• Me voici de retour avec un nouveau top, cette fois-ci centré sur mes méchants de JV préférés. Ce classement ne juge donc pas les personnages en fonction de critères objectifs mais uniquement en fonction de mes goûts personnels. Aussi je vous invite à l'éviter si vous ne souhaitez pas être spoilé. Quoiqu'il en soit ce top devrait s'étendre sur deux ou trois jours et proposera de vous faire (re)découvrir 10 méchants de l'univers vidéo-ludique. J'espère qu'il vous plaira.

    Yahoo!

    votre commentaire
  • J'enchaîne à présent avec un très court article sur le cross-over entre les deux séries de Mashima.

    Fairy Tail x Rave

    Nom Original: Fairy Tail x Rave

    Auteur: Hiro Mashima

    Années de production: 2013

    Catégorie: Shônen

    Genre: Action, Aventure, Comédie

    Studio: A-1 Pictures Inc.

    Durée: 1 OAV de 22 minutes

    Fairy Tail x Rave

    Longtemps attendu par les fans japonais, le cross-over entre Rave Master et Fairy Tail a finalement débarqué par le biais d'un OAV en 2013. Très sympathique et énergique ce dernier ne présente pourtant pas grand intérêt. En effet c'est agréable de voir Lucy, Ellie, Natsu, Happy, Plue et Haru réunis mais cela ne dure qu'un seul épisode et n'offre donc aucun combat sérieux ou adversaire charismatique. Croiser les univers était donc plutôt cool mais uniquement fait dans un but de fan-service. Si le côté technique est parfait il convient toutefois de prévenir que ce n'est destiné qu'aux énormes fans de l'univers de Mashima. Cela ne dure que vingt minutes et n'est que du pur fan-service. C'est donc sympathique mais sans plus.

    Fairy Tail x Rave

    Note finale: 12/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On enchaîne aujourd'hui avec du lourd et l'un des quatre gros shônens du moment j'ai nommé Fairy Tail, par Hiro Mashima l'auteur de Rave Master.

    Fairy Tail

    Nom Original: Fairy Tail

    Auteur: Hiro Mashima

    Années de production: 2009 - en cours

    Catégorie: Shônen

    Genre: Action, Aventure, Comédie

    Studio: Satelight, A-1 Pictures Inc.

    Durée: 194 épisodes de 22 minutes(en cours), 5 OAV de 25 minutes

    Fairy Tail

    Crée par le mangaka Hiro Mashima, Fairy Tail a connu des débuts difficiles notamment à cause de la forte concurrence de la scène shônen. Luttant désormais à armes égales contre Bleach, Naruto et One Piece le manga s'est clairement beaucoup amélioré et a vu sa communauté de fans s'agrandir à une vitesse prodigieuse. Mis à mal part les fans des animes concurrents Fairy Tail n'en sort que grandit et prouve à tous sa véritable valeur. Ayant repris depuis peu, l'anime approche des 200 épisodes et n'est pas près de s'arrêter au vu de son succès considérable. Pour ma part si vous êtes lecteur de longue date du blog vous devez savoir que j'adore Fairy Tail malgré ses défauts. J'en profite également rapidement pour parler de cette guerre des shônens provoquées par des débiles qui consacrent toute leur vie à leur manga préféré au lieu de sortir de chez eux pour voir la lumière du jour : il n'y a pas à avoir de guerre ! Les mangakas ne sont pas en guerre, les vrais fans ne sont pas en guerre et même les maisons d'éditions ne sont pas en guerre. On peut très bien être fan de deux,trois ou quatre shônens sans avoir à "choisir un camp". Je précise quand même que je déteste Naruto Shippuuden, Bleach et One Piece mais ça ne m'empêche pas de respecter les fans de ces séries. Enfin bref, maintenant que c'est dit passons au synopsis de Fairy Tail:

    Fairy Tail

    Fairy Tail prend place dans un monde où la magie règne en maître. L'histoire se déroule principalement dans le royaume de Fiore et plus précisément dans la ville de Magnolia. Lucy Heartfilia est une jeune mage constellationniste qui vient de débarquer dans une petite ville côtière avec pour but de rejoindre la guilde Fairy Tail, très célèbre pour son esprit familial et pour les dégâts qu'elle cause partout dans le pays. Elle entend parler du grand mage Salamander qui serait présent en ville. Elle décide donc de le rencontrer, lui et sa réputation légendaire. En chemin elle croise un jeune garçon étrange du nom de Natsu Dragneer et son chat volant Happy avec qui elle partage un repas. Mais lors de la rencontre avec Salamander, tout ne se passe pas comme prévu et Lucy est enlevée avec bon nombre de jeunes filles par le vil mage du feu. C'est alors que surgit Natsu, le véritable Salamander, bien décidé à faire payer à Bora de Providence(l'imposteur) son arnaque. Doté d'une puissance colossale, Natsu détruit complètement l'équipage de son opposant ainsi qu'une partie du bateau qui servait au transfert des otages. Une fois de retour sur la terre ferme, il se présente à Lucy comme étant l'un des mages de Fairy Tail. Ravie, la jeune fille le suit jusqu'à Magnolia où elle entre dans la guilde de ses rêves. Une guilde où les mages se comporte comme une vraie famille avec tout ce qu'il faut d'amour, de colère, de bagarres et d'humour. Elle y rencontre entre autres Grey Fullbuster, le rival de Natsu avec qui il se bat tout le temps, Macao Combolto et Wakaba Mine, deux vieux loustics fainéants mais expérimentés, Mirajane Strauss et son frère Elfman ou encore le séducteur Loki. Dépaysée mais heureuse, Lucy ne se doute pas qu'elle va trouver dans Fairy Tail sa raison de vivre. Aux côtés principalement de Natsu, Happy, Grey et Erza Scarlett elle va vivre d'incroyables aventures qui feront d'elle une mage d'exception.

    Fairy Tail

    Incroyablement dynamique et entraînant, Fairy Tail est un anime qui bouge énormément et qui offre son lot d'aventures et de comédie au spectateur. Le scénario se place dans la lignée classique des shônens à cela près qu'il m'a beaucoup plus séduit. J'ai adoré le thème de l'anime(beaucoup plus que les pirates ou les ninjas) ainsi que son ambiance hyper familiale et attractive et ses personnages uniques. Par conséquent je trouve l'histoire racontée par Fairy Tail génialissime. Chaque arc est super intéressant, les ennemis sont charismatiques et surtout l'ambiance est parfaite. Rarement un shônen m'avait autant attiré. Je pense que c'est le côté fraternel, solidaire de l'anime qui fait cet effet et c'est là qu'on peut dire bravo à Mashima qui réussit à faire ressentir aussi fort l'esprit de la guilde. Outre des scénariis qui me plaisent beaucoup, la force de Fairy Tail réside clairement dans ses personnages et surtout dans sa gestion de ces derniers. Très très nombreux et tous différents, les personnages de ce manga sont incroyables. Superbement travaillés et intéressants j'aime surtout la manière dont l'auteur les gère. Chacun à tôt ou tard son importance, chacun joue un rôle et tous sont développés juste ce qu'il faut, ici contrairement aux autres shônens il n'y a pas que les persos principaux qui sont mis en avant. Et puis, il faut reconnaître que la plupart ont une classe et un charisme qu'on retrouve rarement : Natsu, Grey, Gajil, Luxus, Gildarts, Erza, Mirajane, Jellal, Jura, Jubia, Wendy, Panther Lily, Sting, Rog ou encore Hadès sont vraiment géniaux. Même si le chara-design peut troubler au premier abord on finit par vite l'apprécier et par nous attacher à cet univers si particulier et à ses personnages si vivants et dynamiques. C'est donc sur ce plan un quasi-sans faute pour Fairy Tail, en effet cela reste un shônen avec tout ce qu'il faut de cul-cul, de prévisible et d'exagération ce qui tend à légèrement diminuer la qualité(quoique si c'est bien fait...).

    Fairy Tail

    Ce que j'aime aussi énormément ce sont les combats. Très nombreux, ces derniers sont superbement bien retranscrits dans l'anime et bénéficient d'une fluidité et d'une animation impressionnante. Un vrai régal pour les yeux comme tout l'aspect graphique de Fairy Tail d'ailleurs(exception faite des personnages). Mais là où Fairy Tail est incontestablement le meilleur shônen du marché, c'est au niveau de l'OST. Si le doublage est très bon ce sont les musiques qui marquent considérablement le spectateur. Tous les thèmes sont disponibles sur Youtube et je peux vous assurer que si vous allez y jeter un oeil vous ne serez pas déçu. Les musiques sont magistrales et frôlent la perfection de même que les openings. Pour les endings, cela reste très bon mais j'aime moins.

    Enfin bref, je pourrais passer des heures à vanter les mérites de Fairy Tail qui propose vraiment quelque chose d'énergique et d'original mais je vais m'arrêter là. Je vais par contre faire un petit tour des défauts du titre de Mashima. Alors pour commencer on retrouve tous les défauts traditionnels des shônens grand public à savoir que c'est prévisible, un peu cul-cul et que les personnages sont pour beaucoup calqués sur des modèles. Ensuite, je trouve la durée des arcs parfois trop courte ce qui abrège certains événements pourtant intéressants. Enfin....non en fait je ne trouve pas. Fairy Tail a des défauts c'est un fait, il en a même beaucoup mais je suis tellement absorbé par ce qu'il dégage, par son ambiance, son esprit et sa musique que je ne peux décemment pas parler de points dont je me fous complètement. Fairy Tail est un exceptionnel shônen parce qu'il réussit à divertir et à plaire sans que l'on fasse attention à ses défauts mineurs. Comme tout bon shônen commercial, il fait oublier ses tares et promet un excellent divertissement sans prétendre être une révolution. A l'instar des blockbusters de l'été que l'on va voir au cinéma en espérant voir de superbes scènes d'action ou de comédie, Fairy Tail est un divertissement pur qui place Mashima bien au-dessus de ses concurrents. Fairy Tail est clairement un de mes animes préférés. Cependant si vous désirez vous lancer dedans, n'oubliez pas qu'il est très chronophage. Si vous avez le temps toutefois, je vous le conseille fortement.

    Fairy Tail

    Note finale: 19/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • De retour de vacances et plus en forme que jamais me revoici sur le blog. On fera du léger aujourd'hui puisqu'il n'y aura qu'un seul article. On s'attaque donc à Desert Punk, un anime signé Gonzo.

    Desert Punk

    Nom Original: Sunabozu

    Auteur: Masatoshi Usune

    Années de production: 2004

    Catégorie: Seinen

    Genre: Action, Aventure, Comédie, Science-fiction

    Studio: Gonzo

    Durée: 24 épisodes de 22 minutes

    Desert Punk

    Reprenant un thème récurrent dans la fiction contemporaine Usune a pourtant réussi avec brio à créer quelque chose de totalement inédit et de remarquable. L'histoire de Desert Punk se passe dans le futur(sans plus de précisions) dans ce qu'est devenu le Japon à savoir un désert aride et vicieux dans lequel règnent le banditisme et la mort. C'est dans ce désert qu'oeuvre la majeure partie de la journée le jeune Desert Punk(ou le gamin des sables), un chasseur de primes minuscule, vicieux, cruel et avare mais ô combien stupide et pervers. De son vrai nom Kanta Mizuno, l'adolescent est devenu réputé dans la région grâce à son caractère de cochon et à son style de combat très porté sur les gadgets. Très efficace et craint de tous les bandits, Desert Punk est également régulièrement recruté pour des missions diverses et variées. Quand un homme l'engage pour retrouver un trésor familial dans le désert et qu'il croise la pulpeuse Asagiri, une chasseuse de primes rusée et sans scrupules, les ennuis ne font que commencer...

    Desert Punk

    Incroyablement drôle, Desert Punk est un anime comme on aimerait en voir plus. Bourré d'ironie, d'humour et de messages très sincères et sérieux, l'anime de Gonzo frappe fort et nous offre l'un des meilleurs produits de 2004. Si le scénario ne brille pas particulièrement, ce sont les personnages qui font tout l'intérêt de l'oeuvre à commencer par Desert Punk. Monstrueux, cruel, avare, pervers, bourrin ou encore stupide sont autant de termes qui peuvent judicieusement désigner Kanta. Pour autant le personnage n'est pas complètement noir et possède quelques qualités que l'on verra à l'oeuvre mais en globalité, c'est un vrai salaud toujours prêt à nous faire marrer. Eh oui, contrairement à beaucoup d'oeuvres où le héros n'est pas si froid et méchant que ça, dans Desert Punk le héros reste un égoïste cupide jusqu'au bout. C'est aussi cette différence couplée au caractère ultra comique et au style de combat de Kanta qui font son succès. Pour le reste, Asagiri se situe dans la même catégorie. Odieuse, profitant de ses charmes et dotée d'un caractère de cochon encore plus important que Desert Punk elle représente parfaitement la rivale du héros. Quant à Kozuna, si son impact dans l'histoire est presque négligeable sa qualité n'est plus à prouver. Très drôle, elle incarne le seul personnage échappant à la cupidité et à l'égoïsme(quoique...). On peut aussi citer le groupe de bandits frères ayant souvent à faire avec Desert Punk ou encore le premier adversaire sérieux dont je ne me rappelle plus le nom et qui livre un combat pathétique mais très drôle contre notre héros. Vous êtes donc prévenu et ce, dès le générique, c'est drôle. En plus de cela l'aspect graphique est globalement très positif et propose quelques petites nouveautés négligeables mais intéressantes en terme d'animation pure.

    Mais maintenant qu'on a passé en revu les qualités de Desert Punk passons aux défauts car il y en a à commencer par une bande-son franchement très moyenne. Les génériques sont horribles et le doublage, peu importe la langue n'a rien de très sérieux. Ensuite et surtout, le scénario n'a strictement aucun intérêt. Non seulement l'histoire s'essouffle vite mais en plus la fin n'a rien de compréhensible. Si j'ai trouvé l'idée de faire reprendre le rôle de Desert Punk à Kozuna pendant la seconde moitié de la série j'ai été très déçu des derniers événements de l'anime. C'est chiant, souvent répétitif et surtout on ne comprend aucun des choix narratifs ou de mise en scène. C'est vraiment dommage étant donné que Desert Punk est une excellente série comique et aurait facilement pu prétendre au titre de l'anime de l'année. Ceci enterra malheureusement les chances de l'anime. Enfin bref, vous voici désormais prévenu, si vous voulez vous marrer sans prise de tête alors n'hésitez plus. Par contre le scénario ne pourra vraiment vous intéresser qu'une douzaine d'épisodes donc n'attendez pas l'histoire du siècle. Cependant même en prenant en compte ce défaut Desert Punk reste un superbe anime que j'aime énormément et qui m'a laissé d'excellents souvenirs.

    Desert Punk

    Note finale: 17/20

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Aujourd'hui c'est dimanche et c'est l'heure de jouer au foot(ou pas ?). En tout cas c'est l'heure de parler d'Eyeshield 21.

    Eyeshield 21

    Nom Original: Eyeshield 21

    Auteur: Yuusuke Murata

    Années de production: 2004 - 2008

    Catégorie: Shônen

    Genre: Sport, Action

    Studio: Production I.G. , Jusousha(OAV 1)

    Durée: 145 épisodes de 22 minutes + 1 OAV de 29 minutes + 1 OAV de 11 minutes

    Eyeshield 21

    Un manga qui parle de foot US c'est plutôt rare non ? Eh bien fort heureusement Eyeshield 21 est là pour réparer cette erreur et nous éclairer sur cet obscur sport très peu développé chez nous. Nous racontant le quotidien de Sena Kobayakawa, un lycéen victime de brimades qu va se trouver en rejoignant le club des Devil Bats, l'oeuvre de Murata s'impose clairement le meilleur manga de sport depuis Olive et Tom. Ultra dynamique, bourré d'humour et d'action et incroyablement travaillé techniquement parlant malgré un chara-design douteux Eyeshield 21 mérite d'être vu, ne serait-ce que quelques épisodes. Car oui, n'étant pas du tout fan du genre ni même du foot US je n'ai regardé qu'une vingtaine d'épisodes de l'anime. Mais je dois avouer que l'ambiance y est génial, le travail est très sérieux et le rendu final est vraiment magnifique. Même si je n'apprécie pas spécialement l'univers, j'ai été pas mal séduit par Eyeshield 21. Par conséquent je ne suis pas un spécialiste mais réussir à intéresser quelqu'un qui déteste les mangas de sport habituellement c'est un énorme défi remporté pour Murata. Je compte d'ailleurs me remettre au visionnage d'ici peu même si je sens que mon avis ne changera pas. Eyeshield 21 est un shônen parfois très classique mais qui traite d'un sujet presque inconnu chez nous avec une grande simplicité ce qui rend les choses très accessibles. Le rendu final est superbe et donne vraiment envie de s'y intéresser. Quand j'aurais terminé ma liste d'animes à voir, je saurais vers quelle oeuvre me diriger. Un excellent travail.

    Eyeshield 21

    Note finale: 15/20

    Yahoo!

    votre commentaire