• Tomb Raider

    En cette soirée de l'E3 je fais une petite pause dans mon visionnage pour écrire cet article sur le magnifique reboot de Tomb Raider(d'ailleurs Rise of the Tomb Raider vient d'être annoncé par Microsoft).

    Tomb Raider

    Développeur: Crystal Dynamics

    Editeur: Square Enix

    Support: Xbox 360

    Date de sortie euro: 5 mars 2013

    Genre: Action, Aventure

    Tomb Raider

    Série mondialement connue Tomb Raider est rapidement devenue une référence du jeu vidéo par son gameplay mais aussi grâce à son héroïne, la belle et plantureuse Lara Croft. Cependant force était de constater que la série dérivait depuis quelques années avec des opus peu convaincants et ennuyeux au possible. Les nouveaux propriétaires, Square Enix, ont donc décidés de redonner un coup de jeune à la licence avec un reboot, une idée fort appréciée et appréciable. Le jeu nous place donc dans la peau de Lara Croft pour sa toute première aventure, celle qui la transformera en guerrière. Agée de 21 ans, Lara part avec un groupe d'amis et de spécialistes à la recherche du royaume perdu de Yamatai dans le triangle du dragon, au sud du Japon. Cependant en arrivant près d'une île, une immense tempête se déclenche, preuve de la colère de la reine Himiko la dirigeante de cet antique royaume. Sans surprise au vu de la catastrophe naturelle, le bateau est happé par la tempête et s'échoue sur la plage. A son réveil, Lara est ligotée par un homme complètement fou et emmenée loin de ses amis, dont certains sont exécutés sauvagement. Après avoir tué son ravisseur et s'être enfuit des lieux, la jeune femme va découvrir la vérité sur le royaume de Yamatai, toujours habité et hostile à tout étranger. Perdue et seule, Lara Croft va endurer bien des souffrances et des blessures pour libérer ses amis et fuir cette île maudite qui la marquera à vie et qui la transformera en élite guerrière.

    Tomb Raider

    Scénaristiquement Tomb Raider est excellent. Le jeu suit un déroulement certes linéaire mais aussi incroyablement bien foutu. Les événements s'enchaînent sans temps mort, l'histoire rappelle un bon vieil Indiana Jones et les surprises comme les révélations sont toujours bien accueillies. Côté personnage c'est également superbement réussi. Lara est absolument géniale, touchante au possible et parfaitement bien doublée, et les autres membres d'équipage assez classiques apportent pourtant quelque chose de non négligeable au récit. Ce n'est certes pas une révolution et pourtant j'ai trouvé l'ensemble grandiose, en effet tout s'accorde à la perfection et il n'y absolument aucun faux pas. Simple mais très efficace. En terme de gameplay c'est également du tout bon. Pour ceux qui connaissent la série Uncharted c'est globalement la même chose. Les mouvements de Lara sont souples, faciles à gérer et parfaitement fluides. L'infiltration, l'action ce sera à vous de faire votre choix de stratégie sachez toutefois que certains endroits imposent l'un ou l'autre des styles. Pour ceux qui choisiront l'infiltration sachez que l'IA est assez performante et que les ennemis sont plutôt compétents pour vous débusquer. Pour les fans d'action alors vous prendrez beaucoup de plaisir à défourailler les ennemis avec les très nombreuses armes du jeu, toutes grisantes à prendre en main. Encore une fois le gameplay n'est pas original pour un sou mais les nombreuses quêtes annexes(typées recherche d'objets), le craft et la maniabilité sont tellement bien foutus que vous trouverez forcement l'amusement que vous étiez venu chercher. Je n'ai pas abordé le côté plates-formes moins présent mais pourtant diablement bien réussi ni les énigmes, peu présentes et très en deçà de ce à quoi la série nous avait habitué, je vous laisse le plaisir de la découverte.

    Tomb Raider

    Petite précision, le jeu bénéficie d'un multi. Celui-ci est sympathique mais sans grand intérêt. Enfin bref, passons à présent au côté technique, rapidement. Graphiquement le jeu est une bombe et ce serait faux de dire le contraire. Hormis les cheveux de Lara qui font un peu n'importe quoi, tout le reste est d'une beauté saisissante et frôle la perfection. C'est probablement le jeu qui m'a le plus séduit graphiquement sur 360 c'est dire. La bande-son quant à elle est de très bonne qualité pour les musiques et de très très bonne qualité pour les doublages. Un must à ce niveau là, un must à tous les niveaux.

    Tomb Raider

    Je n'ai jamais été fan de la licence mais ce jeu là m'avait bien tapé dans l'oeil. Et je dois avouer que je n'en suis pas du tout déçu. Tomb Raider est clairement le jeu qu'il fallait pour relancer la série sur de bons rails et rameuter les joueurs autour de la belle Lara, bien plus plaisante et réaliste qu'avant. C'est pour moi un excellent jeu qu'il serait vraiment dommage de louper. Bon à présent je retourne sur l'E3 et vous salue bien.

    Tomb Raider

    Graphismes: 19/20

    Gameplay: 19/20

    Durée de vie: 15/20

    Bande-son: 20/20

    Scénario: 18/20

    Note finale: 19/20

    « Final Fantasy X/X-2 HDDeus Ex : Human Revolution »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :