• Cardcaptor Sakura

    Je terminerais pour aujourd'hui avec un article sur Card Captor Sakura, aussi connue sous le nom de Sakura chasseuse de cartes chez nous.

    Card Captor Sakura

    Nom Original: Cardcaptor Sakura

    Auteur: CLAMP

    Années de production: 1998-2000

    Catégorie: Shojô

    Genre: Fantastique, Aventure, Amitié, Magical Girl

    Studio: CLAMP, Kodansha, NHK, Madhouse Production

    Durée: 70 épisodes de 20 minutes

    Card Captor Sakura

    Gros succès du studio féminin CLAMP, Cardcaptor Sakura est également un des mangas du genre ayant rencontré le plus de succès en France. Véritable phénomène de société au Japon, le manga est vite devenu une oeuvre majeure du shojô de type magical girl. L'adaptation animée a par la suite rapidement vu le jour et a été diffusée notamment sur M6.

    Au niveau du scénario c'est plutôt simple. On suit l'histoire de la jeune Sakura Kinomoto, 10 ans, qui entend un jour du bruit venant de la bibliothèque de son père. Elle y trouve alors le livre The Clow qui s'ouvre devant elle et libère une petite peluche en forme de lionceau ailé appelé Kero(ou Kerobero). Après sa présentation, Kero remarque que le livre est désormais complètement vide alors qu'il est censé abriter les cartes de Clow, des cartes magiques aux pouvoirs surpuissants capables de prendre vie par elles-mêmes. Remarquant alors le potentiel de Sakura, Kero lui demande de retrouver toutes les cartes de Clow avant que la situation ne dégénère. Le lionceau remet alors un sceptre à la petite fille qui lui permettra de calmer les cartes et d'utiliser leur pouvoir. Elle fera rapidement la rencontre de Lionel( Shaolan en VO) jeune homme mystérieux visant apparemment le même but qu'elle et partira également à l'aventure avec sa meilleure amie Tiffany(Tomoyo en VO).

    C'est donc un scénario simple mais efficace qui plaira rapidement au jeune public auquel l'anime se destine. Les personnages sont égalements très développés ce qui n'a rien d'inhabituel pour CLAMP et l'anime prend vite une tournure dramatique parfaitement maîtrisée. La chasse aux cartes permet de créer beaucoup de scènes d'action et donne une bonne base à la série renforçant ainsi l'immersion des enfants dans l'oeuvre. Les nombreux personnages qui viendront agrémenter l'anime se révèle également assez intéressant pour donner envie de continuer. Enfin, le niveau technique est très à la hauteur, ce n'est pas parfait mais le design mignon et la bande-son bien trouvée sauront plaire au jeune public. Après étant un manga CLAMP, on retrouve les mêmes défauts que X, Tsubasa Reservoir Chronicle ou Tokyo Babylon, c'est parfois mou, les personnages sont trop ressemblant et le côté gay-friendly prend un peu trop le dessus, surtout dans les moments inapropriés. De plus l'anime se concentre en très grande partie sur un public féminin et ça se voit très vite ce qui fait qu'on se sent(nous garçons) rapidement exclus. Loin de moi l'idée de vouloir me lancer dans un débat sur ce genre d'animes donc pour faire simple, c'est un bon anime pour enfants très orienté filles. Par contre fille ou garçon, au-delà de douze-treize ans, passez votre chemin.

    Note finale: 12/20

     

    « DigimonAngel Sanctuary »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :