-
Chroniques de la guerre de Lodoss: Le chevalier héroïque
On enchaîne avec la seconde série basée sur l'univers de Lodoss.
Nom Original: Lodoss tôsenki: Eiyû kishi den
Auteur: Ryo Mizuno(auteur des romans)
Années de production: 1998
Catégorie: Shônen
Genre: Heroic-fantasy, Action, Aventure
Studio: AIC
Durée: 27 épisodes de 20 minutes
Véritable phénomène dans le milieu de l'héroic-fantasy la première série des Chroniques de la guerre de Lodoss sortie en 1990 a laissé sa marque dans le monde de l'anime. Adaptation des romans de Ryo Mizuno elle avait surpris par sa qualité et sa fidélité à l'oeuvre originale. Ici c'est une série un peu différente née huit ans après dont je vais parler.
Le Chevalier héroïque est une série qui se déroule cinq ans après la bataille de Marmo qui clôturait le premier anime, en un sens c'est donc une suite mais pas tout à fait puisque le scénario ayant été changé, certains personnages normalement morts sont ici vivants. Donc vous n'avez pas besoin d'avoir suivi la première série ni même les romans pour comprendre, d'ailleurs vous comprendrez peut-être mieux justement en ne les ayant pas suivis. A présent, passons au synopsis:
L'histoire reprend sur l'île de Lodoss, au sud du continent d'Araycrust. Cette île a toujours connue des guerres et des dévastations, elle est ainsi surnommée l'île maudite. Cinq ans après la bataille de Marmo qui a causée la perte des forces du mal le chevalier Parn continue de guerroyer en compagnie de l'elfe Deedlit afin de protéger le peuple de Lodoss. Mais quand les événements vont devenir à nouveau catastrophique, le jeune homme va devoir réunir ses alliés afin de sauver une nouvelle fois Lodoss des forces de Marmo.
Voilà en gros le scénario, à savoir qu'après l'épisode 8, Parn cède la place de héros au jeune chevalier Spark. On peut en tout cas constaté un gros problème, le scénario n'est absolument pas claire; déjà on se rend compte que contrairement à ce qui est dit, la bataille de Marmo n'a jamais eu lieu, elle a au contraire été évitée et va se dérouler dans cette série. Ensuite, on nous fait des ellipses entre chaque épisode ou presque ce qui devient rapidement lassant et incompréhensible, de plus les personnages ne sont pas spécialement bien faits puisqu'ils changent d'avis toutes les vingt secondes. Vous l'aurez compris, ça démarre très mal pour Lodoss et ça va continuer: le doublage, original comme français, est mauvais, les dessins même pour 1998 ne sont pas particulièrement beau et l'animation est trop rigide. Cependant d'excellentes musiques sont intégrées à l'anime ce qui rend le tout un peu moins fade.
Mais la chose bizarre, c'est que j'aime bien Lodoss, j'aime même beaucoup et c'est l'avis du plus grand nombre également. Malgré toutes ses lacunes la série reste très agréable à regarder. L'univers est impressionant, les personnages sont drôles à défauts d'êtres crédibles, les combats sont nombreux, variés et toujours intéressant et les musiques nous mettent facilement dans l'ambiance. Après c'est sûr on n'est pas très accroché et on ne suit pas l'histoire d'une traite mais il faut reconnaitre qu'un ou deux épisodes de temps en temps ça reste très sympa. Le scénario étant incompréhensible à cause des ellipses vous ne serez pas plus perdus que si vous regardiez deux épisodes par jour et vous ne serez pas non plus lassé. Car il est vrai qu'on finit quand même, malgré les qualités de l'anime, par se lasser et ce au bout d'une quinzaine d'épisodes. Mais bon, si on s'accroche ça vaut le coup, Lodoss est très sympa et réussit à dépasser ses défauts pourtant énormes afin de donner un bon divertissement.
Note finale: 14/20
Tags : Lodoss, Chroniques de la guerre de Lodoss, Le Chevalier heroïque, heroic-fantasy, action, anime, animation
-
Commentaires