• On reste dans les licences récentes de SE avec le dernier Deus Ex.

    Deus Ex : Human Revolution

    Développeur: Eidos Montréal

    Editeur: Square Enix

    Support: Xbox 360

    Date de sortie euro: 26 août 2011

    Genre: FPS, RPG, Infiltration

    Deus Ex : Human Revolution

    Préquelle des deux épisodes déjà sortis, Human Revolution narre l'histoire d'Adam Jensen, chef de la sécurité d'une entreprise spécialisée dans la biotechnologie, Sarif Industries. En plein conflit politique entre les naturels et les augmentés(les quasi-cyborgs) une milice secrète attaque le siège de Sarif dans lequel se menait d'importantes expériences technologiques, dirigées par Megan Reed, l'amour de Jensen. Les assaillants augmentés ne font preuve d'aucune pitié, ils enlèvent quelques scientifiques et vol l'objet des recherches mais tuent également toutes les autres personnes présentes sur les lieux y compris Megan et ce, devant Jensen, écroulé au sol. Adam se réveille peu après mais découvre l'état de son nouveau corps. Lui qui était totalement naturel est devenu un augmenté, seul moyen de survivre. Tout d'abord mécontent il va vite apprécier ces nouveaux pouvoirs lorsqu'un fait étrange concernant l'attaque et l'enlèvement va surgir devant lui. Aidé du génie de l'informatique de Sarif ainsi que de Malik, sa pilote, Jensen va se décider à enquêter plus en profondeur sur l'attaque de Sarif Industries et à découvrir la vérité.

    Deus Ex : Human Revolution

    Scénaristiquement très classe, Deux Ex se démarque des jeux du même genre par une superbe gestion des quêtes annexes qui prennent une grande place dans le jeu. Que ce soit le scénario, prévisible mais intense, ou les quêtes secondaires vous ne pourrez pas vous ennuyer. Malgré le côté infiltration(qui peut être gâché par l'IA cependant) l'action et le stress sont au rendez-vous. L'ensemble est très solide, toujours cohérent et le fait que cela se passe dans cet univers si travaillé génère une ambiance de folie, ni plus ni moins. Adam Jensen est un héros cool, les autres personnages sont également superbement réussis à défaut d'êtres novateurs et les ennemis ont vraiment de quoi impressionner. En terme de background et d'univers, Deux Ex : Human Revolution voit grand et on le comprend. Au niveau du gameplay cela pêche un peu. Si les gunfights sont agréables de même que les phases de piratage on regrette que l'infiltration ne soit pas mieux faite. En effet l'IA fait vraiment n'importe quoi et peut parfois vous repérer à deux kilomètres sans pour autant vous voir quand vous êtes 20 centimètres derrière elle. Cela complique grandement les choses sachant que le jeu n'est pas non plus facile. De plus on a un peu de mal à prendre le titre en main, en effet assez étrangement le gameplay semble un peu lourd ou un peu trop fluide à vrai dire on ne sait pas, toujours est-il qu'on sent clairement quelque chose de différent des autres FPS. Heureusement on s'habitue vite à ces nouveautés et l'ensemble devient vite profitable. Le côté RPG apporte lui un gros plus puisque la customisation du personnage est vraiment bien maîtrisée et peut donner des résultats exceptionnels. De quoi bien apprécier le jeu. Enfin, techniquement DE assure bien sans pour autant être génial. Les explosions ne sont pas parfaites, les graphismes non plus et la bande-son mériterait d'être plus variée. Cependant on s'accorde à dire que ce n'est pas l'essentiel dans un jeu aussi engagée que Deus Ex qui traite beaucoup plus de philosophie qu'avant. Un excellent titre qui ne plaira cependant pas à tout le monde du fait d'un univers rempli de parti-pris.

    Deus Ex : Human Revolution

    Graphismes: 16/20

    Gameplay: 16/20

    Durée de vie: 16/20

    Bande-son: 15/20

    Scénario: 18/20

    Note finale: 18/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • En cette soirée de l'E3 je fais une petite pause dans mon visionnage pour écrire cet article sur le magnifique reboot de Tomb Raider(d'ailleurs Rise of the Tomb Raider vient d'être annoncé par Microsoft).

    Tomb Raider

    Développeur: Crystal Dynamics

    Editeur: Square Enix

    Support: Xbox 360

    Date de sortie euro: 5 mars 2013

    Genre: Action, Aventure

    Tomb Raider

    Série mondialement connue Tomb Raider est rapidement devenue une référence du jeu vidéo par son gameplay mais aussi grâce à son héroïne, la belle et plantureuse Lara Croft. Cependant force était de constater que la série dérivait depuis quelques années avec des opus peu convaincants et ennuyeux au possible. Les nouveaux propriétaires, Square Enix, ont donc décidés de redonner un coup de jeune à la licence avec un reboot, une idée fort appréciée et appréciable. Le jeu nous place donc dans la peau de Lara Croft pour sa toute première aventure, celle qui la transformera en guerrière. Agée de 21 ans, Lara part avec un groupe d'amis et de spécialistes à la recherche du royaume perdu de Yamatai dans le triangle du dragon, au sud du Japon. Cependant en arrivant près d'une île, une immense tempête se déclenche, preuve de la colère de la reine Himiko la dirigeante de cet antique royaume. Sans surprise au vu de la catastrophe naturelle, le bateau est happé par la tempête et s'échoue sur la plage. A son réveil, Lara est ligotée par un homme complètement fou et emmenée loin de ses amis, dont certains sont exécutés sauvagement. Après avoir tué son ravisseur et s'être enfuit des lieux, la jeune femme va découvrir la vérité sur le royaume de Yamatai, toujours habité et hostile à tout étranger. Perdue et seule, Lara Croft va endurer bien des souffrances et des blessures pour libérer ses amis et fuir cette île maudite qui la marquera à vie et qui la transformera en élite guerrière.

    Tomb Raider

    Scénaristiquement Tomb Raider est excellent. Le jeu suit un déroulement certes linéaire mais aussi incroyablement bien foutu. Les événements s'enchaînent sans temps mort, l'histoire rappelle un bon vieil Indiana Jones et les surprises comme les révélations sont toujours bien accueillies. Côté personnage c'est également superbement réussi. Lara est absolument géniale, touchante au possible et parfaitement bien doublée, et les autres membres d'équipage assez classiques apportent pourtant quelque chose de non négligeable au récit. Ce n'est certes pas une révolution et pourtant j'ai trouvé l'ensemble grandiose, en effet tout s'accorde à la perfection et il n'y absolument aucun faux pas. Simple mais très efficace. En terme de gameplay c'est également du tout bon. Pour ceux qui connaissent la série Uncharted c'est globalement la même chose. Les mouvements de Lara sont souples, faciles à gérer et parfaitement fluides. L'infiltration, l'action ce sera à vous de faire votre choix de stratégie sachez toutefois que certains endroits imposent l'un ou l'autre des styles. Pour ceux qui choisiront l'infiltration sachez que l'IA est assez performante et que les ennemis sont plutôt compétents pour vous débusquer. Pour les fans d'action alors vous prendrez beaucoup de plaisir à défourailler les ennemis avec les très nombreuses armes du jeu, toutes grisantes à prendre en main. Encore une fois le gameplay n'est pas original pour un sou mais les nombreuses quêtes annexes(typées recherche d'objets), le craft et la maniabilité sont tellement bien foutus que vous trouverez forcement l'amusement que vous étiez venu chercher. Je n'ai pas abordé le côté plates-formes moins présent mais pourtant diablement bien réussi ni les énigmes, peu présentes et très en deçà de ce à quoi la série nous avait habitué, je vous laisse le plaisir de la découverte.

    Tomb Raider

    Petite précision, le jeu bénéficie d'un multi. Celui-ci est sympathique mais sans grand intérêt. Enfin bref, passons à présent au côté technique, rapidement. Graphiquement le jeu est une bombe et ce serait faux de dire le contraire. Hormis les cheveux de Lara qui font un peu n'importe quoi, tout le reste est d'une beauté saisissante et frôle la perfection. C'est probablement le jeu qui m'a le plus séduit graphiquement sur 360 c'est dire. La bande-son quant à elle est de très bonne qualité pour les musiques et de très très bonne qualité pour les doublages. Un must à ce niveau là, un must à tous les niveaux.

    Tomb Raider

    Je n'ai jamais été fan de la licence mais ce jeu là m'avait bien tapé dans l'oeil. Et je dois avouer que je n'en suis pas du tout déçu. Tomb Raider est clairement le jeu qu'il fallait pour relancer la série sur de bons rails et rameuter les joueurs autour de la belle Lara, bien plus plaisante et réaliste qu'avant. C'est pour moi un excellent jeu qu'il serait vraiment dommage de louper. Bon à présent je retourne sur l'E3 et vous salue bien.

    Tomb Raider

    Graphismes: 19/20

    Gameplay: 19/20

    Durée de vie: 15/20

    Bande-son: 20/20

    Scénario: 18/20

    Note finale: 19/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On termine la semaine de gros hits avec un remake HD de FFX et FFX-2 sorti récemment.

    Final Fantasy X/X-2 HD

    Développeur: Square Enix

    Editeur: Square Enix

    Support: PS3

    Date de sortie euro: 21 mars 2014

    Genre: RPG

    Final Fantasy X/X-2 HD

    Dans cette période où tout est propice à faire des remake HD il n'était pas étonnant de voir enfin annoncé le début du développement de FFX en HD. Et pour un joueur hardcore de ce jeu(qui est au passage un de mes préférés si ce n'est celui que je préfère) comme moi cela ne pouvait qu'être une excellente nouvelle. Mais quand j'ai appris qu'en plus FFX-2 était intégré au remake avec The Last Mission, sa partie inédite qui n'était réservée qu'aux japonais alors là mon coeur à fait un bond. Il me fallait cette compilation c'était inévitable. Je l'ai donc reçu il y a environ 3 semaines et j'ai été ravi. Non seulement les graphismes ont été grandement améliorés rendant l'aspect visuel magnifique sur la PS3 mais en plus le contenu rajouté est monstrueux. FFX qui proposait au moins 100 heures de jeu est toujours aussi jouissif mais il est cette fois ci accompagné d'un journal audio qui éclaire un peu plus le scénario et donne un bel épilogue à la série, si l'ajout n'est pas exceptionnel c'est déjà un plus assez convaincant. Quoiqu'il en soit FFX n'a rien perdu de sa splendeur et de sa qualité, il est encore aujourd'hui l'un des meilleurs RPG. FFX-2 quant à lui propose les mêmes cinquante heures de jeu que sa version PS2 sauf que le contenu inédit en Europe The Last Mission a été rajouté. Cette "dernière mission" propose notamment la possibilité de faire un élevage de monstres ou de parcourir de nouveaux donjons fantastiques. L'ajout est de taille puisqu'il faut compter en moyenne 50 heures de jeu supplémentaires. Là aussi l'aspect graphique a été retravaillé et offre un superbe rendu, un très bon boulot de Square Enix. Certains seront tout de même déçus des petits changements dans l'OST mais on s'y fait rapidement et au final, on retrouve toutes les émotions des musiques originales.

    Final Fantasy X/X-2 HD

    Pour ceux qui ne connaîtraient pas le scénario des deux jeux et qui voudraient en savoir plus j'ai rédigé les articles sur les versions PS2 il y a de cela un petit moment donc tapez "FFX" ou "FFX-2" dans la barre de recherche du blog pour pouvoir y jeter un coup d'oeil. Scénaristiquement ce sont des must et il est toujours aussi plaisant de suivre ces récits poétiques.

    Final Fantasy X/X-2 HD

    Je ne saurais donc que trop vous conseiller cette compilation, surtout si vous n'avez jamais fait les jeux originaux, pour 30€ c'est une affaire qu'il ne faut pas louper. Le meilleur jeu du monde accompagné d'un autre très bon jeu dans la même compilation c'est pour moi un indispensable PS3. N'hésitez surtout pas à l'acheter.

    Final Fantasy X/X-2 HD

    Graphismes: 19/20

    Gameplay: 20/20

    Durée de vie: 20/20

    Bande-son: 20/20

    Scénario: 18/20

    Note finale: 20/20

     

    Final Fantasy X/X-2 HD

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  • On enchaîne aujourd'hui avec un article beaucoup plus court mais qui concerne toujours un excellent jeu, voici LE jeu de gestion : Pharaon.

    Pharaon

    Développeur: Impressions

    Editeur: Sierra

    Support: PC

    Date de sortie euro: 9 novembre 1999

    Genre: Stratégie, Gestion

    Pharaon

    Peu habitué aux jeux de stratégie je garde pourtant d'excellents souvenirs de mon tout premier. J'ai joué à Pharaon quand j'avais quelque chose comme 7 ou 8 ans et le jeu m'avait tout simplement bluffé. Extrêmement riche et complet, le jeu nous plaçait dans la peau d'une entité supérieure à l'image des pharaons et des dieux et qui pouvait créer habitations, champs, pavillons de chasse ou monuments afin de glorifier sa cité. La campagne était très longue et difficile et confiait au joueur de nombreuses tâches à accomplir au fil des missions, sans jamais susciter la moindre répétitivité. Mais ce qui reste pour moi la vraie force de ce jeu, c'est son mode libre qui permet tout simplement de créer sa cité égyptienne sans but précis à atteindre. J'adorais sincèrement ce jeu qui m'a beaucoup marqué. Et puis on fait rarement plus efficace comme gameplay : on construit des routes, des habitations, des points d'eau, des pavillons de chasse, des greniers, des casernes de pompiers, de bureaux de police, des médecins, des temples, des monuments, des champs, on organise des fêtes, on lutte contre les éléments, contre les villes ennemies etc....Le jeu est incroyablement vaste et pour quiconque accroche à l'univers la centaine d'heures sera facilement atteinte. Il n'y a rien de plus à dire. Pharaon est encore aujourd'hui un des meilleurs jeux de stratégie, un must have que tout joueur PC se doit d'avoir essayer dans sa vie. Une belle réussite de Sierra et un excellent souvenir.

    Pharaon

    Graphismes: 18/20

    Gameplay: 20/20

    Durée de vie: 20/20

    Bande-son: 16/20

    Scénario: -/20

    Note finale: 18/20

    Yahoo!

    votre commentaire
  • Prévu depuis plusieurs moi, l'article a dû attendre que je sois suffisamment motivé pour le faire et aujourd'hui c'est enfin le grand jour. Voici The Last of Us : le jeu qui m'a fait acheter la PS3.

    The Last of Us

    Développeur: Naughty Dog

    Editeur: Sony

    Support: PS3

    Date de sortie euro: 14 juin 2013

    Genre: Action, Survival-horror

    The Last of Us

    Monstre du jeu vidéo ultra réputé, The Last of Us a marqué l'année 2013 en remportant la majorité des prix les plus prestigieux du monde vidéo-ludique. Réputé comme étant incroyablement bien mis en scène et doté d'une ambiance exceptionnelle le jeu a vite conquis des millions de joueurs. Pas loin d'un an après sa sortie, j'ai pu enfin poser mes mains dessus avec l'achat de la PS3. Le verdict est sans appel : The Last of Us est et restera l'un de mes jeux préférés tout supports confondus. L'ayant fini deux fois je pense être à même de pondre un bon article dessus et c'est vraiment ce que je souhaitais en reportant la date de son écriture faute de motivation. Cette semaine décernée aux très bons jeux vidéo a donc été un bon moyen pour moi de me motiver afin de rédiger cet article j'espère par conséquent vous donner envie de jouer à cette bombe.

    The Last of Us

    L'histoire commence le 26 septembre 2013 à Austin au Texas. Joel est un trentenaire veuf qui vit seul avec sa fille Sarah âgée de 12 ans. Assez peu doué avec ses émotions, l'homme tente de concilier sa vie de père avec sa vie professionnelle devenue difficile. Le jour de son anniversaire, il rentre tard chez lui et découvre Sarah endormie sur le canapé. Lorsque cette dernière se réveille, elle lui offre une montre qu'elle a payé elle-même puis va se coucher. Cependant tard dans la nuit elle est réveillée par un appel de son oncle Tommy qui cherche à parler à Joel. Sarah sort donc de sa chambre et va dans celle de son père où la TV est allumée et diffuse un étrange journal télé qui semble indiquer qu'une grave infection menace le pays. Une explosion se produit alors et Sarah peut voir de la fenêtre que le journal est bien réel et ne provient pas d'un film. Elle descend alors en urgence dans la cuisine et croise alors son père qui revient de dehors et qui semble paniqué. Soudain, le voisin explose la vitre et attaque Joel malgré la menace de l'arme de ce dernier. Forcé d'abattre son assaillant, Joel décide de quitter au plus tôt la ville avec sa fille et son frère Tommy, venu les chercher. Une fois dans la voiture, une véritable vision d'horreur va déferler sous les yeux des protagonistes. La ville est en feu, les gens courent dans les rues et s'attaquent mutuellement, certains mangent leurs victimes et les véhicules de l'armée se font de plus en plus entendre. A la suite d'un accident de voiture, les trois protagonistes fuient à pieds mais ils sont rapidement rattrapés par les Infectés. Tommy décide de rester derrière pour laisser le temps à Joel et Sarah de fuir. A la sortie de la ville, proche de la liberté, Joel est arrêté par un militaire qui reçoit l'ordre d'exterminer tout survivant tentant de quitter la ville. Ecoeuré mais obéissant, le soldat tire sur les deux survivants avant de se faire abattre par Tommy, toujours vivant. Joel survit mais Sarah est grièvement touchée au ventre. Son père et son oncle ne peuvent alors qu'assister impuissants à ses derniers moments. La fillette meurt dans les bras de son père.

    L'histoire reprend 20 ans après, en été, dans une zone militaire de Boston où Joel a élu domicile. Désormais les villes n'existent plus, l'infection a ravagée le monde et le nombre de survivants est très réduit. Agé d'une cinquantaine d'années, Joel vit maintenant de petits trafics d'armes et de cartes de rationnement avec sa compère Tess, une femme d'environ 35 ans au très fort caractère. Lorsqu'il la retrouve en milieu de journée, il découvre par son intermédiaire que Robert, un de leur contact les a doublé. Bien décidés à se venger, nos deux héros rendent une visite à leur "ami". Après plusieurs meurtres et pas mal de grabuges Tess abat Robert après avoir appris que les armes avaient été vendues aux Lucioles, le groupe rebelle opposé au régime militaire strict. Surgit alors de l'ombre Marlène, la chef Luciole, blessée. En échange d'un service, elle accepte de leur rendre leurs armes. Joel et Tess s'assurent donc de la fiabilité de la transaction puis amènent Marlène jusqu'à sa planque où ils sont attaqués par une adolescente. La jeune fille de 14 ans répondant au nom d'Ellie fait alors connaissance avec ses deux "livreurs". En effet la chef des Lucioles souhaite qu'Ellie soit amenée au Capitole à un autre groupe de Lucioles mais le manque d'hommes l'empêchent de le faire elle-même. A la nuit tombée, Joel, Tess et Ellie quittent donc la zone militaire pour s'engouffrer dans Boston afin de remplir le contrat. Peu de temps après, des militaires en patrouille les capturent. Un test d'ADN est effectué mais Ellie réagit avant les militaires ce qui les surprend et permet aux deux adultes d'abattre leurs ennemis. Joel récupère l'appareil et découvre alors avec stupeur qu'Ellie est infectée par le virus. Encore plus surprenant, celle-ci dit avoir été mordue il y a plusieurs semaines alors que l'infection agit en deux jours maximum. Rassurés, Joel et Tess récupère Ellie et quitte la zone, bien décidé à accomplir leur mission. Cependant ils ne se doutent pas que ce boulot va bouleverser leur vie, en bien comme en mal.

    The Last of Us

    Scénaristiquement The Last of Us est exceptionnel. Si la forme est assez classique le jeu va prendre une tout autre tournure par le biais de ses personnages et des émotions qu'il dégage car oui, The Last of Us est avant tout un jeu qui se ressent, un jeu poétique et qui mise quasiment tout sur la mise en scène. L'histoire peut paraître banale, prévisible et pourtant la mise en scène de génie rend tout autre concurrent complètement insipide. Axé sur la relation entre Joel et Ellie, le chef-d'oeuvre de Naughty Dog surprend par son ambiance polyvalente et la sincérité de ses sentiments. Je n'avais jamais ressenti autant d'émotions dans un jeu et n'avait jamais été aussi proche de personnages pourtant fictifs. Joel, Ellie, Tess mais aussi Tommy, Bill ou David sont tous construits de manière à être d'un réalisme à toute épreuve, c'en est saisissant. Conclusion : le jeu est superbement bien mis en scène, la gestion des personnages est parfaite, il est sincère dans ce qu'il diffuse et l'ambiance est sans doute la meilleure que j'ai pu voir dans un jeu vidéo. Le tout permet à une histoire très bonne mais classique de devenir inoubliable et légendaire. De plus, petit détail que j'ai adoré, le jeu se découpe en fonction des saisons et sur le modèle d'un roadmovie. On démarre en été puis le deuxième acte débute en automne etc... Cela permet de varier avec efficacité les environnements tout en faisant des ellipses parfaitement crédibles et justes.

    The Last of Us

    Vous l'aurez donc compris, tout ce qui touche au background ou à l'univers du jeu côtoie de près la perfection. La profondeur du jeu est d'ailleurs équivalente à votre envie de le découvrir, plus vous chercherez de détails ou d'objets à collecter plus l'univers s'élargira. Par conséquent si vous n'appréciez pas dès le début, autant vous éviter la suite puisque vous passerez à côté de la majeure partie de l'esprit de The Last of Us.

    The Last of Us

    Niveau gameplay le jeu assure une parfaite polyvalence. Si le scénario place le jeu sur la ligne des jeux d'aventure, le gameplay n'en est pas moins orienté action et survival-horror. Il vous faudra donc évaluer le danger de chaque combat avant de décider si vous tirez dans le tas ou si vous vous infiltrez. Cependant dans les hauts modes de difficulté la question ne se pose pas, les bandits comme les infectés sont redoutables et ne vous laisserons que rarement la possibilité d'en découdre de face. Chaque point du gameplay est hyper travaillé. Les phases d'action feront monter votre adrénaline en flèche, celle d'infiltration je n'en parle même pas. L'ambiance est d'autant plus forte que les infectés comme les bandits sont la plupart du temps redoutablement prudents et intelligents. La difficulté est donc bien présente et ne devrait que peu vous lâchez durant les 20 heures de jeu nécessaires pour voir la quasi-totalité du contenu. N'en déplaise à certains, The Last of Us n'est pas un film interactif, le gameplay tenant un rôle central et la presque totalité du jeu étant directement contrôlée par le joueur.

    The Last of Us

    La forme du gameplay est donc magnifiquement réussie mais il en est de même pour le fond. Joel peut trouver tout au long de l'aventure différents objets de craft qui lui permettront de booster ses compétences ou encore de renforcer ses armes. Cette option bien pratique va vite se révélée indispensable surtout quand on pourra augmenter la taille des chargeurs ou la cadence de tir, chose qui a tendance à nous stresser tout au long du jeu. D'ailleurs abordons les armes rapidement, celles-ci sont nombreuses et se révèlent toutes utiles à un moment ou à un autre. Il n'y a aucun gâchis et c'est là qu'on constate le travail de précision, de minutie dont Naughty Dog a dû faire preuve pour pondre un jeu aussi développé. Le fusil à pompe, le pistolet, le fusil de précision, les bombes à clous, les cocktails molotovs, l'arc, le canon scié j'en passe et des meilleurs sont autant d'armes disponibles au terme de l'aventure, de quoi bien s'amuser en les testant sur nos ennemis. Quoiqu'il en soit sans rester trois ans sur le gameplay, The Last of Us vous promet une jouabilité et une tension remarquables le tout agrémenté de fun et d'humour.

    The Last of Us

    Côté technique le chef-d'oeuvre exclusif à Sony n'a rien à envier aux autres jeux AAA. Les graphismes sont somptueux, les environnements magnifiques et le chara-design est très proche de la réalité. Le jeu est net et sans bavure et sur une télé adaptée, vous aurez clairement l'impression de voir un film tant les effets visuels sont saisissants. La netteté de l'image est d'ailleurs proprement hallucinante la première fois que vous jouez. Enfin abordons ce que je considère comme LE point fort du jeu(c'est dire s'il est fort) : la bande-son. Le doublage en VO est d'une perfection diabolique et renforce l'idée de voir un film, l'immersion est totale pendant les cinématiques. La VF s'en tire également avec les honneurs même si l'on regrette un léger décalage du son durant les vingt premières minutes de jeu. Quant à l'OST celle-ci est globalement très bonne et recèle quelques perles que l'on n'oubliera pas de sitôt. Mais la bande-son n'est pas seulement belle, elle est exceptionnelle dans le sens où elle s'imbrique parfaitement bien dans le jeu. On ne pouvait espérer faire mieux. Et puis, Troy Baker est un doubleur de grande classe et c'est toujours un plaisir d'entendre sa voix.

    The Last of Us

    The Last of Us est donc un chef-d'oeuvre qui a complètement rentabilisé l'achat de la PS3. Doté d'une ambiance exceptionnelle il m'a marqué comme seul un jeu l'avait fait avant : Final Fantasy X. Je pourrais parler du titre pendant des heures il n'empêche que ça ne suffirait pas pour exprimer combien j'aime l'aventure de Joel et d'Ellie et tous les éléments qui la composent. Personnellement je n'ai aucun reproche à adresser au jeu, tout me semble parfaitement à sa place et en quantité suffisante. Et puis quelle fin ! Ma seule inquiétude ne le concerne pas directement mais concerne une éventuelle suite, j'espère que cette dernière ne se fera pas, un jeu comme The Last of Us doit rester unique sans quoi il perd de sa saveur. Enfin bref, j'espérais en commençant cet article réussir à la fin à vous avoir tout dit mais je constate maintenant à quel point cet objectif était vain. Il y a beaucoup à dire et encore plus à ressentir. TLOU n'est pas un jeu qu'on aborde facilement à l'écrit, comme je l'ai dit tout se joue dans les émotions. Alors il n'y a que peu de solutions, jouez-y ou bien si vous ne voulez pas ou si vous n'avez pas de PS3, regardez un Let's Play dessus(je vous conseille les vidéos de Kald The Rabbit sur Dailymotion ou sur le site Frapstesjeux). Quoiqu'il en soit, ça m'a fait plaisir de vous parler de ce bijou vidéo-ludique et j'espère vous avoir donné envie d'y jouer. On se retrouve demain pour un sixième article "big hit" avec un jeu qui sort complètement de mes habitudes de joueur.

    The Last of Us

    Graphismes: 20/20

    Gameplay: 20/20

    Durée de vie: 20/20

    Bande-son: 20/20

    Scénario: 20/20

    Note finale: 20/20

    Yahoo!

    votre commentaire