• 6- Tess

    Jeu ou saga: The Last of Us

    Première apparition: 2013

    Type: Personnage secondaire

     

    LE JEU ETANT RECENT, RISQUES DE SPOILS

    Partenaire, amie et probablement-plus de Joel dans The Last of Us, Tess est une femme d'environ 35-40 ans qui vit dans une des dernières zones de quarantaine et officie sur le marché noir. Femme astucieuse, déterminée et compétente, elle semble tenir le rôle de leader dans le groupe qu'elle forme avec Joel. Elle ne montre aucune pitié envers ses rivaux mais fait preuve d'une grande sensibilité envers Joel et Ellie, qui tiennent une importance bien plus grande qu'il n'y parait dans sa vie. Ne livrant que peu d'informations sur elle-même on ignore son nom de famille, son histoire passée et même le type de relation qu'elle entretient avec Joel. Après avoir croisé la route de Marlène et des Lucioles, Tess convainc Joel d'accepter la mission consistant à emmener Ellie chez les Lucioles cependant, lorsqu'ils arrivent sur les lieux de la transaction, le groupe découvre les cadavres des hommes qu'ils devaient retrouver. Alors que des militaires arrivent pour capturer les fugitifs, Tess demande à Joel de continuer la mission et de livrer Ellie comme prévu avant de lui montrer qu'elle a été mordue par un infecté. Elle va alors hurler à Joel de s'enfuir malgré de fortes attaches entre eux. Lorsque les soldats entrent, elle se bat jusqu'à la mort afin d'éviter la transformation. Elle tue tout de même deux soldats à elle seule.

    Que dire d'autre ? Tous ceux qui ont joué à The Last of Us ne peuvent que reconnaître que Tess, comme l'ensemble du jeu, est un chef-d'oeuvre. Le personnage est super classe, très charismatique et rien que son physique impressionne, elle dégage vraiment quelque chose. De plus, c'est une guerrière et une survivante aguerrie bien au-dessus du niveau de la majeure partie des trafiquants rivaux. Elle est d'une force de caractère saisissante puisqu'elle est la seule à pouvoir donner des ordres à Joel sans qu'il n'y trouve rien à redire et tient une grande importance dans le jeu, malgré le fait qu'elle n'y soit présente qu'un quart du temps. Mais ce qui rend Tess vraiment incroyable, ce sont les moments d'émotions qui la présentent comme une femme meurtrie et effrayée. Ces scènes où elle s'inquiète pour Joel et la scène de son sacrifice sont juste magnifiques, elle y est envoûtante. Tess est donc un personnage parfaitement à la hauteur du jeu, un personnage d'exception pour un jeu d'exception.

    Yahoo!

    votre commentaire
  • 5- Lara Croft

    Jeu ou saga: Tomb Raider

    Première apparition: 1996

    Type: Personnage principal

     

    Personnage iconique et légendaire du jeu vidéo, Lara Croft n'est plus à présenter. Fille d'un archéologue très riche, la jeune Lara se lance très tôt dans l'aventure et dans les voyages autour du monde. Passionnée d'archéologie, elle choisi très vite cette branche et part à l'aventure comme son père le faisait. Elle vivra alors de nombreuses aventures qui feront d'elle une véritable guerrière et la meilleure archéologue du monde. Alors, petite précision, je ne vais pas beaucoup parler de la première Lara Croft(l'aventurière) ni de la deuxième(le sex-symbol) mais seulement de celle qui m'intéresse, celle qui fait qu'elle est dans ce classement c'est à dire la jeune Lara(celle du Reboot).

    Jeune et innocente, cette Lara là est un personnage que j'ai adoré et qui m'a fait adhérer au jeu dès les premiers instants. Beaucoup plus sensible et humaine que la warrior jouable dans les 2 premiers Tomb Raider, Lara est ici une femme passionnée mais cependant assez normale. Alors qu'elle vit sa première grande aventure, elle découvre rapidement de nombreux dangers mortels et est confrontée aux premières pertes des membres de son entourage, on peut voir derrière ces événements le passage de l'enfance choyée à l'âge adulte rude et difficile. Et c'est exactement ça le fond du jeu, derrière cette aventure on assiste tout simplement à la naissance d'une guerrière, d'une survivante. Lara est donc faible, innocente et apeurée au début du jeu avant de devenir de plus en plus adulte, mature et courageuse au fil des événements. C'est cette évolution du personnage, qui à la fin a gardé toute sa gentillesse et sa douceur malgré la violence des événements, qui m'a beaucoup touché. De plus, il n'était pas trop tôt, Lara Croft est enfin redevenue normale. On commençait à se demander si la taille de ses seins au fil des jeux ne constituait pas un handicap pour grimper...On retrouve une Lara très jolie et attachante mais bien plus normale que celle apparue à partir du troisième épisode(voire même du deuxième). La nouvelle Lara Croft est donc un personnage d'exception qui m'a beaucoup plu, j'espère qu'elle restera le modèle de base de l'héroïne pour les prochains jeux.

    Yahoo!

    votre commentaire
  • 4- Lucretia Merces

    Jeu ou saga: Suikoden V

    Première apparition: 2006

    Type: Personnage majeur

     

    Stratège de génie, Lucretia Merces est de loin la plus grande tacticienne de l'histoire de sa nation et elle est par conséquent, très redoutée des ennemis de Sol-Faléna. Capturée et emprisonnée pour la menace qu'elle représente, elle devient rapidement très proche de ses geôliers grâce à son intellect et à sa sympathie. Le prince de Faléna, désormais leader de son propre camp, vient alors la libérer afin d'obtenir un stratège dans ses rangs. Rapidement impressionnée par celui-ci et bien décidée à sauver la nation, Lucretia devient alors stratège officielle de l'armée de la libération et la plus fidèle alliée du prince après Lyon.

    Alors pourquoi Lucretia est-elle à la quatrième position du classement ? Je pourrais dire que c'est parce qu'elle est charismatique, intelligente, classe ou je ne sais quoi d'autre mais ce ne serait qu'une partie de ce qui m'a motivé à la placer ici. En fait il n'y a qu'une seule raison à sa position : Lucretia génère tous les événements du jeu, permet toutes les victoires, ne se trompe jamais et prévoit toujours les choses à très long terme. Pour résumer, elle est responsable de toutes les victoires du jeu, Lucretia n'est pas juste une stratège, elle est LA stratège du siècle. Elle est l'instigatrice de tout ce qui se passe dans le scénario, sans elle l'armée du prince n'aurait pas pu gagner une seule bataille et sans l'armée, Lucretia aurait trouvé un moyen de gagner quand même. Voilà, ce n'est pas plus compliqué, j'adore ce personnage car elle est invincible, on lui doit chaque réussite et pour les échecs....il n'y en a pas grâce à elle. On peut certes lui reprocher cette trop grande perfection, un personnage aussi balèze ne peut être réaliste mais je la trouve malgré cela très crédible. Bref, j'adore Lucretia car malgré le fait qu'elle ne soit pas le perso principal de Suikoden V, elle fait le jeu à elle seule.

    Yahoo!

    votre commentaire
  • 3- Ellie

    Jeu ou saga: The Last of Us

    Première apparition: 2013

    Type: Personnage principal

     

    RISQUES DE SPOILS

    Orpheline, elle est récupérée par Marlène, la meilleure amie de sa défunte mère. Elle rejoint alors le camp des Lucioles où elle est élevée, principalement par les livres, sans jamais voir le monde extérieur et contaminé. A 13 ans, alors qu'elle enfreint les règles et quitte la zone sécurisée des lucioles avec son amie Riley, elle se fait mordre par un infecté. Lors de l'attaque, Riley est aussi touché ce qui lui coûtera la vie, Ellie par contre survit miraculeusement. Quand Marlène l'apprend, celle-ci entame des recherches et découvre qu'Ellie est bel et bien immunisé au virus et qu'elle constitue sans doute le dernier espoir de l'humanité. La chef des Lucioles va donc décider de confier la petite à Joel et Tess, après une rencontre mouvementée, afin qu'ils l'emmènent à un point d'extraction jusqu'à l'hôpital fonctionnel le plus proche dans le but de retirer le parasite accroché au cerveau d'Ellie. Je n'en dirais pas plus sur le scénario, c'est déjà un énorme spoiler.

    Quoiqu'il en soit Ellie est sans doute l'élément de The Last of Us qui rend le jeu aussi parfait. Certes c'est magnifique, c'est riche d'idées, l'ambiance est exceptionnelle et le scénario est beau à en pleurer mais il est indéniable que le point crucial du jeu repose sur la relation entre Joel et Ellie. Les deux personnages sont par conséquent hyper travaillés et ça se ressent bien. Ellie a vraiment tout du personnage que l'on ne peut qu'adorer, elle est très intelligente, espiègle, débrouillarde, courageuse et mature malgré les apparences. De plus, l'évolution de sa relation avec Joel marque tellement le joueur qu'elle devient assez rapidement une icône du jeu vidéo moderne et un personnage mémorable au plus haut point. Par conséquent et en toute logique, elle devait figurer dans ce classement et dans une des meilleures positions. Cependant il peut être difficile de comprendre ce choix pour quelqu'un qui n'a jamais joué au jeu, The Last of Us est plus qu'un jeu mais une expérience vidéo-ludique, pleine d'émotions et même composée quasiment que d'émotions. Voilà pourquoi en parler n'est peut-être pas très convaincant, je vous conseille très fortement d'y jouer pour vous faire votre propre avis.

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • 2- Ashley Williams

    Jeu ou saga: Mass Effect(Trilogie)

    Première apparition: 2007

    Type: Personnage majeur/secondaire

     

    Artilleur au sein de l'Alliance lors de l'attaque d'Eden Prime et des événements du premier Mass Effect, Ashley Williams est une femme soldat fille et petite-fille de militaire bien décidée à réparer les erreurs familiales. Alors que Shepard, Alenko et Jenkins débarquent sur Eden Prime lors de la première attaque des Geths depuis des siècles, Williams lutte aux côtés des derniers hommes de son unité contre les androïdes. Quand le lieutenant-commandant et le lieutenant la rejoignent(Jenkins meurt tout de suite après son arrivée), elle est la dernière survivante militaire de la colonie, elle accepte alors de rejoindre le groupe de Shepard avec lequel elle finit la mission. Par la suite elle est transférée sur le Normandy aux côtés du héros du jeu. Elle est un personnage utilisable dans le premier Mass Effect mais peut mourir sur Virmire si le joueur préfère sauver Alenko, de plus elle est une romance disponible pour un personnage masculin. Dans Mass Effect 2, après la disparition de Shepard pendant deux ans, on apprend qu'elle est devenue plus gradée et qu'elle surveille une colonie susceptible d'être attaquée par les Récolteurs. Elle revoit Shepard du côté de Cerberus sur cette même colonie et est déçue par la nouvelle allégeance de son commandant, si le joueur l'a romancé dans le premier elle lui fait une scène. Plus tard elle s'excuse en envoyant un message à Shepard et ne réapparait plus dans le jeu. On la retrouve une dernière fois dès le début de Mass Effect 3 où elle devient le troisième personnage du commando. Elle est cependant grièvement blessée par le docteur Eva Core en sauvant Shepard. Transférée à l'hôpital, le joueur doit revenir entre chaque mission importante pour prendre de ses nouvelles s'il souhaite la garder en vie. On peut à ce moment là recommencer une romance avec elle. Lors de l'attaque de Cerberus sur la Citadelle, elle se fait avoir par l'ambassadeur Udina qui l'a nommé Spectre et entreprend de défendre son supérieur contre Shepard, qu'elle croit de retour avec Cerberus. Si le joueur n'a pas été la voir régulièrement à l'hôpital, lui ou un des membres du commando devra tuer Ashley, sinon elle se retourne contre Udina et rejoint le Normandy.

    Long résumé hein ? Sachant que je n'ai noté que ce qui m'est arrivé dans mes parties. Bref, le personnage d'Ashley est pour moi, avec Garrus et Wrex, le meilleur personnage de l'univers de Mass Effect. Et ce n'est pas un petit compliment car je considère le background de ME comme le meilleur jamais développé dans un jeu vidéo et plus généralement dans une oeuvre de fiction. Ashley est une femme soldat déterminée, compétente, sérieuse, forte et passionnée. Elle n'abandonne jamais et n'a que rarement besoin d'aide. Cependant elle sait reconnaître quand elle est surpassée même si elle ne l'avoue qu'à demi-mot. Outre ses capacités combattives excellentes et son attitude de gros-dur indispensable pour une femme dans l'armée Ashley reste une femme et elle n'hésite pas à le faire remarquer à Shepard lors de leur romance. Elle reste sensible, inquiète pour lui et fragile. Comme chaque personnage convaincant, derrière sa force se cache une fragilité mais je trouve la manière dont elle est amenée dans ME vraiment géniale. En plus, l'histoire globale d'Ashley(avec sa famille etc.) est vraiment top. Et puis quel charisme ! Ashley est donc un personnage que j'ai vraiment adoré(avec Tali, Garrus, Wrex, Grunt, Zaeed...oh et puis merde je les ai tous adoré) et qui ne m'a pas fait regretter le sacrifice de Kaidan(RIP man).

    Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique