-
Par Zerias le 7 Avril 2014 à 18:46
Jeu ou saga: Final Fantasy X,X-2 et Dissidia Duodecim
Première apparition: 2001
Type: Personnage principal
Personnage emblématique de FFX Yuna est également une des icônes modernes du jeu vidéo et un des personnages féminins les plus appréciés au Japon. La jeune invokeuse de FFX avait su séduire un grand nombre de joueurs par son innocence, sa foi inébranlable en l'humanité et son sens du devoir et du sacrifice mais également par sa relation avec le héros du jeu Tidus et avec les autres membres du groupe. Malgré son côté enfantin et sa joie de vivre, Yuna est loin d'être nunuche. Enfant au passé douloureux elle cherche avant tout à protéger les autre quitte à mourir pour cela. Bien plus mature qu'il n'y parait, elle a tout simplement appris à vivre les moments présents et à ne pas s'en faire inutilement. En cela, Yuna est un personnage idéaliste censé montrer tous les bons côtés de l'être humain là où chaque membre du groupe présente au moins un vice ou un défaut important. Cependant c'est une Yuna bien différente qui nous est présentée dans FFX-2. Ici, elle est bien plus énergique, débarrassée de toute notion de sacrifice et prête à vivre à cent à l'heure. Mais c'est également une femme amoureuse qui cherche à retrouver sa moitié, elle se montre donc toujours aussi déterminée et inflexible mais de manière différente. Aux côtés de Rikku et Paine, Yuna est devenue une jeune femme moderne qui poursuit ses buts tout en apprenant à s'épanouir ce que la première Yuna ne faisait pas vraiment au final.
Yuna est donc un personnage très réussi si l'on ne se fie qu'à FFX, si on prend en compte aussi FFX-2 alors on constate une évolution majeure du personnage, une évolution très convaincante qui en fait un des personnages les plus attachants du jeu vidéo. Personnellement j'ai vraiment adhéré à la jeune invokeuse. Très forte et captivante dans le X elle est un des rares éléments du X-2 qui ne m'a pas déçu. Je trouve que Yuna aborde toutes les facettes de la femme et que le rendu final est bien loin des stéréotypes qui frappent la communauté des joueurs. Un excellent personnage provenant d'un excellent jeu.
votre commentaire -
Par Zerias le 7 Avril 2014 à 19:02
Jeu ou saga: Silent Hill 3
Première apparition: 2003
Type: Personnage principal
Héroïne de Silent Hill 3, Heather Mason est la fille adoptive de Harry Mason(héros de Silent Hill 1) et la réincarnation d'Alessa. A la fin de Silent Hill, un bébé nait de la fusion entre Alessa et Cheryl, Harry Mason la récupère alors et quitte la ville au plus vite. 17 ans plus tard, Harry et Heather vivent cachés et changent régulièrement de ville afin de ne pas êtres retrouvés par la Secte de Silent Hill. C'est à ce moment là que SH3 débute. Heather va être confrontée à des cauchemars qui bientôt n'en seront plus. Avec l'aide du détective privé Douglas, elle va devoir redécouvrir son passé oublié et en terminer une bonne fois pour toutes avec cette Secte qui a fini par avoir la peau de son père.
Mélange parfait d'innocence et de force de caractère Heather est sans aucun doute le personnage le plus emblématique du jeu. Cette jeune fille froide et distante du fait de son passé va se retrouver complètement happée par une histoire glauque et flippante et va devenir aussi seule et perdue qu'un enfant. Et c'est justement cette situation qui va nous permettre de percer la carapace d'Heather et de connaître un peu mieux le personnage. Cela vaut le coup c'est certain, Heather est un personnage torturé, complexe mais également très touchant, qui ne demande qu'à pouvoir vivre sa vie tranquillement. On se prend vite d'affection pour elle et le moins qu'on lui souhaite, c'est de s'échapper de cet enfer pour vivre une vie heureuse. Ce que j'apprécie le plus avec elle, c'est la comparaison entre le moment où elle fuit Douglas, où elle a l'air complètement perdue, au début du jeu et le moment où elle confronte Claudia à la fin. On constate un sacré changement dans le personnage, elle n'a pas perdu son humanité mais est tout de même devenu une battante. Un excellent personnage qui m'a pas mal marqué.
votre commentaire -
Par Zerias le 8 Avril 2014 à 16:49
Jeu ou saga: The Witcher
Première apparition: 2007
Type: Personnage principal
Belle magicienne amie de Yennefer et Geralt de Riv, Triss Merigold est considérée comme une des plus dangereuses femmes de son époque. Fidèle camarade de Yennefer elle est malheureusement amoureuse de Geralt, le compagnon de cette dernière. A la suite de l'enlèvement de la sorcière brune, elle aide Geralt dans sa tentative pour retrouver son aimée. Cependant, incapable de retenir ses sentiments plus longtemps, elle entame une romance avec lui, qui continue dans The Witcher 2. Elle continue alors d'aider Geralt dans sa quête mais est également très effrayée à l'idée d'en atteindre la fin, effrayée par le choix que devra faire le sorceleur.
