• Steins;Gate

    On se retrouve aujourd'hui avec un anime exceptionnel que je gardais en réserve : Steins;Gate.

    Steins;Gate

    Nom Original : Steins;Gate

    Auteur : 5pb, Nitroplus

    Années de production : 2011-2014

    Catégorie : Seinen

    Genre : Aventure, Science-fiction

    Studio : Frontier Works, White Fox

    Durée : 24 épisodes de 24 minutes, 1 OAV de 24 minutes et 4 spéciaux de 3 minutes

    Steins;Gate

    Visual Novel né de l'imagination de 5pb et Nitroplus(qui avaient déjà travaillé ensemble sur Chaos;Head) en 2009, Steins;Gate a rapidement remporté un succès considérable grâce à son univers mature et son scénario brillant. C'est donc tout naturellement qu'il a été adapté en anime dès 2011. Un OAV, des épisodes spéciaux et un film ont suivi. Alors qu'est ce donc que Steins;Gate ? C'est un anime de science-fiction qui traite des voyages dans le temps sur un plan nettement plus réaliste et scientifique que ses concurrents.

    L'histoire débute dans le quartier otaku d'Akihabara. On fait la rencontre d'un jeune auto-proclamé scientifique, Rintarô Okabe. Complètement paranoïaque, délirant et hyper-actif, il est toujours accompagné de Mayuri, une jeune fille timide et d'Itaru, un hacker de génie en surpoids et fana de Feyris Nyannnyan, une cosplayeuse légendaire. Un jour d'été 2010, il se rend avec Mayuri à la conférence du professeur Nakabashi pour parler de son sujet favori : les voyages dans le temps. Au cours de l'événement, il accuse ouvertement le professeur d'avoir plagié les paroles de John Titor prononcées dix ans plus tôt. En sortant de la salle et après avoir humilié le scientifique, il rencontre une jeune fille, Makise Kurisu, qui lui affirme qu'ils se sont rencontrés quinze minutes plus tôt. N'en ayant aucun souvenir, Rintarô décide de l'ignorer mais plus tard, il la découvre morte dans une salle du bâtiment. Cherchant à contacter son ami Itaru, Rintarô est pris d'un sentiment étrange. Il se réveille alors dans son labo aux côtés de Mayuri et Itaru. Chose étrange, les événements récents semblent n'avoir jamais eu lieu, pourtant il s'en souvient très clairement. Le SMS qu'il voulait envoyer se trouve toujours dans son portable mais date d'une semaine. Plus étrange encore Makise Kurisu est toujours en vie. Il décide alors de retourner à cette conférence, qui n'a donc pas encore eu lieu, pour confronter Kurisu. Mais cette dernière, scientifique de génie, l'humilie lorsqu'il lui parle des voyages dans le temps. Motivé à découvrir la vérité, Rintarô est encore plus perdu lorsqu'il réussit à gélifier une banane en la mettant dans son micro-ondes. Celle-ci semble avoir été affectée par le temps d'une manière improbable. Avec sa petite équipe le jeune homme se décide à tenter l'expérience du voyage dans le temps. Mais certaines choses feraient mieux de rester impossibles. Bien vite Rintarô va attirer l'attention du CERN(l'organisation européenne pour la recherche nucléaire), une attention dont il se passerait bien.

    Steins;Gate

    La vache j'ai vraiment galéré pour écrire ce synopsis. Le scénario est très complexe, la mise en scène des épisodes est assez particulière(voyage dans le temps oblige) et en plus je ne dois pas spoiler, c'est décidé je ne reparlerai plus des voyages dans le temps. Enfin bref, Steins;Gate est un anime exceptionnel que je vous conseille vivement. Incroyablement bien écrit(encore plus au vu de la complexité de l'histoire) l'anime est une véritable innovation qui traite d'un sujet peu accessible avec un talent fou. Parfois drôle, complexe et souvent dramatique la série fait travailler les méninges et nous embarque dans une histoire passionnante basée sur une histoire réelle, celle de John Titor("réelle" n'est pas à prendre au pied de la lettre). Pour ceux qui ne connaissent pas je vais vous faire un petit résumé.

    John Titor est un pseudonyme utilisé sur des forums Internet traitant de voyages dans le temps entre octobre 2000 et mars 2001 et qui a fait grand bruit. Affirmant être un voyageur temporel venu de l'an 2036, il a décrit plusieurs événements qui devraient se produire ce siècle. Evidemment des blagues de ce genre existaient déjà mais la différence avec Titor, c'est que celui-ci fournissait des explications bien écrites et très logiques accompagnées de preuves photos qui aujourd'hui encore mettent le doute aux plus grands experts. Initialement envoyé en 1975 par un projet gouvernemental, il était venu pour récupérer un ordinateur IBM5100, première machine de la firme IBM, pour pouvoir surmonter un bug Unix censé condamner le monde en 2038. Mais au lieu de retourner chez lui dès sa mission effectué, il a profité d'une fenêtre temporelle pour revenir en 2000 afin de rencontrer sa famille. En mars 2001 et après plusieurs mois de recherches poussées de différents organismes, John Titor disparait, à la date où il était prévu qu'il retourne à son époque. Aujourd'hui le mythe de John Titor est majoritairement considéré comme un canular mais pour autant, une bonne partie de la communauté scientifique manifeste quelques doutes. Si c'est effectivement un canular, c'est sans aucun doute le mieux réalisé jusqu'à maintenant. Quoiqu'il en soit Steins;Gate s'approprie ce mythe pour en faire son scénario, c'est pourquoi Titor et l'IBM5100 tiennent une place si importante.

    Steins;Gate

    Autre élément réel de l'histoire : le CERN. Je ne vous ferai pas un résumé sur ce qu'est cet organisme qui travaille sur la recherche nucléaire(wikipédia vous aidera) mais il est également exploité dans le but de fournir un sérieux antagoniste aux héros(comme dans Secret Files 3 d'ailleurs). Là encore, on trouve du réel et de la fiction, du tangible et des suppositions. Et c'est ce que je veux mettre en évidence. Steins;Gate est probablement l'anime le mieux écrit que j'ai pu voir. Cette manière de mélanger le vrai avec la fiction, de supposer des choses loin d'être bêtes et en plus de construire une histoire inédite par dessus est impressionnante. Cela nous absorbe tellement qu'à aucun moment on ne sort du récit, à aucun moment on se dit que ce n'est pas possible et à aucun moment un élément confus ne vient nous déranger. Très sincèrement cela relève du génie. Si en plus on y ajoute une mise en scène époustouflante et des personnages charismatiques et doublés à la perfection on obtient l'une des meilleures ambiances jamais vues et très clairement l'anime le mieux écrit. Je n'en dirai pas plus sur l'univers car il faut vraiment le découvrir par soi même, sachant qu'en plus aujourd'hui je galère pour écrire mon nom ça évitera une crise de nerfs supplémentaire.

    Steins;Gate

    Bénéficiant d'un travail technique qui frôle la perfection et d'une bande-son magnifique Steins;Gate ne demande qu'à vous attirer jusqu'à lui pour vous faire profiter de son récit prenant et addictif, terriblement complexe mais pourtant très accessible. C'est très compliqué d'aborder un tel sujet mais le verdict est là, c'est ici une pure réussite à côté de laquelle il ne faudra pas passer. Si vous n'avez pas pu en profiter jusqu'à maintenant n'hésitez plus. Vous savez quoi regarder.

    Steins;Gate

    Note finale : 20/20

    « Soldes SteamLes Cinq Légendes »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :