• Assassin's Creed IV

    On enchaîne à présent avec l'événement de cette semaine, le terrible Assassin's Creed IV.

    Assassin's Creed IV

    Développeur: Ubisoft Montreal/Ubisoft

    Editeur: Ubisoft

    Support: Xbox 360

    Date de sortie euro: 29 octobre 2013(distribué à partir du 25 octobre 2013)

    Genre: Action, Aventure, Infiltration

    Assassin's Creed IV

    Voici sans conteste l'événement du mois d'octobre-novembre pour nous, fans de jeux vidéo. AC IV et son univers de pirates débarque chez nous et nous, foufous que nous sommes n'attendions que ça. Après trois jours et demi dessus et environ 20 heures de jeu je pense pouvoir fournir un avis solide sur le dernier bébé d'Ubisoft.

    Assassin's Creed IV

    Dans AC IV nous incarnons Edward Kenway, père d'Haytham Kenway et donc grand-père de Connor, le héros du troisième épisode. Ce dernier est un pirate lambda, rêvant de gloire et de richesses mais un jour, sur la mer des Caraïbes un violent affrontement avec un bâteau survient. La tempête faisant rage les navires échouent avec pour seuls survivants Edward et Duncan Walpole, un assassin. Alors que ce dernier s'enfuit de peur du pirate, Edward se décide à récupérer tous les biens de l'assassin. A la suite d'une course poursuite, Edward tue Duncan et s'empare d'un message attestant de la trahison de Walpole à l'ordre des assassins. Edward enfile alors le costume du mort et s'empare d'un mystérieux artefact que l'homme devait livrer à Torres, l'ambassadeur de la Havanne. Dans le but de s'enrichir, notre jeune pirate va cotoyer l'ordre des templiers et renverser sans le vouloir les plans des assassins mais il sera vite démasqué par Torres et ses acolytes qui l'enverront sur un bâteau en tant que prisonnier. Aidé d'Adewalé, un autre prisonnier, Edward s'emparera du navire qu'il nommera le Jackdaw. L'homme devient alors pirate de renom dans son coin et mène de plus en plus de batailles, mais rapidement assassins et templiers vont rôder dans son sillage. Voilà pour le scénario, je n'en dirais pas plus car, de un je n'ai fait qu'un tiers de ce dernier, et de deux, il faut bien l'avouer, c'est plutôt léger. L'univers est énorme, les personnages sont super charismatiques mais le scénario principal est vraiment trop simple et trop léger, on voit ici le manque de préparation et de travail d'Ubisoft qui malheureusement pollue tout le jeu.

    Assassin's Creed IV

    Au niveau de l'univers en lui-même, la piraterie du XVIIIème dans les Caraïbes est un contexte formidable, les nombreuses îles et les trois villes principales, la Havanne, Nassau et Kingston sont magnifiques, de même que la mer, élément clé de cet épisode. Graphiquement comme artistiquement ça pète vraiment. Les NPC sont toujours aussi bien faits, un peu idiots tout de même, et l'ensemble est parfaitement rendu, crédible et hyper jouissif. Les quêtes principales sont assez molles mais sont quand même, à mes yeux, d'un excellent niveau mais c'est avant tout les quêtes secondaires qui vont vous occuper ici. L'entretien de son bâteau, les batailles navales, l'entretien de sa flotte, l'exploration des îles, les missions d'assassinats, la recherche de coffres, de trésors et de fragments d'animus, les chasses aux templiers, les explorations sous-marines, les chasses, la pêche(que ce soit au requin-marteau, à l'épaulard ou à la baleine blanche), l'entretien de son QG etc etc., sont autant de tâches qui vous attendent avec impatience, c'est immense et très très long(au bout de 20 heures j'en suis à 37%). Ce qui est sûr c'est que vous ne bouclerez pas le jeu en un jour(qui a dit AC Révélations???). J'ai notamment oublié dans ma liste la recherche de chants pirates, de pierres maya et de tenues spéciales. L'univers est donc encore meilleur qu'avant, et les batailles navales, putain qu'est ce que c'est bon. S'emparer de la cargaison des autres navires ou même carrément des navires eux-même procure une sensation d'excitation permanente, même au bout du 200ème navire, un vrai régal. Ajoutez à cela des combats un poil plus difficile, une bande-son du tonnerre et des décors sublimes et vous obtiendrez AC IV. A présent parlons des défauts qui malheureusement sont très nombreux:

    Assassin's Creed IV

    Alors, graphiquement déjà, c'est assez faible, les décors sont magnifiques mais les personnages sont vraiment moyens de plus le jeu compte énormément de clipping et d'aliasing ce qui est assez inacceptable. Ensuite, les bugs, de collisions ou graphiques sont légion, on trouve même des murs invisibles et des objets qu'on peut traverser sans problème, un must pour un jeu Xbox 360, après je ne sais pas ce que donnera le jeu sur Next Gen mais si Ubisoft ne change pas tout ça, ça ne vaudra pas le coup. Ensuite et c'est là le seul monstrueux défaut: la maniabilité. J'ai déjà gueulé plusieurs fois sur AC pour cette maniabilité bâclée et faite en trois jours, et bien en fait elle a changée....elle est encore pire, c'est simple, faire du free running devient quasi-impossible. Les contrôles du perso sont hyper aléatoires, il s'accroche toujours à n'importe quoi et bonne chance pour courir normalement dans un bâteau serré, du suicide à ce stade. Je commence sérieusement à en avoir marre du manque de professionalisme d'Ubisoft, que ce soit pour les Prince of Persia ou les AC, dès qu'il y a du succès, ces crétins de développeurs se reposent sur leurs lauriers et attendent la prochaine chute de la licence avant de recommencer à bosser. Donc pour faire court, dans absolument TOUS LES NIVEAUX et même si j'ai dis du bien de la plupart d'entre eux le jeu n'est pas fini, on constate avec aigreur que faire un jeu en un an c'est impossible pour Ubi. La tâche est certes difficile, mais si on la lance, on la fait et malheureusement c'est le problème, le jeu n'a pas bénéficié d'assez de temps de travail pour être solide et jouable. Je pense que tous les non-fans qui s'y essaieront abandonneront du fait de cette jouabilité instable et capricieuse.

    Assassin's Creed IV

    Enfin dernier défaut, les phases dans notre monde actuel. On peut sortir de l'animus afin de prendre le contrôle d'un employé d'Abstergo qui vit les souvenirs d'Edward dans un but sans doute vidéoludique. Bien qu'on sache que la société cache quelque chose, ces phases ne réussissent en rien à nous motiver, ce n'est pas ennuyeux mais ce n'est pas intéressant, seuls les fans les plus hardcores(comme moi) accompliront ces séquences.

    Assassin's Creed IV

    En conclusion AC IV est un très bon jeu qui n'a malheureusement pas été fait sérieusement ni par des gens motivés et qui souffre d'un énorme manque de travail, sans doute dû au manque de temps. Cela reste une bonne expérience, un jeu long, prenant et addictif mais trop peu sérieux pour réellement marquer les esprits, Ubisoft doit à tout prix se sortir les doigts du cul afin d'arrêter de foirer toutes ses licences. Je vous conseille donc d'attendre avant d'acheter le jeu, attendre qu'il soit moins cher car il vaut largement 60€ en terme d'amusement et de qualité scénaristique, mais qu'il serait sympa de boycotter un peu le produit d'une société qui n'en a rien à foutre des joueurs. Mais bon, ça reste un bon jeu que je vais bien noter car on ne réussit pas à lui en vouloir, tant on s'éclate dedans.

    Assassin's Creed IV

    Graphismes: 15/20

    Gameplay: 17/20

    Durée de vie: 20/20

    Bande-son: 15/20

    Scénario: 15/20

    Note finale: 17/20

    « Assassin's Creed IIISaga Frontier 2 »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Altaa
    Vendredi 1er Novembre 2013 à 19:08

    parfaitement d'accord avec toi, le jeu est incroyablement frustrant

    2
    SergeleLamaa
    Samedi 9 Novembre 2013 à 13:03

    même avis, la note es sympa quand même

    3
    Samedi 9 Novembre 2013 à 13:07

    le jeu est hyper addictif, on devient vite accro et on s'éclate tout du long malgré ses très nombreux défauts donc le 17 est "mérité" dans la mesure où on peut laisser passer une boulette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :