• The Last of Us

    Prévu depuis plusieurs moi, l'article a dû attendre que je sois suffisamment motivé pour le faire et aujourd'hui c'est enfin le grand jour. Voici The Last of Us : le jeu qui m'a fait acheter la PS3.

    The Last of Us

    Développeur: Naughty Dog

    Editeur: Sony

    Support: PS3

    Date de sortie euro: 14 juin 2013

    Genre: Action, Survival-horror

    The Last of Us

    Monstre du jeu vidéo ultra réputé, The Last of Us a marqué l'année 2013 en remportant la majorité des prix les plus prestigieux du monde vidéo-ludique. Réputé comme étant incroyablement bien mis en scène et doté d'une ambiance exceptionnelle le jeu a vite conquis des millions de joueurs. Pas loin d'un an après sa sortie, j'ai pu enfin poser mes mains dessus avec l'achat de la PS3. Le verdict est sans appel : The Last of Us est et restera l'un de mes jeux préférés tout supports confondus. L'ayant fini deux fois je pense être à même de pondre un bon article dessus et c'est vraiment ce que je souhaitais en reportant la date de son écriture faute de motivation. Cette semaine décernée aux très bons jeux vidéo a donc été un bon moyen pour moi de me motiver afin de rédiger cet article j'espère par conséquent vous donner envie de jouer à cette bombe.

    The Last of Us

    L'histoire commence le 26 septembre 2013 à Austin au Texas. Joel est un trentenaire veuf qui vit seul avec sa fille Sarah âgée de 12 ans. Assez peu doué avec ses émotions, l'homme tente de concilier sa vie de père avec sa vie professionnelle devenue difficile. Le jour de son anniversaire, il rentre tard chez lui et découvre Sarah endormie sur le canapé. Lorsque cette dernière se réveille, elle lui offre une montre qu'elle a payé elle-même puis va se coucher. Cependant tard dans la nuit elle est réveillée par un appel de son oncle Tommy qui cherche à parler à Joel. Sarah sort donc de sa chambre et va dans celle de son père où la TV est allumée et diffuse un étrange journal télé qui semble indiquer qu'une grave infection menace le pays. Une explosion se produit alors et Sarah peut voir de la fenêtre que le journal est bien réel et ne provient pas d'un film. Elle descend alors en urgence dans la cuisine et croise alors son père qui revient de dehors et qui semble paniqué. Soudain, le voisin explose la vitre et attaque Joel malgré la menace de l'arme de ce dernier. Forcé d'abattre son assaillant, Joel décide de quitter au plus tôt la ville avec sa fille et son frère Tommy, venu les chercher. Une fois dans la voiture, une véritable vision d'horreur va déferler sous les yeux des protagonistes. La ville est en feu, les gens courent dans les rues et s'attaquent mutuellement, certains mangent leurs victimes et les véhicules de l'armée se font de plus en plus entendre. A la suite d'un accident de voiture, les trois protagonistes fuient à pieds mais ils sont rapidement rattrapés par les Infectés. Tommy décide de rester derrière pour laisser le temps à Joel et Sarah de fuir. A la sortie de la ville, proche de la liberté, Joel est arrêté par un militaire qui reçoit l'ordre d'exterminer tout survivant tentant de quitter la ville. Ecoeuré mais obéissant, le soldat tire sur les deux survivants avant de se faire abattre par Tommy, toujours vivant. Joel survit mais Sarah est grièvement touchée au ventre. Son père et son oncle ne peuvent alors qu'assister impuissants à ses derniers moments. La fillette meurt dans les bras de son père.

    L'histoire reprend 20 ans après, en été, dans une zone militaire de Boston où Joel a élu domicile. Désormais les villes n'existent plus, l'infection a ravagée le monde et le nombre de survivants est très réduit. Agé d'une cinquantaine d'années, Joel vit maintenant de petits trafics d'armes et de cartes de rationnement avec sa compère Tess, une femme d'environ 35 ans au très fort caractère. Lorsqu'il la retrouve en milieu de journée, il découvre par son intermédiaire que Robert, un de leur contact les a doublé. Bien décidés à se venger, nos deux héros rendent une visite à leur "ami". Après plusieurs meurtres et pas mal de grabuges Tess abat Robert après avoir appris que les armes avaient été vendues aux Lucioles, le groupe rebelle opposé au régime militaire strict. Surgit alors de l'ombre Marlène, la chef Luciole, blessée. En échange d'un service, elle accepte de leur rendre leurs armes. Joel et Tess s'assurent donc de la fiabilité de la transaction puis amènent Marlène jusqu'à sa planque où ils sont attaqués par une adolescente. La jeune fille de 14 ans répondant au nom d'Ellie fait alors connaissance avec ses deux "livreurs". En effet la chef des Lucioles souhaite qu'Ellie soit amenée au Capitole à un autre groupe de Lucioles mais le manque d'hommes l'empêchent de le faire elle-même. A la nuit tombée, Joel, Tess et Ellie quittent donc la zone militaire pour s'engouffrer dans Boston afin de remplir le contrat. Peu de temps après, des militaires en patrouille les capturent. Un test d'ADN est effectué mais Ellie réagit avant les militaires ce qui les surprend et permet aux deux adultes d'abattre leurs ennemis. Joel récupère l'appareil et découvre alors avec stupeur qu'Ellie est infectée par le virus. Encore plus surprenant, celle-ci dit avoir été mordue il y a plusieurs semaines alors que l'infection agit en deux jours maximum. Rassurés, Joel et Tess récupère Ellie et quitte la zone, bien décidé à accomplir leur mission. Cependant ils ne se doutent pas que ce boulot va bouleverser leur vie, en bien comme en mal.

    The Last of Us

    Scénaristiquement The Last of Us est exceptionnel. Si la forme est assez classique le jeu va prendre une tout autre tournure par le biais de ses personnages et des émotions qu'il dégage car oui, The Last of Us est avant tout un jeu qui se ressent, un jeu poétique et qui mise quasiment tout sur la mise en scène. L'histoire peut paraître banale, prévisible et pourtant la mise en scène de génie rend tout autre concurrent complètement insipide. Axé sur la relation entre Joel et Ellie, le chef-d'oeuvre de Naughty Dog surprend par son ambiance polyvalente et la sincérité de ses sentiments. Je n'avais jamais ressenti autant d'émotions dans un jeu et n'avait jamais été aussi proche de personnages pourtant fictifs. Joel, Ellie, Tess mais aussi Tommy, Bill ou David sont tous construits de manière à être d'un réalisme à toute épreuve, c'en est saisissant. Conclusion : le jeu est superbement bien mis en scène, la gestion des personnages est parfaite, il est sincère dans ce qu'il diffuse et l'ambiance est sans doute la meilleure que j'ai pu voir dans un jeu vidéo. Le tout permet à une histoire très bonne mais classique de devenir inoubliable et légendaire. De plus, petit détail que j'ai adoré, le jeu se découpe en fonction des saisons et sur le modèle d'un roadmovie. On démarre en été puis le deuxième acte débute en automne etc... Cela permet de varier avec efficacité les environnements tout en faisant des ellipses parfaitement crédibles et justes.

    The Last of Us

    Vous l'aurez donc compris, tout ce qui touche au background ou à l'univers du jeu côtoie de près la perfection. La profondeur du jeu est d'ailleurs équivalente à votre envie de le découvrir, plus vous chercherez de détails ou d'objets à collecter plus l'univers s'élargira. Par conséquent si vous n'appréciez pas dès le début, autant vous éviter la suite puisque vous passerez à côté de la majeure partie de l'esprit de The Last of Us.

    The Last of Us

    Niveau gameplay le jeu assure une parfaite polyvalence. Si le scénario place le jeu sur la ligne des jeux d'aventure, le gameplay n'en est pas moins orienté action et survival-horror. Il vous faudra donc évaluer le danger de chaque combat avant de décider si vous tirez dans le tas ou si vous vous infiltrez. Cependant dans les hauts modes de difficulté la question ne se pose pas, les bandits comme les infectés sont redoutables et ne vous laisserons que rarement la possibilité d'en découdre de face. Chaque point du gameplay est hyper travaillé. Les phases d'action feront monter votre adrénaline en flèche, celle d'infiltration je n'en parle même pas. L'ambiance est d'autant plus forte que les infectés comme les bandits sont la plupart du temps redoutablement prudents et intelligents. La difficulté est donc bien présente et ne devrait que peu vous lâchez durant les 20 heures de jeu nécessaires pour voir la quasi-totalité du contenu. N'en déplaise à certains, The Last of Us n'est pas un film interactif, le gameplay tenant un rôle central et la presque totalité du jeu étant directement contrôlée par le joueur.

    The Last of Us

    La forme du gameplay est donc magnifiquement réussie mais il en est de même pour le fond. Joel peut trouver tout au long de l'aventure différents objets de craft qui lui permettront de booster ses compétences ou encore de renforcer ses armes. Cette option bien pratique va vite se révélée indispensable surtout quand on pourra augmenter la taille des chargeurs ou la cadence de tir, chose qui a tendance à nous stresser tout au long du jeu. D'ailleurs abordons les armes rapidement, celles-ci sont nombreuses et se révèlent toutes utiles à un moment ou à un autre. Il n'y a aucun gâchis et c'est là qu'on constate le travail de précision, de minutie dont Naughty Dog a dû faire preuve pour pondre un jeu aussi développé. Le fusil à pompe, le pistolet, le fusil de précision, les bombes à clous, les cocktails molotovs, l'arc, le canon scié j'en passe et des meilleurs sont autant d'armes disponibles au terme de l'aventure, de quoi bien s'amuser en les testant sur nos ennemis. Quoiqu'il en soit sans rester trois ans sur le gameplay, The Last of Us vous promet une jouabilité et une tension remarquables le tout agrémenté de fun et d'humour.

    The Last of Us

    Côté technique le chef-d'oeuvre exclusif à Sony n'a rien à envier aux autres jeux AAA. Les graphismes sont somptueux, les environnements magnifiques et le chara-design est très proche de la réalité. Le jeu est net et sans bavure et sur une télé adaptée, vous aurez clairement l'impression de voir un film tant les effets visuels sont saisissants. La netteté de l'image est d'ailleurs proprement hallucinante la première fois que vous jouez. Enfin abordons ce que je considère comme LE point fort du jeu(c'est dire s'il est fort) : la bande-son. Le doublage en VO est d'une perfection diabolique et renforce l'idée de voir un film, l'immersion est totale pendant les cinématiques. La VF s'en tire également avec les honneurs même si l'on regrette un léger décalage du son durant les vingt premières minutes de jeu. Quant à l'OST celle-ci est globalement très bonne et recèle quelques perles que l'on n'oubliera pas de sitôt. Mais la bande-son n'est pas seulement belle, elle est exceptionnelle dans le sens où elle s'imbrique parfaitement bien dans le jeu. On ne pouvait espérer faire mieux. Et puis, Troy Baker est un doubleur de grande classe et c'est toujours un plaisir d'entendre sa voix.

    The Last of Us

    The Last of Us est donc un chef-d'oeuvre qui a complètement rentabilisé l'achat de la PS3. Doté d'une ambiance exceptionnelle il m'a marqué comme seul un jeu l'avait fait avant : Final Fantasy X. Je pourrais parler du titre pendant des heures il n'empêche que ça ne suffirait pas pour exprimer combien j'aime l'aventure de Joel et d'Ellie et tous les éléments qui la composent. Personnellement je n'ai aucun reproche à adresser au jeu, tout me semble parfaitement à sa place et en quantité suffisante. Et puis quelle fin ! Ma seule inquiétude ne le concerne pas directement mais concerne une éventuelle suite, j'espère que cette dernière ne se fera pas, un jeu comme The Last of Us doit rester unique sans quoi il perd de sa saveur. Enfin bref, j'espérais en commençant cet article réussir à la fin à vous avoir tout dit mais je constate maintenant à quel point cet objectif était vain. Il y a beaucoup à dire et encore plus à ressentir. TLOU n'est pas un jeu qu'on aborde facilement à l'écrit, comme je l'ai dit tout se joue dans les émotions. Alors il n'y a que peu de solutions, jouez-y ou bien si vous ne voulez pas ou si vous n'avez pas de PS3, regardez un Let's Play dessus(je vous conseille les vidéos de Kald The Rabbit sur Dailymotion ou sur le site Frapstesjeux). Quoiqu'il en soit, ça m'a fait plaisir de vous parler de ce bijou vidéo-ludique et j'espère vous avoir donné envie d'y jouer. On se retrouve demain pour un sixième article "big hit" avec un jeu qui sort complètement de mes habitudes de joueur.

    The Last of Us

    Graphismes: 20/20

    Gameplay: 20/20

    Durée de vie: 20/20

    Bande-son: 20/20

    Scénario: 20/20

    Note finale: 20/20

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