-
Blame ! Prologue
On se retrouve aujourd'hui avec deux nouvelles oeuvres, toutes deux très courtes, que j'ai donc préféré vous présenter ensemble histoire d'occuper la place d'un article habituel. Ce sera la même chose demain. On commence donc cette série de quatre oeuvres avec Blame ! Prologue.
Nom Original : Blame ! Prologue
Auteur : Tsutomu Nihei
Années de production : 2007
Catégorie : Seinen
Genre : Action, Science-fiction
Studio : Production I.G , Jinni's Animation Studio
Durée : 2 OAV de 4 minutes
Blame ! est un seinen cyberpunk crée par Tsutomu Nihei et publié dès 1998 qui a connu un fort succès tout au long de sa publication, qui s'est achevée en 2003 après dix volumes. Devenu un pilier du manga SF il a longtemps été question d'en faire un anime mais après pas mal de problèmes de plusieurs ordres, le tout a été annulé. 6 ONA ont tout de même vu le jour mais sont exclusifs au Japon. Nous, Européens, devons nous contenter de deux minuscules OAV produits par Production I.G en 2007 et durant 4 minutes chacun(2min30 une fois le générique de fin passé). L'histoire se déroule dans un futur lointain et retrace le parcours d'un homme étrange, Killy, travaillant indirectement pour le bureau gouvernemental, un organisme mystérieux. Bloqué en plein milieu d'une guerre technologique qui frappe le monde, Killy doit trouver un porteur de gênes sains ainsi qu'un terminal génétique pour accomplir son but. Mais sur son chemin se dressent des sauvegardes, des entités inhumaines terrifiantes toutes aussi étranges que le reste de l'univers.
Bon je ne connais pas beaucoup Blame !(même si je vais m'y mettre) et je ne le connais pas mieux après ces OAV. J'ignore totalement quel est l'intérêt de créer ça. Je pense que le but est de nous en mettre plein la vue et de nous intriguer suffisamment pour nous donner envie de lire le manga, autrement je ne vois pas. Si c'est ça, alors ça marche. Le travail visuel est impeccable et impressionne vraiment, l'univers a l'air bien défini et le tout m'a vraiment donner envie de lire l'oeuvre originale. Si le but est d'un autre ordre, alors c'est un échec. Regardez les si vous le pouvez car c'est assez captivant en terme de technique d'animation pure, mais pour le reste, il est évident que 8 minutes ne peuvent rien donner. Un projet intéressant et sympathique à regarder, mais sans réel fond autre que de vous diriger vers le manga.
Tags : Blame !, Blame ! Prologue
-
Commentaires