• On enchaîne avec la seconde série basée sur l'univers de Lodoss.

    Chroniques de la guerre de Lodoss: Le chevalier héroïque

    Nom Original: Lodoss tôsenki: Eiyû kishi den

    Auteur: Ryo Mizuno(auteur des romans)

    Années de production: 1998

    Catégorie: Shônen

    Genre: Heroic-fantasy, Action, Aventure

    Studio: AIC

    Durée: 27 épisodes de 20 minutes

     

    Chroniques de la guerre de Lodoss: Le chevalier héroïque

     

    Véritable phénomène dans le milieu de l'héroic-fantasy la première série des Chroniques de la guerre de Lodoss sortie en 1990 a laissé sa marque dans le monde de l'anime. Adaptation des romans de Ryo Mizuno elle avait surpris par sa qualité et sa fidélité à l'oeuvre originale. Ici c'est une série un peu différente née huit ans après dont je vais parler.

    Le Chevalier héroïque est une série qui se déroule cinq ans après la bataille de Marmo qui clôturait le premier anime, en un sens c'est donc une suite mais pas tout à fait puisque le scénario ayant été changé, certains personnages normalement morts sont ici vivants. Donc vous n'avez pas besoin d'avoir suivi la première série ni même les romans pour comprendre, d'ailleurs vous comprendrez peut-être mieux justement en ne les ayant pas suivis. A présent, passons au synopsis:

    L'histoire reprend sur l'île de Lodoss, au sud du continent d'Araycrust. Cette île a toujours connue des guerres et des dévastations, elle est ainsi surnommée l'île maudite. Cinq ans après la bataille de Marmo qui a causée la perte des forces du mal le chevalier Parn continue de guerroyer en compagnie de l'elfe Deedlit afin de protéger le peuple de Lodoss. Mais quand les événements vont devenir à nouveau catastrophique, le jeune homme va devoir réunir ses alliés afin de sauver une nouvelle fois Lodoss des forces de Marmo.

    Voilà en gros le scénario, à savoir qu'après l'épisode 8, Parn cède la place de héros au jeune chevalier Spark. On peut en tout cas constaté un gros problème, le scénario n'est absolument pas claire; déjà on se rend compte que contrairement à ce qui est dit, la bataille de Marmo n'a jamais eu lieu, elle a au contraire été évitée et va se dérouler dans cette série. Ensuite, on nous fait des ellipses entre chaque épisode ou presque ce qui devient rapidement lassant et incompréhensible, de plus les personnages ne sont pas spécialement bien faits puisqu'ils changent d'avis toutes les vingt secondes. Vous l'aurez compris, ça démarre très mal pour Lodoss et ça va continuer: le doublage, original comme français, est mauvais, les dessins même pour 1998 ne sont pas particulièrement beau et l'animation est trop rigide. Cependant d'excellentes musiques sont intégrées à l'anime ce qui rend le tout un peu moins fade.

    Mais la chose bizarre, c'est que j'aime bien Lodoss, j'aime même beaucoup et c'est l'avis du plus grand nombre également. Malgré toutes ses lacunes la série reste très agréable à regarder. L'univers est impressionant, les personnages sont drôles à défauts d'êtres crédibles, les combats sont nombreux, variés et toujours intéressant et les musiques nous mettent facilement dans l'ambiance. Après c'est sûr on n'est pas très accroché et on ne suit pas l'histoire d'une traite mais il faut reconnaitre qu'un ou deux épisodes de temps en temps ça reste très sympa. Le scénario étant incompréhensible à cause des ellipses vous ne serez pas plus perdus que si vous regardiez deux épisodes par jour et vous ne serez pas non plus lassé. Car il est vrai qu'on finit quand même, malgré les qualités de l'anime, par se lasser et ce au bout d'une quinzaine d'épisodes. Mais bon, si on s'accroche ça vaut le coup, Lodoss est très sympa et réussit à dépasser ses défauts pourtant énormes afin de donner un bon divertissement.

    Chroniques de la guerre de Lodoss: Le chevalier héroïque

    Note finale: 14/20

     

     

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Après les animes pour enfants, on passe à quelque chose de plus sérieux avec Angel Sanctuary.

    Angel Sanctuary

    Nom Original: Tenshi kinryô ku

    Auteur: Kaori Yuki

    Années de production: 2000

    Catégorie: Shojô

    Genre: Drame, Romance, Fantastique

    Studio: Bandai Visual

    Durée: 3 OAV de 30 minutes

    Angel Sanctuary

     

    Après Pokémon, Digimon et Sakura, on passe à quelque chose de beaucoup plus sérieux mais forcemment quelque chose de bien meilleur. Angel Sanctuary est une adaptation du début du manga de Kaori Yuki qui raconte l'histoire d'Alexei, l'ange qui s'est révolté contre Dieu et qui a donc été condamné à se réincarner sur Terre éternellement.

    Setsuna est un jeune lycéen comme les autres mis à part une chose, son amour irrationel pour sa soeur. Ce dernier a en effet été chassé de chez sa mère car cette dernière s'inquiétait pour sa fille, beaucoup trop proche de son frère. Rapidement, d'étranges phénomènes vont se produire autour de Setsuna, comme la transformation de camarades en monstres ou l'intervention de Kira, son meilleur ami visiblement moins humain que lui, qui le sauve. Setsuna fait ensuite la connaissance des anciens compagnons d'Alexei, anges et démons, qui pensent qu'il est sa réincarnation et qui veulent le convaincre de fomenter un nouveau complot contre Dieu. Cependant, le jeune homme ignore tout ça, plus le temps passe et plus il se focalise sur une seule chose: sa soeur Sarah.

    Je vais m'arrêter pour ne pas trop en dire, l'anime étant particulièrement court mais en gros, Angel Sanctuary mêle plus ou moins habilement les scènes d'action gores, les références religieuses et les questions philosophiques tout ça sur fond d'histoire d'amour incestueuse remettant en cause la moralité. A première vue on pourrait s'attendre à un truc vraiment compliqué mais c'est pas le cas puisque la série ne dure que trois épisodes, du coup rien n'est abordé, tout reste en surface. Alors oui les personnages sont plutôt bien fait à priori; Setsuna et Sarah malgré leur lien familial sont assez "mignons" ensemble, Kira a vraiment la classe et Rochel rempli parfaitement son rôle de gros méchant pas beau mais on a tellement peu de temps pour comprendre les personnages qu'au final ils n'ont aucun impact sur nous. Et puis, l'identification est aussi assez compliquée, ne serait-ce que par la relation incestueuse. Quoiqu'il en soit, cet anime n'est qu'une mise en bouche, si vous êtes captivé alors il sera temps de se mettre au manga papier, évidemment beaucoup plus long et développé. L'histoire continue quand Sarah se fait tuer et que Setsuna doit aller chercher son âme pour la sauver. Le scénario est alors un peu mieux construit même si y a pas à dire j'aime pas du tout l'univers d'Angel Sanctuary.

    Techniquement l'anime est par contre réussi, les dessins sont jolis, l'animation est de bonne qualité et la bande-son aussi. Même si certains moments passent difficilement, principalement au niveau de l'animation des personnages secondaires, ça reste globalement de bon niveau, après c'est Bandai Visual qui a fait l'anime, un studio habitué au travail fait "à peu près" mais pour le coup, le studio s'en sort pas mal. Mais au final rien ne change le fait que trois épisodes introductifs, c'est trop léger pour constitué une bonne série d'animation. De plus l'univers très religieux, la relation inexpliquée du frère et de la soeur et les moments gores qui surgissent n'importe quand ont de quoi créer le malaise, et je ne regarde pas un anime pour être mal à l'aise. Donc je ne conseille pas Angel Sanctuary, il vaut mieux ou s'attaquer directement au manga ou aller voir ailleurs, personnellement j'irai voir ailleurs, je supporte pas toutes ces références bibliques.

    Note finale: 08/20

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Je terminerais pour aujourd'hui avec un article sur Card Captor Sakura, aussi connue sous le nom de Sakura chasseuse de cartes chez nous.

    Card Captor Sakura

    Nom Original: Cardcaptor Sakura

    Auteur: CLAMP

    Années de production: 1998-2000

    Catégorie: Shojô

    Genre: Fantastique, Aventure, Amitié, Magical Girl

    Studio: CLAMP, Kodansha, NHK, Madhouse Production

    Durée: 70 épisodes de 20 minutes

    Card Captor Sakura

    Gros succès du studio féminin CLAMP, Cardcaptor Sakura est également un des mangas du genre ayant rencontré le plus de succès en France. Véritable phénomène de société au Japon, le manga est vite devenu une oeuvre majeure du shojô de type magical girl. L'adaptation animée a par la suite rapidement vu le jour et a été diffusée notamment sur M6.

    Au niveau du scénario c'est plutôt simple. On suit l'histoire de la jeune Sakura Kinomoto, 10 ans, qui entend un jour du bruit venant de la bibliothèque de son père. Elle y trouve alors le livre The Clow qui s'ouvre devant elle et libère une petite peluche en forme de lionceau ailé appelé Kero(ou Kerobero). Après sa présentation, Kero remarque que le livre est désormais complètement vide alors qu'il est censé abriter les cartes de Clow, des cartes magiques aux pouvoirs surpuissants capables de prendre vie par elles-mêmes. Remarquant alors le potentiel de Sakura, Kero lui demande de retrouver toutes les cartes de Clow avant que la situation ne dégénère. Le lionceau remet alors un sceptre à la petite fille qui lui permettra de calmer les cartes et d'utiliser leur pouvoir. Elle fera rapidement la rencontre de Lionel( Shaolan en VO) jeune homme mystérieux visant apparemment le même but qu'elle et partira également à l'aventure avec sa meilleure amie Tiffany(Tomoyo en VO).

    C'est donc un scénario simple mais efficace qui plaira rapidement au jeune public auquel l'anime se destine. Les personnages sont égalements très développés ce qui n'a rien d'inhabituel pour CLAMP et l'anime prend vite une tournure dramatique parfaitement maîtrisée. La chasse aux cartes permet de créer beaucoup de scènes d'action et donne une bonne base à la série renforçant ainsi l'immersion des enfants dans l'oeuvre. Les nombreux personnages qui viendront agrémenter l'anime se révèle également assez intéressant pour donner envie de continuer. Enfin, le niveau technique est très à la hauteur, ce n'est pas parfait mais le design mignon et la bande-son bien trouvée sauront plaire au jeune public. Après étant un manga CLAMP, on retrouve les mêmes défauts que X, Tsubasa Reservoir Chronicle ou Tokyo Babylon, c'est parfois mou, les personnages sont trop ressemblant et le côté gay-friendly prend un peu trop le dessus, surtout dans les moments inapropriés. De plus l'anime se concentre en très grande partie sur un public féminin et ça se voit très vite ce qui fait qu'on se sent(nous garçons) rapidement exclus. Loin de moi l'idée de vouloir me lancer dans un débat sur ce genre d'animes donc pour faire simple, c'est un bon anime pour enfants très orienté filles. Par contre fille ou garçon, au-delà de douze-treize ans, passez votre chemin.

    Note finale: 12/20

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On enchaîne avec le rival de Pokémon, celui qui devait le détrôner: Digimon.

    Digimon

    Nom Original: Digital Monsters

    Auteur: Akiyoshi Hongo

    Années de production: 1999-2012(d'autres saisons sans doute à venir)

    Catégorie: Shônen

    Genre: Aventure, Action, Amitié

    Studio: TôEI Animation

    Durée: 332 épisodes de 20 minutes

    Digimon

     

    Nettement moins impressionant que le succès de Pokémon celui de Digimon restera quand même gravé dans l'histoire de l'anime. Franchise créée en 1997 par Akiyoshi Hongo sur le modèle des tamagotchis Digimon devient rapidement un phénomène de mode. Manga papier, séries animes(6 pour l'instant) et autres produits dérivés tels les jeux vidéos envahissent le marché. Le succès est tel qu'on pense trouver le rival de Pokémon, le seul capable de détrôner Nintendo. Même si l'histoire donnera tort à ceux qui pensaient celà, force est de constater que l'anime Digimon reste tout aussi sympathique que l'anime Pokémon. Encore une fois, c'est le public très jeune qui est visé.

    On se plait à suivre l'histoire de ces jeunes terriens amenés on ne sait comment dans le monde des Digimons que tous pensaient virtuels et affublés de partenaires voraces et un peu idiots. Rapidement, les ennemis défilent et les combats s'enchaînent, sans oublier les précieuses digivolutions qui ont marqués tous les enfants de l'époque. Le fun est bien présent et on est vite entraîné dans cet univers. Pour le reste, ce que j'ai dit sur la série Pokémon s'applique également ici, le niveau technique est bon et globalement tout est satisfaisant pour le jeune public. Cependant on constate au fil des saisons un essoufflement que, bizarrement, Pokémon n'a jamais eu. Mais bon, ça reste une bonne série pour enfants.

    Digimon

    Note finale: 12/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On enchaîne avec un des animes les plus connus chez les non-fans, je parle de Pokémon.

    Pokémon

    Nom Original: Pocket Monsters

    Auteur: Nintendo(créateurs des jeux)

    Années de production: 1997- en cours

    Catégorie: Shônen

    Genre: Aventure, Action, Amitié

    Studio: OLM

    Durée: 770 épisodes de 20 minutes(encore en cours)

    Pokémon

     

    Encore plus connue que Yu-gi-oh! la série adaptée des jeux vidéos de Nintendo est sans doute l'adaptation ayant connue le plus de succès dans le monde de l'anime et du manga. 16 saisons, plus de 700 épisodes et plusieurs centaines de personnages ont vus le jour et ce n'est pas encore fini, d'après Nintendo c'est d'ailleurs encore loin d'être terminé(les créateurs prévoit le futur de la licence jusqu'en 2030 au moins). Dans cet anime avant tout destiné aux enfants de moins de dix ans on suit les aventures de Sacha, jeune dresseur parti de Bourg-Palette sa ville natale pour devenir le meilleur dans son domaine. Ce dernier, arrivé en retard au laboratoire du professeur Chen qui devait remettre de jeunes pokémons aux nouveaux dresseurs se voit privé de compagnon. En tout cas, jusqu'à ce que Chen lui confie Pikachu, petite boule de poil jaune colérique et mauvaise. C'est donc ensemble que les deux héros vont affronter de nombreux, très nombreux adversaires tout au long des 16 saisons, avec leurs amis dresseurs et ce dans le seul but de progresser et de devenir les meilleurs.

    Le scénario tout comme les personnages et l'univers sont évidemment très simplistes puisque destinés aux très jeunes enfants mais il faut reconnaitre que c'est assez efficace pour accrocher le jeune public. Tout comme Yu-gi-oh! j'ai dépassé l'âge de regarder Pokémon(quoique quand je zappe sur Gulli, de temps en temps...) mais c'est un de mes meilleurs souvenirs d'enfance avec la diffusion de Digimon et celle de DBZ sur MCM. Pokémon est une réaction au succès monstrueux des jeux vidéos qui a par conséquent bénéficiée du meilleur travail possible et ce, à tous les niveaux. Je pense que c'était et que c'est encore aujourd'hui la meilleure série pour les enfants, les jeux vidéos sont également très bons d'ailleurs. C'est donc un anime qu'on a du mal à regarder passé dix ans mais qui vaut vraiment le coup d'être vu quand on est très jeune.

    Pokémon

    Note finale: 12/20

    Yahoo!

    votre commentaire