• On commence la session d'aujourd'hui avec une légende de l'anime manga que vous devez certainement déjà connaître : Great Teacher Onizuka ou GTO.

    GTO(anime)

    Nom Original: Great Teacher Onizuka(GTO)

    Auteur: Tohru Fujisawa

    Années de production: 1999-2000

    Catégorie: Shônen

    Genre: Action, Comédie

    Studio: Studio Pierrot, SME-SPE Visual Works

    Durée: 43 épisodes de 22 minutes

    GTO(anime)

    Monstre de la comédie, l'oeuvre de Fujisawa a marqué toute une génération de fans d'animes par son côté absurde, son personnage principal totalement déphasé et son humour parodique très développé. Je peux sans problème affirmer que GTO est LA meilleure comédie manga jamais créée jusqu'à maintenant. Au-dessus des cadors du genre, cet anime, suite du manga Young GTO, est une oeuvre à voir absolument. Elle nous conte l'histoire d'Eikichi Onizuka, un jeune loubard de 22 ans célibataire et toujours puceau ancien membre de gang et légende de la rue. Très doué en karaté et doté d'une résistance inhumaine, le jeune homme passe son temps à zoner en matant les petites culottes des filles dès que possible. Mais las d'être toujours puceau, il cherche un moyen de séduire les filles. En admirant les culottes des lycéennes, un déclic se fait alors : il veut devenir professeur pour flirter avec ses belles élèves. Ni une ni deux l'homme tente de passer son diplôme et contre toute attente, malgré ses éternels échecs, il réussit. D'abord stagiaire dans un lycée où il est harcelé par une classe très difficile qu'il réussit à dompter il part ensuite à la recherche d'un poste. Il décroche un entretien et s'y rend mais dans le tramway sur le chemin, il surprend un vieil homme en train de tripoter une jeune femme. Consterné, Onizuka étale le vieux pervers et fait alors la connaissance d'Azusa Fuyutsuki, la jeune femme concernée qui veut devenir professeure dans le même établissement. Alors qu'il entre dans la salle d'entretien devant l'équipe de l'établissement il découvre que le sous-directeur et président du comité n'est autre que le vieux pervers rencontré plus tôt. Evidemment celui-ci humilie Onizuka en mettant en évidence les fautes d'orthographe, de grammaire et d'expression de l'ancien loubard. Le jeune homme est évincé mais au cours de la journée, il fait ami-amie avec la vieille femme chargée de vendre des sandwichs. Après son échec celle-ci le contacte pour le poste, étant en réalité la directrice, et après quelques mésaventures l'engage. Trouvant le jeune loubard très généreux et plein de qualités malgré son passé, elle lui accorde toute sa confiance et lui remet la classe la plus difficile du.....collège. C'est un choc pour le jeune pervers mais il se décide tout de même à assumer son rôle. Professeur d'éducation civique il va rencontrer une classe intenable bourrée de petits cons, de filles violentes, de victimes innocentes et de pestes. D'abord humilié lorsque des photos montages de lui et du sous-directeur seront diffusées dans l'école, Onizuka va prendre sa classe avec philosophie et va tout faire pour enseigner la vie à ses petits cons qu'il va finir par aimer. Tous ses élèves ne se doutent pas du genre de professeur auquel ils vont avoir affaire.

    GTO(anime)

    Exceptionnelle, l'histoire racontée par GTO ne souffre d'aucun défaut et ce car elle repose essentiellement sur ses personnages, d'une qualité sans pareille. Onizuka tout d'abord. L'homme est un pervers notoire, un cinglé violent et frustré, un fou qui se déguise régulièrement pour venir à l'école(en singe, dauphin ou Doraemon) mais également un type très drôle, plein de bonté et de générosité et un homme bien au vécu chargé. Malgré ses côtés brute et foufou, Onizuka est sans aucun doute un des personnages les plus gentils du milieu du manga. Son affection pour ses élèves ainsi que le respect de ses valeurs morales sont une force pour l'oeuvre qui devient ainsi très touchante en plus d'être très drôle. Car n'oublions pas que GTO est une comédie et Onizuka ne nous le laisse pas oublier, en effet l'homme n'hésite pas à réagir comme il l'entend face à ses élèves : prise d'otage, tabassage etc...Les attitudes irrespectueuses le gonflent et il le montre bien. Son dicton : "Tant que ça marche, ça vaut le coup d'être fait", il ne recule devant rien pour donner une leçon utile aux délinquantes qui composent sa classe. Au final on a là un personnage unique qui risque bien de devenir l'un de vos personnages de manga favoris. Mais outre Onizuka on compte bon nombre de personnages d'une grande qualité à commencer par le sous-directeur Uchiyamada, le pire ennemi du héros. Pervers beaucoup trop zélé et adorateur du règlement le vieil homme est l'anti-Onizuka par excellence et leur rivalité sera l'un des plus gros déclencheurs de comique dans l'anime, notamment avec le running gag au sujet de sa voiture. L'homme a beau être détestable, on peut comprendre son attitude et au final, on l'apprécie beaucoup pour tous les moments drôles qu'il nous offre. Azusa est aussi très sympathique, belle d'Onizuka elle est un professeur timide et réservé mais plutôt apprécié par les garçons. Elle deviendra vite la meilleure amie d'Eikichi et sera toujours à ses côtés. Parmi les élèves géniaux on trouve Kikuchi, le génie de l'informatique et un des rares cerveaux de la classe, Murai et sa bande, trois couillons qui détestent Onizuka et le font bien savoir, Yoshikawa, le plus adorable de la classe qu'Onizuka a sauvé du suicide, Tomoko, la naïve aux gros seins, Kanzaki, une génie appelée en renfort pour détruire le nouveau prof ou encore Aizawa, la plus redoutable des élèves. Tous ont une très forte personnalité et sont des personnages incroyables qu'on adore voir et revoir.

    GTO(anime)

    Mais l'efficacité de GTO ne repose pas que sur son univers et ses personnages délurés capable de tout, non ce qu'on aime aussi beaucoup ce sont les messages distillés ça et là dans l'oeuvre de Fujisawa. Le manga traite majoritairement deux thèmes : le non-conformisme et le non-respect des convenances ainsi que l'inhumanité des personnes ordinaires. Parfois dure, l'oeuvre de Fujisawa développe avec une grande efficacité ces deux thèmes et permet à ceux qui l'écoute d'avancer et de passer outre le mal engendré par la société et ses habitants. Plein de leçons et de philosophie, GTO est un anime/manga qu'il convient de regarder ne serait-ce que pour sa vision du monde, de la société et de l'école. Au travers des différents protagonistes de la série on découvre toute la beauté cachée du monde et de l'Homme et rien que pour ça, GTO mérite de passer à la postérité.

    GTO(anime)

    Vous l'aurez compris, GTO est un manga fort qui devrait sans peine s'imposer parmi vos animes préférés. Vraiment très drôle et passionnant à suivre je suis certain que vous ne le regretterez pas. Si on veut sublimer le tout on peut préciser que la bande-son est excellente, que l'animation est originale et très bien foutue et que le chara-design est de toute beauté. Evidemment l'anime a pris un coup de vieux mais cela se voit peu et c'est tellement bon qu'on en oublie rapidement tous les petits défauts qui font pâle figure à côté de ses qualités. Je vous conseille donc vivement de regarder cette série parfois dure mais globalement très drôle et bon enfant qui mérite son statut de comédie n°1.

    GTO(anime)

    Note finale : 20/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On termine avec une comédie ecchi bien connue : Green Green.

    Green Green

    Nom Original: Green Green(TV), Green Green Omake(OAV), Green Green Thirteen Erolutions(OAV)

    Auteur: Groover

    Années de production: 2002(premier OAV), 2003-2004

    Catégorie: Seinen

    Genre: Comédie, Ecchi, Romance

    Studio: Studio Matrix, Pony Canyon, Kanenone

    Durée: 12 épisodes de 25 minutes + 1 OAV de 30 minutes, 3 OAV de 9 minutes(Omake), 1 épisode de 25 minutes(Thirteen Erolutions)

    Green Green

    Réputée dans le monde des lights novels, Green Green a connu le succès en 2001 avant d'être adapté en un OAV l'année suivante(OAV assez sympa au passage). Après ce succès il fut question d'en faire une série et c'est finalement en 2003 que Green Green est apparu sur nos écrans. L'histoire nous montre le quotidien d'une école de garçons isolée à la campagne. On y découvre notamment le jeune Yuusuke, le héros, ainsi que sa bande de potes complètement pervers. Mais le quotidien ennuyeux de l'école va être bouleversé quand les élèves vont apprendre qu'une école de filles va venir vivre dans les locaux pendant deux semaines en vu d'une fusion des deux établissements l'année suivante. Excitation, fantasmes et mises au point de plans pervers vont donc affluer jusqu'à l'arrivée des filles dont l'énigmatique Midori qui va d'emblée se prendre d'affection pour Yuusuke qu'elle semble connaître. Pendant ces deux semaines que nous allons suivre, la tension sera palpable et l'humour très présent notamment à cause des perversions des élèves mâles et de la violence des élèves filles. Mais pour Yuusuke et Midori ce sera différent, les deux jeunes gens semblent se connaître alors qu'ils ne se sont jamais vus. Une étrange histoire d'amour entrecoupée de moments gênants va se jouer sous nos yeux.

    Green Green

    Si le scénario de Green Green démarre bien on redescend très vite sur Terre. En effet si la fin est vraiment belle et vaut le coup d'oeil, le reste est d'une banalité sans précédent et ne suffit clairement pas pour susciter l'intérêt du spectateur. Heureusement l'humour très présent saura captiver un minimum mais on ne peut qu'être déçu tant les promesses ne sont pas tenues. Cependant on vient voir ce genre d'anime pour rigoler et c'est sans doute ce qui se passera pour vous. Il faut en tout cas l'espérer car rien ne vous retiendra sinon. Personnages, situations et scénario n'ont rien de nouveau ni même d'intéressant. Seuls deux passages scénaristiques et l'humour peuvent faire pencher la balance. Ah oui j'y pense maintenant mais petite précision MAJEURE : l'OAV Green Green Thirteen Erolutions, qui se déroule après la fin de l'histoire, est un hentai comprenez par là un manga porno. Par conséquent évitez le si vous n'avez pas l'âge(et vu la qualité évitez le tout court en fait) parce que je vous garantis que quand on s'y attend pas ça fait bizarre de tomber dessus. Enfin bref en gros : anime sympathique mais terriblement banal et peu captivant. En plus de ça le niveau technique laisse vraiment à désirer et ne saurait même pas attirer les fans de graphismes évolués. C'est peu joli, l'animation est clairement en retard sur les concurrents et la bande-son est calamiteuse si on excepte quelques doublages. Par conséquent Green Green est un anime sympatoche mais sans plus qui pourra vous distraire un minimum pour peu que l'humour ecchi ne vous gêne pas. Je ne vous le conseille pas spécialement mais si vous avez du temps à perdre cela peut constituer un divertissement agréable en dépit d'une évolution de la série assez bizarre(anime->Omake->hentai ???).

    Green Green

    Note finale: 12/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Avec un plaisir immense j'ai pu découvrir l'adaptation animée de ce bijou de Gantz. De quoi ravir les allergiques au papier.

    Gantz(anime)

    Nom Original: Gantz

    Auteur: Hiroya Oku

    Années de production: 2004

    Catégorie: Seinen

    Genre: Horreur, Drame, Science-fiction, Action

    Studio: Gonzo

    Durée: 26 épisodes de 22 minutes

    Gantz(anime)

    Un monstre du manga tel que Gantz méritait clairement une adaptation en anime c'est une évidence mais une oeuvre aussi violente présentait beaucoup d'obstacles à l'équipe créative. Pourtant, force est de constater que Gonzo a fait un excellent travail et a parfaitement rendu hommage au manga d'Hiroya Oku. Gantz l'anime démarre de la même manière que le manga. Plus précisément il suit Kei, Kato et l'autre Kei durant les trois premières missions des Gantzers à savoir la mission contre le martien poireau, celle contre les robots et celle contre les statues maléfiques. Ceci compose la première partie de l'anime qui est une franche réussite. Le manga n'étant pas trop porté sur le sexe à ce moment là l'anime a facilement pu voir le jour. Par contre le reste étant trop violent et trop porno pour pouvoir être adapté, par conséquent la dernière partie de la série a due être improvisée par Gonzo. Celle-ci nous raconte une nouvelle histoire vécue par Kei et qui va le mettre aux prises avec le plus terrible des ennemis : l'Homme. Je n'en dirais pas plus mais même si cette partie n'arrive pas à la cheville du manga, elle est tout de même plutôt bien faite et dans le même ton.

    Gantz(anime)

    Outre l'aspect scénaristique l'anime marque également des points au niveau technique avec une animation super fluide, de très beaux dessins et une bande-son plutôt sympa. Ce n'est pas parfait mais on ne pouvait rêver mieux pour rendre hommage à l'oeuvre légendaire dont l'anime est inspiré. Evidemment les fans du manga seront déçus de ne pas voir la suite adaptée tout comme les novices seront dégoûtés de ne pas connaitre la fin mais quand on connait un minimum le manga, cela n'étonnera personne. C'est parfaitement compréhensible et même si cela nuit à l'anime, on l'acceptera. Aussi je vous conseille de vous orienter vers le manga papier mais pas sans avoir déjà vu cet anime qui vaut le coup d'oeil, les deux oeuvres ne sont pas identiques comme je l'ai dit voilà pourquoi découvrir les deux n'est pas une erreur. Quoiqu'il en soit je vous recommande chaudement l'univers de Gantz qui est une merveille de violence et d'étrangetés. Un grand manga, un bon anime et un grand mangaka.

    PS: petite précision, l'anime est interdit aux moins de 16 ans tout de même.

    Gantz(anime)

    Note finale : 15/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On commence la session du jour avec un manga, pour une fois, en l'occurrence l'excellent Gantz.

    Gantz(manga)

    Nom Original: Gantz

    Auteur: Hiroya Oku

    Editeur: Shueisha

    Sortie initiale: 2000-2013

    Catégorie: Seinen

    Genre: Action, Drame, Horreur, Science-fiction

    Durée: 37 volumes

    Gantz(manga)

    Alors avant de commencer à en dire plus sur le manga j'aimerais vous mettre en garde : Gantz est un manga catégoriquement destiné à un public de plus de 16 ans voire 18 ans, c'est d'une violence extrême et on compte bon nombre de scènes à caractère sexuel. Maintenant que c'est dit je vais pouvoir développer. Gantz est donc un manga d'Hiroya Oku débuté le 13 juillet 2000 et qui parle d'extra-terrestres entre autres. Kei Kurono est un lycéen de Tokyo cynique, égoïste et accro à la pornographie. Un jour en attendant son métro, il voit un SDF tomber sur les rails. A l'instar des autres usagers du service public, il ignore complètement le pauvre homme. Cependant Masaru Kato, l'ancien meilleur ami de Kei, n'est pas décidé à assister à la mort du SDF. Il descend sur les rails et essaye de soulever le clochard ivre. Il aperçoit alors Kei sur le quai et le reconnait, il lui demande alors de l'aide ce que son ancien ami craignait. Un peu obligé, Kei descend lui aussi et tente de remonter le SDF alors que le métro se rapproche. Malheureusement si les deux adolescents réussissent à sauver le SDF, ils sont tout de suite après percutés par le métro et finissent en morceaux dans la gare devant un public effaré. Mais alors qu'ils devraient êtres morts, les deux garçons se retrouvent dans une chambre dans un bâtiment proche de la Tour de Tokyo. Au centre de la pièce principale se tient une énorme boule noir, mystérieuse technologie. Mais ils ne sont pas seuls, d'autres personnes attendent dans la pièce. Alors que tout le monde se pose des questions, la boule s'active et des lettres apparaissent sur elle. Elle se prénomme Gantz et sa fonction est de protéger la Terre de toute menace alien. Pour se faire, elle récupère l'esprit des gens morts et les utilise en tant que combattants. A chaque action bénéfique à la mission, les combattants gagnent des points. Une fois arrivés à 100 points, ils peuvent obtenir une faveur dont celle de revenir à la vie, ce qui motive tout le monde. Malheureusement, les missions sont incroyablement dangereuses ce qui force tous les combattants à faire attention. Dans la stupeur et l'incrédulité totale, Gantz commence à donner l'ordre de mission. Il s'agit cette fois-ci d'éliminer le martien poireau et son fils en pleine nuit. La boule offre alors un équipement ultra sophistiqué à l'équipe dont une combinaison qui multiplie les capacités physiques. Elle les téléporte immédiatement dans la rue pour le début de la mission. Croyant à une blague, certains des participants se mettent à faire des blagues alors que certains essayent de rentrer chez eux. Mais pour s'assurer la fidélité de ses guerriers, Gantz leur a implanté une bombe dans la tête, s'ils sortent de la zone il meurt. Quant à ceux qui restent, ils se retrouvent nez à nez avec un petit martien poireau qu'ils massacrent malgré son caractère pacifique. Mais quand le papa arrive juste après, c'est un véritable carnage auquel assistent Kei, Kato et une deuxième Kei, une fille aux gros seins et à l'air innocent. Les adolescents réalisent alors qu'ils ne sont pas dans un jeu et que la Terre semble être en danger. Mais qui est Gantz ? Pourquoi fait-il ça ? Qu'est ce qui menace la Terre ? Et surtout, y a-t-il une chance de survie ?

    Gantz(manga)

    Je n'en dirais pas plus sur le scénario car si vous avez l'âge requis, vous DEVEZ impérativement lire ce manga donc je ne vais pas vous spoiler mais le seul mot qui puisse sortir de votre bouche une fois cette oeuvre commencée est "wow". Gantz est incroyable. Terriblement violent, sombre voire même défaitiste le manga d'Oku est d'une cruauté sans pareille. Mais il est aussi génial qu'il est dur. L'histoire est passionnante, complètement imprévisible(tout le monde peut mourir n'importe quand, même les héros) et surtout(étrangement) toujours crédible malgré l'univers barré. Les personnages, très nombreux, sont parfois innocents parfois monstrueux mais toujours très travaillés et même les seconds rôles apportent un gros plus à l'histoire. C'est dramatique, sombre et on se sent en permanence menacé; en effet la sécurité n'existe pas dans Gantz de même que les limites morales : massacre d'une grand-mère et de son petit-fils, viol d'humaines comme d'extra-terrestres, démembrements, suicides, massacres totalement gratuits, décapitations et même violence sur animaux sont le lot quotidien des Gantzers. Ces pauvres hères parfois encore plus monstrueux que les aliens devront faire face à des créatures très variées : martiens poireaux, robots aliens, statues géantes, dinosaures, vampires ou encore petits hommes verts sont tous prêts à en découdre sec. Eh oui si vous ne connaissez pas Gantz et que vous lisez ce résumé vous devez sans doute être incrédule : "mais qu'est ce que c'est que ce bordel ?" et je ne vous le fait pas dire et pourtant, assez bizarrement c'est très cohérent et d'une logique implacable. Et c'est sans doute la force d'Hiroya Oku : son univers parait parfaitement maîtrisé. Gantz est un chef-d'oeuvre du manga tant par son histoire que par son univers décalé et sa mise en scène de génie.

    Gantz(manga)

    Je pourrais m'extasier encore un moment dessus mais je préfère m'en tenir là. Sachez simplement qu'aucun manga du genre n'arrive à la cheville de Gantz. C'est un manga parfait mais vraiment très très dur et violent et à ne pas mettre entre toutes les mains. Je terminerais en vous conseillant une fois de plus la lecture de ce petit bijou. Vous m'en direz des nouvelles.

    Gantz(manga)

    Note finale : 20/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On enchaîne avec la fidèle adaptation du bébé d'Arakawa.

    Fullmetal Alchemist Brotherhood

    Nom Original: Hagane no renkinjutsushi 2009

    Auteur: Hiromu Arakawa

    Années de production: 2009-2010

    Catégorie: Shônen

    Genre: Action, Aventure, Comédie

    Studio: Bones

    Durée: 64 épisodes de 22 minutes + 4 OAV de 12 minutes

    Fullmetal Alchemist Brotherhood

    Après l'énorme succès du manga d'Hiromu Arakawa mais aussi de la première série animée, l'idée d'une version plus fidèle vit le jour. Avec la légère déception des fans au sujet de la fin de l'anime l'auteure a alors pris la décision de mettre en oeuvre cette idée. Vous l'aurez compris, FMA Brotherhood est une parfaite adaptation du manga original. Cette fois-ci l'histoire est la même à quelques micro-exceptions près, les personnages changent de même que les événements et la fin n'a plus rien de semblable à ce qu'on a pu voir. L'histoire est donc similaire à la première série jusqu'à l'épisode 8 environ puis prend une tournure complètement différente. Fan de la première série réjouissez vous car vous pourrez enfin contempler le génie de la jeune mangaka. Ceci veut donc dire qu'une toute nouvelle histoire fait son apparition, une nouvelle histoire avec son univers et ses personnages comme Lin Yao, Ranfan, Father ou Olivia Armstrong. De plus, bon nombre de personnages existants voient leur histoire et parfois même leur physique être changé. En clair, si vous pensez qu'avoir vu FMA ne nécessitera pas le visionnage de Brotherhood vous vous trompez.

    Fullmetal Alchemist Brotherhood

    Scénaristiquement parfaite l'histoire de Brotherhood écrase totalement celle de FMA, pourtant très bonne elle aussi. La mise en scène, l'ambiance et les personnages sont également d'un niveau clairement supérieur. Par contre j'ai moins aimé le renouveau du style graphique ainsi que la nouvelle bande-son. Cela reste d'une excellente qualité mais j'ai trouvé FMA plus calé à ces niveaux là. Dommage mais rien de méchant. Je ne vais donc pas passer plus de temps sur le sujet, regardez FMA et si cela vous plait enchaînez de suite avec Brotherhood. Deux excellents animes à regarder absolument.

    Fullmetal Alchemist Brotherhood

    Note finale: 19/20

    Fullmetal Alchemist Brotherhood

     

    Yahoo!

    votre commentaire