• Aujourd'hui jeudi, mon épreuve est passée, je me suis reposé, je reprends donc les articles avec un jeu vidéo que j'ai essayé il y a peu : Post Mortem, le premier épisode de la saga des McPherson.

    Post Mortem

    Développeur: Microïds

    Editeur: Microïds

    Support: PC

    Date de sortie euro: 13 novembre 2002

    Genre: Aventure, Point'n'click, Enquête

    Post Mortem

    Après avoir remis mon PC en état j'ai décidé de découvrir plus en détail la plateforme Steam que je ne connaissais que peu. J'en ai donc profiter pour me procurer tout un tas de titres pas chers histoire de me lancer dans les jeux PC. J'ai pu trouver en période de soldes la saga des McPherson à moins de quatre euros, une saga d'enquêtes policières plutôt reconnue qui me faisait envie. C'est donc le premier épisode qui sera le sujet du jour, les deux autres jeux suivront demain et samedi.

    Post Mortem est donc un jeu ambiancé polar qui se déroule dans le Paris des années 20. On y incarne Gustav McPherson, un ancien détective privé américain reconverti dans la peinture. Un soir, alors qu'il travaille sur un tableau, il reçoit la visite de la mystérieuse Sophia Blake qui lui demande de trouver l'assassin de sa soeur et de son beau-frère. Gus refuse avant de céder devant l'insistance de la dame, qui lui promet une forte récompense. Il se met alors en quête de l'identité du meurtrier dont tout Paris parle, celui qui a décapité le couple dans leur chambre d'hôtel. En parlant avec les employés de l'hôtel mais aussi avec les clients et la police, Gus se rend vite compte que quelque chose de bien plus important qu'un simple meurtre est en train de se dérouler. Seul son instinct pourra l'aiguiller dans cette terrible enquête où l'on ne peut faire confiance à personne.

    Post Mortem

    D'emblée, le titre des petits français de Microïds met l'ambiance. C'est pesant, parfois oppressant mais toujours réaliste et fidèle à l'esprit de l'époque. Les musiques sont excellentes et posent la base d'une histoire très romancée et bien glauque. Pourtant, on ne peut s'empêcher de rapidement déchanter. L'histoire est à mes yeux décevante, pas beaucoup, mais tout de même. Le déroulement du récit pourrait bien fonctionner si plusieurs problèmes ne venaient pas changer la donne mais la fin est vraiment l'aspect dommageable du titre. Pour tout dire(léger spoiler) c'est trop occulte, trop surnaturel, moi j'aime les enquêtes réalistes, possibles(fin du spoiler). J'ai été déçu par ce point. Mais comme je le disais, il y a des problèmes qui viennent perturber le déroulement du récit. En fait, le jeu est un point'n'click classique, on interroge les personnages, on récolte des preuves et on les utilise. Banal donc, mais le problème c'est qu'il n'y a aucun ordre précis pour faire les choses. Une totale liberté ? Plutôt cool non ? Eh bien pas vraiment en fait. Régulièrement, quand on va parler à un personnage, on accède à toutes les options de dialogue possibles, c'est à dire qu'on peut parler à un personnage d'un événement que l'on a pas encore découvert dans le jeu voire même d'un événement qui n'a pas encore eu lieu. Du coup le jeu nous spoil plusieurs passages...Etrange non ? C'est même possible de découvrir l'identité du tueur assez vite à cause d'un bug de ce genre. Autant vous le dire, ça gâche énormément le scénario qui serait très sympa sans ça. Enorme déception donc. Et ce ne sont pas les personnages classiques voire médiocres qui vont relever le niveau bien longtemps. Dommage donc, le fond du jeu aurait pu être super sinon.

    Post Mortem

    Au niveau du gameplay c'est très classique. Un point'n'click comme on en a vu beaucoup mais ça ne gêne pas vraiment. Si on peut pester contre les énigmes un peu bizarres voire carrément tordues l'ensemble est solide et plaisant à jouer sans constituer pour autant une révolution. N'oublions pas que le jeu date de 2002 et en cela, il rend parfaitement hommage au genre dont il est issu. Au final, durant les maigres six heures de jeu qui composent l'aventure, on a accès à un gameplay sympa qu manque d'ergonomie mais qui reste praticable. Comme dit juste avant, la durée de vie est faiblarde mais au vu du peu d'intérêt du titre, ce n'est pas bien grave. L'auto-spoil gâche le tableau et on peine à apprécier vraiment l'aventure passées deux heures de jeu.

    Post Mortem

    Enfin, que dire de la technique ? Là aussi c'est mitigé. Le jeu est assez joli pour l'époque mais malheureusement il est bourré de bugs rendant l'aventure clairement moins captivante. De plus les doublages sont parmi les plus horribles qu'il m'ait été donné d'entendre, heureusement que les musiques viennent contrebalancer tout ça. Globalement, le titre n'a pas bénéficié d'un très sérieux travail technique. Ce n'est jamais l'essentiel dans un point'n'click mais on apprécie toujours de voir des efforts fournis pour les joueurs, ce n'est pas le cas ici. Dans l'ensemble donc Post Mortem est un jeu sympathique mais terriblement bâclé qui aurait pu être bien meilleur. Il a tout de même l'occasion de nous faire rêver pendant une heure et demi-deux heures et de nous présenter Gus McPherson, un héros attachant et unique dans la lignée des Sherlock Holmes, Monk et autres anomalies sociales. Un jeu un peu juste donc mais qui passait pour convenable en 2002.

    Post Mortem

    Graphismes: 13/20

    Gameplay : 13/20

    Durée de vie : 11/20

    Bande-son : 10/20(eurk les voix)

    Scénario : 07/20(auto-spoil quoi)

    Note finale : 11/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On enchaîne avec une récente découverte que j'ai adoré et que je tenais à vous faire partager.

    South Park : Le Bâton de la Vérité

    Développeur: Obsidian

    Editeur: Ubisoft

    Support: PC

    Date de sortie euro: 6 mars 2014

    Genre: RPG

    South Park : Le Bâton de la Vérité

    Véritable légende de l'animation et de la satire la série South Park, créée par Trey Parker et Matt Stone il y a de cela 17 ans a obtenu au fil du temps un statut de référence. Subversive, violente, critique, provocatrice et choquante, elle est toutefois l'une des rares séries libres osant dire les choses. Personnellement je ne suis pas un fan hardcore de South Park mais j'en ai vu pas mal d'épisodes et j'aime vraiment beaucoup cet univers déjanté, décalé, gras et un peu con. Derrière les aventures incroyables de Stan, Kyle, Kenny, Butters et Cartman ainsi que des autres habitants de la petite ville fictive de South Park se cachent en réalité des messages d'une force impressionnante et pleins de véracité. Série culte parmi les séries culte, South Park : Le Bâton de la Vérité a immédiatement attiré l'oeil de millions de fans de par le monde et ce pour deux raisons : déjà car c'est un rêve pour beaucoup de pouvoir jouer à incarner cet univers loufoque mais aussi car jusqu'à maintenant, aucun jeu South Park n'avait mérité le moindre regard. C'est donc avec beaucoup d'appréhension mais aussi beaucoup d'excitation que les fans ont attendu la sortie du jeu. Bilan ? Le jeu est excellent. Reprenant le scénario de quelques épisodes de la série parodiant Game of Thrones ou encore Skyrim le jeu est doté d'un univers hallucinant de fidélité et terriblement drôle.

    South Park : Le Bâton de la Vérité

    Après un petit éditeur de personnage fort sympathique le jeu démarre. On incarne un jeune garçon fraichement arrivé à South Park avec ses parents à la suite d'un déménagement forcé. En effet notre héros ne parle pas et un sévère traumatisme semble avoir touché sa famille. Quoiqu'il en soit à peine arrivé, notre père nous ordonne de sortir dehors pour nous faire des amis. On rencontre alors le jeune Butters, paladin au service du grand mage qui lutte contre les elfes. En le suivant on fera la rencontre de Cartman, qui incarne ici un mage surpuissant chef des humains lors de la guerre pour le Bâton de Vérité, l'artefact permettant de contrôler l'univers. Un peu forcé, notre héros rejoindra le groupuscule et sera affectueusement surnommé "Connard"(Douchebag en anglais). Il devra alors choisir une classe et se mettre au service des humains en affrontant les elfes de Stan. C'est l'occasion pour ce garçon étrange que l'on incarne de découvrir cette ville loufoque où de nombreux événements impossibles vont se dérouler. Entre la guerre elfes/humains, la chasse aux monstres irradiés, l'invasion de zombies nazis, la chasse aux SDF ou encore la récupération de slips pour les nains voleurs de sous-vêtements on a de quoi faire, et puis ce ne serait pas South Park sans une attaque extra-terrestre bien sûr.

    South Park : Le Bâton de la Vérité

    Vous vous en rendez compte très vite, le jeu reste dans le climat outrancier de la série et promet énormément d'humour et de scandales. Dès votre arrivée chez Cartman vous devez choisir une classe de personnage entre Guerrier, Mage, Voleur et Juif...D'emblée on nous fait rentrer dans l'univers déluré et ultra provocateur de South Park et c'est sincèrement génial. Suivront bon nombre de missions(une bonne vingtaine d'heures sont nécessaires pour boucler le jeu) avec des thèmes toujours aussi dangereux et explosifs comme la sexualité, la guerre, la religion, les coutumes, la politique et même la zoophilie. On s'en rend compte, le jeu n'est pas fait pour les moins de 18 ans, il est adulte et dur comme la série l'est. Cependant il ne faut pas se fier à ces simples mots, le jeu est bourré de clins d'oeil, d'humour corrosif et décapant et d'aventures extraordinaires. C'est très compliqué de l'expliquer car il faut bien connaître la série pour y jouer(en effet il y a obligation d'être connaisseur) mais ceux qui sont experts de South Park ne seront pas du tout dépaysés. C'est un concentré d'humour hilarant et très borderline. En dehors de cet aspect signalons les graphismes splendides quasiment du même niveau que la série ainsi que l'exceptionnelle bande-son originale(malheureusement la VF n'existe pas). Le gameplay est quant à lui basique(ce n'est qu'un petit RPG) et l'on regrettera sans doute la trop grande facilité du jeu mais on est avant tout ici pour se marrer. Tant que rien ne l'empêche alors c'est génial et je vous le conseille fortement si vous avez l'âge requis. Notez d'ailleurs que la version PC est la seule à ne pas avoir été censurée, les versions consoles ont dû s'y résoudre malheureusement. Enfin bref, si vous aimez South Park, foncez, sinon découvrez la série et après foncez. J'ai volontairement omis beaucoup de détails car c'est avant tout quelque chose qu'il faut découvrir par soi-même sous peine de faire capoter les vannes mais sachez que c'est une adaptation parfaite qui mérite amplement ses très bonnes critiques. J'ai littéralement adoré.

    South Park : Le Bâton de la Vérité

    Graphismes: 19/20

    Gameplay: 17/20

    Durée de vie: 16/20

    Bande-son: 20/20

    Scénario: 20/20

    Note finale: 18/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Pour aujourd'hui on change de catégorie, on s'attaque à deux jeux vidéo et on commence par l'illustre bébé de Blizzard en version jeu de cartes.

    HearthStone : Heroes of Warcraft

    Développeur: Blizzard Entertainment

    Editeur: Blizzard Entertainment

    Support: PC

    Date de sortie euro: 12 mars 2014

    Genre: Jeu de cartes

    HearthStone : Heroes of Warcraft

    Jeu de cartes basé sur la franchise World of Warcraft de Blizzard, HearthStone fait beaucoup parler depuis sa récente création. Free-to-play intéressant, nouveau et addictif il essuie pourtant bon nombre de critiques, pour la plupart sans réflexion ni fondements, mais parfois assez justes. Permettant au joueur d'affronter l'IA comme d'autres joueurs(de même niveau attention, la critique du pay-to-win n'est pas valable) le jeu fonctionne sur un système proche de celui de Magic ou même du très vieux et démodé Duel Master. C'est simple, facile à prendre en main, très riche et amusant. Personnellement j'ai passé une dizaine d'heures sur le jeu et effectivement ça lasse à la longue, mais globalement j'en suis très satisfait. Je n'ai rien déboursé pour y jouer et cela ne m'empêche pas de prendre beaucoup de plaisir et de gagner l'intégralité de mes duels avec d'autres joueurs. De nombreux decks de départ sont proposés mais évidemment, le plus intéressant est de créer le sien ce qui devient vite quelque chose de complexe mais de passionnant. Je fais encore quelques parties de ci de là après ce n'est pas trop mon genre, j'ai voulu l'essayer car il était gratuit et qu'on en parlait beaucoup. J'ai donc testé pour me faire ma propre opinion et je dois bien dire que c'est un jeu extrêmement sympathique, très bien fait et qui a le mérite d'être un vrai free-to-play. Cependant on se finit par se lasser(privilégiez les parties de 20-30 minutes maximum) et le modèle économique est plutôt instable bien qu'avantageux à l'heure actuelle. Globalement j'ai donc beaucoup aimé HearthStone qui n'est pas le jeu du siècle mais clairement le meilleur jeu de sa catégorie sur PC et le meilleur free-to-play du moment.

    HearthStone : Heroes of Warcraft

    Graphismes: 13/20

    Gameplay: 17/20

    Durée de vie: 15/20

    Bande-son: 12/20

    Scénario: -/20

    Note finale : 16/20

    HearthStone : Heroes of Warcraft

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Exceptionnellement l'article du jour se concentrera sur un jeu vidéo et non un anime. J'ai voulu parler d'un jeu que j'ai découvert pendant l'été : GTA V.

    GTA V

    Développeur: Rockstar Games

    Editeur: Take Two Interactive

    Support: PS3

    Date de sortie euro: 17 septembre 2013

    Genre: Action

    GTA V

    Annoncé comme le messie, comme la bombe de 2013 GTA V s'est longtemps fait attendre par les fans du monde entier. Vendu à grand coup de publicité et obéissant à un plan marketing digne des plus grands requins le jeu se voulait être une révolution dans le monde du jeu vidéo et du divertissement. Cependant une telle annonce à beaucoup fait réagir les joueurs pour qui cela paraissait trop beau. Deux camps s'étaient donc formés, les pros et les sceptiques. Pas plus que ça passionné par la saga je trouvais quand même les sceptiques plus raisonnés et plus dans le vrai. Et effectivement après avoir fini le jeu je peux dire qu'ils avaient entièrement raison. GTA V n'est pas mauvais loin de là mais il n'a rien ni d'un très grand jeu ni d'une révolution mondiale. Mais avant de continuer, un petit synopsis.

    GTA V

    GTA V met le joueur dans la peau de trois personnages, Michael, un ancien braqueur de banques ayant trahit ses amis pour obtenir une retraite dorée sous protection policière, Franklin, un jeune noir du ghetto qui désire vraiment ce sortir de cet enfer et enfin Trevor, l'ancien partenaire de Michael complètement fou et psychopathe. Alors que les routes entre Michael et Franklin vont se croiser plus par hasard qu'autre chose, Trevor va apprendre la survie de son partenaire, qu'il croyait mort depuis dix ans, en regardant la TV. Fou de rage, ce dernier, qui est fabriquant et meth dans le désert, va revenir à Los Santos pour régler ses comptes. Michael, qui ne sait pas ce qui l'attend, jongle quant à lui avec une famille ingrate et de nombreux conflits. Franklin, lui, voudrait arrêter les conneries avec son pote Lamar, un incapable quasiment attardé qui lui colle aux basques. Mais certains événements ne vont pas se passer comme prévu et les trois hommes vont devoir collaborer pour leur propre survie et dans le but d'engranger un maximum d'argent. Réussiront-ils ? Au vu de leur entente complexe, rien n'est moins sûr.

    GTA V

    Qu'on se le dise bien, le fait d'intégrer trois personnages principaux au jeu n'a rien d'exceptionnel contrairement à ce qu'on a essayé de nous vendre. D'ailleurs si ces trois couillons sont sympathiques à découvrir, aucun n'a un développement réellement travaillé. C'est un condensé de clichés avec un petit développement histoire de leurrer le joueur pendant les premières heures de jeu mais au final, rien de neuf et rien de convaincant. Je ne parle même pas des personnages secondaires qui ne valent pas grand chose. Bref, cette nouveauté n'apporte finalement rien au jeu. En terme de scénario c'est jouable et ça se suit mais ça n'a rien d'impressionnant. C'est confus, souvent inexpliqué, les changements de personnages sont trop brusques et les quêtes annexes sont souvent sorties d'on-ne-sait-où. Si l'ensemble est très fun à jouer et si on s'y amuse bien, force est de constater que c'est mal écrit et peu inspiré. Une catastrophe sur ce plan même si GTA ne nous avait pas vraiment habitué à mieux. Il y a encore tellement de défauts que je pourrais citer mais je vais plutôt résumer ça à la fin de l'article, étant donné que beaucoup sont mineurs. Techniquement ce n'est pas non plus la bombe annoncée. Autant le dire, artistiquement c'est sympa mais graphiquement c'est dégueulasse. Le jeu a largement quatre ans de retard. C'est peu fluide, pas joli, la conduite est désormais arcade ce qui avec les lags et les bugs n'est pas du tout pratique et si les doublages sont bons, la musique ne l'est pas et je ne parle même pas de la traduction française, écrite avec les pieds. Ici c'est un manque de sérieux flagrant et une preuve d'irrespect pour toute une partie des joueurs, on croirait que la communauté Youtube a rédigé les sous-titres tellement c'est mauvais. Encore une fois Rockstar nous a pris pour des cons et je n'ai pas parlé ni du gameplay soporifique ni du GTA Online ennuyeux et mauvais au possible. J'ai donc été fortement déçu du titre qui recèle toutefois bon nombre d'activités, du fun en grosse quantité et un aspect artistique assez cool. Mais pour résumer plus clairement et ne rien oublier je vais dresser un petit comparatif des qualités et des défauts du titre.

    GTA V

    Les Plus

    -Beaucoup de fun

    -Quelques rares personnages secondaires intéressants

    -Un grand nombre de quêtes pour une durée d'environ 40 heures de jeu

    -Des doublages très bons

    -Une liberté impressionnante et une aire de jeu immense

    -Aspect artistique soigné

    -Humour efficace et toujours présent

    -Plusieurs fins disponibles ainsi que quelques choix dans les missions

    Les Moins

    -Scénario très banal tout comme les personnages principaux

    -Gameplay bâclé, imprécis et lourd comme jamais

    -Aspect graphique dégueulasse, bugs et lags en nombre

    -Quêtes annexes souvent inexpliquées et inexplicables

    -Toutes les voitures se ressemblent

    -Jeu trop facile

    -Traduction française faite avec les pieds

    -I.A. complètement à la ramasse notamment au niveau des flics(dix minutes pour faire disparaitre une étoile, les flics voient à travers les murs etc...)

    -Pilotage d'avions et d'hélicoptères raté

    -Conduite arcade proche de celle de Saint's Row donc très mauvaise

    -Trop de possibilités inutiles

    -Un didacticiel incomplet

    -Une visée automatique qui déconne grave

    -Un mode GTA Online qui frôle le 0/20, ennuyeux et bourré d'idiots irrespectueux ne dépassant pas les douze ans(PEGI 18+ je rappelle)

    GTA V

    Voilà c'est un résumé fiable que j'ai pu dresser après une quarantaine d'heures de jeu. GTA V est un jeu sympathique, amusant mais qui trop souvent tape dans la facilité et qui souffre de beaucoup trop de défauts. On ne peut pas dire qu'il soit mauvais mais quand on voit le nombre affolant de 18/20 sur les sites spécialisés, on ne peut que douter de l'objectivité journalistique de ces personnes. GTA V n'est ni une bombe, ni une révélation ni une révolution. C'est un jeu fun qu'on qualifiera de passable et qu'une fois fini, on laissera de côté pour de bon. Dommage donc car il aurait pu être le messie tant attendu. Mais cette fois-ci Rockstar a été fainéant et s'est contenté de faire comme beaucoup d'autres, un plan marketing efficace, de la pub et un jeu daubé. Enorme déception même si le jeu se joue.

    GTA V

    Graphismes: 14/20

    Gameplay: 12/20

    Durée de vie: 15/20

    Bande-son : 14/20

    Scénario : 11/20

    Note finale : 13/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On termine avec un autre jeu découvert il y a quelques mois, le tout premier Professeur Layton.

    Professeur Layton et l'Etrange Village

    Développeur: Level-5

    Editeur: Nintendo

    Support: DS

    Date de sortie euro: 7 novembre 2008

    Genre: Aventure, Réflexion

    Professeur Layton et l'Etrange Village

    Si vous avez dormi dans une grotte ces dernières années alors vous ne connaissez probablement pas Professeur Layton. Cette série apparue en 2008 est une création de Level-5 conjointement avec Nintendo qui met le joueur dans la peau du professeur Hershel Layton, un archéologue fana d'énigmes et grand enquêteur. Voici donc le premier épisode de cette licence à succès qui nous plonge cette fois-ci dans l'ambiance d'un étrange village où des disparitions se font régulièrement. De plus, le maître du coin récemment décédé semblait vouloir organiser une sorte de chasse au trésor sur ses terres. Entre mystères fantastiques et complots l'aventure de Layton et de son assistant Luke ne sera pas de tout repos.

    Professeur Layton et l'Etrange Village

    Doté d'une ambiance fantastique à mi-chemin entre univers féerique et monde moderne Professeur Layton et l'Etrange Village est un excellent jeu d'énigmes qui devrait plaire à un large public. Avec un gameplay entièrement jouable au stylet, plus de 130 énigmes et un bon paquet de mystères bonus à découvrir on peut être sûr d'être occupé pendant une belle période. Plutôt addictif, le titre de Level-5 n'est pas pour autant facile et certaines énigmes mettent la barre très haut en matière de réflexion, cependant la plupart devrait être faisable sans trop de soucis, juste un peu de logique. Terriblement plaisant à jouer, le premier épisode du professeur Layton déçoit cependant par son scénario certes bien construit mais très peu intéressant. Les énigmes prennent le pas sur l'histoire et au final, on se fout catégoriquement du pourquoi du comment. Dommage donc car cela gâche un peu l'ambiance mais j'ai cru comprendre que la suite de la série devenait beaucoup plus aboutie en terme de scénario. J'ai donc bien aimé cet épisode et je continuerai sur ma lancée avec les autres. Un superbe travail et un concept de génie.

    Professeur Layton et l'Etrange Village

    Graphismes : 15/20

    Gameplay : 18/20

    Durée de vie : 17/20

    Bande-son : 17/20

    Scénario : 11/20

    Note finale : 15/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Ayant envie d'écrire un peu plus pour aujourd'hui j'ai décidé de parler de deux jeux vidéo que j'ai découvert ces derniers mois, on commence donc avec le premier inFamous.

    inFamous

    Développeur: Sucker Punch

    Editeur: Sony

    Support: PS3

    Date de sortie euro: 27 mai 2009

    Genre: Action

    inFamous

    Etant un grand fan d'Assassin's Creed et un admirateur de Crackdown j'ai toujours été plutôt attiré par les images d'inFamous que je voyais régulièrement. Il y a quelques mois j'ai pu me procurer l'épisode 1 à bas prix donc j'ai sauté le pas....et je crois que je n'aurais pas dû. inFamous est un cauchemar à jouer. Non content de proposer un scénario bas de gamme où notre héros, Cole, récupère des pouvoirs étranges à la suite d'une catastrophe qui sera seulement expliquée en fin de jeu(mauvaise idée) inFamous souffre d'un gameplay bancal et irréfléchi, d'une durée de vie correcte mais complètement gâchée par la répétitivité des quêtes(annexes comme principales) et d'une bande-son qui frise le 0/20. J'ai été très déçu et je ne me suis clairement pas amusé une seule seconde. L'histoire est chiante, les personnages n'ont aucune importance ni aucun intérêt et les missions sont d'une répétitivité bien trop prononcée pour que l'ambiance puisse s'installer convenablement. En somme c'est un ratage total à tous les niveaux. Rien ne rattrape les erreurs d'inFamous qui se contente de prendre du AC, du Crackdown et de mixer le tout mais sans âme, sans réel travail. J'ai en plus beaucoup de mal à croire qu'un jeu aussi techniquement daté ne puisse avoir que 5 ans. En bref si je devais résumer inFamous ça donnerait : cinématique dégueulasse, combats peu précis et ultra répétitifs, bugs et bugs d'I.A. par centaines, pouvoirs inutiles, missions répétitives, boss fight misérables et fin tout aussi navrante que le reste. Et le fait de choisir son alignement n'est certainement pas un argument de vente, ici ça n'a aucun impact. Une daube comme une autre qui m'a bien fait comprendre la méthode de travail de Sucker Punch.

    inFamous

    Graphismes: 11/20

    Gameplay: 05/20

    Durée de vie: 11/20

    Bande-son: 03/20

    Scénario: 08/20

    Note finale : 06/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On termine enfin la saison avec le magnifique épisode Cry Wolf.

    The Wolf Among Us : Episode 5 : Cry Wolf

    Développeur : Telltale Games

    Editeur : Telltale Games

    Support: Xbox 360

    Date de sortie euro: 9 juillet 2014

    Genre: Point'n'click, Aventure

    The Wolf Among Us : Episode 5 : Cry Wolf

    Voilà enfin le dernier épisode de TWAU. Un moment ultra attendu et pour cause, Bigby se retrouvait à la fin du dernier épisode dans repaire du Crooked Man, le grand méchant de Fabletown entouré de tous ses gros bras. Le jeu reprend donc à ce moment et instaure de suite une tension de dingue. Deux attitudes s'offrent à nous pour boucler l'épisode ainsi que de multiples choix qui auront une réelle incidence sur la fin. Sans rentrer dans les détails car cela serait un crime : l'épisode est exceptionnel. On peut le dire ça bastonne sec, il y a du sang, des cris, du sang, des révélations, du sang, des larmes et du sang. Un bon programme en perspective puisque visiblement, Bigby n'a pas vraiment envie de faire les choses gentiment. En tout cas j'avais attendu Cry Wolf et je ne le regrette pas du tout que ce soit la scène d'intro, la poursuite dans la ville, les révélations de Georgie, le combat final contre Bloody Mary, la transformation ultime de Bigby, le procès final ou la longue séquence d'épilogue tout est parfait. Comptez sur environ 2h30 voire 3h pour terminer l'épisode sachant que le choix final peut vraiment créer deux fins différentes. De plus, sans en révéler trop, le mystère final qui se pose au joueur lors de la dernière discussion entre Bigby et Nerissa est hallucinant d'ingéniosité.

    The Wolf Among Us : Episode 5 : Cry Wolf

    Techniquement cela ne bouge pas si ce n'est que quelques bugs mineurs ont disparus. Mais pour le reste, Cry Wolf est un épisode qui sort du commun. Bien au-dessus des autres chapitres de l'histoire de Bigby, ce dernier a tout pour conclure de manière brillante une saison brillante d'une série brillante. Un excellent travail de Telltale encore une fois.

    The Wolf Among Us : Episode 5 : Cry Wolf

    Graphismes: 18/20

    Gameplay: 19/20

    Durée de vie: 18/20

    Bande-son: 20/20

    Scénario: 20/20

    Note finale : 19/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • La sauce monte encore mais ce n'est pas pour l'instant qu'elle va exploser.

    The Wolf Among Us : Episode 4 : In Sheep's Clothing

    Développeur: Telltale Games

    Editeur: Telltale Games

    Support: Xbox 360

    Date de sortie euro: 28 mai 2014

    Genre: Point'n'click, Aventure

    The Wolf Among Us : Episode 4 : In Sheep's Clothing

    Après l'insoutenable tension de l'épisode 3 et sa fin mémorable, The Wolf Among Us avait besoin de recadrage et c'est justement à ça que va servir cet épisode. Bigby va progressivement assembler les morceaux du puzzle pour en tirer ses conclusions qui seront déterminantes pour la suite du jeu. Après un tel chambardement on avait bien besoin de remettre nos idées en place et c'est ce qui fait la force de ce quatrième épisode...mais aussi sa faiblesse. En effet il n'y a aucune scène d'action hormis une petite à la fin. L'épisode est certes riche en rebondissements et en révélations et l'histoire progresse formidablement bien, mais au final, on est un poil décontenancé quand on voit arriver le preview du prochain épisode, après seulement 1h30 de jeu.

    The Wolf Among Us : Episode 4 : In Sheep's Clothing

    Un peu déçu donc mais aussi terriblement excité par la suite qui s'annonçait. Avec le rôle joué par Beauty et Beast ainsi que le mystère qui plane autour de Nerissa l'enquête n'a jamais paru aussi passionnante. Techniquement c'est encore une fois la même chose évidemment. Au final on peut regretter un peu le manque d'action ainsi que le manque de replay value mais un épisode bilan était une excellente idée, avec la fin on ne peut que s'attendre à un grand moment du jeu vidéo.

    The Wolf Among Us : Episode 4 : In Sheep's Clothing

    Graphismes: 18/20

    Gameplay : 19/20

    Durée de vie: 13/20

    Bande-son: 20/20

    Scénario: 18/20

    Note finale: 16/20

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Après avoir attendu la sortie des trois derniers épisodes de la nouvelle série de Telltale j'ai enfin pu continuer l'aventure de Bigby Wolf et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle est mouvementée(évidemment il a un peu de spoil).

    The Wolf Among Us : Episode 3 : A Crooked Mile

    Développeur: Telltale Games

    Editeur: Telltale Game

    Support: Xbox 360

    Date de sortie euro: 9 avril 2014

    Genre: Point'n'click, Aventure

    The Wolf Among Us : Episode 3 : A Crooked Mile

    Nous avions laissé Bigby découvrir l'identité du fana de Blanche-Neige à la fin du dernier épisode. Ichabod Crane est donc le nouveau suspect numéro un dans cette histoire et ce dernier s'est enfuit en s'assurant de brouiller les pistes derrière lui. Après avoir appris cette terrible nouvelle, Bigby n'a eu d'autre choix que de prévenir Snow White du danger qui l'attendait. Mais Dee et Dum, envoyés par leur patron mystérieux, veulent eux aussi Crane et conseillent à Bigby et aux Fables de ne pas chercher l'embrouille. Sans surprise, ce bon vieux loup n'est pas décidé à céder devant les menaces. Mais cette fois-ci avec l'apparition du lieutenant de M.X, Bloody Mary, le défi s'annonce bien plus dangereux. Bigby va devoir retrouver ses instincts de tueur pour continuer, qu'en pensera Snow White ? A vous de le découvrir.

    The Wolf Among Us : Episode 3 : A Crooked Mile

    Incroyablement intense cet épisode est hallucinant tant il est immersif. Le scénario est bluffant et chaque personnage atteint son point culminant en terme d'importance. Les nombreux choix qui nous sont offerts sont encore plus décisifs qu'avant allant même jusqu'à nous offrir trois embranchements différents. Long d'une durée de deux heures, cet épisode peut facilement être recommencé et quand bien même la durée de vie vous décevrait, l'intensité des événements est telle qu'on ne peut qu'être satisfait. J'ai particulièrement aimé la fin de l'épisode qui en marquera beaucoup. Techniquement c'est la même rengaine évidemment, quelques bugs de ci de là, beaucoup trop de chargements et trop longs mais globalement des graphismes qui déchirent et un gameplay au poil. A Crooked Mile est donc un épisode décisif qui fait monter la sauce et qui promet de futurs grands moments.

    The Wolf Among Us : Episode 3 : A Crooked Mile

    Graphismes: 18/20

    Gameplay: 19/20

    Durée de vie: 16/20

    Bande-son: 20/20

    Scénario: 20/20

    Note finale : 18/20

    The Wolf Among Us : Episode 3 : A Crooked Mile

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Voici le dernier article Jeuxvideo avant un bon bout de temps puisque dès demain je retourne vers les films d'animation et les animes. Je vais en profiter pour parler de Far Cry 3, mon dernier achat en date.

    Far Cry 3

    Développeur: Ubisoft Montreal

    Editeur: Ubisoft

    Support: PS3

    Date de sortie euro: 29 novembre 2012

    Genre: FPS

    Far Cry 3

    Après mon amère expérience sur Far Cry 2, que je pourrai qualifier de très mauvais jeu, j'ai malgré tout décidé de me laisser tenter par le troisième épisode de la licence. Au vu de son énorme succès et de la vague de contentement des joueurs l'espoir était revenu. Quelques heures après avoir fini le jeu le verdict est sans appel : c'est un bon jeu. Certes il est bourré de défauts(Ubisoft quoi) mais il réussi à faire ce que bon nombre de concurrents n'ont pas les couilles de tenter. Je vais d'abord aborder le synopsis puis les points forts avant de me consacrer aux nombreux points faibles.

    Far Cry 3

    L'histoire se passe sur l'archipel des îles Rook en Asie du Sud. Alors qu'une bande de jeunes riches sans trop de cervelle et en manque de sensations fortes sautent en parachute au-dessus de l'île les habitants, les Rakyats, sont quant à eux sous le joug de pirates violents et sans pitié menés par Vaas, un psychopathe notoire qui bosse pour un chef de cartel. Le groupe de jeunes, composé entre autre de Jason Brody et de ses frères Grant et Riley, atterrit sur la plage un peu déboussolé. Cependant durant leur descente les pirates les ont repérer. Voyant là une occasion de demander une rançon très élevée, Vaas fait prisonnier les jeunes américains. Jason se réveille quelques heures plus tard dans une cage de bambou, en pleine nuit, avec pour seul compagnon son grand frère Grant. Après une courte discussion avec Vaas où Jason peut constater l'étendue de sa folie, Grant se libère de ses liens et s'échappe avec son frère à la recherche des cinq autres membres du groupe. Mais alors qu'ils se rapprochent du centre du camp Grant est abattu d'une balle dans le cou par Vaas qui laisse quelques secondes à Jason pour fuir. Malgré une blessure et de nombreux poursuivants, le jeune homme réussi à échapper aux pirates et est recueilli par Dennis, un autochtone un poil cinglé, qui lui explique l'histoire des Rakyats et des pirates. Bien décidé à faire de Jason le guerrier qui sauvera l'île Dennis commence à lui enseigner l'art du combat et du sabotage afin de faire ployer les forces du pirate sanguinaire. De son côté Jason ne souhaite qu'une chose, libérer ses amis par tous les moyens possibles, quitte à devenir un tueur en puissance.

    Far Cry 3

    Relativement classique dans sa forme et dans son fond scénaristique, Far Cry 3 n'innove pas vraiment. Cependant le scénario se révèle suffisamment intéressant pour que les missions s'enchaînent facilement et avec plaisir. C'est certes très inégal mais cela devrait convenir à ceux qui sont à la recherche d'un FPS bien défoulant. De même pour les personnages, la qualité est très inégale. Si Vaas, Buck ou encore Sam sont vraiment à leur place il en est autrement pour Dennis, Citra ou encore Jason. Le premier tape sur les nerfs comme c'est pas permis, la deuxième est un condensé des plus pitoyables clichés du genre quant à Jason, on fait difficilement plus dépourvu de personnalité. Dans l'ensemble étant donné l'ambiance hyper accrocheuse de la jungle luxuriante j'ai supporté tout ça sans trop de problème mais force est de constater que l'univers n'est pas parfait, loin de là. Maintenant que nous avons abordé le scénario passons aux points forts. Eh bien comme je l'ai dit l'ambiance est vraiment sensationnelle pendant la majeure partie du jeu. la jungle est vivante, surprenante mais aussi idéale pour prendre d'assaut un groupe ennemi discrètement(et là c'est le pied), on s'y fait rapidement et les sensations lors des embuscades deviennent presque une drogue. On peut aussi apprécier le fait que les animaux soient nombreux et surgissent n'importe où n'importe quand allant parfois jusqu'à gâcher une mission. Enfin bref, tout ce qui vient de la jungle est appréciable, de plus les graphismes sont vraiment sublimes et le tout devient très vite immersif. Autre point positif, le nombre d'armes disponibles ainsi que leur réalisme. C'est super bien foutu, l'utilisation de l'arc est grisante tout comme celle d'un bon vieux sniper. Globalement, c'est tout le gameplay qui fait plaisir. Si on excepte les détails et la fin du jeu(dont je parlerai plus bas) c'est un gameplay génial, intuitif, peu hasardeux et vraiment efficace. Un vrai plaisir à prendre en main. Autre qualité très forte, la durée de vie du jeu. Non content de proposer des quêtes secondaires et de récolte en grand nombre, le jeu peut facilement atteindre la vingtaine d'heures de jeu. Si l'envie vous prend de récupérer toutes les lettres et toutes les idoles vous en aurez facilement pour 40 heures. Le type de contenu est aussi très varié : chasse, assassinat, récolte, découverte de la faune et de la flore, missions de ravitaillement, mini-jeux etc. Le contenu est dantesque pour un FPS. Enfin dernier point positif, la bande-son est fantastique. Vaas possède d'ailleurs un des meilleurs doublages qui soient, que ce soit en anglais ou en français. Cela contribue d'ailleurs à en faire un très grand personnage. Une fois tout ceci dit, passons aux nombreux points faibles.

    Far Cry 3

    Alors étant donné que Far Cry 3 est un jeu Ubisoft les détails sont tous foirés sans exception. L'IA est débile au possible, les pouvoirs ne servent jamais à rien, Jason change d'armes sans qu'on lui demande, le rechargement est très lent(même avec des bonus), Jason peut se soigner tout le temps(même sans objets de soin), les bugs se comptent par milliers et la conduite des véhicules est affreuse et pas du tout travaillée. En plus de cela la fin du jeu est littéralement torchée : les buissons deviennent durs comme de la pierre, de grande zone d'herbe ne sont pas accessibles....On voit bien que la fin a été faite en deux minutes puisque de nombreux éléments ne sont même pas finis. Les dernières missions sont un cauchemar à faire tant les éléments visuels sont mal placés(ex: les murs sont là mais en fait non, les ennemis vous voient eux car pour eux le mur n'existe pas. Visuellement le mur est là pour pas qu'on se rende compte que le jeu n'est pas terminé, c'est tout). Mis à part l'énorme gâchis de la fin on peut citer l'escalade des pylônes radios qui est juste atroce tant le travail est peu sérieux. On peut également parler des quêtes secondaires qui sont très courtes et souvent à effectuer cinq ou six mètres plus loin de la personne qui nous les a confiés. En cinq minutes c'est plié. Les quêtes de chasse sont également souvent inexplicables. Parfois on tue des chiens atteints de la rage(ok logique) parfois on massacre des ours avec une machette(....quoi ?). De même pour les quêtes d'assassinat souvent illogiques et répétitives. Enfin le problème le plus dommageable : Vaas. Personnage hyper charismatique voire même flippant notre bon ami pirate, bien parti pour être un énorme méchant, se voit réduit au rang d'ennemi secondaire et encore, Buck est au même niveau d'importance, c'est dire. Ubisoft aurait pu faire quelque chose de grand avec lui, bilan c'est naze. Voilà en gros les défauts du jeu.

    Dans l'ensemble Far Cry 3 est un bon jeu, le jeu dans sa forme est vraiment bien. Cependant les nombreux petits défauts viennent au final ternir le tableau. Si cela reste tout de même un très bon FPS vraiment fun et vaste et que je conseille à tous, il n'en reste pas moins une légère déception. Petit détail toutefois, les fans du jeu pourront trouver à leur disposition un mode multi-joueur sympatoche et surtout un éditeur de cartes hyper complet pour créer ses propres niveaux et les partager en ligne. Au final un bon jeu qui donne envie de voir Far Cry 4 mais j'espère qu'Ubisoft s'appliquera enfin sur les détails(ils ne l'ont jamais fait donc on peut toujours rêver).

    Far Cry 3

    Graphismes: 18/20

    Gameplay: 17/20

    Durée de vie: 17/20

    Bande-son: 17/20

    Scénario: 12/20

    Note finale: 17/20

    Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique