• Licence phare de la Sunrise et monstre de l'anime, Gundam est également l'une des mes séries favorites. Il était donc inévitable que j'en parle sur mon blog et j'ai trouvé qu'aujourd'hui était le bon jour pour le faire. Durant les dix jours qui vont suivre, je vais donc uniquement traiter les animes Gundam que j'ai pu voir en commençant par Zeta Gundam, la deuxième série de la franchise. C'est parti.

    Mobile Suit Zeta Gundam

    Nom Original: Kidou Senshi Zeta Gundam

    Auteur: Hajime Yatate, Sunrise, Yoshiyuki Tomino

    Années de production: 1985-1986

    Catégorie: Shônen

    Genre: Action, Drame, Science-fiction, Mécha

    Studio: Sunrise, Bandai Visual

    Durée: 50 épisodes de 22 minutes

    Mobile Suit Zeta Gundam

    Après l'échec commercial mais la réussite critique de Gundam, la première série sortie en 1979, la Sunrise s'est décidée à poursuivre le développement de cette licence phara de l'anime. C'est ainsi que la lutte entre l'Alliance et ZEON a pu reprendre du service en 1985 avec Zeta Gundam, considérée par beaucoup comme la meilleure série de la franchise. UC0087, sept ans après la fin de la Guerre d'un an. Rendu paranoïaque par les agissements des dernières forces de ZEON, le gouvernement fédéral autorise la création d'un corps spécial : les Titans. Leur but est de pourchasser et de détruire les derniers fidèles de ZEON. Mais les Titans agissent sans contraintes et deviennent rapidement des dangers plus que des amis. Les Titans vont donc rapidement prendre la place de ZEON en tant qu'ennemi public n°1. C'est dans ce contexte que Kamille Bidan, jeune colon de son état, va s'engager dans l'AEUG pour lutter contre ces monstres fédéraux. Mais ce qui semblait être un conflit caché va vite se transformer en guerre aux enjeux capitaux. Aux côtés de son mentor Quattro Bajeena et des vétérans de la Guerre d'un an Amuro Ray et Bright Noa Kamille va découvrir les horreurs de la guerre. Fort heureusement pour lui, ses amis seront toujours là pour lui redonner courage. A bord du prototype Zeta Gundam, le jeune homme va devoir sauver la galaxie des menaces de tout horizon.

    Mobile Suit Zeta Gundam

    Si le scénario de Zeta Gundam peut paraître cliché pour certain, il faut bien se replacer dans le contexte de l'époque. En 1985, Zeta Gundam était le premier à introduire une histoire de ce genre. Il est vrai qu'il a instauré beaucoup des codes Gundam que l'on retrouve à chaque série mais dire qu'il est une énième copie comme je l'ai vu sur certains forums c'est idiot, c'est Zeta Gundam qui a inventé tout ça. Le vol des Gundams au début de l'anime, le héros contraint de se battre aux côtés des militaires, les morts alliées dramatiques etc... Si tous ces codes apparaissaient dans Gundam, c'est bel et bien Zeta Gundam qui les a placé sur le devant de la scène. Qu'on se le dise donc : Zeta Gundam est une pure merveille. Le scénario est très vaste, hyper riche, vraiment dramatique et beau à en pleurer. C'était une véritable révolution et encore aujourd'hui, je ne pense pas qu'il ait été dépassé dans son apport au monde de l'anime, que ce soit par un autre Gundam ou un anime totalement différent. On adore suivre l'histoire de Kamille, qui est d'ailleurs un héros très charismatique et intéressant, et celle de ses compatriotes tous plus géniaux les uns que les autres. Comme à chaque fois, il y a du drame, de l'action, des morts et beaucoup d'émotions et c'est ce qui fait le succès planétaire de cet anime, il est riche et intense. Les Gundams sont quant à eux magnifiques et les combats qu'ils nous offrent ont de quoi rester dans les annales. Sur le plan scénaristique il n'y a rien à dire, c'est la meilleure série Gundam.

    Mobile Suit Zeta Gundam

    Sur le plan technique évidemment l'anime a pris un coup de vieux. Toujours très beau malgré les années, il est évident qu'il n'aura pas le même impact en 2014. L'animation était plutôt rigide par rapport à aujourd'hui et le chara-design a pris de l'âge mais malgré ça, je le trouve toujours excellent. En effet en regardant des images de l'anime on a vraiment l'impression d'avoir affaire avec un pur produit des années 80. Très vivante et dynamique, l'animation utilisée à l'époque me fait me sentir nostalgique. Même si visuellement celle d'aujourd'hui est beaucoup plus efficace, on y retrouve rarement la même intensité, la même vie contenue dans les images et c'est bien dommage, c'est sans doute une recette perdue. Enfin bref, si vous n'êtes pas trop à cheval sur la perfection visuelle alors n'hésitez pas. Petit bémol tout de même, je ne trouve vraiment pas la bande-son convaincante. Enfin seul défaut de l'anime qui n'en est pourtant pas un : il est plutôt difficile de trouver Zeta Gundam aujourd'hui. En effet peu de traducteurs travaillent dessus et les rares qui le font ne fournissent souvent qu'un travail médiocre. Il est donc presque inévitable de passer par une VOSTA pour pouvoir admirer l'oeuvre de la Sunrise. C'est bien dommage mais toujours mieux que Gundam, première série, qui elle n'a jamais débarqué chez nous même sur Internet. D'ailleurs pour bien comprendre Zeta Gundam je vous conseille de vous procurer le coffret DVD des 3 films retraçant la première série. C'est le seul moyen pour découvrir en VF l'histoire d'Amuro Ray et de la Guerre d'un an. Une fois ces excellents films vus(pour une dizaine d'euros), vous comprendrez mieux Zeta Gundam qui enchaîne dessus. Zeta Gundam est en tout cas un exceptionnel anime et l'un des meilleurs qui soient. Une véritable révolution encore active aujourd'hui, je vous le conseille fortement.

    Mobile Suit Zeta Gundam

    Note finale: 18/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Terminons notre session sur les films d'animation avec l'une des premières collaborations entre Miyazaki et Takahata : Panda Petit Panda et sa suite Le Cirque sous la pluie.

    Panda Petit Panda

    Nom Original: Panda Kopanda(film 1), Panda Kopanda, Amefuri Circus no maki(film 2)

    Réalisateur: Isao Takahata

    Année de sortie: 1972(film 1), 1973(film 2)

    Studio: TMS

    Genre: Comédie

    Durée: 35 minutes(film 1), 38 minutes(film 2)

    Panda Petit Panda

    Films entourés d'une aura de légende, les Panda Petit Panda sont une grande étape dans la vie professionnelle des deux pionniers du studio Ghibli. Mettant en scène le quotidien de Mimiko, une petite orpheline qui vit avec sa grand-mère, les deux films promettent un très agréable moment à qui ne sera pas rebuté par l'aspect visuel dépassé et datant des années 70. Après le départ de sa grand-mère qui va assister à la fête en l'honneur de son grand-père décédé, la petite Mimiko est enchantée de pourvoir vivre seule et se débrouiller par elle-même. Adorée par tous les habitants du village, elle impressionne par sa bonne humeur et sa maturité. Le jour du départ de sa grand-mère, qu'elle aura encouragé, Mimiko fera une rencontre qui va changer sa vie, celle de Pandi, un petit panda qui s'est incrusté chez elle. Après avoir fait amie-ami avec la petite créature, la fillette va s'amuser avec jusqu'à l'arrivée du père de Pandi, un Panda énorme rappelant Totoro. Atterré par le fait que Mimiko soit orpheline, le père Panda va décider de l'adopter. C'est l'occasion pour les trois intrépides de former une nouvelle famille. Mimiko va vivre de drôles d'aventure avec ses nouveaux amis, des aventures auxquelles on assistera avec joie.

    Panda Petit Panda

    Agréablement enfantin, le scénario de Panda Petit Panda ne paie pas de mine mais grâce à la fraicheur des personnages et à l'ambiance pleine de bonne humeur, saura captiver l'oeil du public. C'est évidemment très gamin mais de temps en temps ça fait du bien de voir des oeuvres auxquelles on a pas l'habitude. Vraiment joli pour un travail du début des années 70, le bébé de Takahata est admirable sous bien des formes. Si j'ai eu du mal avec le doublage français, on peut déjà être heureux d'en avoir un mais je n'ai rien à dire par rapport aux musiques, vraiment sympathiques. Evidemment les histoires ne sont pas matures et l'aspect visuel a pris cher mais après tout, pourquoi pas. C'est au final très agréable et même si le second film est clairement moins intéressant, je n'ai pas eu l'impression d'avoir perdu du temps. Une oeuvre très jolie donc, mais qui ne saura être appréciée que par un public passionné et avide de découvertes.

    Panda Petit Panda

    Note finale: 14/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On enchaîne avec Robots, un autre film d'animation sans prétention.

    Robots

    Nom Original: Robots

    Réalisateur: Chris Wedge, Carlos Saldanha

    Année de sortie: 2005

    Studio: Fox Animation Studio, Blue Sky Studio, 20th Century Fox

    Genre: Comédie, Aventure

    Durée: 1h30

    Robots

    Dans la même veine que Planète 51, Robots est un film sorti tout droit de l'imagination de "petits" de l'animation mais qui va pourtant faire très fort en réalisant d'excellentes performances. Le film est notamment vu par plus d'un million de personnes en France en seulement sept semaines. On y suit l'histoire d'un petit robot baptisé Rodney, qui vit tranquillement avec ses parents dans un coin paisible. Cependant le jeune robot veut beaucoup et attend bien mieux de la vie. Passionné par la mécanique et l'invention, il décide de quitter son quartier tranquille pour aller dans la géante Robot Ville et rencontrer Bigweld, le plus génial de tous les inventeurs. Mais de nombreuses surprises et déceptions l'attendent notamment venant de sa star favorite. Heureusement pour Rodney, la chance va tourner et sa rencontre avec un groupe de robots dits "obsolètes" va le motiver à vivre ses rêves à fond.

    Robots

    Très simple d'accès, brillant et honnête, Robots est un de ces films dont on attend pas grand chose mais qui vous surprennent énormément. Malgré ses airs de film d'animation lambda se passant simplement dans un monde peuplé de robots, Robots propose beaucoup plus. Bien plus spécial qu'on pourrait le penser, le film de Chris Wedge nous fait vivre de drôles d'aventures sur fond de comédie mais fait également passer un message de respect et d'entente mutuelle entre toutes les générations qui peuplent notre société. Même si c'est évidemment lettre morte, j'apprécie beaucoup la tentative ce qui me fait encore plus aimer le film. En dehors de cela Robots est un film super joli, très bien animé et superbement coloré qui promet aux spectateurs un excellent moment dans le même genre que Planète 51 mais qui souffre de trop de fautes de rythme. Un film sans prétention mais qui sort pourtant du lot, la preuve qu'on peut réussir sans appartenir à un énorme studio.

    Robots

    Note finale : 16/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On enchaîne avec un Pixar : l'excellent Wall-E.

    WALL-E

    Nom Original: WALL-E

    Réalisateur: Andrew Stanton

    Année de sortie: 2008

    Studio: Pixar

    Genre: Science-fiction, Aventure

    Durée: 1h38

    WALL-E

    Nouveau film en images de synthèse de Pixar, WALL-E a été une véritable petite révolution au moment de sa sortie. Salué par toutes les critiques, le film a impressionné par sa beauté visuelle, son ambiance hors-normes et son sujet, parfaitement traité. Oscar du meilleur film d'animation, il a également remporté un Golden Globe. L'histoire se déroule en 2700 sur Terre, ou plutôt sur ce qu'il en reste. En effet la planète est devenue, par la faute des humains, une immense déchetterie inhabitable. L'espèce humaine s'est donc réfugiée à bord d'un immense vaisseau en attendant que plusieurs milliers de robots nettoient leur planète : les WALL-E. Mais au fil des siècles, la tâche étant longue et complexe, pratiquement tous les robots ont cessé de fonctionner. Il n'en reste désormais plus qu'un qui continue sa tâche tous les jours, en récupérant ça et là des vestiges de l'humanité. Cependant, le petit être se sent seul malgré son absence de coeur et il attend désespérément la venue de quelqu'un. Ce sera chose faite lorsqu'un autre robot atterrira sur la planète, son matricule : EVE. Petit robot chercheur, EVE parcourt la planète pour accomplir sa mission, suivie de près par WALL-E toujours plus curieux. Au fil des jours, alors qu'EVE ne progresse pas, les deux êtres vont se rapprocher. Mais une découverte subite va tout perturber obligeant WALL-E à quitter la Terre pour récupérer son aimée.

    WALL-E

    Scénaristiquement impressionnant, WALL-E nous propose une vision globale de notre futur si nous ne cherchons pas à protéger notre terre natale. Sur fond d'histoire d'amour le récit nous entraîne dans une longue critique de notre mode de vie bien trop consumériste et le moins qu'on puisse dire c'est que ça fout les boules. L'humanité étant devenue obèse, elle ne peut plus marcher et passe toute son existence dans des espèces de fauteuils ultra équipés, elle est connectée en permanence et ne fait plus attention à ce qui l'entoure, c'est assez inquiétant mais pourtant on en prend la voie sans arrêt et je suis sûr que ce qu'on nous montre dans ce film est plus proche de la réalité que n'importe quelle autre oeuvre. C'est ce côté très dur et réaliste introduit dans une oeuvre de pure science-fiction qui permet l'instauration de cette ambiance unique et qui fait le succès de ce film. D'ailleurs parlons en de l'ambiance. Magnifique, celle-ci bénéficie d'une superbe mise en scène qui repose principalement sur les bruitages de WALL-E et EVE, limitant donc les phases de dialogues et renforçant l'intrigue. S'il n'y a rien à dire sur l'aspect visuel du film qui est proche de ce qui se fait de mieux, on peut toutefois rester sur sa réserve en ce qu'il s'agit du rythme. Le film est en effet un poil trop long pour ce qu'il montre et on sent parfois quelques longueurs qui risquent bien de décourager le plus jeune public, pourtant cible principale de l'oeuvre de Pixar. Mais ceci n'est qu'un léger détail et surtout, une critique totalement subjective qui n'engage que moi. Toujours est-il que si vous n'avez pas vu WALL-E, je vous le recommande chaudement, c'est un excellent film et une excellente vision du futur. Un vrai chef-d'oeuvre qui a amplement mérité son Oscar.

    WALL-E

    Note finale : 18/20

    WALL-E

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Après ce bug passager et en attendant l'article sur Zeta Gundam voici quelques petits articles sur des films d'animations plutôt sympas.

    Planète 51

    Nom Original : Planet 51

    Réalisateur: Jorge Blanco

    Année de sortie: 2009

    Studio: Ilion Animation, Handmade Films

    Genre: Comédie, Science-fiction

    Durée: 1h31

    Planète 51

    Certes les géants de l'animation occidentale comme Disney, Dreamworks ou Pixar dominent clairement le marché et nous sortent régulièrement d'excellents titres mais il ne faut pas pour autant en oublier les autres, ceux qui sortent difficilement leur oeuvre et qui croulent sous les complications. Jorge Blanco est un de ces "petits" de l'animation qui a décidé de se lancer pour réaliser Planète 51, un film anglo-espagnol qui sous ses airs de novice promet un bon moment de comédie aux spectateurs. L'histoire se passe loin d'ici, à Glipforg, un patelin extra-terrestre qui respire la quiétude et la tranquillité. Lem est un jeune alien qui commence à entrer dans la vie active et à faire des projets, dont celui de déclarer sa flamme à la belle Mira. Mais alors que tout allait bien, le jeune garçon va être spectateur d'une arrivée de vaisseau étranger sur la planète. Atterrissant dans le jardin de ses parents, le vaisseau laisse sortir une créature étrange de ses entrailles. Habillé d'un costume étrange et portant le logo de la NASA, l'homme qui en émerge va découvrir cette planète si étrange. Les aliens quant à eux vont découvrir pour la première fois l'espèce humaine. Cette rencontre ne sera évidemment pas de tout repos, l'Homme étant pour eux un terrible danger. Mais Lem, malgré ses réticences, ne pourra que se laisser guider par sa curiosité. C'est ainsi que démarre Planète 51.

    Planète 51

    Loin d'apporter quelque chose de nouveau au monde de l'animation, Planète 51 ne misait de toute manière pas du tout là-dessus. Le film est clairement sans aucune prétention, sans strass ni paillettes et nous offre son contenu de manière directe et évidente. Et j'aime ça ! Enfin un film qui n'est pas annoncé comme LA révolution de l'animation, enfin un film qui nous prévient juste qu'un bon moment nous attend, enfin de la sincérité commerciale. Pour ma part et en dépit de certaines critiques négatives j'ai décidé de me lancer et je ne suis pas du tout déçu. Planète 51 est un film visuellement incroyable, très bien animé et superbement doublé qui risque fort de faire sa marque dans le milieu et ce, malgré la concurrence très rude. Certes, le scénario n'est pas le plus captivant qui soit, certes les personnages manquent cruellement de fond mais au moins, on peut voir autre chose que l'éternel dogmatisme Disney, qui me plait aussi mais qui commence un peu à me gaver. Donc voilà, c'est ça Planète 51, un bon film avec des défauts et des qualités et surtout, qui porte un message d'espoir à tous ceux qui veulent un jour sortir leur propre film d'animation. Si le film n'a pas été une grande réussite au box-office, il le méritait pourtant clairement. A voir en famille c'est un vrai plaisir.

    Planète 51

    Note finale: 16/20

    Yahoo!

    votre commentaire