et très logiques accompagnées de preuves photos qui aujourd'hui encore mettent le doute aux plus grands experts. Initialement envoyé en 1975 par un projet gouvernemental, il était venu pour récupérer un ordinateur IBM5100, première machine de la firme IBM, pour pouvoir surmonter un bug Unix censé condamner le monde en 2038. Mais au lieu de retourner chez lui dès sa mission effectué, il a profité d'une fenêtre temporelle pour revenir en 2000 afin de rencontrer sa famille. En mars 2001 et après plusieurs mois de recherches poussées de différents organismes, John Titor disparait, à la date où il était prévu qu'il retourne à son époque. Aujourd'hui le mythe de John Titor est majoritairement considéré comme un canular mais pour autant, une bonne partie de la communauté scientifique manifeste quelques doutes. Si c'est effectivement un canular, c'est sans aucun doute le mieux réalisé jusqu'à maintenant. Quoiqu'il en soit Steins;Gate s'approprie ce mythe pour en faire son scénario, c'est pourquoi Titor et l'IBM5100 tiennent une place si importante.

    Steins;Gate

    Autre élément réel de l'histoire : le CERN. Je ne vous ferai pas un résumé sur ce qu'est cet organisme qui travaille sur la recherche nucléaire(wikipédia vous aidera) mais il est également exploité dans le but de fournir un sérieux antagoniste aux héros(comme dans Secret Files 3 d'ailleurs). Là encore, on trouve du réel et de la fiction, du tangible et des suppositions. Et c'est ce que je veux mettre en évidence. Steins;Gate est probablement l'anime le mieux écrit que j'ai pu voir. Cette manière de mélanger le vrai avec la fiction, de supposer des choses loin d'être bêtes et en plus de construire une histoire inédite par dessus est impressionnante. Cela nous absorbe tellement qu'à aucun moment on ne sort du récit, à aucun moment on se dit que ce n'est pas possible et à aucun moment un élément confus ne vient nous déranger. Très sincèrement cela relève du génie. Si en plus on y ajoute une mise en scène époustouflante et des personnages charismatiques et doublés à la perfection on obtient l'une des meilleures ambiances jamais vues et très clairement l'anime le mieux écrit. Je n'en dirai pas plus sur l'univers car il faut vraiment le découvrir par soi même, sachant qu'en plus aujourd'hui je galère pour écrire mon nom ça évitera une crise de nerfs supplémentaire.

    Steins;Gate

    Bénéficiant d'un travail technique qui frôle la perfection et d'une bande-son magnifique Steins;Gate ne demande qu'à vous attirer jusqu'à lui pour vous faire profiter de son récit prenant et addictif, terriblement complexe mais pourtant très accessible. C'est très compliqué d'aborder un tel sujet mais le verdict est là, c'est ici une pure réussite à côté de laquelle il ne faudra pas passer. Si vous n'avez pas pu en profiter jusqu'à maintenant n'hésitez plus. Vous savez quoi regarder.

    Steins;Gate

    Note finale : 20/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On termine avec une mini-série que les fans de jeux de combat doivent connaitre : King of Fighters.

    King of Fighters : Another Day

    Nom Original : King of Fighters : Another Day

    Auteur : SNK

    Années de production : 2005-2006

    Catégorie : Shônen

    Genre : Action, Combat

    Studio : Production I.G

    Durée : 4 OAV de 10 minutes

    King of Fighters : Another Day

    Extrêmement connue, la série de jeux de combat issue de l'imagination fertile d'SNK n'a pour l'instant pas connu de réelle adaptation en série animée. Another Day devait servir de test afin de savoir si oui ou non le public allait s'y intéresser. Visiblement c'est non puisque rien n'a suivi ces quatre OAV. Faisant suite au jeu King of Fighters : Maximum Impact sur PS2, la série nous présente l'atmosphère tendue de South Town, sa criminalité élevée et ses combats de rue nombreux. Chaque OAV est consacré à plusieurs personnages du jeu original et... bah c'est tout en fait. En enlevant les génériques chaque épisode dure 6 minutes, 6 minutes où seuls des combats sont visibles. On essaye brièvement de nous installer un cadre mais après c'est simplement du combat. Bien chorégraphié et dynamique certes, mais pas intéressant au final. Il ne faut pas s'étonner si rien n'a suivi. Comment intéresser avec si peu ? Alors oui c'est toujours un moyen pour retrouver Kyo Kusanagi, Iori Yagami, Maxima, K', Athena Asamiya, Leona, Ralf Jones, Kula Diamond, Whip ou encore Alba et Soiree Meira mais c'est tout. En dehors d'une forme de fan-service il n'y a rien. Donc à la limite, si vous voulez de l'animation de très bon niveau regardez la série mais si vous cherchez plus évitez la. Si c'est avec ça que Production I.G et SNK ont voulu attirer l'attention des joueurs c'est un gros cassage de gueule.

    King of Fighters : Another Day

    Note finale : 10/20

    King of Fighters : Another Day

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On en reste là pour aujourd'hui avec l'OAV Hiyokoi, une superbe découverte.

    Hiyokoi

    Nom Original : Hiyokoi

    Auteur : Moe Yukimaru

    Années de production : 2010

    Catégorie : Shojo

    Genre : Comédie romantique

    Studio : Production I.G

    Durée : 1 OAV de 22 minutes

    Hiyokoi

    Manga shojo écrit et illustré par Moe Yukimaru et débuté en 2009 Hiyokoi est une comédie romantique qui raconte l'histoire de Hiyori Nishiyama, une lycéenne timide à l'extrême et toute petite qui fait son entrée au lycée quelques mois après les autres à cause d'un accident. Paniquée à l'idée de se présenter, elle ne connait personne d'autre que son amie d'enfance Ritsuka Nakano. Elle prend toutefois son courage à deux mains et entame sa présentation mais elle est brusquement interrompue par l'arrivée de Yushin Hirose, un géant très populaire, drôle et sympathique. Intriguée par ce garçon qui semble essayer de l'accueillir parmi eux, Hiyori ne réussit toutefois pas à créer de liens avec ses nouveaux camarades. Mais certaines événements pourraient bien faire changer les choses...

    Très classique dans sa nature, Hiyokoi réussit tout de même à innover en plaçant cette histoire sur un plan nettement plus comique que ses concurrents. Superbement réussi, l'OAV qui se contente de nous présenter l'univers est une perle du one-shot. Malheureusement il n'a pas de suite et aucune série animée n'a vu le jour jusqu'à maintenant mais ça ne saurait tarder. Hiyokoi est visiblement une oeuvre géniale qui serait parfaite dans ce format. Beau sans être parfait, l'OAV est magnifiquement rythmé et présente de manière claire et concise les bases du scénario tout en enchaînant les événements comiques avec brio. Pour un simple épisode de 22 minutes, Production I.G a mis la barre très haute. Je pense d'ailleurs que je vais me mettre à ce manga sans plus tarder(après Blame ! toutefois). Hiyokoi est un OAV super sympa que je vous conseille vivement en attendant une très probable adaptation animée.

    Hiyokoi

    Note finale : 16/20

    Hiyokoi

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On se retrouve aujourd'hui avec deux nouvelles oeuvres, toutes deux très courtes, que j'ai donc préféré vous présenter ensemble histoire d'occuper la place d'un article habituel. Ce sera la même chose demain. On commence donc cette série de quatre oeuvres avec Blame ! Prologue.

    Blame ! Prologue

    Nom Original : Blame ! Prologue

    Auteur : Tsutomu Nihei

    Années de production : 2007

    Catégorie : Seinen

    Genre : Action, Science-fiction

    Studio : Production I.G , Jinni's Animation Studio

    Durée : 2 OAV de 4 minutes

    Blame ! Prologue

    Blame ! est un seinen cyberpunk crée par Tsutomu Nihei et publié dès 1998 qui a connu un fort succès tout au long de sa publication, qui s'est achevée en 2003 après dix volumes. Devenu un pilier du manga SF il a longtemps été question d'en faire un anime mais après pas mal de problèmes de plusieurs ordres, le tout a été annulé. 6 ONA ont tout de même vu le jour mais sont exclusifs au Japon. Nous, Européens, devons nous contenter de deux minuscules OAV produits par Production I.G en 2007 et durant 4 minutes chacun(2min30 une fois le générique de fin passé). L'histoire se déroule dans un futur lointain et retrace le parcours d'un homme étrange, Killy, travaillant indirectement pour le bureau gouvernemental, un organisme mystérieux. Bloqué en plein milieu d'une guerre technologique qui frappe le monde, Killy doit trouver un porteur de gênes sains ainsi qu'un terminal génétique pour accomplir son but. Mais sur son chemin se dressent des sauvegardes, des entités inhumaines terrifiantes toutes aussi étranges que le reste de l'univers.

    Bon je ne connais pas beaucoup Blame !(même si je vais m'y mettre) et je ne le connais pas mieux après ces OAV. J'ignore totalement quel est l'intérêt de créer ça. Je pense que le but est de nous en mettre plein la vue et de nous intriguer suffisamment pour nous donner envie de lire le manga, autrement je ne vois pas. Si c'est ça, alors ça marche. Le travail visuel est impeccable et impressionne vraiment, l'univers a l'air bien défini et le tout m'a vraiment donner envie de lire l'oeuvre originale. Si le but est d'un autre ordre, alors c'est un échec. Regardez les si vous le pouvez car c'est assez captivant en terme de technique d'animation pure, mais pour le reste, il est évident que 8 minutes ne peuvent rien donner. Un projet intéressant et sympathique à regarder, mais sans réel fond autre que de vous diriger vers le manga.

    Blame ! Prologue

    Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique