• On enchaîne aujourd'hui avec le successeur d'Oblivion et le jeu qui est considéré comme la révolution de 2011 : Skyrim.

    The Elder Scrolls V : Skyrim

    Développeur: Bethesda Softworks

    Editeur: Bethesda Softworks

    Support: Xbox 360

    Date de sortie euro: 11 novembre 2011

    Genre: RPG

    The Elder Scrolls V : Skyrim

    Digne héritier d'Oblivion, Skyrim nous plonge dans l'histoire de Bordeciel, une contrée du Nord envahit de neige et de glace. Dans la peau du Dovahkiin, l'enfant des dragons, vous allez être amenés à protéger le monde de ces immenses reptiles antiques revenus à la vie. Scénaristiquement Skyrim vaut Oblivion, le scénario n'est pas très imposant, pas très original mais remplit parfaitement son rôle. Evidemment c'est dans l'univers, l'exploration et les quêtes secondaires que Skyrim va dévoiler son identité. L'univers de Bordeciel est exceptionnellement vaste, plus qu'Oblivion, il est également d'une beauté saisissante et d'une originalité sans faille. Long de plus de 80 heures, Skyrim propose un contenu monstrueux et rarement répétitif. Les quêtes secondaires sont bien amenées, nombreuses et souvent longues et donnent une identité développée au titre de Bethesda.  Comme d'habitude le jeu démarre par la création de son personnage, toujours aussi complète et efficace, puis par un prologue digne des meilleures mises en scènes, un vrai coup de génie. Puis après une visite au premier village voisin vous voici largués dans un univers ouvert immense et au potentiel quasi-illimité. Libre à vous alors d'orienter votre partie selon votre style de jeu : quête principale, quêtes secondaires, exploration des donjons secrets, marchandage, chasse aux dragons etc.

    The Elder Scrolls V : Skyrim

    Visuellement sublime, Skyrim propose un travail technique de longue haleine et de haut niveau. Une chose est sûre, l'identité artistique du jeu est bien présente et risque de vous marquer, que ce soit les graphismes ou la bande-son(le thème principal est énorme). Cependant Skyrim a bien des défauts, dont ceux qui frappaient Oblivion. Un gameplay un peu mou et parfois peu efficace, une difficulté souvent négligée, un rythme parfois mal programmé ou encore des bugs de traduction et de doublage. Rien de très conséquent dit comme ça mais à la longue ça use. Cela n'empêche pas Skyrim d'être considéré comme un grand jeu à juste titre mais il n'est certainement pas le meilleur RPG du monde, ni même l'un des meilleurs et encore moins la révolution de 2011.

    The Elder Scrolls V : Skyrim

    Graphismes: 18/20

    Gameplay: 16/20

    Durée de vie: 20/20

    Bande-son: 16/20

    Scénario: 17/20

    Note finale: 17/20

    Yahoo!

    1 commentaire
  • Série phare de Bethesda, The Elder Scrolls jouit d'une popularité hors normes de par le monde. Oblivion a été mon premier et il me laissera un souvenir impérissable.

    The Elder Scrolls IV : Oblivion

    Développeur: Bethesda Softworks

    Editeur: 2K Games

    Support: Xbox 360

    Date de sortie euro: 24 mars 2006

    Genre: RPG

    The Elder Scrolls IV : Oblivion

    Vous plongeant dans l'univers de Tamriel, Oblivion propose une expérience de jeu unique dans l'un des meilleurs background connus. Si la quête principale visant à sauver le monde des démons d'Oblivion est courte et sans grand intérêt la qualité du jeu se dévoile par le biais de son univers gigantesque et de ses quêtes secondaires extrêmement nombreuses et variées. Une fois votre personnage construit(choix de race parmi un grand nombre de possibilités, choix du physique, du style de combat etc...) vous serez lancé dans un univers incroyable, rempli d'action et de quêtes à gogo qui vous prendra largement 100 heures pour être parcouru en globalité. Chaque quête est scénarisée comme il faut, chaque race à ses particularités, chaque ennemi agit d'une manière différente bref, je ne vais pas m'étendre car - de un- tout le monde connait le jeu à l'heure actuelle et -de deux- le titre est tellement vaste que chaque joueur aura une partie différente. Pour résumer globalement l'aspect scénaristique, la quête principale est classique et peu attirante mais les quêtes secondaires très nombreuses et l'exploration de la map, des donjons secrets etc. ainsi que le développement de votre personnage feront d'Oblivion une expérience digne des meilleurs jeux. Si l'aspect graphique a pris très cher aujourd'hui il était pourtant magnifique à sa sortie, un vrai compte de fée en jeu vidéo. Niveau gameplay le titre est proche de Fallout 3(Bethesda quoi) et fonctionne parfaitement, libre à vous de choisir d'être un guerrier, un assassin ou un mage. Vous pourrez qui plus est renforcer le role play avec les choix que vous ferez dans les quêtes ce qui donnera un résultat hyper fun. Petit défaut notable tout de même, le jeu est mal traduit et mal doublé, heureusement les musiques sauvent un peu la bande-son. Si vous faites partie des 2% de joueurs à ne pas connaitre ce jeu, alors n'hésitez plus et jetez vous dessus, si possible sur PC. Je vais donc terminer là-dessus puisque je ne vois pas quoi dire d'autre sachant que le jeu est réellement connu de tous ou presque.

    The Elder Scrolls IV : Oblivion

    Graphismes: 16/20

    Gameplay: 18/20

    Durée de vie: 20/20

    Bande-son: 14/20

    Scénario: 18/20

    Note finale: 17/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On finira aujourd'hui avec un article sur l'excellent Dark Chronicle.

    Dark Chronicle

    Développeur: Level-5

    Editeur: Sony

    Support: PS2

    Date de sortie euro: 10 septembre 2003

    Genre: Action-RPG

    Dark Chronicle

    Suite spirituelle de Dark Cloud, Dark Chronicle est un des RPG marquants de la PS2 et de son époque. Action-RPG contant l'histoire de Max et Monica, deux enfants d'époques différentes forcés de s'allier pour lutter contre l'empereur Griffon et les forces du mal, il a tout de suite remporté un franc succès auprès des joueurs du monde entier. Scénaristiquement enfantin tout en étant d'une maturité exemplaire il a rapidement jouit d'une solide réputation parmi les puristes du genre. Vous y incarnez donc Max et Monica, l'un vient du présent, l'autre du futur, deux enfants élus pour lutter contre l'empereur Griffon qui cherche à détruire les mondes. Max, dont la mère a disparue depuis quelques années, va donc s'allier à cette mystérieuse princesse orpheline pour faire en sorte que Griffon ne naisse jamais. Je n'en dirai pas plus sur l'histoire mais sachez qu'elle est magnifique et entraînante et qu'à elle seule est donne une bonne raison de jouer au jeu. En terme de gameplay c'est du très bon également. Le système de combat est un peu mou mais il se renouvelle régulièrement notamment grâce au Robomobil. En dehors des combats les contrôles sont simples et intuitifs, le recrutement des personnages(pour former des villages) est superbement bien dirigé et les mini-jeux comme le mode Géorama sont d'une qualité rare. Si le jeu mettra quelques minutes à être bien pris en main, une fois fait ce ne sera plus que du bonheur.

    Dark Chronicle

    Dark Chronicle est réellement un must have de la PS2 ne serait-ce que pour son gameplay. Si en plus vous aimez la magie, les voyages dans le temps et les personnages au destin tragique alors vous serez servis. Au travers des trente heures de jeu que dure l'aventure vous serez amenés à accomplir de nombreuses tâches annexes qui peuvent notamment doubler la durée de vie initiale du titre. Au final il reste tout de même assez court, surtout si vous en êtes fan, mais il n'y a absolument aucun temps mort et rien à jeter. Techniquement parfait, Dark Chronicle est un jeu qu'il vous faut impérativement essayer. Récemment le nom du jeu a refait son apparition sur les sites spécialisés, en effet il semblerait qu'un remake ou qu'une suite soit en préparation. En attendant d'en savoir plus je vous conseille sérieusement de vous pencher sur ce titre(si vous faites partie des très rares personnes à ne pas le connaitre).

    Dark Chronicle

    Graphismes: 19/20

    Gameplay: 17/20

    Durée de vie: 15/20

    Bande-son: 20/20

    Scénario: 19/20

    Note finale: 18/20

     

    Dark Chronicle

    Dark Chronicle

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Petit bonus pour aujourd'hui, l'article sur Enslaved.

    Enslaved : Odyssey to the West

    Développeur: Ninja Theory

    Editeur: Bandai Namco

    Support: Xbox 360

    Date de sortie euro: 8 octobre 2010

    Genre: Action, Plates-formes

    Enslaved : Odyssey to the West

    Magnifique titre de Ninja Theory, Enslaved est une expérience vidéo-ludique très plaisante et très réussie. Nous plongeant dans un univers post-apocalyptique futuriste, le jeu met en scène deux personnages qui se rencontrent sur un vaisseau de l'armée, qui capture tous les survivants rencontrés pour une étrange raison. Monkey, un homme-bête bourrin et peu réfléchi va tenter de s'enfuir du vaisseau en profitant de la pagaille provoquée par Trip, une jeune femme fougueuse et rebelle qui a elle-même profité du chahut provoqué par lui. Les deux personnages vont donc tenter de faire chuter le vaisseau et vont atterrir lourdement dans une forêt. Impressionnée par la puissance de Monkey, Trip va s'emparer d'un casque de contrôle mental et le mettre sur la tête du héros, alors qu'il est toujours assommé à la suite du crash. A son réveil, l'homme n'apprécie que peu ce qui s'est passé sur le vaisseau mais alors qu'il s'apprête à régler ses comptes, il est soumis aux ordres de Trip par le casque. Celle-ci ne lui laisse guère le choix. Soit il l'accompagne dans sa mission pour sauver son village en obéissant à ses ordres, soit il meurt le cerveau broyé par le casque. Résigné, l'homme-bête accepte le marché. Commence alors un long voyage au travers d'un monde dévasté et désespérément vide où les deux protagonistes vont devoir faire face à l'armée et à ses réactions étranges.

    Enslaved : Odyssey to the West

    Magnifique dans tous les sens du terme, Enslaved propose de vivre une belle aventure jonchée de combats en tout genre pour découvrir la vérité sur ce qui s'est passé sur notre Terre. Si la fin du jeu est carrément décevante il n'en est rien pour le reste. C'est un très beau récit, magnifiquement accompagné par une excellente bande-son et une ambiance de folie malgré le vide apparent du jeu. La mise en scène est super travaillée et les deux personnages principaux( qui sont quasiment les deux seuls personnages) sont touchants et vrais comme rarement. Trip et Monkey sont des personnages classiques mais qui prennent une toute autre tournure dans un jeu aussi mis en scène qu'Enslaved. Comme je l'ai dit dans mon top 25 des meilleures personnages féminins du JV plus précisément au numéro 17, ce sont des personnages plutôt bateau mais qui s'implémentent tellement bien dans le jeu qu'ils en deviennent uniques. C'est vraiment mon ressenti. Si le gameplay des combats est rapidement répétitifs ceux-ci sont suffisamment bien placés pour qu'on ne soit jamais lassé. Mais Enslaved c'est avant tout une belle histoire dans de beaux décors avec une mise en scène et une gestion des personnages à toute épreuve. L'action ne tient qu'un rôle mineur, un peu comme dans The Last of Us. C'est donc une magnifique histoire à suivre et un jeu parfaitement maîtrisé. Techniquement c'est également une bombe à tous les niveaux notamment au niveau des couleurs. Pour son prix, ce serait bête de passer à côté, le jeu dure environ douze heures et vous offrira une magnifique expérience de jeu, ne passez pas à côté.

    Enslaved : Odyssey to the West

    Graphismes: 19/20

    Gameplay: 17/20

    Durée de vie: 14/20

    Bande-son: 18/20

    Scénario: 17/20

    Note finale: 18/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On continue aujourd'hui avec le successeur de Fallout 3 j'ai nommé : Fallout New Vegas.

    Fallout New Vegas

    Développeur: Obsidian

    Editeur: Bethesda Softworks

    Support: Xbox 360

    Date de sortie euro: 22 octobre 2010

    Genre: FPS, RPG

    Fallout New Vegas

    Après mon expérience sur Fallout 3 j'ai été complètement séduit par le bébé de Bethesda, j'attendais donc avec impatience la suite directe. Celle-ci se fait encore attendre mais j'ai pu calmer mon impatience avec cet épisode "bonus" qu'est New Vegas. Assez proche de Fallout 3 en terme d'univers New Vegas vous propose de reprendre l'aventure dans ces contrées hostiles mais cette fois-ci dans une partie un peu plus désertique des USA. Vous êtes encore une fois un survivant lambda et sans grande importance qui est mêlé malgré lui à un événement majeur dont je ne dévoilerai rien. Toujours est-il qu'une fois sorti d'affaire, vous voulez votre vengeance et surtout, des explications. Vous partez donc vers la ville la plus proche pour obtenir vos infos. Le reste se passe exactement comme Fallout 3. Scénaristiquement la trame principale ne vaut pas un centième de celle de Fallout 3 et c'est pareil pour les quêtes secondaires toutefois elles sont quand même très jouissives et au dessus de tous les concurrents. Les quêtes sont moins recherchées, moins nombreuses et moins intéressantes mais elles remplissent parfaitement leur rôle. On apprécie également le choix de la voie à suivre à partir du milieu du jeu, rejoindrez vous la légion ou les militaires ? Votre choix aura son importance et pour les fans, le jeu devra être recommencé pour suivre l'autre voie. Tout cela tend-il à dire que Fallout New Vegas est un bon jeu ? Eh bien non malheureusement.

    Fallout New Vegas

    En effet New Vegas est à des années lumières de la qualité d'un Fallout 3. Très moche graphiquement, le jeu est bâclé à tous les niveaux. Si l'on tolèrera la bande-son moyenne et la baisse d'intérêt du scénario d'autres points ne seront pas pardonnés à commencer par la difficulté monstrueuse qui empêche tout monde ouvert. En effet NV est réservé aux joueurs hardcores, c'est très difficile et ce, dès le début et le problème est donc que vous devez souvent suivre un chemin bien précis au risque de mourir. Vous n'avez que peu de liberté et chaque combat, même contre une mouche géante, risque de vous coûter la vie. Je ne parle même pas de certains combats que vous devez obligatoirement esquiver sous peine de mourir(ce qu'on ne vous dit pas). La mauvaise gestion de la difficulté a vraiment de quoi énerver. Enfin, dernier défaut et non des moindres : le jeu est le plus buggué de l'histoire. J'ai joué à beaucoup de jeux vidéo mais jamais à un jeu aussi buggué. C'est simple il y a une chance sur deux que votre partie soit corrompue et que toutes les quêtes soient bloquées. Ceux qui y échapperont souffriront quand même d'autre bugs : les bugs graphiques, les ennemis soudainement invincibles, les armes invisibles, le persos qui se bloque entre un rocher et rien du tout, la fusion des persos avec le sol etc etc. Hormis dans Fable II, je n'avais jamais vu autant de bugs de ma vie, c'est un fiasco total en terme de technique. Par conséquent je déconseille fortement Fallout New Vegas qui a de quoi amuser certes mais qui contient de nombreux défauts massifs qui gâcheront totalement l'expérience de jeu. Un échec total.

    Fallout New Vegas

    Graphismes: 12/20

    Gameplay: 12/20

    Durée de vie: 17/20

    Bande-son: 13/20

    Scénario: 14/20

    Note finale: 12/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Qui dit version GOTY dit forcément add-on présents. Fallout 3 en compte cinq et il serait dommage de passer à côté tant ceux-ci s'implémentent bien à l'univers.

    Fallout 3 : Operation Anchorage

    DLC Fallout 3

    Développeur: Bethesda Softworks

    Editeur: Bethesda Softworks

    Support: Xbox 360

    Date de sortie euro: 27 janvier 2009

    Genre: FPS, RPG, Infiltration

    DLC Fallout 3

    Premier DLC Operation Anchorage vous fait revivre, par le biais d'une mission scénarisée simple mais efficace, la grande bataille d'Anchorage contre les Chinois. Très orienté infiltration ce DLC a été mal reçu par la critique qui critiquait sa faible durée de vie, ses bugs et son manque d'intérêt. S'il faut reconnaître que le DLC est très court(même pas deux heures) il est choquant de constater qu'il a fallu attendre la sortie du premier DLC pour que les journalistes remarquent que Fallout 3 était bourré de bugs... Enfin bref, quant à l'intérêt du DLC je vous le garantis il est bien présent. La reconstitution de cette bataille historique(à l'univers de Fallout évidemment) est vraiment sympa. La survie et l'infiltration sont de mises et les décors enneigés plutôt jolis. Force est de constater que la durée de vie est faible et l'histoire très classique mais le rendu final est satisfaisant. De plus vous récupérerez de nouvelles armes à utiliser dans Fallout 3 à la suite de la mission. Pour être franc je peux comprendre la colère de ceux qui l'ont achetés au prix fort et non dans la version GOTY, je n'aurai pas payé pour ce DLC si j'avais été à leur place mais dans mon cas le verdict est sans appel : le DLC est tout à fait convenable à défaut d'être un must have.

    DLC Fallout 3

    Graphismes: 16/20

    Gameplay: 15/20

    Durée de vie: 07/20

    Bande-son: 16/20

    Scénario: 12/20

    Note finale: 13/20

     

    Fallout 3 : The Pitt

    DLC Fallout 3

    Développeur: Bethesda Softworks

    Editeur: Bethesda Softworks

    Support: Xbox 360

    Date de sortie euro: 24 mars 2009

    Genre: RPG, FPS

    DLC Fallout 3

    Sans conteste le meilleur DLC de Fallout 3, The Pitt vous propose de débarquer dans une cité minière où se confrontent régulièrement un groupe de mineurs rebelles et le groupuscule militaire dirigeant. Les employés étant traités comme des esclaves, vous serez rapidement approché par les rebelles. Mais libre à vous de rejoindre le camp opposé ce qui sera beaucoup moins difficile à faire quand vous rencontrerez le chef de la zone, un homme loin d'être aussi mauvais qu'il en a l'air. Sans spoiler l'histoire, je peux vous dire que les dilemmes moraux seront poussés à leur paroxysme dans The Pitt. Quoiqu'il en soit ce DLC vous proposera un scénario exceptionnel ainsi que quelques quêtes secondaires pour une durée totale d'environ 8 heures. Le niveau technique est très honorable et vous garanti une bonne immersion. Un immanquable et un des rares DLC de très bonne facture.

    DLC Fallout 3

    Graphismes: 18/20

    Gameplay: 20/20

    Durée de vie: 15/20

    Bande-son: 16/20

    Scénario: 20/20

    Note finale: 18/20

     

    Fallout 3 : Broken Steel

    DLC Fallout 3

    Développeur: Bethesda Softworks

    Editeur: Bethesda Softworks

    Support: Xbox 360

    Date de sortie euro: 5 mai 2009

    Genre: FPS, RPG

    DLC Fallout 3

    Troisième DLC sur cinq, Broken Steel vous propose tout simplement d'arrêter l'armée dans un projet top secret et de vous emparer d'une nouvelle arme dévastatrice qui vous servira à repousser vos assaillants. Très simple en apparence Broken Steel l'est aussi dans le fond. Il ne s'agit grosso modo que d'un massacre d'environ 4 heures. C'est bourrin, sans technique et assez peu intéressant au final. Cependant on s'amuse bien pendant la première moitié. Pour le reste on a affaire au DLC faible de Fallout 3. Un semi-échec.

    DLC Fallout 3

    Graphismes: 18/20

    Gameplay: 13/20

    Durée de vie: 13/20

    Bande-son: 16/20

    Scénario: 10/20

    Note finale: 12/20

     

    Fallout 3 : Point Lookout

    DLC Fallout 3

    Développeur: Bethesda Softworks

    Editeur: Bethesda Softworks

    Support: Xbox 360

    Date de sortie euro: 23 juin 2009

    Genre: FPS, RPG

    DLC Fallout 3

    Point Lookout propose aux joueurs de Fallout 3 de découvrir une nouvelle map au travers d'une histoire qui se déroule dans le Maryland. Très orienté horreur, Point Lookout propose de nombreuses quêtes secondaires, de nouveaux objets ainsi qu'un bestiaire élargit avec notamment des mutants sauvages, des zombies ou autres monstruosités. Assez bien foutu dans l'ensemble, le DLC est le plus long du jeu puisqu'il faut compter sur une douzaine d'heures pour en faire le tour. Doté d'une ambiance géniale, il est clairement un indispensable si vous avez aimé Fallout 3.

    DLC Fallout 3

    Graphismes: 18/20

    Gameplay: 20/20

    Durée de vie: 17/20

    Bande-son: 16/20

    Scénario: 15/20

    Note finale: 17/20

     

    Fallout 3 : Mothership Zeta

    DLC Fallout 3

    Développeur: Bethesda Softworks

    Editeur: Bethesda Softworks

    Support: Xbox 360

    Date de sortie euro: 3 août 2009

    Genre: FPS, RPG

    DLC Fallout 3

    Dernier DLC de Fallout 3, Mothership Zeta est l'instant WTF du jeu. En effet dans celui-ci vous êtes tout simplement enlevé par des extraterrestres dans un but scientifique. Il faudra donc vous libérez et trouver des alliés dans le vaisseau mère pour mener à bien votre rébellion et ce, avant de finir disséquer sur une table d'opération. Complètement dingue et rempli d'humour, Mothership Zeta à de quoi occuper les joueurs pendant environ 5 heures. Assez étrange, le DLC s'implémente pourtant très bien dans l'univers de Fallout 3. Mais il est loin d'être parfait, les affrontements sont en effet bâclés, la difficulté évolue en dents de scie et le scénario ne progresse que très rarement et trop peu à chaque fois. Au final c'est drôle et original mais ça ne marque pas plus que ça. Si Broken Steel n'était pas le point faible des DLC, Mothership Zeta le remplacerait facilement.

    DLC Fallout 3

    Graphismes: 18/20

    Gameplay: 14/20

    Durée de vie: 14/20

    Bande-son: 16/20

    Scénario: 12/20

    Note finale: 13/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On enchaîne aujourd'hui avec un univers très particulier, celui de Fallout. Bienvenue dans un monde post-apocalyptique angoissant à la morale plutôt particulière.

    Fallout 3

    Développeur: Bethesda Softworks

    Editeur: Bethesda Softworks

    Support: Xbox 360

    Date de sortie euro: 30 octobre 2008

    Genre: FPS, RPG

    Fallout 3

    Fans d'univers post-apo ou tout simplement curieux de découvrir notre futur environnement ce jeu est fait pour vous. Fallout 3 est le premier Fallout depuis le rachat de la licence par Bethesda, les attentes des joueurs étaient par conséquent monstrueuses. Beaucoup pensaient à un changement total de gameplay alors que certains restaient sur l'idée que le jeu serait une suite de Fallout 2 quasi-identique. A sa sortie, sans réelle surprise, ce sont les premiers qui se sont avérés avoir raison, Fallout 3 tient plus du Elder Scrolls que des Fallout originaux mais personnellement, je m'en fous royalement. J'ai donc pu poser mes mains sur ce titre courant 2010, en version GOTY, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il m'a marqué à vie. Je vais tout d'abord faire une petite présentation de l'univers de Fallout avant d'aborder celui-ci. Fallout est une licence de RPG qui vous place dans la peau d'un survivant après une catastrophe nucléaire qui a ravagé le monde. Quelques hommes élus ont pu trouver refuge dans des abris militaires dans lesquels la plupart vivent toujours mais pour les autres, ils ont dû se débrouiller eux-mêmes. Certains ont formés des villes, d'autres sont devenus des mutants à cause des radiations, d'autres encore agissent en bandits sur le bord des routes et dévorent leurs malheureuses victimes. Dans chaque jeu vous incarnez un survivant d'un abri qui, pour x ou y raison, doit le quitter pour découvrir le monde dévasté. A partir de cette quête principale plutôt fine vous vous orientez vers une ville majeure qui deviendra votre repère principal pendant un moment. Dans cette ville puis dans toutes les autres, vous découvrez les très nombreux personnages, acceptez des dizaines et des dizaines de quêtes secondaires en tout genre et au passage, accomplissez quelques objectifs principaux. Bref, malgré son univers post-apo, Fallout fonctionne comme un RPG classique et c'est sans doute une de ses plus grandes forces. Le tout est ponctué d'éléments glauques mais aussi d'humour noir très efficace. Pour être clair, l'univers de Fallout est génial et ne laissera personne indifférent.

    Fallout 3

    A présent passons à Fallout 3 lui-même. 200 ans après la catastrophe nucléaire, vous naissez dans un des abris militaires. Cependant votre mère ne survit pas à l'accouchement, vous laissant seul(e) avec votre père scientifique. Une fois devenu jeune adulte, votre père enfreint la règle absolue d'un abri, il sort au grand jour pour découvrir le monde et le sauver en suivant un mystérieux plan mis au point avec sa femme. Rejeté de tous malgré vos nombreuses amitiés, vous passez pour un déchet aux yeux du superviseur de l'abri. Rapidement, vous sentez une hostilité grandissante et même dangereuse. Par un concours de circonstances(et par divers choix qui vous seront proposés) vous devrez quitter définitivement l'abri. C'est le moment pour vous de découvrir le monde réel avec ses qualités et ses défauts, ses plaisirs et ses dangers. Résolu, vous vous décidez à aller dans la ville la plus proche pour rechercher votre père et suivre ses traces. Cependant les survivants ne sont pas des plus tendres avec les protégés des abris. Non sans mal il va falloir faire vos preuves auprès des nombreux personnages que vous croiserez mais après tout, c'est aussi ça la vie dans le monde de Fallout.

    Fallout 3

    Très abstrait, le résumé du scénario ne peut pas être plus claire. En effet le scénario de la quête principale ne démarre vraiment qu'assez tard dans le jeu et est bien trop bon pour être dévoilé maintenant. Il faut vraiment le vivre. Parlons plutôt des quêtes secondaires, qui au final vous occuperont la majeure partie du temps. Ces dernières se comptent par dizaines(il doit y en avoir même plus d'une centaine) et n'ont quasiment aucun point commun entre elles. Elles sont souvent très développées, longues et jamais répétitives sachant qu'en plus vous aurez plusieurs choix pour finir chacune d'entre elles. Les centaines de personnages que vous croiserez possèdent tous une histoire et un background solide, autant vous dire que si vous n'êtes pas immergé dans le jeu personne ne peut plus rien pour vous. Fallout 3 possède sans conteste le meilleur univers du jeu vidéo. Je n'en dirais pas plus car c'est limite criminel mais s'il y a un jeu que vous n'avez pas encore fait et que vous vous questionnez sur votre prochain achat n'hésitez plus une seule seconde : prenez Fallout 3(à peine 10€ aujourd'hui et en GOTY). Pour moi, l'univers, le background et le scénario du jeu sont parfaits. Le gameplay quant à lui est tout simplement impressionnant. J'avais rarement vu autant de possibilités, autant de travail sur un même élément. La gestion des radiations, l'inventaire ultra complet, les armes détaillées au possible, le système de combat complètement novateur, le système de progression digne des meilleurs RPG, la création du personnage, les styles de jeu(infiltration, bourrin, négociateur, marchand) ou encore le système d'alignement : tout est géré à la perfection. Personnellement le seul problème que je reproche au gameplay de Fallout 3 c'est son manque de précision quand on utilise une arme à feu en vue FPS. En dehors de cela, il n'y a aucun problème. De plus il y a tellement de possibilités de création qu'aucune de vos parties ne se ressembleront. Vous vous doutez donc que ce n'est pas un jeu qu'on termine rapidement, en effet il faut compter sur un minimum de 80 heures pour boucler l'essentiel du jeu, et encore si vous aller vite. Les plus passionnés pourront atteindre les 150 heures de jeu sans les add-on.

    Fallout 3

    En terme de bande-son le jeu frôle également la perfection. Si les musiques ne sont pas spécialement bonnes elles collent néanmoins parfaitement à l'univers et donnent un gros côté old school à l'univers. Très plaisant. Comme dans tout jeu Bethesda, il faudra cependant faire avec les erreurs de traduction régulières et les doublages un poil poussifs. Mais dans l'ensemble la bande-son respecte parfaitement l'univers et ne lui nuit pas. Vous l'aurez donc compris, Fallout 3 est une perle du jeu vidéo qu'il faut absolument essayer dans sa vie de joueur sous peine de passer à côté d'un des plus gros hits toutes générations confondues. Au vu de sa durée de vie, de son prix et de son univers c'est quasiment impossible de ne pas en être satisfait. Fallout 3 est une bombe et un de mes jeux préférés.

    Fallout 3

    Graphismes: 18/20

    Gameplay: 20/20

    Durée de vie: 20/20

    Bande-son: 16/20

    Scénario: 20/20

    Note finale: 19/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On reste dans les licences récentes de SE avec le dernier Deus Ex.

    Deus Ex : Human Revolution

    Développeur: Eidos Montréal

    Editeur: Square Enix

    Support: Xbox 360

    Date de sortie euro: 26 août 2011

    Genre: FPS, RPG, Infiltration

    Deus Ex : Human Revolution

    Préquelle des deux épisodes déjà sortis, Human Revolution narre l'histoire d'Adam Jensen, chef de la sécurité d'une entreprise spécialisée dans la biotechnologie, Sarif Industries. En plein conflit politique entre les naturels et les augmentés(les quasi-cyborgs) une milice secrète attaque le siège de Sarif dans lequel se menait d'importantes expériences technologiques, dirigées par Megan Reed, l'amour de Jensen. Les assaillants augmentés ne font preuve d'aucune pitié, ils enlèvent quelques scientifiques et vol l'objet des recherches mais tuent également toutes les autres personnes présentes sur les lieux y compris Megan et ce, devant Jensen, écroulé au sol. Adam se réveille peu après mais découvre l'état de son nouveau corps. Lui qui était totalement naturel est devenu un augmenté, seul moyen de survivre. Tout d'abord mécontent il va vite apprécier ces nouveaux pouvoirs lorsqu'un fait étrange concernant l'attaque et l'enlèvement va surgir devant lui. Aidé du génie de l'informatique de Sarif ainsi que de Malik, sa pilote, Jensen va se décider à enquêter plus en profondeur sur l'attaque de Sarif Industries et à découvrir la vérité.

    Deus Ex : Human Revolution

    Scénaristiquement très classe, Deux Ex se démarque des jeux du même genre par une superbe gestion des quêtes annexes qui prennent une grande place dans le jeu. Que ce soit le scénario, prévisible mais intense, ou les quêtes secondaires vous ne pourrez pas vous ennuyer. Malgré le côté infiltration(qui peut être gâché par l'IA cependant) l'action et le stress sont au rendez-vous. L'ensemble est très solide, toujours cohérent et le fait que cela se passe dans cet univers si travaillé génère une ambiance de folie, ni plus ni moins. Adam Jensen est un héros cool, les autres personnages sont également superbement réussis à défaut d'êtres novateurs et les ennemis ont vraiment de quoi impressionner. En terme de background et d'univers, Deux Ex : Human Revolution voit grand et on le comprend. Au niveau du gameplay cela pêche un peu. Si les gunfights sont agréables de même que les phases de piratage on regrette que l'infiltration ne soit pas mieux faite. En effet l'IA fait vraiment n'importe quoi et peut parfois vous repérer à deux kilomètres sans pour autant vous voir quand vous êtes 20 centimètres derrière elle. Cela complique grandement les choses sachant que le jeu n'est pas non plus facile. De plus on a un peu de mal à prendre le titre en main, en effet assez étrangement le gameplay semble un peu lourd ou un peu trop fluide à vrai dire on ne sait pas, toujours est-il qu'on sent clairement quelque chose de différent des autres FPS. Heureusement on s'habitue vite à ces nouveautés et l'ensemble devient vite profitable. Le côté RPG apporte lui un gros plus puisque la customisation du personnage est vraiment bien maîtrisée et peut donner des résultats exceptionnels. De quoi bien apprécier le jeu. Enfin, techniquement DE assure bien sans pour autant être génial. Les explosions ne sont pas parfaites, les graphismes non plus et la bande-son mériterait d'être plus variée. Cependant on s'accorde à dire que ce n'est pas l'essentiel dans un jeu aussi engagée que Deus Ex qui traite beaucoup plus de philosophie qu'avant. Un excellent titre qui ne plaira cependant pas à tout le monde du fait d'un univers rempli de parti-pris.

    Deus Ex : Human Revolution

    Graphismes: 16/20

    Gameplay: 16/20

    Durée de vie: 16/20

    Bande-son: 15/20

    Scénario: 18/20

    Note finale: 18/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • En cette soirée de l'E3 je fais une petite pause dans mon visionnage pour écrire cet article sur le magnifique reboot de Tomb Raider(d'ailleurs Rise of the Tomb Raider vient d'être annoncé par Microsoft).

    Tomb Raider

    Développeur: Crystal Dynamics

    Editeur: Square Enix

    Support: Xbox 360

    Date de sortie euro: 5 mars 2013

    Genre: Action, Aventure

    Tomb Raider

    Série mondialement connue Tomb Raider est rapidement devenue une référence du jeu vidéo par son gameplay mais aussi grâce à son héroïne, la belle et plantureuse Lara Croft. Cependant force était de constater que la série dérivait depuis quelques années avec des opus peu convaincants et ennuyeux au possible. Les nouveaux propriétaires, Square Enix, ont donc décidés de redonner un coup de jeune à la licence avec un reboot, une idée fort appréciée et appréciable. Le jeu nous place donc dans la peau de Lara Croft pour sa toute première aventure, celle qui la transformera en guerrière. Agée de 21 ans, Lara part avec un groupe d'amis et de spécialistes à la recherche du royaume perdu de Yamatai dans le triangle du dragon, au sud du Japon. Cependant en arrivant près d'une île, une immense tempête se déclenche, preuve de la colère de la reine Himiko la dirigeante de cet antique royaume. Sans surprise au vu de la catastrophe naturelle, le bateau est happé par la tempête et s'échoue sur la plage. A son réveil, Lara est ligotée par un homme complètement fou et emmenée loin de ses amis, dont certains sont exécutés sauvagement. Après avoir tué son ravisseur et s'être enfuit des lieux, la jeune femme va découvrir la vérité sur le royaume de Yamatai, toujours habité et hostile à tout étranger. Perdue et seule, Lara Croft va endurer bien des souffrances et des blessures pour libérer ses amis et fuir cette île maudite qui la marquera à vie et qui la transformera en élite guerrière.

    Tomb Raider

    Scénaristiquement Tomb Raider est excellent. Le jeu suit un déroulement certes linéaire mais aussi incroyablement bien foutu. Les événements s'enchaînent sans temps mort, l'histoire rappelle un bon vieil Indiana Jones et les surprises comme les révélations sont toujours bien accueillies. Côté personnage c'est également superbement réussi. Lara est absolument géniale, touchante au possible et parfaitement bien doublée, et les autres membres d'équipage assez classiques apportent pourtant quelque chose de non négligeable au récit. Ce n'est certes pas une révolution et pourtant j'ai trouvé l'ensemble grandiose, en effet tout s'accorde à la perfection et il n'y absolument aucun faux pas. Simple mais très efficace. En terme de gameplay c'est également du tout bon. Pour ceux qui connaissent la série Uncharted c'est globalement la même chose. Les mouvements de Lara sont souples, faciles à gérer et parfaitement fluides. L'infiltration, l'action ce sera à vous de faire votre choix de stratégie sachez toutefois que certains endroits imposent l'un ou l'autre des styles. Pour ceux qui choisiront l'infiltration sachez que l'IA est assez performante et que les ennemis sont plutôt compétents pour vous débusquer. Pour les fans d'action alors vous prendrez beaucoup de plaisir à défourailler les ennemis avec les très nombreuses armes du jeu, toutes grisantes à prendre en main. Encore une fois le gameplay n'est pas original pour un sou mais les nombreuses quêtes annexes(typées recherche d'objets), le craft et la maniabilité sont tellement bien foutus que vous trouverez forcement l'amusement que vous étiez venu chercher. Je n'ai pas abordé le côté plates-formes moins présent mais pourtant diablement bien réussi ni les énigmes, peu présentes et très en deçà de ce à quoi la série nous avait habitué, je vous laisse le plaisir de la découverte.

    Tomb Raider

    Petite précision, le jeu bénéficie d'un multi. Celui-ci est sympathique mais sans grand intérêt. Enfin bref, passons à présent au côté technique, rapidement. Graphiquement le jeu est une bombe et ce serait faux de dire le contraire. Hormis les cheveux de Lara qui font un peu n'importe quoi, tout le reste est d'une beauté saisissante et frôle la perfection. C'est probablement le jeu qui m'a le plus séduit graphiquement sur 360 c'est dire. La bande-son quant à elle est de très bonne qualité pour les musiques et de très très bonne qualité pour les doublages. Un must à ce niveau là, un must à tous les niveaux.

    Tomb Raider

    Je n'ai jamais été fan de la licence mais ce jeu là m'avait bien tapé dans l'oeil. Et je dois avouer que je n'en suis pas du tout déçu. Tomb Raider est clairement le jeu qu'il fallait pour relancer la série sur de bons rails et rameuter les joueurs autour de la belle Lara, bien plus plaisante et réaliste qu'avant. C'est pour moi un excellent jeu qu'il serait vraiment dommage de louper. Bon à présent je retourne sur l'E3 et vous salue bien.

    Tomb Raider

    Graphismes: 19/20

    Gameplay: 19/20

    Durée de vie: 15/20

    Bande-son: 20/20

    Scénario: 18/20

    Note finale: 19/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On termine la semaine de gros hits avec un remake HD de FFX et FFX-2 sorti récemment.

    Final Fantasy X/X-2 HD

    Développeur: Square Enix

    Editeur: Square Enix

    Support: PS3

    Date de sortie euro: 21 mars 2014

    Genre: RPG

    Final Fantasy X/X-2 HD

    Dans cette période où tout est propice à faire des remake HD il n'était pas étonnant de voir enfin annoncé le début du développement de FFX en HD. Et pour un joueur hardcore de ce jeu(qui est au passage un de mes préférés si ce n'est celui que je préfère) comme moi cela ne pouvait qu'être une excellente nouvelle. Mais quand j'ai appris qu'en plus FFX-2 était intégré au remake avec The Last Mission, sa partie inédite qui n'était réservée qu'aux japonais alors là mon coeur à fait un bond. Il me fallait cette compilation c'était inévitable. Je l'ai donc reçu il y a environ 3 semaines et j'ai été ravi. Non seulement les graphismes ont été grandement améliorés rendant l'aspect visuel magnifique sur la PS3 mais en plus le contenu rajouté est monstrueux. FFX qui proposait au moins 100 heures de jeu est toujours aussi jouissif mais il est cette fois ci accompagné d'un journal audio qui éclaire un peu plus le scénario et donne un bel épilogue à la série, si l'ajout n'est pas exceptionnel c'est déjà un plus assez convaincant. Quoiqu'il en soit FFX n'a rien perdu de sa splendeur et de sa qualité, il est encore aujourd'hui l'un des meilleurs RPG. FFX-2 quant à lui propose les mêmes cinquante heures de jeu que sa version PS2 sauf que le contenu inédit en Europe The Last Mission a été rajouté. Cette "dernière mission" propose notamment la possibilité de faire un élevage de monstres ou de parcourir de nouveaux donjons fantastiques. L'ajout est de taille puisqu'il faut compter en moyenne 50 heures de jeu supplémentaires. Là aussi l'aspect graphique a été retravaillé et offre un superbe rendu, un très bon boulot de Square Enix. Certains seront tout de même déçus des petits changements dans l'OST mais on s'y fait rapidement et au final, on retrouve toutes les émotions des musiques originales.

    Final Fantasy X/X-2 HD

    Pour ceux qui ne connaîtraient pas le scénario des deux jeux et qui voudraient en savoir plus j'ai rédigé les articles sur les versions PS2 il y a de cela un petit moment donc tapez "FFX" ou "FFX-2" dans la barre de recherche du blog pour pouvoir y jeter un coup d'oeil. Scénaristiquement ce sont des must et il est toujours aussi plaisant de suivre ces récits poétiques.

    Final Fantasy X/X-2 HD

    Je ne saurais donc que trop vous conseiller cette compilation, surtout si vous n'avez jamais fait les jeux originaux, pour 30€ c'est une affaire qu'il ne faut pas louper. Le meilleur jeu du monde accompagné d'un autre très bon jeu dans la même compilation c'est pour moi un indispensable PS3. N'hésitez surtout pas à l'acheter.

    Final Fantasy X/X-2 HD

    Graphismes: 19/20

    Gameplay: 20/20

    Durée de vie: 20/20

    Bande-son: 20/20

    Scénario: 18/20

    Note finale: 20/20

     

    Final Fantasy X/X-2 HD

     

    Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique