• Pour aujourd'hui on se contentera d'un seul article faute d'envie d'écrire, voici une énième comédie : He is my master.

    He is my master

    Nom Original: Kore ga Watashi no Goshujin-sama

    Auteur: Asu Tsubaki, Mattsuu

    Années de production: 2005

    Catégorie: Shônen

    Genre: Comédie, Ecchi

    Studio: Shaft, Gainax

    Durée: 12 épisodes de 24 minutes

    He is my master

    Vous allez me dire, "encore une comédie ecchi comme on en voit des dizaines" je vous vois venir mais ce n'est pas de ma faute si le Japon en produit autant. Il est vrai que certaines sortent du lot comme Canvas 2 mais la grande majorité, tout en étant souvent des animes/mangas assez bons, souffrent d'un manque évident de créativité de la part de l'auteur. Je dois dire que je ne sais pas dans quelle catégorie situer He is my master. C'est une comédie efficace qui fonctionne sur un schéma traditionnel "un garçon/plusieurs filles" mais qui exploite des idées peu utilisées comme le fait que cela soit dans un manoir de riche et que le patron soit un déluré plein aux as. C'est peu comme changement mais pourtant ça influence énormément le scénario qui devient ainsi presque-nouveau. He is my master nous présente Izumi Sawatari et sa petite soeur Mitsuki, deux lycéennes fugueuses et sans le sou, obligées de servir un jeune orphelin riche et pervers à la suite d'une destruction d'objets d'art par leur alligator de compagnie Pochi. Déguisées en soubrettes, elles servent donc Yoshitaka Nakabayashi en dehors des cours. Toutefois, Izumi est dotée d'un fort caractère et déteste les pervers, de plus Pochi est amoureux d'elle et déteste les concurrents. Ce que Yoshitaka pensait être un rêve en cours de réalisation va vite devenir un enfer. Par la suite, Anna, une amie du groupe deviendra la troisième et dernière soubrette de Yoshitaka, de quoi provoquer encore plus de rires.

    He is my master

    Assez semblable aux autres séries du genre sur le papier, He is my master est pourtant assez différente dans son traitement grâce à quelques modifications ça et là parfaitement orchestrées. Ceci tend à créer une histoire basée sur les mêmes fondements mais sans pour autant donner l'impression au spectateur de connaitre tous les futurs événements. Après restons tout de même sur Terre, ces choix ne sont pas novateurs ni même risqués pour les deux créateurs du manga mais ils nous montrent au moins que le public a compté lors de la création de l'oeuvre. On retrouve cependant toujours beaucoup de comique, d'ecchi et de bonne humeur et on garde ce qui fait le succès et l'efficacité des concurrents. Au final sans être révolutionnaire, He is my master est une série qui fait plaisir à voir et qui fournit davantage d'efforts que bien d'autres comédies ecchi. Techniquement c'est assez au point sans crever le plafond et cela reste dans la continuité du scénario, c'est bien fait mais sans rien révolutionner(je dois tout de même avouer avoir beaucoup de mal avec ce genre de dessins, mais ce n'est que subjectif). He is my master est donc une série sans prétention mais avec beaucoup de qualités qui n'échappe malheureusement pas au désormais traditionnel sentiment de lassitude qui frappe tout spectateur de comédies ecchi. C'est certes moins dérangeant ici mais tout de même dommage. C'est un bon anime qu'on regarde avec bonne humeur mais qu'on oublie tout de même au bout d'un moment.

    He is my master

    Note finale : 14/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On enchaîne avec Mirmo, un anime shôjo.

    Mirmo

    Nom Original: Wagamama Fairy Mirumo de Pon !

    Auteur: Hiromu Shinozuka

    Années de production: 2002-2005

    Catégorie: Shôjo

    Genre: Fantastique, Comédie, Magical Girl

    Studio: Shogakukan Prod. Co.(saison 1,2,4), Studio Hibari(saison 3)

    Durée: 172 épisodes de 22 minutes

    Mirmo

    Manga magique et féerique signé Hiromu Shinozuka, Mirmo(Mirumo au Japon) raconte l'histoire de Camille, une adolescente de quatorze ans folle amoureuse d'Antoine(noms en VF évidemment), un garçon de sa classe. En souhaitant que son amour soit réciproque devant un mug soi-disant magique, Camille fait apparaître malgré elle Mirmo, le prince des Muglins, un petit être grassouillet aux pouvoirs incroyables. De son côté Antoine devient le propriétaire de Riruma, la fiancée de Mirmo qui souhaite aider Camille dans son histoire de coeur. Mais c'était sans compter sur Alexia, une autre camarade de classe folle amoureuse d'Antoine et sur Yacky, son muglin ninja complètement barré. Enfin, le petit frère de Mirmo Mulu arrive aussi et devient le partenaire de Tom, un jeune garçon riche et amoureux de Camille. Sans surprises, le petit groupe de muglins va finir par se quereller et par provoquer de nombreuses situations comiques ou romantiques ainsi que de nombreuses batailles magiques.

    Mirmo

    Très drôle et bourré de bonnes idées, Mirmo est un des animes pour lesquels on ne ressent rien au début mais qui savent nous surprendre si on leur laisse une chance. Vraiment sympa et très bien réalisé, l'anime est idéal pour le public de moins de dix ans et marche même sur les plus vieux qui ne cherchent qu'une histoire comique toute simple. Même si les qui pro quo sont tirés par les cheveux et si l'anime dure plus longtemps qu'il ne faudrait on ne peut qu'être charmé par Mirmo qui est sans conteste l'un des animes enfantins les plus efficaces qu'on puisse trouver. Une belle trouvaille que j'ai pu découvrir sur Canal J il y a fort longtemps.

    Mirmo

    Note finale : 14/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On enchaîne avec un anime bien connu des moins de vingt ans principalement : Hamtaro.

    Hamtaro

    Nom Original: Tottoko Hamutarou

    Auteur: Ritsuko Kawai

    Années de production: 2000-2006

    Catégorie: Kodomo

    Genre: Aventure, Comédie

    Studio: TMS, Shogakukan Prod. Co.

    Durée: 296 épisodes de 22 minutes + 1 OAV de 30 minutes + 1 OAV de 40 minutes + 2 OAV de 45 minutes

    Hamtaro

    Qui ne connait pas les aventures d'Hamtaro le hamster de la petite Laura  qui, aux côtés des Ham-Ham vit de grandes aventures ? Si vous faites partie de ces adeptes de la grotte je vous explique en quelques mots. Hamtaro est un manga sorti en 1997 qui fut adapté dès 2000 en anime du fait de son fort succès. Racontant les histoires exceptionnelles et comiques du plus curieux des hamsters et de ses amis, la série fut diffusée dans Midi les Zouzous sur France 5 à plusieurs reprises. Pas franchement passionnante voire même carrément soulante, "la série à la pire bande-son de l'univers" a hanté mes nuits pendant de nombreuses années. Quand les autres enfants voyaient Freddy Krueger dans leurs cauchemars moi je me faisais attaquer par Hamtaro et ces salauds d'Hamidou et Pashmina c'est dire l'horreur ! Non plus sérieusement comme tous les enfants ou presque, j'ai un peu regardé cette série et bon dieu, j'en ai un sacré mauvais souvenir. Malgré le côté mignon et l'humour très prononcé de la série, la bande-son et la naïveté du truc m'avaient fait vomir. Je devais avoir entre neuf et douze ans et je n'ai toujours pas oublié ce foutu générique. L'anime est certes sympatoche mais absolument pas indispensable et bourré de défauts à commencer par un aspect visuel dégueulasse et une animation réalisée par des aveugles. Honnêtement je ne vois comment noter objectivement cette oeuvre, et la noter subjectivement ne serait pas une bonne chose, je risquerais de relâcher toute ma rage pour le générique dessus. Ma note ne sera donc pas bonne car j'en ai vraiment un mauvais souvenir mais ce n'est pas à prendre trop au sérieux non plus. Toutefois je pense que pour les moins de six ans cela doit constituer un anime excellent...

    Hamtaro

    Note finale : 08/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Après Rémi sans famille voici une autre oeuvre adaptée de la grande littérature populaire : Heidi.

    Heidi

    Nom Original: Alps no shoujo Heidi

    Auteur: Johanna Spyri-Heusser

    Années de production: 1974

    Catégorie: Kodomo

    Genre: Aventure

    Studio: Zuiyo Eizo

    Durée: 52 épisodes de 22 minutes

    Heidi

    Inspirée du personnage de Johanna Spyri-Heusser Heidi est un anime crée en 1974 pour Fuji TV. Première oeuvre du projet World Masterpiece Theater qui consistait à adapter chaque année un des livres de la littérature de jeunesse mondialement reconnu en anime pour Fuji TV, elle bénéficia du travail de deux futurs très grands noms de l'animation : Isao Takahata(à la réalisation) et Hayao Miyazaki(en charge du layout(la mise en page)). L'histoire se déroule au XIXème siècle en Suisse et en Allemagne, Heidi est une petite orpheline de cinq ans récupérée par sa tante Daitte en Allemagne. Mais quand cette dernière doit aller travailler à Francfort, elle ne peut emmener la petite et la confie donc à son grand-père, un vieil homme bourru et un peu inquiétant qui vit dans les montagnes suisses. Au contact de la petite fille cependant, l'homme devient beaucoup plus doux et décide de s'occuper d'elle comme de sa propre fille. Heureuse dans les montagnes, Heidi rencontre également Pierre, un jeune éleveur de chèvres avec qui elle devient très proche. C'est donc le quotidien de cette petite fille pas comme les autres que nous conte cet anime.

    Heidi

    Assez peu intéressant pour un public âgé de plus de huit ans, Heidi n'en reste pas moins une belle histoire assez sympathique à regarder. Je n'aime pas mais force est de constater qu'elle a de bons côtés notamment un scénario émouvant et un travail technique impressionnant pour l'époque(Takahata/Miyazaki en même temps). Il est évident que ce n'est pas l'anime du siècle, ça a en plus mal vieilli, mais pour un public très jeune qui recherche de la bonne humeur on fait difficilement mieux. Après à l'inverse de Rémi sans famille ou d'autres animes du genre je n'ai jamais été touché par Heidi. J'ai toujours trouvé ça trop cul-cul même quand j'avais six ans et je trouvais le rythme très lent voire carrément ennuyeux. Ce n'est pas une grande réussite pour moi mais après tout, ça a eu un succès colossal donc c'est que ça doit être satisfaisant. Si vous avez des enfants à mettre devant un dessin animé c'est sans doute l'idéal, pour les autres publics il faut impérativement passer son chemin voire éventuellement aller lire les deux bouquins de Johanna Spyri-Heusser.

    Heidi

    Note finale : 09/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Après dix jours de Gundam on revient doucement vers les animes plus traditionnels à commencer par Rémi sans famille, un anime de 1977.

    Rémi sans famille

    Nom Original: Ie Naki Ko

    Auteur: Hector Malot

    Années de production: 1977-1978

    Catégorie: Kodomo

    Genre: Aventure, Drame

    Studio: TMS

    Durée: 51 épisodes de 22 minutes

    Rémi sans famille

    Adaptation du roman Sans Famille d'Hector Malot(1878), Rémi sans famille est un anime de type kodomo(destiné aux jeunes enfants) racontant l'histoire d'un enfant de huit ans vivant sur les rives du Chavanon, dans le Massif Central. Il ne connait pas son père mais vit heureux avec sa mère et sa vache. Cependant, quand son père est victime d'un accident et qu'il intente un procès à son employeur, un procès qu'il perd, il revient aigri et plus vicieux que jamais chez lui. Il découvre en rentrant que l'enfant qu'il avait trouvé il y a longtemps a été adopté par sa femme alors qu'il aurait voulu l'envoyer en orphelinat. Voulant de l'argent pour assouvir ses vices, l'homme vend discrètement Rémi à un artiste de cirque pour quarante francs sans avertir sa femme. C'est ainsi que commence l'aventure de Rémi aux côtés de Capi, Zerbino, Dolce, Joli-coeur et Vitalis à travers toute la France. Il découvre non seulement la vie mais aussi sa véritable identité au cours de ce voyage féerique mais également terriblement dramatique.

    Rémi sans famille

    Plutôt jolie, l'histoire de Rémi sans famille est assez agréable à suivre sans toutefois soulever les foules. Les aventures du petit bonhomme et de ses amis sont vraiment sympathiques et le public visé, très jeune donc, devrait largement avoir ce qu'il est venu chercher. On peut également saluer le niveau artistique de l'oeuvre ainsi que son aspect visuel, franchement de très bonne qualité pour 1977. On peut toutefois critiquer la lenteur de l'anime, le doublage, la musique ou même le format, beaucoup trop long, mais au final on a ce qu'on demande et Rémi sans famille reste idéal pour les enfants de moins de dix ans. Il y a des défauts oui mais on fait l'impasse sur la plupart d'entre eux tant la mission est remplie par l'anime. Un bon divertissement familial ou de jeunesse, plus de douze ans passez votre chemin par contre.

    Rémi sans famille

    Note finale : 12/20

     

    Yahoo!

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires