-
Par Zerias le 6 Avril 2014 à 17:11
Jeu ou saga: Final Fantasy XIII, XIII-2, Lightning Returns et Dissidia Duodecim
Première apparition: 2010
Type: Personnage principal
Claire Farron de son vrai nom est un soldat de Cocoon froid et distant extrêmement compétent et estimé de tous ses paires. Malgré ses airs durs, elle voue un amour sans borne à sa petite soeur Serah qu'elle cherche à protéger de tous les dangers. Elle sera entraînée dans les événements de FFXIII en cherchant une nouvelle fois à sauver Serah. Elle devra alors faire équipe avec Snow, son futur beau-frère qu'elle méprise et Hope, un jeune garçon beaucoup trop curieux à son sujet. Par décision des autres membres du groupe elle sera nommé leader et devra apprendre à diriger plutôt qu'à travailler toute seule dans son coin. Dans FFXIII-2, après avoir sauvé Gran Pulse et Cocoon, elle disparait mystérieusement. Elle revient dans Lightning Returns où elle doit une nouvelle fois sauver le monde, mais quasiment seule.
Tout comme le jeu duquel elle provient, Lightning a été très critiqué par une minorité de joueurs mécontents du travail de Square Enix. Qualifiée de froide, inintéressante et aussi charismatique qu'une moule c'est d'autant plus étonnant qu'elle est l'alter ego féminin de Cloud de FFVII, personnage adulé au delà du compréhensible. Est-ce parce que c'est une femme ? Cela joue sans doute mais je pense plutôt à un manque évident d'intelligence, d'analyse et de discernement des joueurs actuels qui passent leur temps à penser que s'ils n'aiment pas quelque chose, il faut qu'ils critiquent absolument tous les points de cette chose détestée. Et pourtant non, on peut détester un jeu tout en lui reconnaissant certaines qualités. Mais je ne vais pas passer trois plombes à apprendre aux gens à brancher leur cerveau, je ne suis pas leur père. Enfin bref, Lightning est pour moi aussi efficace que Cloud, elle est mystérieuse, charismatique, efficace et très agréable une fois sa carapace percée. Mais c'est surtout avec sa soeur qu'on découvre son humanité et les moments passés ensemble sont assez sympa. Sinon mis à part cela, elle est vraiment un Cloud au féminin, elle peut énerver comme elle peut impressionner et au final, j'ai beaucoup aimé ce personnage pour sa similitude avec le beau blond de FFVII tout en étant très différente dans les faits.
votre commentaire -
Par Zerias le 7 Avril 2014 à 16:58
Jeu ou saga: Phoenix Wright
Première apparition: 2001
Type: Personnage principal
En quinzième position arrive donc la petite soeur de Mia Fey et la meilleure amie de Phoenix Wright, Maya Fey. Elle apparait dès la deuxième affaire du premier jeu où Phoenix la trouve à côté du corps de sa soeur, fraîchement assassinée. Elle est alors accusée du crime grâce à une ingénieuse manipulation de Redd White, le véritable assassin. Phoenix se propose alors de devenir son avocat ce qu'elle accepte, au pied du mur. Grâce à l'esprit de Mia, Phoenix réussira à remporter l'affaire et gagnera par la même occasion une assistante immature, gaffeuse mais pour laquelle il va vite éprouver un fort attachement. Vous l'aurez compris, Maya est le second personnage principal de la saga Phoenix Wright, elle aide Phoenix en tant qu'assistante médium même si elle se trouve plus souvent du côté des problèmes.
Personnage très drôle et attachant, Maya est pour moi l'exemple type du personnage basé sur un stéréotype mais suffisamment arrangé pour devenir incroyablement crédible et dynamique. Outre les nombreux gags qu'elle provoque, Maya est également un soutien de poids pour Phoenix. Leur relation est très forte et constitue en quelque sorte le fil directeur de l'intrigue des trois premiers Phoenix Wright, on finit d'ailleurs par se demander s'il n'y a pas quelque chose entre eux. De plus, la jeune fille est bien plus intelligente qu'elle n'y parait et aussi bien plus forte, ce qui ne peut que plaire puisque toute surprise(quand elle est bien faite) constitue un atout pour le récit. Quoiqu'il en soit je ne vais pas passer trois plombes à parler du personnage, Maya est tout simplement le personnage de jeu vidéo le plus attachant que je connaisse, par conséquent elle mérite cette place.
votre commentaire -
Par Zerias le 7 Avril 2014 à 17:14
Jeu ou saga: Resident Evil
Première apparition: 1996
Type: Personnage principal/secondaire
Bien connue des fans de jeux vidéo de longue date, Jill Valentine est sans doute l'un des personnages qui revient le plus fréquemment dans la tête des gens lorsqu'on parle de femme forte dans ce média. Et c'est bien normal. La belle agent du S.T.A.R.S. est un soldat d'élite formé aux situations les plus dangereuses et c'est pourquoi, en toute logique, elle est une des survivantes du manoir. Aux côtés de son partenaire et un-peu-plus-que-ça Chris Redfield elle est réputée invincible. Seule, on pouvait la croire beaucoup plus faible. Que nenni, la jeune américaine envoie du bois par paquet de douze. Au moins aussi qualifiée que son partenaire, Jill s'habitue très rapidement aux dangers du manoir et en surmonte tous les dangers, parfois aidée de Barry Burton, parfois de Chris, mais la plupart du temps toute seule. Elle refait son apparition dans RE3 avec à ses trousses son animal de compagnie Némésis. Toujours aussi compétente, Jill n'hésite pas à affronter un monstre deux fois plus grand et plus lourd qu'elle. Encore une fois, les développeurs ont jugé bon de placer un homme à ses côtés en la personne de Carlos Oliveira mais on ne peut que constater que Jill lui vole la vedette sans problème. Enfin, elle réapparait dans RE5 ou elle doit être sauvée par Chris après une mort présumée quelques années plus tôt. Contrôlée par Wesker elle attend l'aide de son partenaire pour recommencer à envoyer du plomb dans le cul de ses ennemis. Depuis son sauvetage, plus beaucoup de nouvelles, peut-être une apparition dans RE7 ?
Je ne sais même pas si je dois en dire plus du coup. Jill est tout simplement un solide personnage de survival horror, forte mais néanmoins humaine et qui est capable de faire ressentir toute l'ambiance du jeu au joueur tout en lui laissant entrevoir une porte de sortie. Si chaque RE a sa manière de faire peur, le premier s'axait surtout sur la nouveauté qui le composait par conséquent nul besoin de personnages faibles(ça c'est RE2). Jill est donc un personnage fort et compétent qui est devenu un monument du jeu vidéo mais qui n'aurait pas été aussi efficace dans RE2 par exemple car trop dangereuse. Elle est arrivée au bon moment ce qui lui a permis de devenir une icône. Dans RE3, bien que toujours classe et charismatique elle perd de sa superbe et devient une vraie machine à tuer du zombie. Un poil décevant et je ne parlerai même pas de RE5 dans lequel elle est réduite au rôle de figurante(enfin elle est jouable dans un DLC bien bien pourri). Jill est donc un bon personnage de jeu vidéo qui je pense souffre de plus en plus du travail de Capcom, elle n'aura sans doute plus jamais le même impact mais reste un de mes persos préférés.
votre commentaire -
Par Zerias le 7 Avril 2014 à 17:28
Jeu ou saga: Suikoden II
Première apparition: 1998
Type: Personnage principal
Grande soeur de Ryo, le héros de Suikoden II, Nanami est une jeune fille énergique pour ne pas dire en hypertension qui prend très à coeur son rôle dans la vie de son frère. Elle est devenue la chef de famille à la suite de la mort de son père adoptif et est aussi devenue une seconde famille pour Jowy, le jeune bourgeois ami de Ryo. Une fois les deux garçons rentrés de la guerre, après avoir été accusés de trahison, elle va les aider à s'enfuir en assommant plusieurs gardes avec un simple bâton. Malgré son intervention, il faudra compter sur l'aide de Flik et Viktor pour que les héros soient sauvés, cependant cette scène de baston montre clairement la force de caractère de la jeune fille, prête à tout pour ses amis. Par la suite elle quitte son village avec Ryo et Jowy et va devenir le troisième puis le deuxième personnage le plus important du jeu et de l'armée de la libération. Cependant elle va régulièrement essayer de convaincre son frère de partir loin de la guerre pour vivre heureux et en famille, en vain. Vers la fin du jeu, en fonction du nombre d'étoiles que le joueur possède, elle peut mourir en protégeant Ryo d'un carreau d'arbalète. Dans le meilleur des cas elle survit mais demande à Shu de ne pas divulguer l'information afin de ne pas interférer dans la relation de rivalité entre Ryo et Jowy. Elle réapparait alors à la fin du jeu pour faire comprendre, avec l'aide de Leknaat, à Ryo et Jowy qu'ils ne doivent plus être ennemis. Elle part alors avec les deux garçons en voyage à la découverte du monde.
Personnage touchant au possible, Nanami combine toutes les qualités que j'attends d'un personnage dans un jeu vidéo. Elle est énergique, touchante, forte et surtout très drôle(la majeure partie des scènes comiques viennent d'elle). Son attitude vis à vis de son frère est également pour beaucoup dans l'attachement qu'on lui porte, malgré son air de nunuche et ses peurs enfantines(les fantômes par exemple) elle a tout d'une véritable adulte quand il s'agit de réconforter ou de conseiller. D'ailleurs tout le long du jeu c'est montré de cette manière, Ryo, Jowy mais également Shu ignorent ses paroles au sujet de la guerre, alors que l'écouter aurait empêché toutes ces batailles et résolu tous les conflits. Nanami est en réalité un personnage très intelligent et d'une maturité impressionnante pour ses 17 ans et c'est un plaisir de la découvrir en jouant à ce magnifique jeu qu'est Suikoden II. Petite qualité supplémentaire, Nanami est un personnage hyper efficace en combat, presque indispensable je dirais même.
votre commentaire -
Par Zerias le 7 Avril 2014 à 18:30
Jeu ou saga: Dark Chronicle
Première apparition: 2002
Type: Personnage principal
Personnage principal de Dark Chronicle aux côtés de Maximilien, la jeune Monica est la fille du roi Raybrandt et vient du futur afin de protéger son monde de l'Empereur Griffon. Autoritaire et déterminée, elle va pratiquement forcer Max à l'aider avant de devenir son plus grand soutien et sa meilleure amie. Tout au long du jeu une forte relation d'amitié va se créer avec le jeune garçon, une relation qui aurait pu aller plus loin si Monica n'avait pas dû retourner dans son monde après la défaite de Griffon/Cyrus. Elle quitte donc Max à la fin du jeu et rejoins le monde qu'elle a sauvé.
Dark Chronicle est très certainement le RPG le plus marquant de mon enfance avec FFX et j'en garde d'exceptionnels souvenirs, Max et Monica en font partie. Si le jeune garçon est un personnage génial on peut toutefois être lassé par son classicisme et sa trop grande naïveté. Monica par contre est bien plus adulte du fait de son passé sombre et violent, elle prend rapidement les rennes du groupe et devient une soeur, une amie et même presque un mentor pour Max. Cependant elle reçoit autant qu'elle donne puisqu'elle retrouve une partie de son enfance, de sa joie de vivre avec le jeune mécano qui a une vision beaucoup plus optimiste de la vie. Bref, Dark Chronicle est une très belle histoire de partage entre deux personnages fantastiques. Monica mérite donc une place de choix dans le classement des meilleurs personnages féminins du jeu vidéo.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique