• Etant un grand fan de la saga Corpse Party j'étais impatient de voir l'adaptation animée sortie récemment, j'écris donc cet article quelques minutes après avoir fini la série et plus déçu que jamais.

    Corpse Party: Tortured Souls

    Nom Original: Corpse Party: Tortured Souls - Bougyaku Sareta Tamashii no Jukyou

    Auteur: 5PB, Mages

    Années de production: 2013

    Catégorie: Seinen

    Genre: Horreur, Drame

    Studio: Asread

    Durée: 4 OAV de 30 minutes

    Corpse Party: Tortured Souls

     

    Je viens donc de finir l'anime en question et effectivement, j'ai un peu la rage contre Asread et contre les créateurs de Corpse Party qui ont permis cette dénaturation de leur oeuvre. Mais avant tout, commençons par le commencement.

    Pour ceux qui ne connaissent pas Corpse Party est un jeu vidéo sorti en 1996 et réalisé par un petit groupe de personnes via RPG Maker(en fait d'abord un auteur puis une équipe). RPG Maker est une série de logiciels créée par ASCII sortie sur de multiples plates-formes et qui permet à des gens ordinaires de créer facilement leurs propres jeux afin ensuite de les faire essayer au public. A la base ces logiciels sont faits pour créer des RPG typés années 90 c'est à dire un peu comme les premiers Final Fantasy au niveau des graphismes et du gameplay. Cependant un petit nombre de joueurs a crée un nouveau genre en incorporant du survival-horror au type RPG créant ainsi les RPG horreurs(exemple: The Longing Ribbon, Mermaid Swamp, Yume Nikki, Happy Birthday, The Crooked Man...). Certains de ces jeux sont d'ailleurs des perles du jeu vidéo que vous pouvez télécharger sur Internet, sinon vous pouvez aller sur Youtube voir les vidéos d'Aquasyris qui fait régulièrement des RPG horreurs(ce mec est très doué). Bon revenons à nos moutons; en pleine expansion de ce genre un groupe de petits gars(Team GrisGris) est sorti du lot avec l'excellent Corpse Party. La popularité du jeu a été tellement importante que le jeu a pu connaître de nombreux lifting et améliorations. Puis vint le jour où Corpse Party fut adapté sur PSP et autres plates-formes, faisant ainsi connaitre son univers au grand public(enfin grand public japonais et américain). Aujourd'hui la série est toujours ultra populaire puisque deux jeux sont en cours de création, plusieurs mangas et possiblement une autre série animée. Corpse Party incarne donc le rêve de tous ceux qui se sont lancés dans le RPG horreur via RPG Maker. Maintenant que j'ai précisé tout ça, passons au synopsis de Corpse Party:

    Corpse Party raconte l'histoire d'un groupe de lycéens de la Kisaragi Academy qui un soir après les cours et pour fêter le départ de l'une d'entre eux restent à l'école et se racontent des histoires de fantômes. C'est ainsi qu'on fait la rencontre de sept des neufs protagonistes de l'histoire: il y a Naomi, le garçon manqué du groupe, amoureuse de Satoshi, Ayumi, la déléguée de classe issue d'une famille de médium et elle aussi amoureuse de Satoshi, ledit Satoshi, loser de son état et héros de l'histoire, Seiko, lesbienne et meilleure amie de Naomi, Kishinuma, le beau blond rebelle et solitaire, Mayu, la gentille fille un peu naïve et qui va bientôt quitter l'école et enfin Morishige, le meilleur ami de Mayu, un gars un peu solitaire. A ses sept là on rajoute vite Madame Yui, la jeune professeure du groupe et Yuka, la petite soeur de Satoshi, âgée de 14 ans mais qui se comporte comme une gamine de cinq ans. Bref, une fois tous réunis et pour fêter le départ de Mayu le groupe décide de procéder au rituel de Sachiko Ever After Charm, un charme qui doit assurer la pérennité de leur amitié. Chacun doit donc invoquer Sachiko neuf fois sans faire d'erreur, cependant peu après le rituel et alors que l'orage bat son plein dehors, le groupe subit un tremblement de terre. Le sol s'effondre alors et tous disparaissent dans une autre dimension. Une fois réveillés, tous se rendent compte qu'ils sont séparés dans l'école, de plus, ils s'aperçoivent vite qu'ils ne sont plus dans la Kisaragi Academy mais dans une école délabrée et abandonnée ressemblant très fortement à l'école élémentaire Heavenly Host, théâtre d'affreux meurtres d'enfants en 1973. Rassemblés en petits groupes de 2 ou 3 les 9 personnages vont être confrontés aux pires horreurs qui soient et vont découvrir une histoire sordide et macabre au possible dans le but de quitter cet enfer.

    Je n'en dit pas plus car non seulement le scénario de Corpse Party est énorme mais en plus il est très compliqué. Enfin bon, étant une adaptation l'histoire de l'anime commence pareil. Cela dit l'histoire a été modifiée à partir d'un certain moment mais je ne peux évidemment pas en dire plus. Quoiqu'il en soit l'univers extrêmement violent et gore de Corpse Party mais en même temps très complexe et effrayant a vite conquis des millions de fans, rendant l'anime très attendu. C'est donc un univers exceptionnel, très intelligent et très vaste qui ne se contente pas seulement d'être un manga d'horreur.

    Corpse Party: Tortured Souls

     

    Passons donc à l'anime en lui-même. L'histoire débute de la même manière que le jeu et elle ne changera que tard dans l'anime. Cependant les deux premiers OAV sont très fidèles et excellents au possible, l'ambiance est énorme et vraiment flippante, la bande-son est exceptionnelle, les graphismes comme l'animation sont d'un très bon niveau et les personnages sont parfaitement bien rendus en anime. Bref, on en prend plein les yeux, c'est violent, gore, flippant et incroyable, petite précision l'anime est interdit aux moins de 16 ans et pour une fois l'interdiction est justifiée. Cependant à partir de l'épisode 3, on déchante vite et on tombe non seulement dans la facilité mais en plus dans l'hypocrisie.

    Passons donc aux défauts, du plus petit au plus gros: tout d'abord l'anime étant très court alors que le jeu est très vaste, on compte de nombreuses éllipses qui font que l'anime n'est reservé qu'à ceux qui connaissent déjà le jeu, les novices n'ont visiblement pas leur place ici. Ces moments coupés et non expliqués dans l'anime prennent aussi une certaine importance dans le jeu ce qui fait que certains passages manquent de fluidité en plus de bloquer l'accès aux néophytes. Ceci est le plus petit défaut de l'anime et pourtant il est à mes yeux assez conséquent.

    Mais le vrai défaut, le plus gros, c'est tout simplement les changements dans le scénario, en fait l'anime suit la pire ending du jeu qui est le seul point baclé du jeu original(enfin c'est une adaptation très très libre de la pire ending). Sans en dire trop, il y a beaucoup moins de survivants dans l'anime que dans le jeu, la plupart des "nouveaux" morts sont tout simplement massacrés de la manière la plus atroce possible, en aucun cas en accord avec l'univers de Corpse Party. Tout d'abord ces morts n'ont pas lieux d'êtres, je ne vois pas l'intérêt de changer le scénario et encore moins de faire mourir ces persos là, chaque mort à une raison chaque survie également et ce concept cher à la série a ici été complètement bafoué. Le choix de ces personnages est d'une bêtise affligeante et je pense qu'ici on le doit aux producteurs, connus pour leur travail facile et de moyenne qualité, qui ont voulus faire du fric en exagérant le gore et le dark. En fait, outre le choix stupide des scénaristes on voit clairement une dénaturation de l'oeuvre dans la mise en scène des nouvelles morts. C'est tout simplement d'une violence insoutenable. Corpse Party est comme je l'ai dit, un univers très violent et gore, suivre le scénario aurait suffit à faire un anime vraiment gore mais là c'est tout simplement hyper exagéré, on nous montre du sanglant surréaliste et impossible en esperant que c'est ce qui va attirer le public. Et le pire c'est que l'équipe créative ne s'en cache même pas, c'est évident et ils s'en foutent complètement. Donc au final on assiste à des scènes dégueulasses qui auraient pu être supportables si elles avaient une raison d'être et qui modifient le scénario de manière quasi incompréhensible.

    Corpse Party: Tortured Souls

    Vous l'aurez donc compris je suis très énervé par cette pseudo adaptation qui bafoue littéralement l'univers tant apprécié de Corpse Party. C'est certes beau, bien mis en scène et doté d'une ambiance pas mauvaise(très bonne au début, très naze ensuite) mais ça reste une adaptation pitoyable, dénaturée, ultra violente sans raison et au final bien emmerdante. A présent je vais dire ce que je pense des morts en question donc si vous ne voulez pas lire cela, passez à la fin de la zone spoiler.

     

    ----------------------------------------------ZONE SPOILER-----------------------------------------------

    Au niveau des morts celle de Seiko comme celle de Mayu sont très trash mais très bien faites, exactement comme dans le jeu. C'est choquant, sanglant mais parfaitement réalisé. Celle de Morishige est elle aussi bien faite, c'est après que ça déconne sec.

    Alors, pourquoi faire mourir Yuka??? On peut effectivement se le demander car c'est à partir de ce moment que l'anime part en couille et ne ressemble plus à rien. La gamine est torturée de manière hyper violente(mais survie pendant une demi-heure, elle est balèze Yuka) et meurt littéralement comme une merde. Comme je l'ai dit chaque mort a un sens dans Corpse Party et chaque survie aussi. Yuka est le seul personnage du jeu(pas seulement chez les héros) qui n'a jamais aucune raison de mourir, on le sait dès le début qu'elle va survivre puisque sa mort ne présente aucun mais vraiment aucun intérêt. Et là non seulement elle meurt mais en plus elle est torturée de manière atroce. Yuka est le personnage "mignon" de Corpse Party, la dose d'humour, de fraicheur et de douceur, donc forcément même si certains la détestent, elle reste un perso attachant et vraiment sympa qu'on aime voir à petite dose. La faire mourir n'a donc qu'un seul but: choquer et dégoûter. C'est ici qu'on constate que le gore est poussé beaucoup trop loin par rapport au jeu, sa mort est juste là pour traumatiser les spectateurs histoire de dire "regardez la gentille fi-fille on va la bousiller" et je trouve ce procédé(de plus en plus courant) littéralement dégueulasse. C'est vicieux et sans intérêt(mieux vaut connaitre Corpse Party pour bien comprendre). D'ailleurs l'une des seules règles dans l'anime, c'est qu'il est interdit de faire mourir un enfant de manière violente, on peut le faire pour tous les personnages sauf les enfants(elle a 14 ans mais est quand même une petite fille) et Corpse Party, sur les quasi 200 animes que j'ai vu est le seul à faire ça, à enfreindre la seule et unique règle. C'est d'ailleurs pour cela que l'anime est sorti en OAV(un OAV sort sur Internet ou en DVD mais jamais au cinéma ou à la TV). Donc rien que la mort de Yuka et surtout la séance de torture m'irrite et me fait regretter le vrai Corpse Party. Ensuite, la mort de Kishinuma qui n'a lui aussi aucune raison de mourir, certes il meurt en héros et c'est vraiment classe mais ça n'a pas lieu d'être, d'ailleurs cette mort est encore une fois ultra violente à l'extrême. Là on se dit que c'est vraiment lourd, les morts sont normalement très violentes dans Corpse Party mais là imaginez un film d'horreur où le tueur, après un massacre, copule avec les organes du mort,mange sa langue et se frotte avec l'estomac, ça passe du gore au débile à cause de l'exagération de trucs lugubres, et bien c'est à peu près ce qu'on ressent avec cet anime. Mais bon, il a une mort classe donc mettons. La mort de Yui est modifiée et est au final bien pâle comparée à l'originale, Yui est d'ailleurs complètement ratée dans cet anime, elle ne sert vraiment à rien. Et enfin, la plus belle mort, celle du héros(??) qui réussit à sortir d'Heavenly Host mais qui se retrouve désintégré dans le processus de téléportation ne laissant derrière lui que ses deux bras, un dans la main de chaque fille................là on tappe en plus dans le ridicule, c'est limite comique alors que l'univers de Corpse Party n'a rien de drôle, en plus faire mourir le héros c'est assez con, encore si ça avait été classe, une mort de héros quoi mais là c'est juste la pire mort possible, même le mec qui meurt au tout début a plus de classe. Voilà en gros pourquoi je n'aime pas du tout cette adaptation.

     

    ------------------------------------------------FIN ZONE SPOILER-------------------------------------------

     

    En conclusion Corpse Party: Tortured Souls est un anime qui n'a de Corpse Party que le nom, l'oeuvre est complètement dénaturée, fausse au possible et je déplore le comportement des créateurs du jeu qui ont, d'après ce que j'ai vu sur des forums américains, perdus un bon paquet de fans. Corpse Party est je pense un des possibles très bons animes qui ont malheureusement souffert du comportement d'Asread, décidément bien mauvais producteurs. Les deux premiers épisodes sont excellents, vraiment excellents, le troisième part en vrille et le quatrième atteint l'apogée de la nullité. Je ne conseille donc cet anime à personne, les néophytes déjà n'y comprendront rien, et les fans risquent d'être réellement déçus, surtout s'ils apprécient énormément Corpse Party qui est sans hésiter une des 5 meilleurs saga de jeux vidéo de l'histoire. Si vous voulez connaitre Corpse Party, allez voir les vidéos d'Aquasyris ou procurez vous les jeux(en anglais attention) mais prenez garde avec cet anime. En tant qu'anime simple, ça se regarde une fois, mais en tant qu'adaptation, c'est une merde qui m'a réellement dégoûté, sérieusement, pourquoi adapter la pire ending ? La note sera donc moyenne, je ne voudrais pas punir les deux premiers épisodes.

    PS: seul le premier épisode est sous-titré en français, tous les autres sont en anglais.

    Corpse Party: Tortured Souls

    Note finale: 12/20

     

     

    Yahoo!

    27 commentaires
  • A présent place à une comédie avec Arakawa Under the Bridge les deux saisons.

    Arakawa Under the Bridge

    Nom Original: Arakawa Under the Bridge(saison 1), Arakawa Under the Bridge X Bridge(saison 2)

    Auteur: Hikaru Nakamura

    Années de production: 2010

    Catégorie: Shônen

    Genre: Comédie, Amitié, Romance

    Studio: Shaft

    Durée: 26 épisodes de 25 minutes

    Arakawa Under the Bridge

     

    Arakawa Under the Bridge est une comédie complètement déjantée et irréaliste qui marquera à tout jamais la comédie. Déclinée pour l'instant en deux saisons l'adaptation du manga d'Hikaru Nakamura peut se vanter d'être une des meilleures comédies actuelles, on espère d'ailleurs très fortement une troisième saison. Passons donc au synopsis de ce manga complètement fou:

    Futur héritier de la plus grande compagnie du monde, Ichinomiya Kou voit sa vie comme une succession de victoires qu'il a remportées. Intelligent, arrogant et égoïste il respecte à la lettre la règle d'or de sa famille: ne jamais être redevable à quiconque. Cette loi absolue sous-entend de ne jamais rien accepter d'autrui ou encore de ne jamais demander de l'aide peu importe la raison. Mais un jour, alors qu'il passe sur le pont au-dessus de l'Arakawa un groupe d'ados lui pique son pantalon et l'accroche en hauteur. Alors qu'il essaye de le récupérer il rencontre Nino, une belle jeune fille blonde et un peu bizarre qui pêche dans la rivière. Cette dernière lui demande s'il veut qu'elle lui récupère son pantalon avec sa canne mais Kou refuse catégoriquement. La faute à son entêtement il échoue et chute dans la rivière où il commence à se noyer. Nino le sauve alors et le ramène sur la berge. Afin de rembourser sa dette au plus vite le jeune milliardaire va proposer à Nino d'exaucer son souhait le plus cher. Elle lui demande alors de devenir son petit-ami et de vivre avec elle sous le pont. Le jeune homme accepte donc et c'est en partageant son quotidien qu'il apprendra qu'elle vient de Vénus(c'est en tout cas ce qu'elle affirme) et qu'il découvrira la communauté de l'Arakawa, un groupe de personnes toutes plus barrées les unes que les autres. Kou renommé Recruit(ou Ric) par le chef de la communauté va donc découvrir ces mystérieux exclus de la société comme le chef, un kappa de 620 ans qui se trouve simplement être un malade dans un costume(bien que tous les habitants le prennent pour un vrai kappa) ou encore Hoshi, un homme avec un masque d'étoile de mer amoureux de Nino depuis longtemps et qui va donc devenir le rival de Ric. On trouve aussi sur les bords de l'Arakawa la Soeur, la religieuse du groupe qui se trouve en réalité être un ancien militaire du SAS britannique mesurant plus de deux mètres et entraîné à tuer avec un stylo ou encore Shiro, un homme obsédé par l'idée de tracer des lignes blanches sur le sol en permanence. Outre ces personnages on trouve Tetsuo et Tetsuro, Maria, Pico ou encore Stella bref, autant de personnages qui vont faire vivre une vie différente à Ric. Mais bien vite, le père de Ric va se mettre en travers de son histoire avec Nino et les deux Ichinomiya vont devoir s'affronter.

    La deuxième saison reprend peu après l'affrontement de Ric avec son père, cette dernière n'avance pas beaucoup au niveau du scénario mais se concentre surtout sur le couple Ric/Nino et sur leur futur départ vers Vénus.

    Arakawa Under the Bridge

    Scénaristiquement Arakawa est complètement barré, l'histoire n'est là que pour créer des situations comiques délirantes et donc le scénario n'est que peu développé, dans la deuxième saison c'est encore pire puisqu'il n'y a pour ainsi dire pas de scénario. Mais on s'en fout complètement, la force de l'anime c'est tout simplement son univers et ses personnages décalés. L'humour absurde est prépondérant et les qui pro quos sont encore plus nombreux que dans les autres animes. On rigole énormément et c'est pour cela qu'on permet aisément le manque de scénario qui n'est de toutes manières pas une priorité dans ce genre d'anime. Malgré ce manque de scénario, les personnages sont tout de même bien développés, chacun à ses propres caractéristiques, sa propre histoire et ceux rajoutés dans la deuxième saison sont tout à fait à la hauteur des premiers. Que ce soit Hoshi, le chef, l'Amazonne, Billy, Pico ou même la Soeur chacun nous pliera de rire sans aucune difficulté. On s'attache donc très vite à l'univers du manga qui est, je le répète complètement fou. On apprécie ainsi de voir Stella à l'oeuvre, le duo la Soeur/Maria, les bêtises de Pico, les demandes folles de Nino ou même la scène d'introduction du père de Kou qui se fait voler son pantalon tout comme son fils. On trouve également un petit côté romance dans l'anime avec le duo Nino/Ric qui bien que progressant très lentement est assez touchant à voir.

    Arakawa Under the Bridge

    Techniquement l'anime n'est pas non plus en reste. Même si le chara-design ne plaira pas à tout le monde il est très réussi et donne une personnalité propre et bien définie à chacun des protagonistes de l'histoire et renforce le côté loufoque de l'univers d'Arakawa. L'animation est parfaite et les doublages n'ont rien à envier aux grosses productions. Seules les musiques, elles aussi totalement barrées, auraient pu être mieux, à ce niveau là c'est une déception(mais une petite). En dehors de ça Arakawa n'a pas vraiment de défaut, en fait on adhère à l'univers ou pas. Si vous ne supportez pas l'humour absurde et délirant autant vous abstenir puisqu'il compose 90% de l'oeuvre, par contre si vous êtes fan d'Arnaud Tsamère ou de tout autre univers fou alors jetez vous sur cet anime.

    Arakawa Under the Bridge

    En conclusion Arakawa Under the Bridge est une excellente oeuvre comique qui mérite sa place parmis les cadors du genre mais qui n'est pas spécialement ouverte à tous. Cela dit, ça reste pour tout le monde une experience unique et rafraichissante.

    Note finale: 17/20

    Arakawa Under the Bridge

     

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • A présent il est temps de s'attaquer à un cador du drame, l'excellent Ano ni mita hana no namae o bokutachi wa mada shiranai ou plus simplement AnoHana.

    Ano ni mita hana no namae o bokutachi wa mada shiranai(AnoHana)

    Nom Original: Ano ni mita hana no namae o bokutachi wa mada shiranai

    Auteur: A1 Pictures, Aniplex

    Années de production: 2011

    Catégorie: Shônen

    Genre: Drame, Comédie

    Studio: A1 Pictures, TV Fuji, Dentsu Inc., Aniplex

    Durée: 11 épisodes de 25 minutes

    Ano ni mita hana no namae o bokutachi wa mada shiranai(AnoHana)

     

    AnoHana est un anime dramatique crée par le studio Aniplex en 2011 et ayant pour but de s'imposer dans la catégorie dramatique de plus en plus appréciée depuis quelques années(notamment après les succès du studio Key). Autant le dire tout de suite, AnoHana est pour moi le meilleur anime dramatique avec Angel Beats, il dépasse même Air dont j'ai rédigé l'article il y a quelques jours. Avant d'en dire plus, passons au synopsis:

    Plusieurs années ont passé depuis le temps où Jin-tan, Poppo, Anaru, Menma, Yukiatsu et Tsuruko jouaient ensemble et formaient les "Super défenseurs de la paix". Aujourd'hui adolescents, chacun est parti de son côté pour suivre son propre objectif et ceux qui étaient inséparables étant enfants se retrouvent totalement opposés. Cependant, ces derniers partagent tous la même douleur, celle de la perte de Menma lorsqu'ils étaient enfants. Incapable de surmonter ce traumatisme, Jin-tan est devenu un exclu de la société et ne va plus à l'école. Mais depuis un certain temps, il vit avec Menma, ou plutôt son fantôme qui lui parle et qui semble avoir vieilli comme lui, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle il est rejeté par les autres, il passe pour fou. Convaincu d'avoir des hallucinations, Jin-tan va quand même tenter de réaliser le voeu de son amie défunte afin qu'elle repose en paix. Dans ce but, il va réunir l'ancien groupe d'amis dont il était le leader et réouvrir une blessure insoutenable dans leur coeur. Bien que tous très différents, le désir d'aider Menma va se faire sentir chez chacun d'entre eux. Les anciens amis qui ne s'entendent plus vont donc devoir coopérer pour aider la petite Menma à reposer en paix.

    Ano ni mita hana no namae o bokutachi wa mada shiranai(AnoHana)

    Le scénario d'AnoHana est tout simplement génial. Très touchant et plein de vérité l'anime nous donne une belle leçon sur l'amitié et sur le comportement à adopter en cas de crise dans un groupe. Le personnage de Menma, en plus d'être très drôle et attachant est sous ses airs mignons beaucoup plus complexe et intelligent qu'il n'y parait. La petite fille va rapidement devenir le moteur du scénario, des personnages et donc de l'anime. Mais les autres personnages n'ont rien à lui envier, Jin-tan est un personnage tout aussi exceptionnel qui cache moins bien que les autres sa douleur mais qui est aussi celui qui l'affronte le mieux.Anaru est devenue une "garce" ou plutôt une fille qui traîne avec des garces et va beaucoup plus évoluer que les autres. Quant au duo Yukiatsu et Tsuruko, ils sont devenus des personnes complètement différentes mais tout aussi intéressantes que les autres. Seul Poppo est resté le même que dans son enfance. Bref, vous l'aurez compris, les personnages sont le point fort de l'anime. On s'attache très vite à chacun d'entre eux sauf Yukiatsu pour qui ce sera plus long et on vit l'histoire à leurs côtés; chacun de leur travers en font des personnages dont la psychologie est incroyablement réaliste et travaillée. Leur évolution tout au long de la série sera l'occasion de revivre des passages de leur enfance et d'apprendre ce qui est arrivé à la petite Menma, comment le groupe vivait et comment il s'est séparé mais qui leur fera aussi vivre leur enfance qu'ils ont trop vite zappé à cause de la disparition de leur amie.

    Cela sera donc l'occasion de nombreuses situations comiques enfantines en grande partie créées par Menma qui feront sourire voire même rire plus d'une fois. Car on l'oublie vite mais AnoHana est aussi une comédie et ce côté là est tout autant réussi que le côté dramatique, d'ailleurs on passe du rire aux larmes en quelques instants grâce au génie de l'équipe créative. L'ambiance de l'anime est donc formidable et on regrettera bien vite la brièveté de l'anime(même si un film est en préparation). Pour finir avec ce côté émotionnel, l'histoire d'AnoHana est clairement une des plus belles que j'ai pu voir et pas seulement dans l'anime: le duo Menma/Jin-tan, les réactions épiques de Yukiatsu, la simplicité de Poppo et le comportement enfantin d'Anaru fonctionnent parfaitement bien rendant l'anime souple, fluide et jamais en manque de rythme, on s'amuse, on rit, on pleure mais jamais on ne s'ennui. C'est à voir absolument sous peine de passer à côté d'un chef-d'oeuvre du genre.

    Ano ni mita hana no namae o bokutachi wa mada shiranai(AnoHana)

    Techniquement l'anime est parfait. Les dessins sont magnifiques, tant sur le plan des décors que sur le chara-design et les couleurs subliment l'ensemble. L'animation est quant à elle très fluide à tel point qu'on pourrait oublier qu'on regarde un anime manga. Enfin, la bande-son est d'une beauté à rendre jalouse celle d'Air et l'opening est simplement génial. Pour tout dire, tout est génial dans cet anime, en fait le seul petit problème c'est la brièveté de l'anime qu'on aurait aimé plus long de deux ou trois épisodes mais en dehors de ça c'est parfait.

    Ano ni mita hana no namae o bokutachi wa mada shiranai(AnoHana)

    Tout dans AnoHana est proche du génie: scénario, personnages, graphismes, animation, bande-son, rythme etc. L'anime s'impose sans mal en maître du manga dramatique et même en maître du manga. Je conseille donc vivement de regarder l'anime qui est sans aucun doute parmis les plus réussis de l'histoire.

    Note finale: 20/20

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On enchaîne avec une autre comédie, Alice Academy.

    Alice Academy

    Nom Original: Gakuen Alice

    Auteur: Tachibana Higuchi

    Années de production: 2004-2005

    Catégorie: Shojô

    Genre: Comédie

    Studio: Group TAC

    Durée: 26 épisodes de 22 minutes

    Alice Academy

     

    Alice Academy, ou l'Académie Alice est un célèbre manga de Tachibana Higuchi commencé en 2003 et encore en cours et comprenant pour l'instant 31 volumes. Cette comédie complètement folle a vite rencontrée un grand succès et a donc été par conséquent adaptée en anime. Voilà donc le résultat. Passons directement au synopsis:

    Mikan et Hotaru sont deux petites filles amies depuis leur enfance. L'une est exubérante et énergique, l'autre semble insensible et froide pourtant elles sont inséparables. Mais un jour, elles apprennent que leur école de campagne va fermer, faute de moyen. Mikan est alors bien décidée à sauver l'établissement mais toutes ses tentatives se soldent par un échec. A la surprise générale, l'école est cependant financé par la famille d'Hotaru qui part dans une autre école. En effet la petite fille est dotée d'un Alice, un pouvoir mystérieux recherché par le gouvernement car source de génie, tous les plus grands hommes de l'histoire étant des possesseurs d'Alice. Hotaru est donc invitée dans l'Alice Academy, une école spéciale pour jeunes "mutants". Mikan, qui est orpheline et vit avec son grand-père, refuse de laisser partir celle qu'elle considère comme sa soeur mais elle y est contrainte. Pusieurs mois après le départ d'Hotaru, aucune lettre n'est arrivée en réponse à celles de Mikan. Consternée, la petite fille décide d'aller seule à Tokyo pour voir Hotaru. Agressée devant l'école par deux kidnappeurs, elle est sauvée par un professeur utilisant son Alice, Narumi Anju. Elle fait ensuite la rencontre d'un élève turbulent cherchant à s'enfuir, Natsume Hyuuga qui est arrêté par Narumi. Contre toutes attentes, la petite fille se fait inviter à l'intérieur de l'académie par le professeur qui lui révèle qu'elle semble posséder un Alice. Rapidement, Mikan est acceptée dans l'académie et retrouve enfin sa meilleure amie, très surprise de la revoir. Mikan va donc devoir s'adapter à sa nouvelle école, découvrir son pouvoir et apprendre à le contrôler tout en respectant les règles très strictes de l'académie. Elle sera de plus confrontée à Natsume et sa bande, bien décidés à lui donner du fil à retordre.

    Alice Academy est une comédie hilarante qui prend place dans une école(comme la plupart des comédies) sauf que cette école est très différente de ce qu'on a l'habitude de voir. Les mutants sont nombreux, leurs pouvoirs également et rares sont ceux qui savent les maîtriser, ce qui est donc source de comique. La petite Mikan est clairement LE personnage de cet anime, au centre de tout, scénario comme gags elle devient rapidement un personnage qu'on aime beaucoup. Hotaru, Luca et Natsume sont également très drôles grâce à leur caractère de cochon et on devient vite accro à cet anime déjanté. On se marre vraiment tout du long et on est vite déçu que l'anime ait une fin. De plus, les graphismes et la bande-son, également comiques apportent une dimension encore plus fun à Alice Academy, rendant la fin encore plus dommageable. Mais pour autant l'anime est loin d'être très bon, en effet nombreux sont les défauts qui le parsèment.

    Tout d'abord le scénario semble plutôt ridicule, je dis semble car il est à peine abordé dans cette saison 1, et on y croit difficilement. Ensuite les phases d'actions sont ennuyeuses comme pas possible, heureusement elles sont rares mais mieux vaut s'accrocher pendant ces dernières pour ne pas sombrer dans le sommeil. Et surtout, LE défaut d'Alice Academy: la brièveté de l'histoire. La saison 1 n'aborde que le début de l'histoire et malheureusement, la faute à je ne sais quel facteur mystère il n'y aura jamais de suite. Il vaut donc mieux s'attaquer au manga papier si on veut découvrir l'histoire et son dénouement car l'anime ne nous mènera pas loin. C'est d'autant plus bête que la série devait réellement continuer, la fin de la saison dévoilant de nombreux nouveaux personnages, on pouvait s'attendre à une suite qui était bien prévue et qui, si on écoute l'auteur, est encore prévue(9 ans après...). Malheureusement ces nouveaux personnages n'auront jamais d'utilité et auront seulement le mérite d'avoir fait une apparition.

    Alice Academy

     

    Alice Academy est donc un anime frais, énergique et très comique qui souffre malheureusement de trop de défauts pour figurer parmis les incontournables de l'humour. L'anime est cependant à voir, mais uniquement dans le but de rigoler et pas de suivre une histoire.

    Alice Academy

    Note finale: 14/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • A présent place à un univers....fruité.

    Akikan!

    Nom Original: Akikan!

    Auteur: Hiro Suzuhira, Riku Ranjou

    Années de production: 2009

    Catégorie: Shônen

    Genre: Comédie, Ecchi, Amitié

    Studio: Brains Base

    Durée: 12 épisodes de 22 minutes et 1 OAV de 24 minutes

    Akikan!

     

    Voici un anime très spécial au scénario plutôt osé qui saura facilement conquérir un public fan de comédie déjantée. Akikan! fait partie de ces animes loufoques qui réussissent à se dégoter une place dans le coeur des otakus. Pour mieux comprendre, passons au synopsis:

    Kakeru Daichi, lycéen pervers et stupide, collectionne les canettes de soda et jus de fruits rares. Un jour, en sortant des cours il s'achète une boisson au melon mais alors qu'il la porte à sa bouche, elle se transforme en une belle jeune fille vêtue de vert. La situation étant plutôt embarassante puisqu'il sort de la douche et est nu, il préfère croire à un rêve. Mais la réalité est tout autre, il apprend de la bouche de cette fille, qu'il appellera Melon, qu'elle est une Akikan!(canette vide) une canette capable de prendre forme humaine et possédant des pouvoirs magiques. Un des créateurs de ces canettes, homosexuel et complètement barré va venir expliquer les règles de la compétitions des Akikan à Kakeru qui va refuser que Melon y participe avant de finalement céder sur demande de la jeune fille. Les différents types de canettes vont donc devoir s'affronter pour gagner le droit de produire une grande quantité de congénères. Kakeru va donc devoir apprendre à vivre avec Melon, qui a besoin d'être rechargé avec du jus de melon et qui ne peut retrouver sa forme humaine qu'avec un baiser. Le jeune homme va également faire inscrire Melon dans son lycée. Mais Kakeru n'est pas le seul à posséder une Akikan et les affrontements vont malheureusement devenir inévitables.

    Scénaristiquement Akikan! est comme vous l'avez vu très étrange. C'est avant tout une comédie très drôle et bien foutue même si le doute plane sur un éventuel manga d'action, d'ailleurs le combat d'Akikan prend une place minuscule dans l'anime. L'univers est très spécial, assez sympa cela dit et on rentre vite dans le délire des boissons qui s'affrontent, ainsi le jus de raison, de melon, multi-fruits et la boisson énergétique vont apparaître sans que cela nous étonne plus que ça. Une réussite sur le plan comique. Mais là où c'est très étrange, c'est lors des combats qui sont très sérieux. L'ambiance dans ces derniers est assez ressemblante à celle d'un combat entre Goku et Buu ou entre Naruto et Sasuke sauf qu'ici les combattantes se lancent des melons et des raisins explosifs....on y croit pas vraiment et heureusement que ces phases sont peu nombreuses et courtes car ça devient vite trop illogique et incroyable. Heureusement beaucoup de mini-affrontements sont l'occasion de scènes comiques d'anthologie ce qui rattrape complètement le coup des combats lourds. Cependant Akikan! malgré toutes ces qualités n'est pas exempté de défauts.

    Déjà sur le plan technique c'est plutôt faible. Si les dessins sont très honnêtes, l'animation est un peu bancale et la bande-son est carrément dégueulasse, doublage comme musiques et l'ensemble fait qu'on a du mal à rester concentré jusqu'au bout de l'anime. De plus, c'est drôle mais on nous présente un début de scénario certes mauvais mais développé qui au final n'ira vraiment pas loin. Et un anime sans scénario ne doit pas faire croire qu'il en a un sinon c'est la catastrophe assurée, le comique cède la place à des lignes de dialogues qui au final n'auront aucune utilité, ainsi les créateurs perdent du temps et cassent complètement le rythme de leur bébé. La meilleure preuve de ce que j'avance c'est tout simplement le rythme d'Akikan!, malgré les gags on finit vraiment par se faire chier et très sévèrement. La plupart finiront par lâcher au bout de huit épisodes et 80% de ceux qui auront finis la série ne regarderont pas l'OAV. Il aurait fallut un travail plus sérieux au niveau scénaristique ou pas de travail du tout mais un mélange des deux donne un résultat très mitigé. Cependant ça reste une comédie, on a donc tendance à lui pardonner son manque de cohérence(comme les films d'action par exemple) et ceux qui regarderont jusqu'au bout seront certes lassés mais ils auront au moins eu le plaisir de rigoler un certain nombre de fois.

    Akikan!

     

    Akikan! est donc une comédie déjantée reposant sur des bases classiques avec tout ce qu'il faut de lycéens, de gags, d'histoires d'amour, de qui pro quos et de situations ecchis mais qui souffre malheureusement d'un manque de rythme flagrant. Cela reste cependant un agréable divertissement à défaut d'être un indispensable.

    Akikan!

    Note finale: 13/20

    Yahoo!

    votre commentaire