Triss Merigold est un personnage excellent de The Witcher. Elle est puissante, charismatique, déterminée, jamais impressionnée mais également sensible, douce et gentille avec tout le monde. J'ai rarement vu un personnage capable de montrer autant de facettes de sa personnalité tout en étant parfaitement crédible. Elle reste un allié fidèle et très compétent de Geralt en toutes circonstances et ses apparitions sont de vrais moments de soulagement du fait de l'aide précieuse qu'elle apporte. La belle rousse au regard de braise ne quitte que rarement Geralt ce qui permet de renforcer le personnage de ce dernier ainsi que le jeu lui-même, un duo efficace est toujours source de qualité. De plus, on voit en Triss une femme parfaitement maîtresse d'elle-même. Dans les nombreuses scènes de sexe des deux jeux, on la voit s'assumer parfaitement, être consciente de ses charmes et s'en servir comme elle l'entend. Triss n'est pas une sainte n'y touche, elle sait ce qu'elle aime et elle se fout de ce que les autres pensent et c'est ce côté non influencé par le regard des autres qui fait de Triss un personnage si fort. Et je ne parle pas que des scènes olé-olé, dans chaque dialogue elle se montre telle qu'elle est sans en avoir rien à péter de l'avis des autres. En cela elle est admirable et très bien construite. Triss est donc un personnage que j'affectionne particulièrement et qui m'a bien motivé à continuer The Witcher 2 avec lequel j'avais du mal à accrocher au début.
votre commentaire -
Par Zerias le 8 Avril 2014 à 17:00
Jeu ou saga: Dragon Age
Première apparition: 2009
Type: Personnage majeur
Sorcière des terres sauvages et fille de Flemeth la terrifiante, Morrigan est une jeune femme froide, cynique et un poil cinglée qui sauve le héros et Alistair avec sa mère après la bataille d'Ostagar. Obligée par Flemeth à suivre les deux gardes des ombres Morrigan devient ainsi le troisième personnage jouable de l'équipe. Elle peut par la suite être virée comme tous les autres compagnons mais ce serait commettre une grossière erreur. Elle fournit pas mal de quêtes secondaires d'importance et permet d'obtenir la meilleure fin du jeu. De plus, son départ énigmatique laisse penser qu'elle tiendra un rôle majeur dans le futur de la série.
Comme je l'ai dit, Morrigan est un personnage froid, cynique et fan d'humour noir et c'est pour ça que je l'adore! Elle est méchante, toujours à la frontière entre pique et vanne, jamais contente et irrévérencieuse au possible ce qui fait d'elle une grosse chieuse. Et pourtant on l'aime, Morrigan est tout simplement un personnage tellement noir qu'il en devient hyper drôle et charismatique. On s'attache obligatoirement à elle ne serait-ce que pour son caractère de chien. Si en plus on prend en compte son importance scénaristique et ses compétences en combat qui en font clairement le personnage le plus fort du jeu et doté de la meilleure IA on ne peut qu'être fan. Personnellement, je ne sais pas si c'est parce que le personnage à un caractère similaire au mien mais j'adore Morrigan. Ceux qui ont joué au jeu comprendront facilement de quoi je parle, elle est capable de marquer sans problème tous les esprits. Si le DLC qui nous lance à ses trousses n'apporte rien en terme de scénario, il est évident qu'elle reviendra sur le devant de la scène, dans Dragon Age Inquisition qui sait ?
votre commentaire -
Par Zerias le 9 Avril 2014 à 14:38
Jeu ou saga: Mass Effect 2&3
Première apparition: 2010
Type: Personnage majeur
Scientifique de Cerberus, Miranda Lawson est une chercheuse très réputée de l'organisation pro-humain. Après la récupération du corps de Shepard au début de Mass Effect 2, elle est chargée de sa reconstruction afin de ramener le commandant dans le monde des vivants. Cependant le complexe de Cerberus sera attaqué tout de suite après le réveil du militaire de l'Alliance obligeant ainsi Miranda et Jacob Taylor à fuir avec leur "sujet". Par la suite elle sera chargée par l'Homme Trouble de surveiller et de seconder Shepard dans sa quête. Mais plus le temps va passer, plus Miranda va découvrir les réelles motivations de Cerberus et rejoindre le camp de Shepard. Si elle survit à la fin de Mass Effect 2, on la retrouve dans Mass Effect 3 tout d'abord à la Citadelle où l'on apprend qu'elle fuit Cerberus puis sur Horizon, à la fin du jeu où elle tente de sauver sa soeur. Elle peut également mourir lors de cette mission selon les actions du joueur. Elle participe de son côté à la bataille finale pour reprendre la Terre.
Femme cyborg créée par son père, Miranda dispose d'un code génétique modifié la rendant exceptionnelle que ce soit en terme de force, d'intelligence, d'endurance ou de résistance. Par conséquent, la jeune femme n'a eu aucun mal à rejoindre l'élite des scientifiques, des soldats et des biotiques de Cerberus. Obligée de fuir son père complètement fou à l'adolescence, elle emporte avec elle sa petite soeur Orianna qu'elle confie à une famille aimante. Par la suite, elle croit voir en l'Homme Trouble un mentor et un ami, chose qui finalement s'avérera fausse. Si l'on est assez proche d'elle dans ME2 on obtient sa mission de confiance qui consiste à protéger Orianna des hommes de M. Lawson qui l'ont retrouvés. Si cela est fait, Miranda pourra survivre dans ME3 et nous aidera à comprendre les motivations réelles de Cerberus. Belle, intelligente et autoritaire, Miranda Lawson est pour beaucoup de joueurs de Mass Effect le meilleur personnage féminin de la trilogie. Il faut tout de même avouer que tout ce qui vient d'elle a vraiment la classe. Miranda est un personnage d'un charisme incroyable, elle dégage un sentiment de confiance impressionnant alors qu'elle est plutôt perdue et peu sûre d'elle. Quoiqu'il en soit je ne vais pas plus m'étendre sur le sujet : Miranda Lawson est un personnage très réussi.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique