• On finira aujourd'hui avec Lego Indiana Jones sur deux supports, la DS et la 360.

    Lego Indiana Jones : la trilogie originale

    Développeur: Traveller's Tales

    Editeur: LucasArts

    Support: DS et Xbox 360

    Date de sortie euro: 6 juin 2008

    Genre: Plates-formes, Action

    Lego Indiana Jones : la trilogie originale

    Désormais composée de très nombreux jeux, la série des Lego est une des grosses licences actuelles du jeu d'aventure plates-formes. J'ai pour ma part débuté et terminé cette licence avec Indiana Jones(si on excepte un minuscule passage sur Star Wars, inintéressant au possible) sur DS et j'ai ensuite rapidement essayé sur 360 quand j'en ai eu l'occasion. Reprenant grossièrement les trois films, le jeu place le joueur aux commandes de nombreux personnages dans des niveaux très jolis, pleins de couleurs et assez bien ficelés qui prendront un long moment aux fans pour êtres terminés à 100%. Le seul intérêt est évidemment de procurer du fun à gogo par conséquent il est difficile d'en parler convenablement. Le mieux reste d'y jouer directement cependant il faut savoir que si le jeu est sympathique, il est aussi ultra répétitif, assez bugué et un peu lourd au niveau des gags et des situations. Par conséquent j'ai été complètement lassé par le titre et par la même occasion, par la série. Cela dit le jeu est tout de même de bonne qualité, notamment graphique et même sur DS. Sans surprise je conseille cette version plutôt que la 360 qui galère beaucoup avec l'imprécision du gameplay et les bugs réguliers.

    Lego Indiana Jones : la trilogie originale

    Graphismes: 15/20(360) 12/20(DS)

    Gameplay: 13/20(360) 16/20(DS)

    Durée de vie: 15/20

    Bande-son: 13/20

    Scénario: 07/20

    Note finale: 13/20(360) 15/20(DS)

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On reste dans le massacre de masse sauf que cette fois-ci il ne s'agit plus de robots mais de zombies.

    Left 4 Dead

    Développeur: Certain Affinity

    Editeur: Valve

    Support: Xbox 360

    Date de sortie euro: 20 novembre 2008

    Genre: FPS

    Left 4 Dead

    A moins d'avoir vécu dans une grotte pendant pas mal d'années il est impossible pour un joueur de ne pas avoir entendu parler de la série Left 4 Dead débutée en 2008. Plongeant le ou les joueurs dans la peau de quatre survivants à une épidémie dévastatrice transformant les malades en infectés Left 4 Dead est un FPS orienté multi riche de sensations et de bonnes idées. Aux côtés de Louis, Bill, Francis et Zoey vous devrez affronter des hordes d'infectés dont certains spéciaux bien plus dangereux afin d'atteindre la prochaine zone de protection. En effet : pas de scénario pour Left 4 Dead. Le jeu se contente de vous faire partir d'un point A vers un point B et ce plusieurs fois durant chaque campagne(4 au total) sans expliquer les raisons de l'infection ou développer les personnages. Peu importe au final puisqu'il s'agit d'un jeu bourrin où l'on dézingue des monstres par centaines cependant on aurait aimé un peu d'éléments explicatifs. Quoiqu'il en soit le jeu est une oeuvre incroyablement fun que vous referez sans doute plusieurs fois, seul, avec un ami sur le même écran ou bien en multi coop ou versus. Au niveau des armes vous démarrerez avec un simple pistolet, une arme basique(fusil ou mitraillette) et un kit de soins et ce sera à vous de trouver les gros jouets dans les niveaux tels la pipe-bomb, le cocktail molotov ou les armes de niveau 2. Le tout sera amplement suffisant pour que vous vous occupiez tranquillement des infectés, qu'ils soient normaux ou spéciaux(hunter, smoker, boomer, tank, witch), attention toutefois aux hauts niveaux de difficulté.

    Left 4 Dead

    Si en solo ou avec un pote le jeu est vraiment amusant il est tout de même très court puisqu'il n'occupe que 4h30 environ. Evidemment, Left 4 Dead ne prendra tout son sens qu'avec le multi, principalement le versus qui place les joueurs dans deux équipes, les infectés et les survivants. Si le concept de base est sympa je l'ai trouvé affreusement bâclé en l'essayant et le moins qu'on puisse dire, c'est que Valve aurait pu faire bien mieux. Sans être mauvais, le multi ne m'a pas tellement donné envie de continuer. Dommage. On regrette également l'absence d'armes de corps à corps(rajoutées dans LFD2) mais aussi de mises à jour plus régulières corrigeant les nombreux défauts graphiques sur 360. Globalement, Left 4 Dead est un bon jeu, cependant il m'a tout de même déçu du point de vue multi. Le mieux est donc de vous orienter directement vers le deuxième épisode dont le multi est bien plus travaillé mais également de vous le procurer sur PC, le support étant régulièrement mis à jour et bénéficie de nombreux mods.

    Left 4 Dead

    Graphismes: 14/20

    Gameplay: 15/20

    Durée de vie: 11/20

    Bande-son: 13/20

    Scénario: -/20

    Note finale: 14/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Trois nouveaux articles aujourd'hui en attendant la semaine prochaine où de gros articles vont apparaître sur le blog, on commence maintenant avec DWG2.

    Dynasty Warriors Gundam 2

    Développeur: OMEGA Force

    Editeur: Koei

    Support: Xbox 360

    Date de sortie euro: 23 avril 2009

    Genre: Beat'em all

    Dynasty Warriors Gundam 2

    Vous êtes vous déjà demandés ce que donnerait un mélange entre Gundam et Dynasty Warriors ? Non ? Moi non plus cependant Koei a quand même répondu à cette question avec la trilogie(bientôt tétralogie) DWG. Si le premier épisode avait beaucoup déçu les fans de l'anime légendaire qu'est Gundam ainsi que ceux de DW le deuxième a eu beaucoup plus de succès et je dois dire que c'est assez mérité. Attention n'interprétez pas mal mes paroles, le jeu reste correct sans être vraiment bon mais on ne peut que constater un gros travail de l'équipe créative. Si le résultat n'est pas exempt de défauts, on a tendance à minimiser ces derniers par respect pour l'effort fourni. Alors qu'est ce donc que ce jeu ? DWG2 nous met dans la peau de plusieurs des plus légendaires pilotes de Gundam apparus dans la saga, de Kira Yamato à Amuro Ray en passant par Heero Yui, Lalah Sune ou encore Shinn Asuka. A bord d'un Gundam que l'on pourra choisir assez librement(on pourra l'améliorer au passage) nous aurons différents objectifs à accomplir sur la map à l'instar des DW. Toujours à l'instar des DW, on enchaînera les ennemis par centaines dans le but par exemple de capturer des bases ou de débusquer un boss bien retord équipé d'un Gundam dernier cri. Pour être plus clair, DWG2 est un DW avec à la place des guerriers des Gundam, ce n'est pas plus compliqué que cela. Que vaut donc ce jeu ?

    Dynasty Warriors Gundam 2

    Au niveau scénaristique c'est plutôt bidon autant le dire. En effet lors des campagnes on ne fait que revivre les moments les plus importants de la saga Gundam et encore, la majeure partie est modifiée et perd par conséquent toute crédibilité. Cependant on ne joue pas à ce jeu pour son scénario mais pour son fun et son ambiance. Si le jeu est très répétitif à l'instar d'un DW il n'est pourtant pas aussi jouissif. Sans être chiant, le jeu va lasser la plupart des joueurs après une dizaine d'heures, moins qu'un Dynasty Warriors donc. Cependant ceux qui sauront s'accrocher vont décoller quand ils découvriront toutes les possibilités contenues dans le titre. En effet le contenu est monstrueux, plus d'une soixantaine de pilotes et de Gundam, au passage assez bien modélisés, une campagne pour chaque pilote et des quêtes annexes propres à chacun ou même communes. Si vous vous prenez au jeu et décidez de tout faire, vous en aurez pour environ 180 heures de jeu mais uniquement à condition d'être un fan hardcore. Pour ma part, j'ai tenu une soixantaine d'heures dessus ce qui n'est pas négligeable et je dois avouer que l'expérience est vraiment sympa. De plus, pour l'énorme fan de Gundam que je suis cela a été un bonheur de contrôler une de ces machines même s'il faut l'avouer, la maniabilité ressemble bien plus à du DW qu'à un voyage dans l'espace. Le gameplay est sans doute une des grosses faiblesses du jeu, en effet même dans l'espace il y a un sol qui nous empêche de nous déplacer comme on l'entend, on ne peut donc pas complètement voler. Techniquement le jeu est assez sympa sans être très bon non plus. L'OST est banale et les graphismes sont mitigés, ceux des Gundam sont cools mais les décors sont sincèrement dégueulasses. Cependant encore une fois, on ne joue pas à ce genre de jeu pour les graphismes mais simplement pour le fun qu'il procure, et le fun est bien présent même si je conseille davantage un bon vieux Dynasty Warriors. L'expérience fut donc agréable mais pas non plus marquante. Libre à vous de vous lancer ou non.

    Dynasty Warriors Gundam 2

    Graphismes: 12/20

    Gameplay: 15/20

    Durée de vie: 18/20

    Bande-son: 12/20

    Scénario: 05/20

    Note finale: 14/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Et on termine avec le premier jeu auquel j'ai joué, Streets of Rage 2.

    Streets of Rage 2

    Développeur: Sega

    Editeur: Sega

    Support: Megadrive

    Date de sortie euro: 1992(2007 sur Xbox Live)

    Genre: Beat'em all

    Streets of Rage 2

    Voici LE jeu de mon enfance. Je me souviens y avoir joué pour la première fois en 1998 soit quand j'avais 4 ans, j'ai tout de suite été sous le charme de ces couleurs magnifiques, de ces musiques incroyables, de ces personnages qui bougeaient dans tous les sens et des nombreux "Yatata!" que j'entendait. J'ai joué à ce hit de 1992 une bonne cinquantaine de fois que ce soit seul, avec ma soeur ou avec mon frère et je ne m'en suis jamais lassé. Le jeu nous plaçait dans la peau des flics Axel et Blaze qui partaient à la recherche d'Adam, capturé par Mr.X. Pour retrouver et vaincre le mafieux ils étaient secondés de Skate, le petit frère d'Adam et de Max Hatchett, un catcheur ami d'Axel aux muscles hyper développés. Le gameplay changeait donc en fonction du personnage(force pour Max, rapidité pour Skate, technique pour Blaze et polyvalence pour Axel) ce qui donnait envie de recommencer le titre une fois fini. De plus les coups étaient beaucoup plus nombreux et variés que dans le premier épisode. Si le jeu peinait par contre sur la longueur(2 heures environ), sa difficulté relevée, son aspect scoring envoûtant et son gameplay donnaient vraiment envie d'y retourner indéfiniment ne serait-ce que pour revoir les boss tous plus originaux les uns que les autres. Sans rentrer dans les détails, Streets of Rage 2 était un jeu exceptionnel, tant par son univers que par son aspect technique et sa bande-son. Je m'en souviendrais toujours avec grand plaisir et j'espère vraiment vous avoir donné envie d'y jouer, il est disponible à bas prix sur le PSN et le Xbox Live.

    Streets of Rage 2

    Graphismes: 15/20

    Gameplay: 15/20

    Durée de vie: 08/20

    Bande-son: 17/20

    Scénario: 10/20

    Note finale: 19/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On continue avec Streets of Rage 1, l'un des jeux de mon enfance.

    Streets of Rage

    Développeur: Sega

    Editeur: Sega

    Support: Megadrive

    Date de sortie euro: 1991

    Genre: Beat'em all

    Streets of Rage

    Streets of Rage 2 fut mon tout premier jeu vidéo, celui qui m'a marqué à vie et initié à ce merveilleux univers du JV en revanche le premier épisode, auquel j'ai joué à peu près en même temps ne m'a pas tellement marqué. Le jeu vous place dans la peau de trois personnages, Axel, Blaze et Adam, des policiers d'une ville corrompue jusqu'à la moelle qui cherchent à vaincre le parrain de la mafia locale, Mr.X. Après avoir fait votre choix de perso(Adam étant le plus fort, Blaze la plus rapide et Axel le plus polyvalent) vous parcouriez donc de nombreux niveaux assez colorés et jolis en tabassant des hordes d'ennemis et de boss tous plus originaux et dingues les uns que les autres. Assez difficile, le jeu prenait cependant tout son intérêt en duo. A ce moment là les parties devenaient endiablées et ultra jouissives. Malheureusement une partie se finissait bien vite(environ 2h30) et les différents fins n'offraient pas vraiment de replay value. Et c'est pour moi le gros défaut de Streets of Rage, le jeu ne donne pas envie d'y revenir une fois fini. J'ai joué au deuxième épisode environ 50 fois juste parce que j'adorais le parcourir de long en large, même quand je le connaissais par coeur. Ici ce n'est pas le cas, j'ignore pourquoi et j'ignore d'où provient ce problème mais toujours est-il que le premier jeu de la licence est assez mou et qu'il n'y a pas d'intérêt à y revenir. C'est donc un bon beat'em all de l'époque mais très rapidement dépassé par son petit frère et par ses concurrents.

    Streets of Rage

    Graphismes: 12/20

    Gameplay: 14/20

    Durée de vie: 07/20

    Bande-son: 13/20

    Scénario: 10/20

    Note finale: 14/20

    Yahoo!

    votre commentaire