• Mobile Suit Zeta Gundam

    Licence phare de la Sunrise et monstre de l'anime, Gundam est également l'une des mes séries favorites. Il était donc inévitable que j'en parle sur mon blog et j'ai trouvé qu'aujourd'hui était le bon jour pour le faire. Durant les dix jours qui vont suivre, je vais donc uniquement traiter les animes Gundam que j'ai pu voir en commençant par Zeta Gundam, la deuxième série de la franchise. C'est parti.

    Mobile Suit Zeta Gundam

    Nom Original: Kidou Senshi Zeta Gundam

    Auteur: Hajime Yatate, Sunrise, Yoshiyuki Tomino

    Années de production: 1985-1986

    Catégorie: Shônen

    Genre: Action, Drame, Science-fiction, Mécha

    Studio: Sunrise, Bandai Visual

    Durée: 50 épisodes de 22 minutes

    Mobile Suit Zeta Gundam

    Après l'échec commercial mais la réussite critique de Gundam, la première série sortie en 1979, la Sunrise s'est décidée à poursuivre le développement de cette licence phara de l'anime. C'est ainsi que la lutte entre l'Alliance et ZEON a pu reprendre du service en 1985 avec Zeta Gundam, considérée par beaucoup comme la meilleure série de la franchise. UC0087, sept ans après la fin de la Guerre d'un an. Rendu paranoïaque par les agissements des dernières forces de ZEON, le gouvernement fédéral autorise la création d'un corps spécial : les Titans. Leur but est de pourchasser et de détruire les derniers fidèles de ZEON. Mais les Titans agissent sans contraintes et deviennent rapidement des dangers plus que des amis. Les Titans vont donc rapidement prendre la place de ZEON en tant qu'ennemi public n°1. C'est dans ce contexte que Kamille Bidan, jeune colon de son état, va s'engager dans l'AEUG pour lutter contre ces monstres fédéraux. Mais ce qui semblait être un conflit caché va vite se transformer en guerre aux enjeux capitaux. Aux côtés de son mentor Quattro Bajeena et des vétérans de la Guerre d'un an Amuro Ray et Bright Noa Kamille va découvrir les horreurs de la guerre. Fort heureusement pour lui, ses amis seront toujours là pour lui redonner courage. A bord du prototype Zeta Gundam, le jeune homme va devoir sauver la galaxie des menaces de tout horizon.

    Mobile Suit Zeta Gundam

    Si le scénario de Zeta Gundam peut paraître cliché pour certain, il faut bien se replacer dans le contexte de l'époque. En 1985, Zeta Gundam était le premier à introduire une histoire de ce genre. Il est vrai qu'il a instauré beaucoup des codes Gundam que l'on retrouve à chaque série mais dire qu'il est une énième copie comme je l'ai vu sur certains forums c'est idiot, c'est Zeta Gundam qui a inventé tout ça. Le vol des Gundams au début de l'anime, le héros contraint de se battre aux côtés des militaires, les morts alliées dramatiques etc... Si tous ces codes apparaissaient dans Gundam, c'est bel et bien Zeta Gundam qui les a placé sur le devant de la scène. Qu'on se le dise donc : Zeta Gundam est une pure merveille. Le scénario est très vaste, hyper riche, vraiment dramatique et beau à en pleurer. C'était une véritable révolution et encore aujourd'hui, je ne pense pas qu'il ait été dépassé dans son apport au monde de l'anime, que ce soit par un autre Gundam ou un anime totalement différent. On adore suivre l'histoire de Kamille, qui est d'ailleurs un héros très charismatique et intéressant, et celle de ses compatriotes tous plus géniaux les uns que les autres. Comme à chaque fois, il y a du drame, de l'action, des morts et beaucoup d'émotions et c'est ce qui fait le succès planétaire de cet anime, il est riche et intense. Les Gundams sont quant à eux magnifiques et les combats qu'ils nous offrent ont de quoi rester dans les annales. Sur le plan scénaristique il n'y a rien à dire, c'est la meilleure série Gundam.

    Mobile Suit Zeta Gundam

    Sur le plan technique évidemment l'anime a pris un coup de vieux. Toujours très beau malgré les années, il est évident qu'il n'aura pas le même impact en 2014. L'animation était plutôt rigide par rapport à aujourd'hui et le chara-design a pris de l'âge mais malgré ça, je le trouve toujours excellent. En effet en regardant des images de l'anime on a vraiment l'impression d'avoir affaire avec un pur produit des années 80. Très vivante et dynamique, l'animation utilisée à l'époque me fait me sentir nostalgique. Même si visuellement celle d'aujourd'hui est beaucoup plus efficace, on y retrouve rarement la même intensité, la même vie contenue dans les images et c'est bien dommage, c'est sans doute une recette perdue. Enfin bref, si vous n'êtes pas trop à cheval sur la perfection visuelle alors n'hésitez pas. Petit bémol tout de même, je ne trouve vraiment pas la bande-son convaincante. Enfin seul défaut de l'anime qui n'en est pourtant pas un : il est plutôt difficile de trouver Zeta Gundam aujourd'hui. En effet peu de traducteurs travaillent dessus et les rares qui le font ne fournissent souvent qu'un travail médiocre. Il est donc presque inévitable de passer par une VOSTA pour pouvoir admirer l'oeuvre de la Sunrise. C'est bien dommage mais toujours mieux que Gundam, première série, qui elle n'a jamais débarqué chez nous même sur Internet. D'ailleurs pour bien comprendre Zeta Gundam je vous conseille de vous procurer le coffret DVD des 3 films retraçant la première série. C'est le seul moyen pour découvrir en VF l'histoire d'Amuro Ray et de la Guerre d'un an. Une fois ces excellents films vus(pour une dizaine d'euros), vous comprendrez mieux Zeta Gundam qui enchaîne dessus. Zeta Gundam est en tout cas un exceptionnel anime et l'un des meilleurs qui soient. Une véritable révolution encore active aujourd'hui, je vous le conseille fortement.

    Mobile Suit Zeta Gundam

    Note finale: 18/20

    « Panda Petit PandaHal »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :