• GTO(anime)

    On commence la session d'aujourd'hui avec une légende de l'anime manga que vous devez certainement déjà connaître : Great Teacher Onizuka ou GTO.

    GTO(anime)

    Nom Original: Great Teacher Onizuka(GTO)

    Auteur: Tohru Fujisawa

    Années de production: 1999-2000

    Catégorie: Shônen

    Genre: Action, Comédie

    Studio: Studio Pierrot, SME-SPE Visual Works

    Durée: 43 épisodes de 22 minutes

    GTO(anime)

    Monstre de la comédie, l'oeuvre de Fujisawa a marqué toute une génération de fans d'animes par son côté absurde, son personnage principal totalement déphasé et son humour parodique très développé. Je peux sans problème affirmer que GTO est LA meilleure comédie manga jamais créée jusqu'à maintenant. Au-dessus des cadors du genre, cet anime, suite du manga Young GTO, est une oeuvre à voir absolument. Elle nous conte l'histoire d'Eikichi Onizuka, un jeune loubard de 22 ans célibataire et toujours puceau ancien membre de gang et légende de la rue. Très doué en karaté et doté d'une résistance inhumaine, le jeune homme passe son temps à zoner en matant les petites culottes des filles dès que possible. Mais las d'être toujours puceau, il cherche un moyen de séduire les filles. En admirant les culottes des lycéennes, un déclic se fait alors : il veut devenir professeur pour flirter avec ses belles élèves. Ni une ni deux l'homme tente de passer son diplôme et contre toute attente, malgré ses éternels échecs, il réussit. D'abord stagiaire dans un lycée où il est harcelé par une classe très difficile qu'il réussit à dompter il part ensuite à la recherche d'un poste. Il décroche un entretien et s'y rend mais dans le tramway sur le chemin, il surprend un vieil homme en train de tripoter une jeune femme. Consterné, Onizuka étale le vieux pervers et fait alors la connaissance d'Azusa Fuyutsuki, la jeune femme concernée qui veut devenir professeure dans le même établissement. Alors qu'il entre dans la salle d'entretien devant l'équipe de l'établissement il découvre que le sous-directeur et président du comité n'est autre que le vieux pervers rencontré plus tôt. Evidemment celui-ci humilie Onizuka en mettant en évidence les fautes d'orthographe, de grammaire et d'expression de l'ancien loubard. Le jeune homme est évincé mais au cours de la journée, il fait ami-amie avec la vieille femme chargée de vendre des sandwichs. Après son échec celle-ci le contacte pour le poste, étant en réalité la directrice, et après quelques mésaventures l'engage. Trouvant le jeune loubard très généreux et plein de qualités malgré son passé, elle lui accorde toute sa confiance et lui remet la classe la plus difficile du.....collège. C'est un choc pour le jeune pervers mais il se décide tout de même à assumer son rôle. Professeur d'éducation civique il va rencontrer une classe intenable bourrée de petits cons, de filles violentes, de victimes innocentes et de pestes. D'abord humilié lorsque des photos montages de lui et du sous-directeur seront diffusées dans l'école, Onizuka va prendre sa classe avec philosophie et va tout faire pour enseigner la vie à ses petits cons qu'il va finir par aimer. Tous ses élèves ne se doutent pas du genre de professeur auquel ils vont avoir affaire.

    GTO(anime)

    Exceptionnelle, l'histoire racontée par GTO ne souffre d'aucun défaut et ce car elle repose essentiellement sur ses personnages, d'une qualité sans pareille. Onizuka tout d'abord. L'homme est un pervers notoire, un cinglé violent et frustré, un fou qui se déguise régulièrement pour venir à l'école(en singe, dauphin ou Doraemon) mais également un type très drôle, plein de bonté et de générosité et un homme bien au vécu chargé. Malgré ses côtés brute et foufou, Onizuka est sans aucun doute un des personnages les plus gentils du milieu du manga. Son affection pour ses élèves ainsi que le respect de ses valeurs morales sont une force pour l'oeuvre qui devient ainsi très touchante en plus d'être très drôle. Car n'oublions pas que GTO est une comédie et Onizuka ne nous le laisse pas oublier, en effet l'homme n'hésite pas à réagir comme il l'entend face à ses élèves : prise d'otage, tabassage etc...Les attitudes irrespectueuses le gonflent et il le montre bien. Son dicton : "Tant que ça marche, ça vaut le coup d'être fait", il ne recule devant rien pour donner une leçon utile aux délinquantes qui composent sa classe. Au final on a là un personnage unique qui risque bien de devenir l'un de vos personnages de manga favoris. Mais outre Onizuka on compte bon nombre de personnages d'une grande qualité à commencer par le sous-directeur Uchiyamada, le pire ennemi du héros. Pervers beaucoup trop zélé et adorateur du règlement le vieil homme est l'anti-Onizuka par excellence et leur rivalité sera l'un des plus gros déclencheurs de comique dans l'anime, notamment avec le running gag au sujet de sa voiture. L'homme a beau être détestable, on peut comprendre son attitude et au final, on l'apprécie beaucoup pour tous les moments drôles qu'il nous offre. Azusa est aussi très sympathique, belle d'Onizuka elle est un professeur timide et réservé mais plutôt apprécié par les garçons. Elle deviendra vite la meilleure amie d'Eikichi et sera toujours à ses côtés. Parmi les élèves géniaux on trouve Kikuchi, le génie de l'informatique et un des rares cerveaux de la classe, Murai et sa bande, trois couillons qui détestent Onizuka et le font bien savoir, Yoshikawa, le plus adorable de la classe qu'Onizuka a sauvé du suicide, Tomoko, la naïve aux gros seins, Kanzaki, une génie appelée en renfort pour détruire le nouveau prof ou encore Aizawa, la plus redoutable des élèves. Tous ont une très forte personnalité et sont des personnages incroyables qu'on adore voir et revoir.

    GTO(anime)

    Mais l'efficacité de GTO ne repose pas que sur son univers et ses personnages délurés capable de tout, non ce qu'on aime aussi beaucoup ce sont les messages distillés ça et là dans l'oeuvre de Fujisawa. Le manga traite majoritairement deux thèmes : le non-conformisme et le non-respect des convenances ainsi que l'inhumanité des personnes ordinaires. Parfois dure, l'oeuvre de Fujisawa développe avec une grande efficacité ces deux thèmes et permet à ceux qui l'écoute d'avancer et de passer outre le mal engendré par la société et ses habitants. Plein de leçons et de philosophie, GTO est un anime/manga qu'il convient de regarder ne serait-ce que pour sa vision du monde, de la société et de l'école. Au travers des différents protagonistes de la série on découvre toute la beauté cachée du monde et de l'Homme et rien que pour ça, GTO mérite de passer à la postérité.

    GTO(anime)

    Vous l'aurez compris, GTO est un manga fort qui devrait sans peine s'imposer parmi vos animes préférés. Vraiment très drôle et passionnant à suivre je suis certain que vous ne le regretterez pas. Si on veut sublimer le tout on peut préciser que la bande-son est excellente, que l'animation est originale et très bien foutue et que le chara-design est de toute beauté. Evidemment l'anime a pris un coup de vieux mais cela se voit peu et c'est tellement bon qu'on en oublie rapidement tous les petits défauts qui font pâle figure à côté de ses qualités. Je vous conseille donc vivement de regarder cette série parfois dure mais globalement très drôle et bon enfant qui mérite son statut de comédie n°1.

    GTO(anime)

    Note finale : 20/20

    « Green GreenGTO(manga) »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :