• Bon un petit message pour dire qu'à partir de maintenant, des articles arriveront tous les samedi. La faute à une épreuve je n'ai pas pu samedi dernier mais je vais mettre ça en place. Je pense pour l'instant rester dans les jeux vidéo. Merci à vous, je vois qu'on arrive près des 2500 visiteurs sur le blog, ça fait plaisir. J'espère que ça vous plait même si j'ai bien conscience que c'est encore très imparfait, je fais mon possible pour faire du bon boulot.

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  • Bon après un petit problème de connexion qui fait que je n'ai pas eu Internet hier, je reprends avec le programme qui était prévu à savoir Saga Frontier 2.

    Saga Frontier 2

    Développeur: Squaresoft

    Editeur: Squaresoft

    Support: PS1

    Date de sortie euro: 22 mars 2000

    Genre: RPG, Aventure

    Saga Frontier 2

    "Un RPG fait par Squaresoft ? C'est le rêve" me direz-vous, et bien on peut dire ça oui. Saga Frontier 2 est en effet un jeu au monde féerique haut en couleur et plein de bonnes idées. On y incarne le jeune Gustave, prince du royaume, mais aussi Will Knights, jeune guerrier en quête d'aventures dont le but est de résoudre la disparition de ses parents. A 7 ans, Gustave passe un examen magique censé prouver à tous qu'il est le futur roi cependant le test échoue et Gustave est déclaré inapte à la magie, une honte aux yeux de tous car la magie est une ressource dont tout le monde ou presque dispose. Répudié par son père, l'enfant quitte le château accompagné de sa mère et de son maître qui refusent de l'abandonner. L'histoire va suivre Gustave et Will par étapes et va régulièrement faire des bonds dans le temps, pour être plus claire, on choisit son "niveau" illustré par un titre et par l'âge du protagoniste et on vit cette partie là de l'histoire du personnage, une fois le niveau fini on revient sur la carte et on en sélectionne un autre, quand le personnage est plus vieux en principe. C'est ainsi que l'on va suivre l'histoire de la famille royale pendant plusieurs générations. Bon, autant le dire tout de suite, l'idée de mise en scène des passages via des flashbacks est géniale, mais hormis ça, le scénario ne casse pas trois pattes à un canard. De plus les personnages sont assez plats et sans réel intérêt.

    Saga Frontier 2

    Cependant on se prend vite d'affection pour ce jeu magnifique il faut le dire et plein de couleurs, le système de combat est assez intéressant, on peut faire combattre nos personnages en solo ou en équipe et les deux types ont leur propre gameplay, pas parfait mais inspiré. L'évolution des personnages est très libre et on part vite dans des séances de leveling juste pour le fun quoique vu la difficulté énorme du titre, ce n'est pas que pour le fun. En gros voilà comment on peut résumer ce jeu; c'est une fable magnifique, pleine de bonnes idées, aux combats intéressants et à la bande-son quasi-féerique, c'est aussi un instrument de torture dans les donjons les plus difficiles. Enfin bref, ce n'est pas aussi bon qu'un Final Fantasy c'est évident, c'est moins inspiré et moins travaillé celà dit c'est une oeuvre magnifique qui mérite qu'on s'y attarde si on a pas mieux sous la main. Une belle oeuvre qui nous occupera une quarantaine d'heures.

    Saga Frontier 2

    Graphismes: 18/20

    Gameplay: 16/20

    Durée de vie: 17/20

    Bande-son: 17/20

    Scénario: 12/20

    Note finale: 15/20

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  • On enchaîne à présent avec l'événement de cette semaine, le terrible Assassin's Creed IV.

    Assassin's Creed IV

    Développeur: Ubisoft Montreal/Ubisoft

    Editeur: Ubisoft

    Support: Xbox 360

    Date de sortie euro: 29 octobre 2013(distribué à partir du 25 octobre 2013)

    Genre: Action, Aventure, Infiltration

    Assassin's Creed IV

    Voici sans conteste l'événement du mois d'octobre-novembre pour nous, fans de jeux vidéo. AC IV et son univers de pirates débarque chez nous et nous, foufous que nous sommes n'attendions que ça. Après trois jours et demi dessus et environ 20 heures de jeu je pense pouvoir fournir un avis solide sur le dernier bébé d'Ubisoft.

    Assassin's Creed IV

    Dans AC IV nous incarnons Edward Kenway, père d'Haytham Kenway et donc grand-père de Connor, le héros du troisième épisode. Ce dernier est un pirate lambda, rêvant de gloire et de richesses mais un jour, sur la mer des Caraïbes un violent affrontement avec un bâteau survient. La tempête faisant rage les navires échouent avec pour seuls survivants Edward et Duncan Walpole, un assassin. Alors que ce dernier s'enfuit de peur du pirate, Edward se décide à récupérer tous les biens de l'assassin. A la suite d'une course poursuite, Edward tue Duncan et s'empare d'un message attestant de la trahison de Walpole à l'ordre des assassins. Edward enfile alors le costume du mort et s'empare d'un mystérieux artefact que l'homme devait livrer à Torres, l'ambassadeur de la Havanne. Dans le but de s'enrichir, notre jeune pirate va cotoyer l'ordre des templiers et renverser sans le vouloir les plans des assassins mais il sera vite démasqué par Torres et ses acolytes qui l'enverront sur un bâteau en tant que prisonnier. Aidé d'Adewalé, un autre prisonnier, Edward s'emparera du navire qu'il nommera le Jackdaw. L'homme devient alors pirate de renom dans son coin et mène de plus en plus de batailles, mais rapidement assassins et templiers vont rôder dans son sillage. Voilà pour le scénario, je n'en dirais pas plus car, de un je n'ai fait qu'un tiers de ce dernier, et de deux, il faut bien l'avouer, c'est plutôt léger. L'univers est énorme, les personnages sont super charismatiques mais le scénario principal est vraiment trop simple et trop léger, on voit ici le manque de préparation et de travail d'Ubisoft qui malheureusement pollue tout le jeu.

    Assassin's Creed IV

    Au niveau de l'univers en lui-même, la piraterie du XVIIIème dans les Caraïbes est un contexte formidable, les nombreuses îles et les trois villes principales, la Havanne, Nassau et Kingston sont magnifiques, de même que la mer, élément clé de cet épisode. Graphiquement comme artistiquement ça pète vraiment. Les NPC sont toujours aussi bien faits, un peu idiots tout de même, et l'ensemble est parfaitement rendu, crédible et hyper jouissif. Les quêtes principales sont assez molles mais sont quand même, à mes yeux, d'un excellent niveau mais c'est avant tout les quêtes secondaires qui vont vous occuper ici. L'entretien de son bâteau, les batailles navales, l'entretien de sa flotte, l'exploration des îles, les missions d'assassinats, la recherche de coffres, de trésors et de fragments d'animus, les chasses aux templiers, les explorations sous-marines, les chasses, la pêche(que ce soit au requin-marteau, à l'épaulard ou à la baleine blanche), l'entretien de son QG etc etc., sont autant de tâches qui vous attendent avec impatience, c'est immense et très très long(au bout de 20 heures j'en suis à 37%). Ce qui est sûr c'est que vous ne bouclerez pas le jeu en un jour(qui a dit AC Révélations???). J'ai notamment oublié dans ma liste la recherche de chants pirates, de pierres maya et de tenues spéciales. L'univers est donc encore meilleur qu'avant, et les batailles navales, putain qu'est ce que c'est bon. S'emparer de la cargaison des autres navires ou même carrément des navires eux-même procure une sensation d'excitation permanente, même au bout du 200ème navire, un vrai régal. Ajoutez à cela des combats un poil plus difficile, une bande-son du tonnerre et des décors sublimes et vous obtiendrez AC IV. A présent parlons des défauts qui malheureusement sont très nombreux:

    Assassin's Creed IV

    Alors, graphiquement déjà, c'est assez faible, les décors sont magnifiques mais les personnages sont vraiment moyens de plus le jeu compte énormément de clipping et d'aliasing ce qui est assez inacceptable. Ensuite, les bugs, de collisions ou graphiques sont légion, on trouve même des murs invisibles et des objets qu'on peut traverser sans problème, un must pour un jeu Xbox 360, après je ne sais pas ce que donnera le jeu sur Next Gen mais si Ubisoft ne change pas tout ça, ça ne vaudra pas le coup. Ensuite et c'est là le seul monstrueux défaut: la maniabilité. J'ai déjà gueulé plusieurs fois sur AC pour cette maniabilité bâclée et faite en trois jours, et bien en fait elle a changée....elle est encore pire, c'est simple, faire du free running devient quasi-impossible. Les contrôles du perso sont hyper aléatoires, il s'accroche toujours à n'importe quoi et bonne chance pour courir normalement dans un bâteau serré, du suicide à ce stade. Je commence sérieusement à en avoir marre du manque de professionalisme d'Ubisoft, que ce soit pour les Prince of Persia ou les AC, dès qu'il y a du succès, ces crétins de développeurs se reposent sur leurs lauriers et attendent la prochaine chute de la licence avant de recommencer à bosser. Donc pour faire court, dans absolument TOUS LES NIVEAUX et même si j'ai dis du bien de la plupart d'entre eux le jeu n'est pas fini, on constate avec aigreur que faire un jeu en un an c'est impossible pour Ubi. La tâche est certes difficile, mais si on la lance, on la fait et malheureusement c'est le problème, le jeu n'a pas bénéficié d'assez de temps de travail pour être solide et jouable. Je pense que tous les non-fans qui s'y essaieront abandonneront du fait de cette jouabilité instable et capricieuse.

    Assassin's Creed IV

    Enfin dernier défaut, les phases dans notre monde actuel. On peut sortir de l'animus afin de prendre le contrôle d'un employé d'Abstergo qui vit les souvenirs d'Edward dans un but sans doute vidéoludique. Bien qu'on sache que la société cache quelque chose, ces phases ne réussissent en rien à nous motiver, ce n'est pas ennuyeux mais ce n'est pas intéressant, seuls les fans les plus hardcores(comme moi) accompliront ces séquences.

    Assassin's Creed IV

    En conclusion AC IV est un très bon jeu qui n'a malheureusement pas été fait sérieusement ni par des gens motivés et qui souffre d'un énorme manque de travail, sans doute dû au manque de temps. Cela reste une bonne expérience, un jeu long, prenant et addictif mais trop peu sérieux pour réellement marquer les esprits, Ubisoft doit à tout prix se sortir les doigts du cul afin d'arrêter de foirer toutes ses licences. Je vous conseille donc d'attendre avant d'acheter le jeu, attendre qu'il soit moins cher car il vaut largement 60€ en terme d'amusement et de qualité scénaristique, mais qu'il serait sympa de boycotter un peu le produit d'une société qui n'en a rien à foutre des joueurs. Mais bon, ça reste un bon jeu que je vais bien noter car on ne réussit pas à lui en vouloir, tant on s'éclate dedans.

    Assassin's Creed IV

    Graphismes: 15/20

    Gameplay: 17/20

    Durée de vie: 20/20

    Bande-son: 15/20

    Scénario: 15/20

    Note finale: 17/20

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  • Après le succès colossal de la licence d'Ubisoft on ne pouvait que prédire la venue d'un troisième épisode pour 2013, le voici donc.

    Assassin's Creed III

    Développeur: Ubisoft Montreal

    Editeur: Ubisoft

    Support: Xbox 360

    Date de sortie euro: 31 octobre 2012

    Genre: Action, Aventure, Infiltration

    Assassin's Creed III

     

    Pour un fan d'AC comme moi vous pouvez imaginer le bonheur à l'annonce de la sortie du troisième épisode. Bonheur qui s'est avéré encore plus grand quand j'ai appris que le contexte historique étudié était celui de la guerre d'indépendance, ô combien intéressante. C'est donc avec plaisir que je me suis procuré le jeu un peu après sa sortie et le moins qu'on puisse dire c'est qu'Ubisoft a bossé sur son bébé, malheureusement pas assez.

    Assassin's Creed III

    AC III est donc la suite logique du deuxième cycle de l'histoire de Desmond que l'on retrouve bien évidemment ici, cette fois-ci nous prenons le contrôle de deux autres personnages, Haytham Kenway, que l'on incarne durant le prologue, qui dure bien cinq bonnes heures, et Connor Kenway(de son vrai nom Rathonaketon) son fils bâtard bien décidé à venger sa tribu et sa mère. L'histoire de Desmond, qui découvre un ancien temple divin et qui se voit obliger de sauver le monde est plutôt convaincante bien que peu mise sur le devant de la scène, je vous laisse donc la découvrir par vous-même. Celle d'Haytham est un coup de génie, on incarne ce personnage en pensant incarner un assassin anglais débarqué aux USA et à quelle surprise avons nous affaire lorsqu'on apprend qu'il est en réalité un templier. Excellente manière de présenter le grand adversaire du jeu. L'histoire de Connor, qui est donc la principale est également excellente. Forcé de trouver refuge chez Achilles, un vieil assassin noir, le jeune garçon, dans le but de venger sa tribu de Charles Lee et Haytham Kenway, va subir la formation pour devenir assassin. On suivra alors Connor pendant une bonne partie de sa vie, à la recherche de son père et des templiers ayant tué sa mère. On retrouve bien évidemment les personnages et les événements historiques chers à la série comme ici le Boston Tea Party ou encore Abraham Washington et ce n'est certainement pas pour déplaire aux fanas d'histoire.

    Assassin's Creed III

    Connor enfant, il est tout meugnon

    Niveau scénario je vais m'arrêter là, l'histoire est comme d'habitude excellente et mérite vraiment d'être découverte, elle est également complexe et très longue, ce qui m'empêche par conséquent d'en dire plus. Au niveau du gameplay c'est tout simplement un pas énorme vers le progrès. Les armes et fonctions nouvelles sont sympathiques mais n'apportent pas grand chose, par contre les quêtes annexes sont monstrueuses. Les batailles navales, l'entretien de l'équipage, la chasse sauvage et la construction du domaine d'Achilles sont autant de tâches longues et passionnantes qui attendent Connor pendant son périple, toutes ces phases sont très bien construites, chacune avec son propre gameplay(très abouti en général) et vous ne pourrez qu'en être ébahi. Cependant et là est le point noir, la maniabilité est complètement foirée. Depuis Revelations la série souffre de nombreux bugs et d'une maniabilité douteuse qui fait notamment grimper notre héros sur tous les objets qui passent à portée ou qui le fait sauter dans n'importe quelle direction peu importe nos indications. On se disait qu'Ubisoft bossait dessus et que ce serait vite corrigé, et bien non et quelle horreur que cette maniabilité qui nous fait perdre un temps considérable et qui ne cesse de s'immiscer dans les passages les plus intéressants du jeu, nous gâchant complètement l'immersion. Pour le coup, étant donné les personnages hyper charismatiques et le scénario toujours aussi incroyable, on ne pouvait qu'accepter cela en esperant une suite corrigée, en effet malgré ces petits défauts récurrents on ne peut nier la qualité exceptionnelle du jeu qui nous passionne quand même.

    Assassin's Creed III

    Les batailles navales à bord de l'Aquila tiennent une grande place dans le jeu, offrant sans doute les meilleures quêtes secondaires

    Cependant cette maniabilité est vraiment énervante et nous fait constater l'attitude des développeurs, on se repose sur nos lauriers et on attend le blé, dommage mais venant d'Ubisoft(une boîte pas franchement sérieuse) on est qu'à moitié étonné. Heureusement que les très très nombreuses quêtes secondaires, la recherche d'objets et le scénario sont aussi bons sinon la qualité globale aurait beaucoup baissée. Au niveau durée de vie donc, comptez sur environ 50-60 heures pour tout faire, ce qui est simplement monstrueux compte tenu du genre et des autres épisodes de la série. On ne se lasse pas une seconde et chaque tâche est un vrai plaisir. La bande-son bien qu'inférieure aux autres épisodes est vraiment pas mal, notamment les doublages d'Achilles et Connor. Graphiquement ça pêche un peu, honnêtement le jeu est loin d'être très beau, on constate une nette baisse au niveau des graphismes par rapport aux épisodes précédents mais la carte étant tellement vaste et les environnements tellement soignés on n'en tient pas vraiment compte. Je ne vais donc pas passer plus de temps sur AC III qui est donc un excellent jeu qui se dirige par contre un peu trop vers la mauvaise pente. On regrettera un manque d'innovation dans la mise un scène mais au final le jeu est une bombe.

    Assassin's Creed III

    Haytham dans un théâtre, mais pour tuer évidemment...

    Graphismes: 15/20

    Gameplay: 18/20

    Durée de vie: 20/20

    Bande-son: 15/20

    Scénario: 18/20

    Note finale: 18/20

    Assassin's Creed III

     

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  • On enchaîne avec un FF hors-série.

    Final Fantasy Tactics Advance

    Développeur: Squaresoft/Enix

    Editeur: Nintendo

    Support: GBA

    Date de sortie euro: 24 octobre 2003

    Genre: Tactical-RPG

    Final Fantasy Tactics Advance

     

    Un FF tactique il fallait bien s'y attendre un jour et c'est en 1997 que cet événement s'est produit, FF Tactics sortait sur PS1. Ce jeu introduisait pour la toute première fois l'univers d'Ivalice(FF XII) dans la mythologie de Final Fantasy et au vu du succès plutôt colossal du titre, une version advance a vue le jour quelques années après. Dans cette version, radicalement différente, on incarne March, un jeune garçon qui vient d'emménager à Ivalice et qui est fan de la série de jeux vidéo Final Fantasy. Avec ses amis et son petit frère handicapé ils se réunissent pour lire un livre mystérieux rapporté par Mewt, le timide souffre-douleur des autres gamins de l'école. Mais finalement la séance de lecture ne peut avoir lieu et le groupe se sépare déçu. Cependant pendant la nuit, tout change. March se réveille en plein milieu d'une ville où de grands lézards et d'étranges créatures conversent avec les humains. A la suite d'une bagarre provoquée involontairement, March et son nouveau compagnon Montblanc, un mog, vont faire équipe. Le jeune garçon va donc découvrir qu'il est à l'intérieur d'un Final Fantasy et que ce monde n'est ni plus ni moins que la création de Mewt, le souffre-douleur de l'école orphelin de mère. Bon scénaristiquement c'est moyen mais dans un tactical ce n'est pas l'essentiel dirons-nous.

    Toutefois l'histoire reste plutôt sympa et accrocheuse par moment. Le gameplay est quant à lui des plus classiques, les batailles n'ont rien d'étonnant ni de novateur et en dehors, les quêtes comme le recrutement sont du vu et du re-vu. On accroche ou pas après. Niveau durée de vie c'est effectivement supérieur aux autres jeux du genre puisqu'il faut compter sur une bonne cinquantaine d'heures pour tout boucler, plutôt pas mal mais si le jeu n'était pas aussi répétitif et classique ça aurait quand même beaucoup plus de gueule. La bande-son est agréable à entendre mais absolument pas folichonne. Pour faire court, c'est un bon jeu mais que je conseillerais uniquement aux novices du genre afin de ne pas être déçu du classicisme. En dehors de ça, c'est un jeu qui à l'époque était formidable mais qui a été largement surpassé aujourd'hui notamment par la série des Disgaea.

    Final Fantasy Tactics Advance

    Graphismes: 14/20

    Gameplay: 15/20

    Durée de vie: 17/20

    Bande-son: 12/20

    Scénario: 12/20

    Note finale: 14/20

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