-
Par Zerias le 9 Septembre 2015 à 14:09
Genre : Science-fiction, Drame, Action
Public visé : 10+
Durée : 50 épisodes de 22 minutes, 1 OAV de 5 minutes, 3 films de 95 à 105 minutes
Ere cosmique, année 71. Voilà un an et demi que la guerre a commencé entre les Naturels et les Coordinateurs et le conflit n'a cessé de s'aggraver. Sur la colonie Héliopolis, un jeune coordinateur, Kira Yamato, vit sa vie paisiblement avec ses amis, bien loin des tensions de la guerre. Cependant des prototypes de Mobile Suits appartenant à l'Alliance terrienne sont développés sur la colonie, faisant d'elle une cible de choix pour les coordinateurs. L'armée de ZAFT décide alors d'envoyer ses meilleurs pilotes pour voler les Gundams. L'attaque est violente et la peur envahie rapidement Héliopolis. Séparé de ses amis, Kira se retrouvera avec une militaire de l'Alliance aux commandes du Strike, l'un des cinq prototypes. Après avoir vaincu un adversaire, il croisera la route d'Asran Zala, son ami d'enfance militaire chez ZAFT. Bien malgré lui, Kira devra s'engager dans la guerre aux côtés du capitaine Maryu Ramius, qu'il a sauvé, et au sein de l'équipage de l'Archangel. Croyant se battre du côté des justes, Kira va très vite découvrir que dans un conflit, aucun côté n'est bon et que les enfoirés peuplent tous les camps. Excellente série, Gundam SEED est mon tout premier anime Gundam et c'est peut-être pour cela qu'il est mon préféré malgré le développement supérieur de Zeta Gundam. Quoiqu'il en soit cette série a absolument tout pour plaire et ne peut que ravir les amateurs de SF et de combats de mécha. Intense, dramatique et bouleversante, l'oeuvre n'est pas prête de quitter mon top 20 tant elle a eu d'impact sur mon parcours de fan d'animation. Un anime de très haut niveau que vous devez impérativement voir à défaut de regarder les autres séries Gundam.
Les +
- Comme d'habitude avec la licence, un univers et une ambiance incroyables.
- Des personnages forts, charismatiques et impressionnants.
- Des Gundams géniaux.
- Des combats ultra dynamiques.
- Une bande-son qui figure parmi mes cinq BO favorites.
- Un scénario intense et dramatique.
- Un excellent mélange des genres.
- Un message central admirable.
- Plein de beaux messages.
- Une fin impeccable.
Les -
- La VF, horrible.
- Un petit coup de mou vers l'épisode 30.
- Des films peu utiles.
votre commentaire -
Par Zerias le 10 Septembre 2015 à 20:38
Genre : Drame
Public visé : 10+
Durée : 24 épisodes de 22 minutes
Yûichi Aizawa revient dans sa ville natale sept ans après l'avoir quittée pour continuer ses études. A son arrivée il est accueilli par sa cousine Nayuki Minase qui lui présente les lieux. Yûichi se rend alors compte qu'il a presque tout oublié des années passées dans cette ville. Heureusement pour lui, des rencontres vont lui permettre de retrouver toutes les pièces du puzzle. Un puzzle qui va lui faire revivre les pires mais aussi les meilleurs moments de sa vie. Drame exceptionnel signé Key, Kanon(2006) est la version extended d'un anime sorti en 2002. Dessiné de manière plus kawaii et rallongé de 11 épisodes ce petit bijou de l'animation émeut autant qu'il passionne et fait figure de modèle pour quiconque voudrait débuter un anime dramatique. Bien plus développée que la première série Kanon, cette oeuvre séduit principalement par son ambiance entraînante et ses personnages fins et complexes dont les destins s'entremêlent. Cependant les fan de rythmes soutenus n'y trouveront pas leur compte, l'anime étant très lent à se mettre en place. Mais une fois qu'on y est immergé, c'est le bonheur...ou le malheur selon les situations. Quoiqu'il en soit il s'agit d'un des meilleurs drames actuellement en circulation. Un chef-d'oeuvre.
Les +
- Une ambiance hallucinante qui prend aux tripes.
- Des personnages riches, complexes et attachants.
- Les relations entre les protagonistes sont tout simplement géniales.
- La mise en scène très orientée "drama" qui réussit tout ce qu'elle entreprend.
- La fin délicate et sympathique.
- Une bande-son moins captivante que les autres oeuvres Key mais très bonne tout de même.
- La touche Key, avec tout ce qu'il faut d'émotions, de cruauté et de magie.
- Que des avantages par rapport à la première série.
Les -
- Un rythme extrêmement lent qui pourrait en gêner certains.
- Le côté kawaii qui n'a pas trop plu au public.
- Cet anime donne tellement envie de manger des taiyaki...mais y en a pas en France !!!!
votre commentaire -
Par Zerias le 10 Septembre 2015 à 20:49
Genre : Comédie
Public visé : Tout public
Durée : 12 épisodes de 22 minutes, 1 épisode spécial de 22 minutes
Tsumiki est une lycéenne toute petite, peu expressive et au caractère bien trempé qui aime follement un camarade de classe mais ne sait comment le lui faire comprendre. Io, le garçon en question, est quant à lui froid et s'il est bon cuisinier, il n'a aucun talent en ce qui concerne les émotions. Très amis tous les deux, ils font partie d'un petit groupe délirant ne comprenant que des personnes loufoques. Mais derrière les blagues et les fêtes, Tsumiki va devoir faire de gros efforts pour avouer ses sentiments à Io. Comédie hilarante comme jamais, Acchi Kocchi est l'anime le plus drôle que j'ai pu voir jusqu'à maintenant. Complètement what the fuck et imprévisible, il est imprégné d'humour jusqu'à totalement en investir la relation entre Io et Tsumiki. Chaque scène comporte une dimension comique, de telle sorte qu'on pense la lassitude proche. C'est vrai, rire tout le temps diminue l'intensité du rire, en règle générale. Eh bien non, ici c'est totalement faux. La série réussit l'exploit de ne jamais lasser, notamment grâce à son format très avantageux, et de faire rire le spectateur en continue. Superbement réalisée et très originale, cette oeuvre est indéniablement ma comédie "simple" préférée(si je dis simple c'est qu'une autre avec une portée plus spécifique me plait plus, mais nous y reviendrons). Enfin bref, si vous voulez vous marrer, vous savez quoi regarder.
Les +
- La comédie la plus drôle que j'ai pu voir.
- Une direction artistique exceptionnelle.
- Une bande-son totalement dans le ton de la série. Les doublages sont notamment parfaits.
- Les personnages hilarants mais également développés.
- Tsumiki, clairement une héroïne à laquelle on s'attache dès les premières secondes.
- Une mise en scène qui permet des rires en continue.
- Un format intéressant qui empêche toute lassitude.
- Quelques parodies bien trouvées.
Les -
- Une fin qui n'en est pas une. Même si on pouvait difficilement s'attendre à autre chose.
votre commentaire -
Par Zerias le 10 Septembre 2015 à 21:07
Genre : Action, Science-fiction
Public visé : 10+
Durée : 22 épisodes de 22 minutes, 1 OAV de 14 minutes
Ayant énormément souffert à cause du mystérieux virus Apocalypse survenu il y a dix ans, le Japon ne tient désormais plus que grâce au soutien de plusieurs autres pays, maintenu par le régime militaire du GHQ, où chaque vie est insignifiante. C'est dans ce contexte que le jeune étudiant Shû Ôma trouve dans son repaire secret Inori, la chanteuse du fameux groupe Egoist, dont il est fan. La jeune femme, blessée, vient en effet de dérober un précieux cylindre à Sephira Genomics, société vitale au GHQ, et doit le remettre à Gai, le chef des croque-morts, des rebelles au pouvoir. Débusquée par les Anticorps, le groupe d'intervention du GHQ, elle confie à Shû l'objet. Celui-ci assiste impuissant à son arrestation mais décide néanmoins de terminer sa mission. Bien plus tard, alors qu'il s'approche du QG des croque-morts, il se fait attaquer et ne peut compléter sa mission auprès de Gai. Il part alors à la recherche d'Inori et la trouve gardée par des machines. L'une d'elle tire sur Shû et brise le cylindre. Le mystérieux Void Genome se libère alors et donne à Shû un pouvoir incommensurable. Le jeune homme devient dès lors le plus grand espoir de la société opprimée. Excellent anime de science-fiction, Guilty Crown est à mes yeux la version réussie de Code Geass, anime qui contenait tellement de maladresse et d'erreur qu'il en devenait pathétique. Là Guilty Crown évite tous les problèmes de Code Geass et donne par conséquent le meilleur résultat possible. Le scénario est excellent, l'univers est riche, mature et prenant. Les sujets vus sont superbement traités et abordent des thèmes assez délicats et enfin les personnages valent de l'or. Ni plus ni moins. Guilty Crown est tout simplement ce qui se rapproche le mieux de Gundam(du côté de la SF) en terme d'intensité. Un anime quasi-parfait que je ne peux que conseiller.
Les +
- Un univers mature, dur et "gris"(jamais bon, jamais mauvais).
- Des personnages charismatiques et développés comme rarement.
- L'évolution psychologique des protagonistes, notamment de Shû.
- Un aspect visuel de haut niveau.
- Une bande-son superbe.
- Des combats et des affrontements d'idées intenses et dynamiques.
- Un scénario proche du génie.
- Des thèmes profonds et obscurs parfaitement traités.
- L'aspect dramatique de l'oeuvre est stupéfiant et vous prend aux tripes.
- La fin épique.
- Beaucoup de moments difficiles et choquants qui contribuent grandement à l'ambiance et à l'univers.
Les -
- Les moments choquants engendrent souvent de la frustration. De la "bonne" frustration mais quand même. On se force souvent à aller plus loin pour voir si les enfoirés seront punis(dangereux si vous avez cours...).
votre commentaire -
Par Zerias le 10 Septembre 2015 à 21:23
Genre : Drame
Public visé : 10+
Durée : 11 épisodes de 22 minutes
Jin-tan, Menma, Poppo, Anaru, Yukiatsu et Tsuruko étaient des amis inséparables alors qu'ils étaient enfants. En permanence collés les uns avec les autres ils composaient le groupe des "superdéfenseurs de la paix" et vivaient de folles aventures. Aujourd'hui adolescents ils n'ont presque plus aucun contact les uns avec les autres et suivent chacun leur chemin. Mais ils partagent tout de même une dernière chose : la douleur suite à la perte tragique de Menma, alors qu'ils étaient encore tout petits. A la suite de ce traumatisme, Jin-tan s'est exclu de la société et vit désormais comme un parasite, sans rien faire. Plus inquiétant encore, il est en permanence suivi par le fantôme de Menma, elle-même plus âgée que lors de sa mort. Persuadé de souffrir d'hallucinations, Jin-tan n'y prête pas attention. Mais avec le temps il finit par remettre ses certitudes en doute. En discutant avec Menma il se rappelle alors d'une histoire qui veut qu'on exauce le dernier souhait d'un défunt pour qu'il puisse reposer en paix. Mais Menma ne se souvient pas de ce dernier souhait. Afin d'avoir une idée, Jin-tan reprend contact avec ses anciens amis. Réticents au début, tous les cinq vont finir par reformer les superdéfenseurs de la paix pour aider une toute dernière fois leur meilleure amie. Prenant et émouvant au possible, AnoHana est un anime qui m'a totalement marqué. Drôle et apaisant mais aussi cruel et dramatique il fait sans problème partie des animes les plus durs à encaisser. Pourtant il est aussi génial qu'il est difficile ce qui en fait un anime proche de la perfection si ce n'est parfait. Un chef-d'oeuvre total qui comme toute oeuvre baignée d'émotions se découvre plus qu'il ne se décrit.
Les +
- Un concept de base très intéressant.
- Une ambiance incroyable qui fait de nous ce qu'elle veut.
- Des personnages dramatiques, complexes et d'un réalisme parfois bluffant.
- Menma, attachante comme tout.
- La direction artistique géniale.
- Une bande-son de haut niveau.
- Comment supporter la perte de quelqu'un qu'on aime, un sujet de fond extrêmement difficile à traiter. Là, c'est fait à la perfection.
- Un aspect humoristique bien placé, notamment grâce à la géniale Menma.
- Une des fin les plus marquantes que j'ai vu.
- Un rythme soutenu et un total contrôle de la mise en scène, un régal.
- Emotionnellement très fort, très très fort.
Les -
- Franchement, aucun... J'ai simplement préféré d'autres animes à celui-ci.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique